squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
On serait en période de glaciation, on pourrait envisager une création sur le 83 pour vous éviter les kms
Ca en prend pas le chemin
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
BarellRider (31 janv.) disait:

Puisque c'est l'heure de faire les afficionados (je n'ai que 24 ans + du Var donc une expérience limitée, mais parmis celle que j'ai faite dans les AS) voici un petit top : " Où tu vas s'il y a de la neige & que t'as le temps"
1 - SerreChe
2 - Puy saint Vincent
3 - Dévoluy
4 - Le Seignus d'Allos
5 - Foret Blanche
6 - Gréolières les neiges
7 - Les Orres

Celles que j'ai envie de découvrir :
Ubaye -->Praloup / Sauze me donnent envie avec Wadeck + vous qui faites de la promo tout le temps :)
Orcières
Les stations autour de Serre Ponçon par poudreuse ça doit être sympa.

Globalement je suis le mec qui préfère passer sa journée bloqué dans les fourrés pour trouver de la pow que de faire de la piste.


Ah si tu commences à faire des tops, t'es pas rendu. On a tous l'objectivité d'un journaliste russe sur nos coins à champignons...

Pour l'Ubaye et l'espace lumière, t'es obligé si t'aimes la pow, notamment les vallons entre la Foux D'Allos et Praloup: T'as 2 vallées + 3 vallons au milieu, tout relié, avec plein de possibilités, beaucoup de relief, un paradis... (top 10 des destinations poudreuses d'après l'Equipe)
Rien que le Pouret, c'est un vallon entier du domaine, laisser vierge pour le freeride, sans parler des autres versants, des Agneliers jusqu'à l'Observatoire, c'est illimité.
Et ce qu'il y a de bien avec l'espace lumière: il y a peu de pistes, ils pourraient en tracer des dizaines vu l'étendue du domaine, mais jamais plus d'1 ou 2 pistes sur un versant, à l'inverse des AN.
Bref, si tu viens pour un week-end, fonce, et laisse tomber le Sauze, on t'en voudras pas, même si il y a pas mal de possibilités freeride, et c'est le terrain de jeu de Wadeck donc t'es quand même obligé de l'avoir dans ta TODO list.

La Voie lactée risque de rentrer dans ton top aussi, mais on laissera Neiges t'en faire la promo. Quoique, MTG et Serre Che, c'est quasi les AN après tout :).
C'est pour ça que la Forêt Blanche ou L'espace Lumière se marketent alternativement plus grands domaines des AS, le nord 05 ils connaissent pas :)

Il te manque aussi le Queyras, un foutu grenier à pow les bonnes années...
Dévoluy au dessus des Orres et Forêt Blanche? :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
nikota... tu vois le type patibulaire devant ta maison... c'est un croate... il aime pas trop les bavards...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
squier (31 janv.) disait:

On serait en période de glaciation, on pourrait envisager une création sur le 83 pour vous éviter les kms
Ca en prend pas le chemin


Oh oui, imagine Serre Ponçon, qui deviendrait notre petit lac Baïkal à nous...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Sardineaioli05 (31 janv.) disait:

nikota... tu vois le type patibulaire devant ta maison... c'est un croate... il aime pas trop les bavards...


Ah les croates, que de bons souvenirs #2018 ... Je prépare le thé...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Montgenèvre, laisse tomber, c'est surfait :).

Loin de tout , c'est un trou, de la peuf ? pas la peine d'y penser.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Prémices pour, un petit, retour d'Est en début de semaine prochaine qui pourrait être suivi, les jours suivants, par une situation sympathique.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Prémices pour, un petit, retour d'Est en début de semaine prochaine qui pourrait être suivi, les jours suivants, par une situation sympathique.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Faudrait que ça rentre un peu, sinon y aura que chez toi que ça tombera. Bien centré le bordel sinon:

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Ce n'est pas demain, mais la projection de GFS à partir du 12/02 est alléchante.
Sera-t-elle encore d'actualité demain ?
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages
nikota (31 janv.) disait:

BarellRider (31 janv.) disait:

Puisque c'est l'heure de faire les afficionados (je n'ai que 24 ans + du Var donc une expérience limitée, mais parmis celle que j'ai faite dans les AS) voici un petit top : " Où tu vas s'il y a de la neige & que t'as le temps"
1 - SerreChe
2 - Puy saint Vincent
3 - Dévoluy
4 - Le Seignus d'Allos
5 - Foret Blanche
6 - Gréolières les neiges
7 - Les Orres

Celles que j'ai envie de découvrir :
Ubaye -->Praloup / Sauze me donnent envie avec Wadeck + vous qui faites de la promo tout le temps :)
Orcières
Les stations autour de Serre Ponçon par poudreuse ça doit être sympa.

