Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
C'est aussi le cas en Isère : 7Laux, Lans en Vercors, Chamrousse.
Je pense pas que ca soit pour verbaliser, uniquement pour se couvrir au cas où un blaireau qui vient de s'acheter son matos de rando fasse un procès à la station parce qu'il s'est pris un pylône de TS ou s'est fait prendre dans une avalanche en remontant une piste.
Et ils ont pas tort d'avoir fait ca vu le nombre de gens que j'ai croisé qui découvrit leur matos au pied des pistes, pas de check arva, pas de BRA, "on monte sur les pistes ca craint rien".
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
Après une croix de Chamrousse en ce moment c'est pas trop craignos ... A part se casser le coccyx sur neige dur
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Sinon ca a l'air pas trop mal ce qui va arriver pour Noel non ? les runs de GFS semblent se mettre d'accord sur un rafraichissement et un peu de précipitations. Pas des quantités folles, mais des petites chutes les 24-25-26 (et peut être 28-29 mais c'est loin).
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Whipperman (21 déc.) disait:

Sinon ca a l'air pas trop mal ce qui va arriver pour Noel non ? les runs de GFS semblent se mettre d'accord sur un rafraichissement et un peu de précipitations. Pas des quantités folles, mais des petites chutes les 24-25-26 (et peut être 28-29 mais c'est loin).
Le massif du Mont Blanc va prendre pas mal d'ici le 25.
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
Aravispas (21 déc.) disait:

La neige était bonne sur les pistes au Semnoz aujourd'hui. En descendant, je croise un pisteur qui me dit qu'il y a un arrêté interdisant le ski de rando. Non, mais sans déconner mais jusqu'où ils vont aller pour nous emmerder ! Au semnoz en plus !

... Le top c'est que l'information est clairement affichée : rien sur le site Web de la station, la page Facebook qui fait presque de la pub pour toutes les pratiques (ski de rando inclus), arrêté municipal introuvable ! Reste la logique qui voudrait que domaine skiable fermé = interdiction d'accès (en ski) ? La maréchaussée a plus à faire sur le stationnement que sur les pistes là haut ;)
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Et si je me pète la gueule en vélo dans la descente du Semnoz car il y a des restes de gravillons je porte plainte contre la commune car il y a pas d'arrêté.Je plaisante.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Petite neige sur Valfrejus.
Lpn actuellement à 1500m.
dielci
dielci

inscrit le 23/01/13
42 messages
Dans le chablais, c'est violent, fonte énorme en 24h jusqu'à 2000m. Il y a quasiment plus rien.... 11 degrés à 1000m
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dielci, 22/12/2020 - 15:58
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
dielci (22 déc.) disait:

Dans le chablais, c'est violent, fonte énorme en 24h jusqu'à 2000m. Il y a quasiment plus rien.... 11 degrés à 1000m
Plus que 2 jours à tenir, tenons bon.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bon alors quels sont les pronostics pour les jours qui arrivent ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Flotte en début d'épisode demain pour bien injecter le stade :D
Puis ça bricole un peu de neige puisque les températures vont enfin flancher.

Mais c'est à partir de lundi/mardi que ça pourrait devenir intéressant.
dielci
dielci

inscrit le 23/01/13
42 messages
On dirait que ça va faire pschitt ce petit épisode. Le froid arrive c'est une certitude par contre pas l'once d'une précipitation à l'horizon dans le chablais...
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Gros flop cet épisode ! En basse altitude pas du tout assez conséquent pour compenser les ravages de la semaine passée
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3971 messages
Matos : 3 avis
3cm sur de la vitre à La Norma ... Avec un vent bien costaud, j'ai kiffé !
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7696 messages
Matos : 82 avis
Ma che Bella?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7696 messages
Matos : 82 avis
Wait and see ...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Joyeux Noël les skipasseurs !
Le bulletin de Thomas Blanchard vend du rêve pour me début de semaine prochaine non ? ;-)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Du côté de Chamonix, on n'a pas trop à se plaindre... au dessus de 1800m.
Bref, il y a bien eu +30 de bonne neige tombé aujourd'hui dans au-dessus de ces altitudes, mais faut aller la chercher quoi.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Beaucoup de vent sur Albé en fin de journée, ça doit souffler fort là-haut.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
rointheair (25 déc.) disait:

Joyeux Noël les skipasseurs !
Le bulletin de Thomas Blanchard vend du rêve pour me début de semaine prochaine non ? ;-)

Il annonce la re ouverture des RM ? ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
On taquine les -10 degrés en ce moment en haute maurienne à moyenne altitude...
Enneigement moyen mais au moins l'ambiance est là !! :)
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
C'est moi ou toutes les prévisions de précipitations viennent de s'écrouler ? A la place ca sera du vent
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Whipperman (28 déc.) disait:

C'est moi ou toutes les prévisions de précipitations viennent de s'écrouler ? A la place ca sera du vent

Ça fait quelques jours déjà qu'il n'y avait plus grand chose a attendre, mais oui la ce matin y'a plus rien, à part une montagne massacré par le vent ...
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
je comprends pas ils annoncent toujours de la neige notamment pour demain.
A la Toussuire la neige est attendue a partir de cette nuit...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
A la grosse louche, 5 cm en station dans les Aravis, juste assez pour faire chier et cacher les cailloux..
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
On pouvait pas espérer pire je crois en scénario, le vent (tournant) a massacré tout les versants de montagne et les chutes de neige se sont réduites au maximum...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Hellsass (28 déc.) disait:

A la grosse louche, 5 cm en station dans les Aravis, juste assez pour faire chier et cacher les cailloux..


Pareil ici en maurienne
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Demain j'irai faire un tour en rando je vous dirai ce que ça donne
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ernicio (28 déc.) disait:

On pouvait pas espérer pire je crois en scénario, le vent (tournant) a massacré tout les versants de montagne et les chutes de neige se sont réduites au maximum...


Minimum plutôt non ? :)
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Pour le weekend à venir vous pensez que c'est quoi la meilleure carte à jouer pour le ski de rando :
*aller haut genre Tignes ou Val thorens
*Beaufortain ou Aravis vu que ca semble être les deux massifs qui vont le plus prendre ces prochains jours
*Lautaret pour espérer etre plus à l'abri
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Au radar, il y a quand même une très belle pertu d'Ouest qui arrive pour cette nuit. Sinon le vent n'a massacré que les crêtes et transporté la neige dans les creux/combes/vallons.
meremicheleprod
meremicheleprod
Statut : Gourou
inscrit le 20/11/10
109 messages
Matos : 27 avis
Whipperman (28 déc.) disait:

Pour le weekend à venir vous pensez que c'est quoi la meilleure carte à jouer pour le ski de rando :
*aller haut genre Tignes ou Val thorens
*Beaufortain ou Aravis vu que ca semble être les deux massifs qui vont le plus prendre ces prochains jours
*Lautaret pour espérer etre plus à l'abri

Je dirai Beaufortain perso, peut être une chance que le vent n'ai pas tout ravagé et j'espère qu'il en sera tombée au moins 30cm d'ici ce week-end.
Sinon à Méribel je dirai entre 1 et 5cm de neige fraiche sur une croute infame ou sur du béton, tout soufflé, des passages de ciel bleu alternés avec des giboulées, en bref, du mauvais ski dans de mauvaises conditions :)
Ca bricole mais ca fait rien ! espérons qu'a force de bricolage toute la semaine ca cumule un peu ! :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Entre hier fin d'après-midi et aujourd'hui 15h00 il est tombé environ 30 à 40 cm vers Morgins.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
En fait 30 à 50 vers 1700 sur La Clusaz, plutôt à l'abri du vent (Danay..).
Par contre bien decapé sur tous les endroits exposés au vent.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Demain matin je vais aller tester ça du côté du Chinaillon au Grand Bornand, mais côté domaine skiable.
Va falloir être prudent ces prochains jours...
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Pour ce WE le beaufortain me semble etre le bon spot.

