skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Hellsass (18 févr.) disait:

Suivant comment t'es tourné. ...
C'est vrai que j'avais oublié ce problème.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
le fab (18 févr.) disait:

skiato (18 févr.) disait:

En face sud, en espérant que le soleil chauffe suffisamment pour décailler le manteau
c'était pas le cas hier au dessus de 1800
Ben c'est bien ce qui me fait peur. Peut-être que c'est plus homogène en face nord, mais je ne vois pas comment ça n'a pas fondu pendant la nuit et regelé avec les températures qu'on se tape en ce moment.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Bon on skie ce weekend et on range les skis ? ca a pas l'air de vouloir bouger rapidement cette histoire
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Un semaine d'anticyclone c'est pas la mort non plus.
2 semaines aussi.
3 semaines aussi.
Comme ça ce sera la fin des vacances sco, et place à la giboulette.
kokott24
kokott24

inscrit le 31/10/13
89 messages
Même si tout le monde à l'air de trouver ça normal, le niveau des températures prévues est tout de même affolant...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bien sûr, mais durant la première 15aine de janvier les températures étaient globalement en dessous des normales de saison.
Et tout le monde trouvait ça normal aussi. ;)
Ca a équilibré entre la première et la deuxième 15aine.

On est encore loin des +2.7 de moyenne sur l'hiver dernier....
kokott24
kokott24

inscrit le 31/10/13
89 messages
Certes (même si un +2 de moyenne en janvier à 800m me parait plus conforme à la saison qu'un +10 en février ;) )
On peut donc dire que ce mois de février est aussi exceptionnellement nul que son grand frère de 2020

Question de néophyte : un blocage anticyclonique en hiver c'est tout le temps trop doux en France ou c'est le 21e siècle qui veut ça ?
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
kokott24 (18 févr.) disait:

Certes (même si un +2 de moyenne en janvier à 800m me parait plus conforme à la saison qu'un +10 en février ;) )
On peut donc dire que ce mois de février est aussi exceptionnellement nul que son grand frère de 2020

Question de néophyte : un blocage anticyclonique en hiver c'est tout le temps trop doux en France ou c'est le 21e siècle qui veut ça ?


Et la situation au texas ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
kokott24 (18 févr.) disait:

Certes (même si un +2 de moyenne en janvier à 800m me parait plus conforme à la saison qu'un +10 en février ;) )
On peut donc dire que ce mois de février est aussi exceptionnellement nul que son grand frère de 2020

Question de néophyte : un blocage anticyclonique en hiver c'est tout le temps trop doux en France ou c'est le 21e siècle qui veut ça ?

Nan si t'es dans un Moscou Paris tu fait une belle vague de froid pendant 5 semaines, et aussi sous anticyclone. Mais c'est vrai que ça parait plus rare. Février "normalement" c'est la période ou tu prend les 5 semaines de patator de l'hiver, mais ou y fait -18 en station et que tu te caille sévère. Et si patator fini en mars, tu sent la différence parce que le soleil tape plus en mars et du coup ça fait très froid à l'ombre, mais si le bar est bien placé c'est supportable.
La c'est canicule dehors à Grenoble en journée ...
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
C'est vrai que d’habitude le patator c'est plusieurs semaine de froid bien sec, avec éventuellement des inversions. Là en fait c'est plutot le mois de mai.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Il fait quand même pas si chaud en haut (enfin en tous cas ici), même si évidemment ça fait un choc par rapport aux semaines passées.
Je préfère de loin un anticyclone en février qu'en janvier. Au moins on a skié en janvier...
Et là on a de la neige.
Alors que quand c'est l'inverse, quelles que soient les températures, si tu te prends 60 en février ça dure jamais très longtemps vu la longueur des jours.

Bref ça me parait pas super déconnant qu'on ait un épisode anticyclonique, pour les températures b'en forcément on a passé mi-février, l'hiver est "terminé".
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
J'aime quand t'es satisfait :)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Mais oui, de memoire, il y a deux ans c'était la même à la même periode et ça n'a pas empêché de skier comme d'hab jusqu'en juin.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Il y a 2 ans fin février, je faisais sécher les chaussons sur la terrasse...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Exact, c'était déjà plutôt très printanier.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
En février ça fracasse un peu plus les pentes W qu'en janvier, c'est ça le truc triste, mais globalement oui c'est pas la pire période pour l'anti.
C'est vrai que Grenoble fait un biais de température un peu malsain, y fait tout de suite chaud !