Globalement je suis le mec qui préfère passer sa journée bloqué dans les fourrés pour trouver de la pow que de faire de la piste.


Ah si tu commences à faire des tops, t'es pas rendu. On a tous l'objectivité d'un journaliste russe sur nos coins à champignons...

Pour l'Ubaye et l'espace lumière, t'es obligé si t'aimes la pow, notamment les vallons entre la Foux D'Allos et Praloup: T'as 2 vallées + 3 vallons au milieu, tout relié, avec plein de possibilités, beaucoup de relief, un paradis... (top 10 des destinations poudreuses d'après l'Equipe)
Rien que le Pouret, c'est un vallon entier du domaine, laisser vierge pour le freeride, sans parler des autres versants, des Agneliers jusqu'à l'Observatoire, c'est illimité.
Et ce qu'il y a de bien avec l'espace lumière: il y a peu de pistes, ils pourraient en tracer des dizaines vu l'étendue du domaine, mais jamais plus d'1 ou 2 pistes sur un versant, à l'inverse des AN.
Bref, si tu viens pour un week-end, fonce, et laisse tomber le Sauze, on t'en voudras pas, même si il y a pas mal de possibilités freeride, et c'est le terrain de jeu de Wadeck donc t'es quand même obligé de l'avoir dans ta TODO list.

La Voie lactée risque de rentrer dans ton top aussi, mais on laissera Neiges t'en faire la promo. Quoique, MTG et Serre Che, c'est quasi les AN après tout :).
C'est pour ça que la Forêt Blanche ou L'espace Lumière se marketent alternativement plus grands domaines des AS, le nord 05 ils connaissent pas :)

Il te manque aussi le Queyras, un foutu grenier à pow les bonnes années...
Dévoluy au dessus des Orres et Forêt Blanche? :)


En effet j'ai plein de choses à découvrir... dans mon expérience de petiot au Seignus, c'est un coin qui voit rarement la grande neige d'Utah. Mais je te fais confiance et je checkerais le coin de Barcelonette. Après comme dis Squier, je suis pas juste à côté pour profiter quand ça tombe.
Montgenèvre surfait ? Je note.
Le Queyras est une réelle expérience que j'ai hâte de faire en hiver, j'y suis déjà allé en été ;)
Mon top est mal fait puisqu'il prends un compte trop de facteur perso : c'est très subjectif. Mais j'ai eu des jours de pow trop sympa sur la Joue du Loup qui m'ont laissés de tendres souvenirs :).
Objectivement Risoul était déjà plus gros, mais j'ai eu des mauvaise journée la bas. Pas mal de monde sur un Vars complètement à la ramasse niveau remontée (2020), et Risoul très centré sur son axe principal.
Après question accessibilité : depuis les télésiège ou il faut peauter ?

Petite question: est-ce qu'on est dans le bon topic pour avoir ces discussions ?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
BarellRider ( 3 févr.) disait:

nikota (31 janv.) disait:

BarellRider (31 janv.) disait:

Puisque c'est l'heure de faire les afficionados (je n'ai que 24 ans + du Var donc une expérience limitée, mais parmis celle que j'ai faite dans les AS) voici un petit top : " Où tu vas s'il y a de la neige & que t'as le temps"
1 - SerreChe
2 - Puy saint Vincent
3 - Dévoluy
4 - Le Seignus d'Allos
5 - Foret Blanche
6 - Gréolières les neiges
7 - Les Orres

Celles que j'ai envie de découvrir :
Ubaye -->Praloup / Sauze me donnent envie avec Wadeck + vous qui faites de la promo tout le temps :)
Orcières
Les stations autour de Serre Ponçon par poudreuse ça doit être sympa.

Globalement je suis le mec qui préfère passer sa journée bloqué dans les fourrés pour trouver de la pow que de faire de la piste.


Ah si tu commences à faire des tops, t'es pas rendu.

(...)


(...)

Petite question: est-ce qu'on est dans le bon topic pour avoir ces discussions ?


T'as remarqué que y avait pas foule non plus sur ce topic, même quand les prévisions s'affolent... tant que ça papote des AS, de nos vallées, de nos stations, et des conditions de neige, on est dans les clous jpense... :)


Sinon à priori ça sera léger saupoudrage le long de la frontière dans la nuit de dimanche à lundi (2-5cm), mais ça se précise pour jeudi soir et vendredi: comme d'habitude GFS s'emballe un peu, on va attendre, mais le sud des AS pourrait prendre pas mal.

