Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Bonjour tout le monde !
J'ouvre le sujet car cela a l'air de s'exciter en fin de semaine.
Bon , c'est un peu trop tôt bien évidement mais cela va blanchir pas mal .
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Malgré une année encore très chaude, des névés auront résisté (bravo à eux, ils ont eu de la volonté , du courage et surtout une bonne couche)
j'aurais parié sur la disparition du névé d'oncet aussi, et ben j'aurais perdu!

bon hiver à tous
linga74
linga74

inscrit le 11/11/11
9 messages
Bonsoir rapide, je regardais juste l'évolution progressive froid polaire et rencontre avec chutes de neige light snow puis mod snow sur Snowforecast pour Ordino Arcalis et puis bingo , j'étais péniblement à cumul 80 et avant le week end du 14 15, je fais plus que doubler avec heavy snow 3 , 6 fois. a faire suivre ds d'autres massifs. mais je vérifie METEOCIEL Andorre avec GFS Idem bleu foncé et lourd.
Même le col du Lioran que je dois emprunter lundi 7 , ça plombe aussi . J'ai un plan sur un appart le 16 , pourvu que tout roule sinon rando.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3539 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Salut les riders,
Dites, je ne trouve plus le BRA de MF pour les hautes Pyrénées, ni pour le Béarn. ..

C'est moi ou est ce que météo France n'a rien publié pour l'instant ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 13/12/2020 - 11:49
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Oliver_64 (13 déc.) disait:

Salut les riders,
Dites, je ne trouve plus le BRA de MF pour les hautes Pyrénées, ni pour le Béarn. ..

C'est moi ou est ce que météo France n'a rien publié pour l'instant ?


j'ai l'impression qu'ils suivent avec l'ouverture des stations....j'ai rien vu également!
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3539 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Ce qu'il me semble. ..
Matiouf devrait en savoir plus je pense

En tout cas il faut faire hyper gaffe en ce moment. .
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3539 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Je crois que Météo France n'a pas les données d'appui des conditions nivologiques du terrain (stations de ski et des pisteurs ).
Ce qui peut expliquer l'absence des bulletins d'avalanches.
Mais bon, ça va beaucoup purger je crois !
xent
xent
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
136 messages
Matos : 1 avis
Sur météo france - Météo Montagne-Vallé d'Ossau :
"Situation avalancheuse typique : neige ventée et neige humide.
La pluie du vendredi 11 a humidifié le manteau neigeux en profondeur jusqu'à 2500 m au moins, les chutes de neige ont été ventées ce samedi 12, puis cette neige récente va s'humidifiée dimanche 13 et lundi 14.
Départs spontanés : Des avalanches de taille moyenne parfois grande peuvent se produire dimanche surtout l'après-midi vers les pentes Sud (retour du soleil et douceur), puis lundi sur les pentes Est, Sud, et Ouest avec une humidification plus en profondeur à cause du foehn (vent de sud-ouest et ciel nuageux).
Déclenchements provoqués : Un skieur peut déclencher une plaque dans la neige récente dimanche matin surtout au dessus de 2000 m dans les pentes à l'abri du vent de nord-ouest, ces plaques de surface peu épaisses peuvent aussi se déclencher spontanément avec le redoux. Des plaques plus épaisses sont aussi en place en altitude au dessus de 2500 m vers les pentes Nord, Est à Sud-Est, elles doivent être plus difficile à déclencher.
Ce bulletin rédigé samedi 12 décembre sera actualisé lundi 14 décembre par le premier BERA de la saison avec chiffrage du risque.
Conditions météorologiques jusqu'au dimanche 13 décembre 2020 au soir"
Message modifié 2 fois. Dernière modification par xent, 13/12/2020 - 14:58
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3539 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Merci !
Donc premier bulletin chiffré lundi :)
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Sur l’humidification du manteau, il n’y a pas de doute... le manteau est imbibé d’eau jusqu’à 2200m au moins et sur 40 à 50 cm selon les endroits. Les cols et les crêtes ont souffert du vent. On est bien dans les Pyrénées. Si tu n'es pas là le jour J pour profiter d’une neige légère, c’est cuit. Il va falloir attendre un peu, le manteau va se tasser et on va pouvoir trouver des pentes sympas. Là, c’est des neiges pour se décapsuler les genoux !
Question fréquentation, il y avait du monde sur le secteur de Barèges-Tourmalet, et côté La Mongie, c’était impressionnant aussi!
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
djoude65 (14 déc.) disait:

Sur l’humidification du manteau, il n’y a pas de doute... le manteau est imbibé d’eau jusqu’à 2200m au moins et sur 40 à 50 cm selon les endroits. Les cols et les crêtes ont souffert du vent. On est bien dans les Pyrénées. Si tu n'es pas là le jour J pour profiter d’une neige légère, c’est cuit. Il va falloir attendre un peu, le manteau va se tasser et on va pouvoir trouver des pentes sympas. Là, c’est des neiges pour se décapsuler les genoux !
Question fréquentation, il y avait du monde sur le secteur de Barèges-Tourmalet, et côté La Mongie, c’était impressionnant aussi!

Même secteur aujourd'hui et bien qu'on soit en semaine, quand même pas mal de monde. Un semblant de regel nocturne m'a permis de faire le pic du Tourmalet et son couloir Sud, en matinée, c'était encore acceptable. Les petites pluies de l'après midi , le vent du Sud et la grande douceur ( 5° aux lacs d'Ardiden, à plus de 2400m) mettent à mal le manteau, autour de Luz, les montagnes se dégarnissent à vue d'oeil. Grâce aux fortes chutes du début du mois, il y a encore pas mal de neige, mais l'aspect fait plus fin de saison qu'hivernal, c'est un peu moche.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
C'est bien la neige de printemps. A la montée , on se fatigue moins qu'à faire la trace dans la poudre, à la descente, c'est une neige sans surprise, ça tourne tout seul comme sur le damé. Et avec 17° à Luz cet après midi, même pas besoin de trop se couvrir , sauf au sommet, ça ventile grave avec le vent du Sud. Quand je regarde ma liste de mes sorties de ski de rando des dernières saisons, le mot "sud" revient beaucoup, " versant sud du machin" , " face sud du truc", en soi, ce n'est pas déplaisant, même si on aimerait quand même un peu plus de sortie poudre, c'est quand même le graal du skieur. Pour les prochains jours, on change pas une équipe qui gagne, cap au sud pour chercher la neige de printemps ( peut-on encore l'appeler comme cela vu que même en plein hiver, on ski surtout ça) , bon le week end s'annonce assez mitigé et on sent poindre un énième rinçage pour lundi. On peut espérer le retour d'un temps hivernal pour Noël, bon c'est loin et en attendant cap au sud!
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
La neige s’est bien compactée et il est clair que les versants sud sont bien bons... Au Nord, c’est béton. Il y a une semaine, j’étais bien content d’avoir la veste, ce matin, j’ai rapidement été en t-shirt.... avec 14°C à Tournaboup à 13h en descendant, c’était normal! Après, je ne connais pas les conditions en fond de chaîne mais ça semble bien sec!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Simon le zélote (16 déc.) disait:

C'est bien la neige de printemps. A la montée , on se fatigue moins qu'à faire la trace dans la poudre, à la descente, c'est une neige sans surprise, ça tourne tout seul comme sur le damé. Et avec 17° à Luz cet après midi, même pas besoin de trop se couvrir , sauf au sommet, ça ventile grave avec le vent du Sud. Quand je regarde ma liste de mes sorties de ski de rando des dernières saisons, le mot "sud" revient beaucoup, " versant sud du machin" , " face sud du truc", en soi, ce n'est pas déplaisant, même si on aimerait quand même un peu plus de sortie poudre, c'est quand même le graal du skieur. Pour les prochains jours, on change pas une équipe qui gagne, cap au sud pour chercher la neige de printemps ( peut-on encore l'appeler comme cela vu que même en plein hiver, on ski surtout ça) , bon le week end s'annonce assez mitigé et on sent poindre un énième rinçage pour lundi. On peut espérer le retour d'un temps hivernal pour Noël, bon c'est loin et en attendant cap au sud!