Bon sinon retour du sable ce weekend et lundi, je sais que ça fait kiffer les chercheurs du CEN et du Cesbio, mais ça va finir par nous raccourcir sérieusement la saison ça, plus que l'anti en février !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Effectivement moi je suis plus inquiet par rapport à la présence de cette saleté de sable que par la douceur en elle même.
Enfin non c'est l'association des deux et leur pouvoir de nuisance commun qui m'inquiète :D
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
excellentes conditions pour ce mois d'avril dans le chablais ! en attendant l'épisode 2 du sahara...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
twann74 (19 févr.) disait:

excellentes conditions pour ce mois d'avril dans le chablais ! en attendant l'épisode 2 du sahara...


+1.
Très bonne neige de printemps.

Espérons juste que sahara 2 soit beaucoup moins prolifique que le 1.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
15 degrés à 1000 m ce matin . Les grenoblois vous pouvez rester en bas du coup ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
gelindo (20 févr.) disait:

15 degrés à 1000 m ce matin . Les grenoblois vous pouvez rester en bas du coup ?

Ba perso à défaut de pouvoir monter je regarde les montagnes plâtré ca rafraîchit :-)
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Punaise c'est dur de se motiver pour aller skier demain : 20°c et vent sèche cheveux cet après midi.
Et pas de porte de sortie à l'horizon
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Whipperman (20 févr.) disait:

Punaise c'est dur de se motiver pour aller skier demain : 20°c et vent sèche cheveux cet après midi.
Et pas de porte de sortie à l'horizon
dis toi que ça sera pire après demain
Et encore pire le jour d'après
Etc ...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Attendez, j'en parle à Manu, y'a p'tet moyen de solutionner vos dilemmes.
( Très bon au N au dessus de 2100 dans les Aravis pas fréquentés)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
BOOZ (20 févr.) disait:

Attendez, j'en parle à Manu, y'a p'tet moyen de solutionner vos dilemmes.
( Très bon au N au dessus de 2100 dans les Aravis pas fréquentés)
les Aravis, ça culmine 2152 m non ? ;)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Ça depend où ;)
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Coup de Sahara V2 bien en place !
Ça a l’air moins épais mais avec beaucoup de vent cette fois.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca va etre un carnage....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
winstonsmith (19 févr.) disait:

Il fait quand même pas si chaud en haut (enfin en tous cas ici), même si évidemment ça fait un choc par rapport aux semaines passées.
Je préfère de loin un anticyclone en février qu'en janvier. Au moins on a skié en janvier...
Et là on a de la neige.
Alors que quand c'est l'inverse, quelles que soient les températures, si tu te prends 60 en février ça dure jamais très longtemps vu la longueur des jours.

Bref ça me parait pas super déconnant qu'on ait un épisode anticyclonique, pour les températures b'en forcément on a passé mi-février, l'hiver est "terminé".


J'étais à Val d'Isère ce WE, je pense que l'on était favorisé à l'est de la Savoie par un retour de lombarde "fraiche" venant d'Italie. Franchement j'ai pas enlevé la veste à la montée dimanche (départ tôt - altitude 1900 / 2900).
C'était pas la même ailleurs. :p
Du coup encore de la "vieille" poudre, et meme pas si haut que ça.
Bon ok de la croute aussi. :D :D Faut pas déconner non plus.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je confirme que la journée a été jaune ici (alpes vaudoises). Le sable est de retour
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Pour ce weekend vous pensez qu'il peut y avoir du ski correct à faire ?
Faut aller chercher la neige en altitude, qu'est ce que serait le mieux : Haute Tarentaise ou Lautaret ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Whipperman (23 févr.) disait:

Pour ce weekend vous pensez qu'il peut y avoir du ski correct à faire ?
Faut aller chercher la neige en altitude, qu'est ce que serait le mieux : Haute Tarentaise ou Lautaret ?


Face sud qui décaillle.

Horaire à préciser....
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
Cedski (23 févr.) disait:

Whipperman (23 févr.) disait:

Pour ce weekend vous pensez qu'il peut y avoir du ski correct à faire ?
Faut aller chercher la neige en altitude, qu'est ce que serait le mieux : Haute Tarentaise ou Lautaret ?


Face sud qui décaillle.

Horaire à préciser....

+1
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Dimanche j'ai skié en nord-est dans du raide c'était pérave.
Hier j'ai skié en sud b'en c'était 10 fois mieux.
Faire de la transfo fin février c'est dur psychologiquement mais au moins ça permet de faire du "bon" ski...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Le problème, c'est quand ton créneau pour skier c'est l'aprem. Pas trop envie d'aller au sud l'aprem par ces températures. Ski de printemps quoi...
Tant pis, je me fais secouer à l'ombre...
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Whipperman (23 févr.) disait:

Pour ce weekend vous pensez qu'il peut y avoir du ski correct à faire ?
Faut aller chercher la neige en altitude, qu'est ce que serait le mieux : Haute Tarentaise ou Lautaret ?