Pour l'instant GFS donne 10mm pour le sud 05, 20-25mm pour l'Ubaye et un peu plus pour La Foux d'Allos, et près de 40mm pour la Tinée. L'iso a l'air de rester tranquille, donc on est pas mal.
Et puis on a pas eu de gros pshitt cet hiver, donc on a de quoi être optimiste.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Je suis redescendu hier soir.
Au Sauze il y a de la neige mais ce n'est pas non plus l'orgie et pour les vacances ça risque d'être limite (retour de l'Alp notamment).
Sur la webcam j'ai l'impression que rien n'est tombé cette nuit. On aurait 1,6 cette nuit (c'est maigre) puis plus rien ensuite.
Heureusement du froid jusqu'au prochain WE
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages
Régime sec pour la prochaine quinzaine ! En espérant que ça tourne au + vite.
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages
BarellRider ( 6 févr.) disait:

Régime sec pour la prochaine quinzaine ! En espérant que ça tourne au + vite.



Toujours quasi +0mm à +384h soit rien au GFS pour les 16 prochains jours
:(
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
BarellRider ( 9 févr.) disait:

BarellRider ( 6 févr.) disait:

Régime sec pour la prochaine quinzaine ! En espérant que ça tourne au + vite.



Toujours quasi +0mm à +384h soit rien au GFS pour les 16 prochains jours
:(


Ciel bleu et froid...
pour chasser du 1 035 hPa bien installé, il faut envoyer une méga dépression
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
squier ( 9 févr.) disait:

Ciel bleu et froid...
il faut envoyer une méga dépression

De ce côté là, pas de problème, je suis devenu complètement dépressif à la lecture des prévs météo, je vais descendre début mars dans les AS et le doute m'habite, grosse dépression en vue, d'ailleurs je déprime déjà :(
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
ça dépend où tu vas, mais les conditions sont bonnes, surtout au dessus de 1600, les températures remontent un peu mais n'empêche pas les canons de tourner la nuit si il faut, et d'avoir de supers pistes. Il faut relativiser, il y a de quoi faire pour quelques semaines encore.

Et si tu veux de la fraiche, il faut croiser les doigts, il y aura bien un petit saupoudrage d'ici mars.
Mais après l'année dernière de disette, c'est objectivement une très bonne saison pour beaucoup de stations des AS.
Neige à Noël, Janvier, et tout ce qu'il faut pour les vacanciers de février, pas de gros redoux à l'horizon, et que du soleil, les vacanciers sont ravis.
On peut chipoter, mais impossible de se plaindre.
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
Merci pour ton optimisme, les conditions sont sûrement bonnes pour l'instant.
Mais après 3 semaines de présence, toutes zones vacances scolaires confondues, sur les domaines skiables, si rien ne retombe d'ici fin février-début mars, ça peut être limite.
Même si je ne suis pas un inconditionnel de la fraîche, je n'aime pas pour autant la tôle ondulée.
On verra bien d'ici là sur les Orres, Crévoux, Vars OU Risoul, je peux bouger en fonction des conditions, j'ai de la famille sur place.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mistersnow, 10/02/2023 - 13:49
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
Dans le Queyras l’enneigement est assuré pour les vacances et d’ici début mars on peut espérer de nouvelles chutes
En attendant deux ambiances


hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
belle trace :) !
c'était comment la descente?
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
Pour être honnête toute la partie haute était « matee » par le vent la rendant difficile à skier sereinement et curieusement après être sorti des rochers, on trouvait de bonne zones de neige froide entrecoupée de zones dures puis arrivé aux arbres neige froide homogène
Ce matin même constat au dessus de 2800m dans les pentes nord alors que les pentes sud est avaient l’air d’être excellentes
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
bari74 (10 févr.) disait:

Dans le Queyras l’enneigement est assuré pour les vacances et d’ici début mars on peut espérer de nouvelles chutes
En attendant deux ambiances

Je tente pour le "jeu des sommets" :
Photo 1 > le mur de l'Adoux sous la rouge qui va au fond de Chaurionde?
Photo 2 > couloir des Rouites?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
l'entrée du cône manquerait ptet de rochers pour être les rouites?
encore que..
sinon plus vers la font sancte à droite en montant? ( me souviens plus des noms)

enfin ça sent son Ceillac en tout cas :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
nan le plat du lac se verrait plus
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
Pour le 1 oui
Pour le 2 c'est effectivement dans le secteur des Rouites mais plus à l'est et plus large que le couloir des Rouites , dans ma tête j'appelais ça échancrure des rouites mais c'est peut être le col des Heuvieres
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
Photo du haut du couloir :

pas de photos du haut
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
En vrai j'ai jamais visité ces couloirs, je connais mieux les pentes tranquilles en contrebas le long des pistes :)
Je connais plus l'été (drôle d'endroit pour se balader à pied d'ailleurs les Heuvières... faut aimer la solitude!)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 13/02/2023 - 15:21
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
HZ avait raison beaucoup plus près du lac ( je le voyais un peu plus loin)
Sur la carte Ign entre le point 2766 et 2913
Sur le site de de Sébastien Veyres appelé la voie des suisses
La voilà sur une photo de face de 2020 sur la gauche et a droite le couloir des rouites avec son étroiture au sommet ?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Merci pour les photos.. magnifique :)

Sinon, un début de quelque chose à venir? Le retour du froid et des pp?