C'est les Pyrénées ! Cela a toujours été comme ça , de ma mémoire , depuis 40 ans , avec des variantes suivant les années !
C'est ce qui fait son charme ! Tu peux avoir 20 degrés à Barèges et avoir pendant trois jours 1 m de neige !
Je ne suis pas sûr que dans certaines régions des Alpes , ce ne soit totalement différent , l'altitude plus haute sauvant la situation !
Le mot "Foehn" vient d'un vent chaud en Autriche qui souffle sur l'Italie si je me trompe ....
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Après , c'est vrai qu'il n'y a plus les grosses vagues de froid que tu pouvais avoir il y a 30 ans . Mais cela concernait tout le territoire !
Je me rappelle d'un hiver en 1985 où , sur Bordeaux , on avait eu deux semaines fin Janvier avec des températures très négatives , avec des jours à -20 degrés....On pouvait marcher sur le lac de Lacanau !
Mais les Pyrénées ont toujours eu un climat "local" !
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Les prévisions sont idylliques pour le début de semaine prochaine: Neige à gogo jusqu'à basse altitude, comme pour l'épisode de début décembre, le piémont Ouest de la chaîne serait aux premières loges. Il reste encore quelques jours pour confirmer cela mais la tendance parait solide. En attendant, petit apéro pour la nuit de noël, il pourrait tomber jusqu'à 20 cm de fraîche sur les massifs les plus favorisés, ce qui va redonner un bel aspect hivernal à la montagne en attendant les chutes plus consistantes de la semaine prochaine.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Un noël aux tisons aujourd'hui, froid encore accentué par le fort vent du Nord. Un peu de neige a redonné un aspect hivernal à la montagne, en pays Toy, les chutes ont été relativement modeste ( 10 à 15 cm vers 1500m auxquels devraient s'ajouter quelques cm cette nuit) et très ventées, l'Ariège a été beaucoup mieux servi ( 30 cm de fraîche à la nivose du port d'Aula) . Le week end devrait être correct, d'abord froid samedi puis bien doux dimanche (iso vers 2500 avec vent du Sud assez fort) , nette dégradation dans la nuit avec le retour de la neige à basse altitude. Les cartes sont toujours aussi belles pour la semaine prochaine, c'est simple, on ne voit pas la fin de cette période fraiche et perturbée, l'enneigement pourrait devenir remarquable notamment sur la partie ouest de la chaîne, à des altitudes très sympathiques. Le plus dur va être de trouver des créneaux pour profiter de cette belle neige ( gaffe aussi aux risques d'avalanches) et ... de bons cuissots , stations fermées obliges! Et aucun redoux en vue pour le moment!
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Vendredi 25, je suis allé faire un petit tour au Lienz pour éliminer la buche. Il y avait une petite couche de neige d’une dizaine de cm. Elle apportait un peu de confort mais elle ne masquait pas le fond bien gelé et irrégulier. Cette neige fraîche était roulée, sans cohésion avec le fond gelé, donc attention aux avalanches.
Et pour ceux qui montent sans équipement particulier, la route était particulièrement bien gelée après Barèges... il y avait une belle piste de luge en descendant de Tournaboup (c’était limite avec les 4 pneus neige)! En gros soyez prudent avec et sans les skis.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
La montagne est belle en ce moment, la neige est présente en quantité dès la basse montagne et plus encore, avec le froid, la neige est d'une qualité qu'on avait pas connu depuis belles lurettes dans les Pyrénées, froide et légère. Les différents épisodes ont eu en plus la bonne idée de tomber la nuit ou tôt le matin et il y avait de beaux créneaux en journée pour en profiter. Un beau début d'hiver donc sur un plan climatique mais particulier en raison de la situation sanitaire, en dépit de la fermeture des stations, la vallée de Luz a connu une belle fréquentation touristique , c'était parfois folklorique avec des classiques comme l'Ayré transformées en vulgaires hors -pistes , de nombreux pratiquants s'essayant à la rando avec plus ou moins succès et des champs pris d'assauts par une armada de lugeurs. Bon, avec un peu d'imagination et d'originalité, il n'était pas difficile de s'échapper de la foule et de trouver des endroits vierges de traces. Même si la raquette ou le ski de rando arrivent à faire vivre quelques personnes , sur le plan de l'emploi, il est quand même difficile pour les vallées de se passer des stations et de ce qui va avec. Sinon, pour en revenir à la météo, cela devrait rester hivernal au moins jusqu'à la fin de semaine prochaine, le froid s'accentuera même ce week end , le temps sera ni vraiment beau, ni vraiment mauvais, avec de temps à autres de petites chutes de neige jusqu'en plaine ou presque mais aussi de belles éclaircies. A noter que cette nuit et demain, les petites montagnes proches de la côte basque espagnol ( 3 couronnes, jaizkibel...) pourrait recevoir une belle couche de neige!
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
La qualité de la neige était top aujourd'hui même si une humidification du manteau se faisait sentir en versant Sud et donc une densité plus importante... les autres expos étaient tops! Et en plus, c’était calme aujourd'hui surtout le matin.
xent
xent
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
136 messages
Matos : 1 avis
Simon le zélote ( 1 janv.) disait:

La montagne est belle en ce moment, la neige est présente en quantité dès la basse montagne et plus encore, avec le froid, la neige est d'une qualité qu'on avait pas connu depuis belles lurettes dans les Pyrénées, froide et légère. Les différents épisodes ont eu en plus la bonne idée de tomber la nuit ou tôt le matin et il y avait de beaux créneaux en journée pour en profiter. Un beau début d'hiver donc sur un plan climatique mais particulier en raison de la situation sanitaire, en dépit de la fermeture des stations, la vallée de Luz a connu une belle fréquentation touristique , c'était parfois folklorique avec des classiques comme l'Ayré transformées en vulgaires hors -pistes , de nombreux pratiquants s'essayant à la rando avec plus ou moins succès et des champs pris d'assauts par une armada de lugeurs. Bon, avec un peu d'imagination et d'originalité, il n'était pas difficile de s'échapper de la foule et de trouver des endroits vierges de traces. Même si la raquette ou le ski de rando arrivent à faire vivre quelques personnes , sur le plan de l'emploi, il est quand même difficile pour les vallées de se passer des stations et de ce qui va avec. Sinon, pour en revenir à la météo, cela devrait rester hivernal au moins jusqu'à la fin de semaine prochaine, le froid s'accentuera même ce week end , le temps sera ni vraiment beau, ni vraiment mauvais, avec de temps à autres de petites chutes de neige jusqu'en plaine ou presque mais aussi de belles éclaircies. A noter que cette nuit et demain, les petites montagnes proches de la côte basque espagnol ( 3 couronnes, jaizkibel...) pourrait recevoir une belle couche de neige!

Merci Simon pour ce nouveau topo ; je profite de la période afin de te remercier pour la qualité de tes interventions : sobres, efficaces et surtout factuelles ! On ressent ds tes propos ta connaissance et ta passion pour la Montagne.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et oui, la montagne est bien froide: -25 °C prévu au vignemale le week-end prochain plus le vent!

je suis monté à Guzet le 30/ 12: impeccable la basse montagne avec 30cm de légère à 1100m au col de Latrape
pas mal de monde s'amuse en luge, raquette et skis de rando aussi: neige au top
pour une fois qu'ils ont de la neige à Noel: pas de bol!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Eric64 ( 6 janv.) disait:

lindependant.fr

Ca doit pas trop transformer en ce moment :-)



étonnant quand même? le thermomètre a du s'emballer..........
ce matin: -11 à 1200m sur la route de guzet; la neige ne fond même pas à l 'ombre en plaine à 500m cet après-midi
la neige est froide et légère depuis 2 semaines et ça a l'air de continuer encore: terrible ce début d'hiver..
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
alpy ( 6 janv.) disait:

Eric64 ( 6 janv.) disait:

lindependant.fr

Ca doit pas trop transformer en ce moment :-)



étonnant quand même? le thermomètre a du s'emballer..........


Effectivement d'après cet autre article pas sur que cette mesure soit homologuée après investigations ..

20minutes.fr
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
Eric64 ( 6 janv.) disait:

lindependant.fr

Ca doit pas trop transformer en ce moment :-)


C'est sur le domaine de Baqueira, étonnant que la station ne l'est pas annoncé. Sinon, des températures très froides amènent à la formation de gobelet, ce qui n'est pas cool!
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
En tout cas, je crois que je n’ai jamais vu de la neige rester sur les feuillus à 500m d’altitude, avec du soleil, depuis que je suis dans les Pyrénées...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Simon, tu nous ferais pas un petit topo météo pour le week-end, stp ?
Parce que les prévisions sont un poil tendancieuses...
Neige, bâché, peut-être un peu de soleil dimanche, c’est un peu flou cette histoire !
Et vraiment envie de sortir les peaux.
Merci !
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Personne ici ?
Conditions en Andorre au top ce matin, avec du froid, du soleil et de la neige en quantité.
Ça commence à transformer sur toutes les pentes au soleil, même à 2700m. A l’ombre, à 13h, ça n’avait pas bougé (neige froide et très agréable à skier).
Pas de départ de plaques, sauf qq petites coulées de surface.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
mescaline (14 janv.) disait:

Personne ici ?
Conditions en Andorre au top ce matin, avec du froid, du soleil et de la neige en quantité.
Ça commence à transformer sur toutes les pentes au soleil, même à 2700m. A l’ombre, à 13h, ça n’avait pas bougé (neige froide et très agréable à skier).
Pas de départ de plaques, sauf qq petites coulées de surface.


tu as pu prendre un forfait?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Le forfait « cuissots » ;-)
Remontées fermées au Pas
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Après une première moitié de janvier idyllique à skier dans une neige de rêve , le vent du Sud est de retour et souffle en tempête aujourd'hui ( rafales à 150 à la ventose du Maupas et une hauteur de neige passée de 80cm à moins de 30cm en 24h) . Evidemment, avec lui s'accompagne le foehn et la douceur, sur le piémont la fonte est marquée aujourd'hui sous 2000m d'altitude tandis que les crêtes frontières observent quelques chutes de neige très ventées. Même type de temps demain avec du vent un peu en atténuation, vendredi, le vent s'oriente à l'ouest avec un rafraichissement, il faudra surveiller cette journée , une tempête devrait traverser le SO dans la journée ( sur Arpège, on est proche des valeurs de Klaus en 2009, à confirmer, d'autres modèles sont un peu moins extrêmes) , on aurait de bonnes chutes de neige dès 1000-1200m d'altitude mais très hétérogènes vu le vent associé. Le week end restera très agité, toujours très venteux, par contre difficile d'établir une chronologie tant pour les précipitations que pour la limite pluie neige assez fluctuantes , les Pyrénées étant au carrefour de l'air doux en embuscade sur l'atlantique et l'Espagne et de l'air frais qui résiste sur le nord et l'Est, mais globalement, après un petit redoux samedi, on aurait certainement de bonnes chutes de neige entre samedi soir et lundi matin . Je suis par contre moins optimiste pour la semaine prochaine, ça fait un petit moment que tous les modèles insistent pour un gros redoux humide pendant plusieurs jours, bon, on verra bien. En attendant, pour ceux qui aiment le ski de rando, 2020-21 est dore et déjà un bon cru, malgré le redoux, l'enneigement est encore très correct dès la basse altitude ( moins vrai en haute montagne, autour de 1M à la nivose des lacs d'Ardiden, c'est très faible pour un 20 janvier) , c'est même rageant pour les petits stations de basse altitude (Hautacam, Guzet, Luchon...) qui ont galéré ces dernières années et qui cette saison auraient pu ouvrir sans problèmes.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Simon le zélote (20 janv.) disait:

Après une première moitié de janvier idyllique à skier dans une neige de rêve , le vent du Sud est de retour et souffle en tempête aujourd'hui ( rafales à 150 à la ventose du Maupas et une hauteur de neige passée de 80cm à moins de 30cm en 24h) . Evidemment, avec lui s'accompagne le foehn et la douceur, sur le piémont la fonte est marquée aujourd'hui sous 2000m d'altitude tandis que les crêtes frontières observent quelques chutes de neige très ventées. Même type de temps demain avec du vent un peu en atténuation, vendredi, le vent s'oriente à l'ouest avec un rafraichissement, il faudra surveiller cette journée , une tempête devrait traverser le SO dans la journée ( sur Arpège, on est proche des valeurs de Klaus en 2009, à confirmer, d'autres modèles sont un peu moins extrêmes) , on aurait de bonnes chutes de neige dès 1000-1200m d'altitude mais très hétérogènes vu le vent associé. Le week end restera très agité, toujours très venteux, par contre difficile d'établir une chronologie tant pour les précipitations que pour la limite pluie neige assez fluctuantes , les Pyrénées étant au carrefour de l'air doux en embuscade sur l'atlantique et l'Espagne et de l'air frais qui résiste sur le nord et l'Est, mais globalement, après un petit redoux samedi, on aurait certainement de bonnes chutes de neige entre samedi soir et lundi matin . Je suis par contre moins optimiste pour la semaine prochaine, ça fait un petit moment que tous les modèles insistent pour un gros redoux humide pendant plusieurs jours, bon, on verra bien. En attendant, pour ceux qui aiment le ski de rando, 2020-21 est dore et déjà un bon cru, malgré le redoux, l'enneigement est encore très correct dès la basse altitude ( moins vrai en haute montagne, autour de 1M à la nivose des lacs d'Ardiden, c'est très faible pour un 20 janvier) , c'est même rageant pour les petits stations de basse altitude (Hautacam, Guzet, Luchon...) qui ont galéré ces dernières années et qui cette saison auraient pu ouvrir sans problèmes.