Selon l'heure : avant la mi journée le sud, sinon a l'ouest ça peut etre bien. Parce qu'en sud il reste pas grand chose.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ernicio (23 févr.) disait:

Whipperman (23 févr.) disait:

Pour ce weekend vous pensez qu'il peut y avoir du ski correct à faire ?
Faut aller chercher la neige en altitude, qu'est ce que serait le mieux : Haute Tarentaise ou Lautaret ?


Selon l'heure : avant la mi journée le sud, sinon a l'ouest ça peut etre bien. Parce qu'en sud il reste pas grand chose.

Ouai en Ouest tu dois avoir pas mal de choses encore, voir NW si tu monte vraiment tard et que le soleil est encore motivé. D'ailleurs deux petites questions pour ceux qui peuvent monter
- Sable ou pas sable sur la neige (parce que bon quand depuis l'hosto de Grenoble Belledonne est flou, c'est que y'a du bazar dans l'air, sauf que comme il a quasi pas plu, pas sur que ça ai fixé;)
- Et du coup avec tout ce sable dans l'atmo, ça a décaillé rapidement aujourd'hui ? (parce que ça fracasse le rayonnement direct le sabe dans l'air)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ici (milieu de la maurienne) pas de sable sur la neige.
Mais l'atmosphère est chargée de particule et c'est très moche, le vent est complètement tombé depuis hier (hier ça décaillait pas franchement même plein sud)
Là ça décaille un peu sans être de la grosse glue.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ce WE: baisse de l'iso, carrelage à gogo !!!

Bon tout ça est relatif, mais si ça reste nuageux samedi, ça va vraiment être dégueu.
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
On dirait que les choses vont commencer à changer à partir du 1er Mars. Croisons les doigts pour un retour hivernal :)
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Vercors entre 1400 -1800 belle neige saharienne orangée avec apparition d une belle prairie entre 1400 et 1500.
Mais good à skier à 17/18h
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Moi aussi à la recherche d'altitude en ce moment, du coup hier je suis allé poser mes spatules du côté de l'Aiguille Rouge aux Arcs.
Pour la descente, j'ai choisi l'itinéraire Face Nord + Couloir de l'ancien KL, c'est une expo NW grosso modo. Résultat : sans être exceptionnel, on va dire que c'était correct à skier, mais avec effectivement des différences ne serait-ce qu'entre les deux côté du couloir : neige assez froide d'un côté (alternant entre vieille poudre et croûte), et neige revenue de l'autre.

Mais on est d'accord, c'est un peu tôt pour ce type de conditions, même si c'est pas désagréable de sortir avec ce temps.
Effectivement changement qui a l'air de se profiler pour début mars, on croise les doigts. Et oui, on se rappellera bien qu'en 2019, on avait eu pendant les vacances 3 semaines d'anticyclone du même type, ça n'avait pas empêché de retrouver de très belles conditions en mars/avril.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Je vous rassure tout de suite Messieurs, je skie du 6 au 13 Mars, il fera donc un temps à rester sous la couette ! Je suis le chat noir du touriste, et le talisman de l'habitué.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est bien pour ça qu'on suit avec intérêt ton planning... :D
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
MrBrooks (24 févr.) disait:

Je vous rassure tout de suite Messieurs, je skie du 6 au 13 Mars, il fera donc un temps à rester sous la couette ! Je suis le chat noir du touriste, et le talisman de l'habitué.

Mouai enfin moi j'ai posé la même semaine et l'année dernière sur ma semaine de congé de mars on s'est fait confiner ... Si c'est pour rester sous la couette pour cette raison je m'en passerai :-D
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5156 messages
Matos : 21 avis
bon c'est quand qu'y paye sa tournée de blanc iznogood
un peu pourave par endroits, peut ètre en mars avec des giboulés...
aussi y a bien eu quelque années sans quedal en mars... l'avantage c'est que ça peut pas durer aussi longtemps
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gglapeuf, 24/02/2021 - 19:08
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Remontée de couloir w puis nw qui culmine à 2100 cet aprem, ben c'était pas rassurant. Heureusement qu'on était en crampons, parce qu'à ski, on aurait eu peur de tout mettre en bas. Et les cailloux étaient déjà bien de retour
On est redescendu par moins pentu, pas (complètement) fous...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Nous savons tous qu'il va re-neiger.
Vous, moi, Snowgod, la gentiane jaune, Évelyne Dhéliat.
Tout le monde le sait.
Soyez patients.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
https://youtu.be/s4g2CVdGjj0
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages

Voilà.
Elle aussi elle le sait:

https://youtu.be/wQP9XZc2Y_c

Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 24/02/2021 - 19:42