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Un peu HS, mais étonné par le classement de skidata.io sur les pistes les plus longues des AS, si quelqu'un a des infos sur les méthodes de calcul. La Colmiane 14km? Montgenèvre et Risoul pas dans le top 20?

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Un rapide coup d'oeil au plan des pistes de la Colmiane indique que le sommet du domaine se trouve à 1800m d'altitude. Pour faire 2100m de dénivelé du coup il faut descendre en tenue de plongée skis aux pieds jusqu'à la baie des Anges et suivre le fond marin un petit moment j'imagine...? ;)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Il y a un méchant bug
Le Pic de la Colmiane, c'est 1 790 m
2 kms de moins que Sarenne, ce serait blindé tous les jours....

Côté météo, il ne faut pas rêver
Thomas résume bien : "Le redoux est là, il est notable. Il va perdurer plusieurs jours, tandis que le temps sec lui s'inscrit une nouvelle fois dans la durée"

Jeudi un léger voile nuageux puis retour du 1030/1035
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Oui pour la Colmiane ça se saurait, mais c'est même pas une coquille, juste nawak.
Mais même pour les autres, certaines mesures font douter.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
C'est une mesure le long des courbes de carving ;)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages

Le redoux est pas trop méchant pour l'instant sur la majorité des AS, on s'en tire bien, ça se tasse, par contre, comme le dis Thomas dans son article du jour, ça va chauffer pour ce weekend.
Par contre, il y a de l'espoir pour la semaine prochaine, on a au moins quelque chose à surveiller

Par hasard, je suis tombé sur un bout de reportage au sujet de notre monsieur météo Skipass, joli moment :) (à partir de 12min) :

Chroniques d'en haut - Les fêlés du flocon
youtube.com

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Trop loin, mais si ça tiens, sacré cumuls en perspective de l'autre côté de la frontière...

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
10 jours .....
Un beau petit retour d'Est, pourquoi pas, non ?
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages

Le reportage qui fout les jetons ????
Bientôt l'étantg de Serre-Ponçon

youtube.com

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
squier (17 févr.) disait:

Le reportage qui fout les jetons ????
Bientôt l'étantg de Serre-Ponçon

youtube.com


Il y a à peine 4 ans, il y avait tellement de flotte, qu'il battait un record vieux de 30ans.
youtube.com
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
neiges (17 févr.) disait:

10 jours .....
Un beau petit retour d'Est, pourquoi pas, non ?


Premier vrai pshitt, on l'attendait! On va dire que c'est un demi-pshit...
On perd le retour d'est, mais on chope le froid et des petites perturbations pour un moment. Espérons juste éviter les rinçages.
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
squier (17 févr.) disait:

Le reportage qui fout les jetons ????
Bientôt l'étantg de Serre-Ponçon

youtube.com

J'y vais chaque été depuis maintenant 8 ans pour la planche et un peu de foil, je n'ai pas amené de matos pour la première fois l'été dernier, et ne suis resté que 6 jours début juillet et 5 fin août.
Le niveau du lac était très très bas et l'accès à l'eau compliqué.
Les catas passaient tranquille sous le pont de Savines, le niveau du lac était prévu à - 21 m pour la fin août 2022.
Et là, ils annoncent déjà des sécheresses "hivernales" partout en France métropolitaine.
Ça promet...:(
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
nikota (18 févr.) disait:

neiges (17 févr.) disait:

10 jours .....
Un beau petit retour d'Est, pourquoi pas, non ?


Premier vrai pshitt, on l'attendait! On va dire que c'est un demi-pshit...
On perd le retour d'est, mais on chope le froid et des petites perturbations pour un moment. Espérons juste éviter les rinçages.

Ha shit...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Il n'est pas encore perdu....
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
GFS, isolé, nous laisse tomber...mais les autres
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Soleil de plomb à 1600 m en ce 20/02
Si le fond tient, pas de souci pour l'alpin

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Pour la data de Thomas
Valberg un poil plus chaud que Meribel hier

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages

Ecrasée par du 1030/1035 et pas de pluie depuis des semaines, même la mer souffre
Vivement jeudi....

france3-regions.francetvinfo.fr

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Si seulement on pouvait éviter un pshitt pour le 27, pour l'instant ça tiens autour de 15-30mm, mais dans ce genre de config, ça disparait vite...un petit 15-20cm pour toute les AS ça serait parfait, on va pas demander la lune, déjà qu'on fera des jaloux plus au nord!

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Crevoux aujourd'hui. Le bas commence à souffrir sérieusement.
J'ai eu des coups de frein sur des pistes...
On va commencer à farter au jaune en Février ?? ?