Cette année était l'année d'Hautacam ou du Mourtis !
Je suis monté à Hautacam fin Décembre et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu de telles conditions pour cette période ( en fait c'est un hiver normal..).
Il y avait des informations sur des sites comme quoi le vortex polaire devait descendre sur l'Europe et nous amenait du froid ... C'était un fake?
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Un beau rinçage des familles aujourd'hui, de bonnes pluies (quand même près de 30mm à Luz aujourd'hui) , une grande douceur et une limite pluie neige supérieure à 2500m, pas besoin de faire un dessin, la fonte a été marquée aujourd'hui. Belle journée printanière demain avec la poursuite de la fonte plutôt en exposition sud , vendredi, un petit front pourrait lécher le piémont avec de nouveau un peu de pluie à toute altitude tandis que le soleil pourrait faire de la résistance en allant vers l'Espagne. Le prochain week end ressemblera au précédent, venté et agité avec une limite pluie-neige fluctuante, très haute samedi matin avant de descendre à une altitude plus raisonnable la nuit de samedi ( même s'il parait compliqué de voir des flocons sous 1500m, au-dessus, ça devrait bien poser) , elle devrait ensuite rapidement remonter dimanche et pourrait même s'envoler lundi... ça fait pas rêver tout ça ( en plus de l'épée de damoclès du re-confinement) , pour le coup, je suis bien content d'avoir bien profité des 15j magiques de la première partie de janvier.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Tu as de la chance . Merci pour tes posts météo très complets et précis.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
vu le débit de la garonne: on a compris !
pour ceux qui aiment les rigoles, c'est le moment...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Merci Simon !
Pas pu voir les montagnes aujourd’hui avec le soleil, mais ça n’a pas l’air le top...
Avec un iso qui va jouer au yoyo ce week-end, on comptera les bouses à la fin de la foire !
Miguel NyPo
Miguel NyPo

inscrit le 23/02/20
16 messages
De retour de week-end à Cauterets.
Les chutes de neige d hier ont permis de redonner un coup de fraîcheur au Pont d Espagne.
Cela risque d'être temporaire le redoux va encore lessiver la moyenne montagne.
En tout cas les prochaines heures s annoncent compliquées à certains endroits au piémont vu la fonte nivale et les pluies à répétition.
Je suis remonté à Bordeaux par l ancienne route Tarbes/Aire sur l adour/langon. Tout est gorgé et l Adour débite !!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Miguel NyPo (31 janv.) disait:

De retour de week-end à Cauterets.
Les chutes de neige d hier ont permis de redonner un coup de fraîcheur au Pont d Espagne.
Cela risque d'être temporaire le redoux va encore lessiver la moyenne montagne.
En tout cas les prochaines heures s annoncent compliquées à certains endroits au piémont vu la fonte nivale et les pluies à répétition.
Je suis remonté à Bordeaux par l ancienne route Tarbes/Aire sur l adour/langon. Tout est gorgé et l Adour débite !!

Du côté de Dax , cela déborde de partout!
Miguel NyPo
Miguel NyPo

inscrit le 23/02/20
16 messages
Baas (31 janv.) disait:

Miguel NyPo (31 janv.) disait:

De retour de week-end à Cauterets.
Les chutes de neige d hier ont permis de redonner un coup de fraîcheur au Pont d Espagne.
Cela risque d'être temporaire le redoux va encore lessiver la moyenne montagne.
En tout cas les prochaines heures s annoncent compliquées à certains endroits au piémont vu la fonte nivale et les pluies à répétition.
Je suis remonté à Bordeaux par l ancienne route Tarbes/Aire sur l adour/langon. Tout est gorgé et l Adour débite !!

Du côté de Dax , cela déborde de partout!

Faut espérer que la pluie fasse une trêve début de semaine
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
De belles chutes...de sables la nuit dernière et aujourd'hui ont colorés d'ocre la neige, c'est spécial, moi en tout cas je suis pas fan, ça accélère ensuite la fonte de la neige ( albédo plus élevé;), ça glisse mal et ça fait aussi office de plan de glissement pour les futures chutes à venir. Après plusieurs jours de grande douceur, le temps se rafraichit enfin ce soir et demain, la neige pourrait descendre vers 800-1000m mais les quantités s'annoncent très modestes , au moins, ça masquera un peu l'affreuse neige rose d'aujourd'hui. Temps doux et humide pour lundi-mardi, un peu de neige au-dessus de 1500-1700, dans la nuit de mardi à mercredi, une perturbation un peu plus active pourrait traverser la chaine avec une limite pluie-neige assez basse, à suivre. En l'état actuel des modélisations , la douceur reviendrait sur la chaîne dès jeudi avec une ultime perturbation et un enième redoux pluvieux tandis que dans le même temps une vague de froid se mettrait en place sur le nord et l'est de l'europe sans atteindre pour le moment les Pyrénées . Le bon début de saison et la poudreuse à gogo de début janvier paraissent loin désormais, il faut maintenant souvent monter vers 1500-1600m pour trouver un enneigement skiable, ces derniers jours, on avait toutefois de bonnes conditions printanières dans les expos sud , ça risque d'être la même chose pour la fin de semaine prochaine si les conditions anticycloniques et douces se confirment.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Je ne sais pas si vous avez vu les images du Pas et de l’Andorre qui tournent sur le Net, mais c’est assez fantastique !
Mais du coup, skier sur du sable, bof, bof....
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
mescaline ( 6 févr.) disait:

Je ne sais pas si vous avez vu les images du Pas et de l’Andorre qui tournent sur le Net, mais c’est assez fantastique !
Mais du coup, skier sur du sable, bof, bof....


ha ! oui hier matin....aujourd'hui, ça va mieux!
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Clairement mieux, c’est même très bon ces 10cm sur fond dur !
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
mescaline ( 7 févr.) disait:

Clairement mieux, c’est même très bon ces 10cm sur fond dur !


Sur fond dur QUAND Y'A DU FOND...
Cette semaine le manteau neigeux a pris un gros coup à basse et moyenne altitude.
Du coup parfois c'était 10cm sur cailloux.
Moi j'ai joué la sécurité pour mes semelles.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Patator est bien installé jusqu'à la fin du mois; en basse montagne, ils vont pouvoir s'inquiéter pour le manque de neige!
ça fera des belles promenades à pieds à la place des raquettes!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
alpy (16 févr.) disait:

Patator est bien installé jusqu'à la fin du mois; en basse montagne, ils vont pouvoir s'inquiéter pour le manque de neige!
ça fera des belles promenades à pieds à la place des raquettes!


ça tombe bien, il y a pénurie de raquettes :)

c'est encore plus rare qu'une dose de vaccin anti-covid
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 16/02/2021 - 22:18
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
alpy (16 févr.) disait:

Patator est bien installé jusqu'à la fin du mois; en basse montagne, ils vont pouvoir s'inquiéter pour le manque de neige!
ça fera des belles promenades à pieds à la place des raquettes!

Oui, si le Hautacam par exemple était bien enneigé pour noël, ce n'est plus le cas pour ces vacances de fevrier. Cela dit, c'est blindé de monde quand même! idem vallée de Luz, Tournaboup affiche complet tout les jours en dépit de la station fermée. Si les prochains jours s'annoncent plutôt ensoleillés , ils seront également très ventés de sud, ce week end, on sera pas loin des seuils de tempête en altitude. Ceci d'ailleurs, , accentuera plus la fonte que si un véritable anticyclone calme ( comme en fevrier 2019), sans foehn et sans vent, était installé sur la chaîne. A noter que sur les sorties de ce soir, un front pourrait nous rendre visite pour la nuit de dimanche et lundi, à suivre. Sinon, niveau ski, les derniers jours étaient corrects, on trouvait de la bonne poudre tassée en altitude en Nord (plus vraiment le cas suite aux forts vents qui se sont mis en place hier) et des conditions de printemps se sont remise en place en orientation Sud. ça devrait être le cas ces prochains jours , mais comme je l'ai dit plus haut, il faudra essayer de trouver des endroits abrités du vent.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
On dirait que le front dépressionnaire qui arrive dimanche soir est très doux...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
pour l'instant, c'est de la neige vers 1600m puis un peu de flotte après à cette altitude!
il va falloir viser haut!
parfois ils se trompent et ça tombe beaucoup plus bas!!

l'idéal , c'est neige à moins de 1000m et ouverture des remontées mardi!