A vue d'oeil depuis Chambéry, les Bauges et Chartreuse y a rien, Belledonne s'est fait décaper

Par contre faut faire gaffe. Le vent a soufflé dans toutes les directions depuis les dernières purges, et les premiers retours terrains sont très mauvais, c'est un vrai millefeuille avec des couches fragiles (et dans les giboulées on aurait du grésil)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ernicio, 28/12/2020 - 21:08
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
sur la toussuire
20 à 25 cm depuis samedi mais vent +++
donc reliefs decapes et creux facile 40 à 60 selon les endroits
peu de randonneurs sur le dommaine non securisé donc de quoi se faire bien plaisir entre copains sans jouer avec le feu
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Qu'est ce qu'il fait que les prévisions des différents modèles aient autant de différence, particulièrement ces jours à venir ? Je trouve que pour les jours à venir les écarts entre WRF, GFS et Arome sont énormes sur les précipitations et le vent.
Je sais qu'à la base ce sont des modélisations et des grilles de calcul différentes, mais en general je trouve que les trois tombent plutôt d'accord à court terme (2-3j). Est ce que c'est le fait de la tempete qui fait que ca sort les modèles hors de leur fonctionnement habituel ?
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
De ce que je sais par rapport a mon usage en parapente, GFS a tendance a ultra sur évalué le vent de sud et donc d'évaluer bizarrement dans ce cas. Arome a court terme est souvent plutot juste sur les vents et les condis météo.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Environ 15 de plus à Morgins entre hier après-midi et ce début d'après-midi.
Ça commence à être plus joli.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Très bon ce matin en rando sur les itinéraires du Grand Bo. Environ 40cm de peuf par dessus une couche bien dure.
Par contre trop de personnes n'écoutent pas les conseils des pisteurs et partent là où ce n'est pas sécurisé (genre dans la Tolar là où il y a une grosse coulée chaque année), et quand on essaie de leur expliquer bah ils s'en foutent...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Rando ce matin en haute maurienne entre 1300 et 2000m. Enneigement limite mais ça passe.
On a récolté quasi queudal des dernières perturbations.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
matbri (29 déc.) disait:

Rando ce matin en haute maurienne entre 1300 et 2000m. Enneigement limite mais ça passe.
On a récolté quasi queudal des dernières perturbations.


Oui, très décevant ce début de semaine... On a été gâté début décembre mais depuis le dernier redoux c’est pas terrible.
LaBaguette
LaBaguette

inscrit le 16/04/20
7 messages
Pourtant sur Aussois ou Valfré j'ai trouvé ça pas mal perso et c'était il y a 2-3j. Il y a eu du vent donc c'est inégale et c'est vrai qu'il faut grimper un peu mais typiquement sur Valfré aujourd'hui je pense que tout Arrondaz, Punta et côté Jeu ça doit être très bon, non ?
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
C'est moi ou la metéo nous chie a la gueule depuis hier ?

Il est censé faire moche et par magie il fait beau ?
Mais genre grand soleil ?
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Ernicio (30 déc.) disait:

C'est moi ou la metéo nous chie a la gueule depuis hier ?

Il est censé faire moche et par magie il fait beau ?
Mais genre grand soleil ?


Je crois que les prévisions sont un peu à la ramasse, pour ce weekend ca alterne entre grand beau et grosses chutes.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
LaBaguette (30 déc.) disait:

Pourtant sur Aussois ou Valfré j'ai trouvé ça pas mal perso et c'était il y a 2-3j. Il y a eu du vent donc c'est inégale et c'est vrai qu'il faut grimper un peu mais typiquement sur Valfré aujourd'hui je pense que tout Arrondaz, Punta et côté Jeu ça doit être très bon, non ?


Je ne suis pas monté aussi haut :)

Je me suis arrêté à 2000
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
LaBaguette (30 déc.) disait:

Pourtant sur Aussois ou Valfré j'ai trouvé ça pas mal perso et c'était il y a 2-3j. Il y a eu du vent donc c'est inégale et c'est vrai qu'il faut grimper un peu mais typiquement sur Valfré aujourd'hui je pense que tout Arrondaz, Punta et côté Jeu ça doit être très bon, non ?


Sur Valfréjus c’est bien tombé le 04/12 (40 à la station, 60 au dessus de 2000). Pertu qui avait bien enneigé les hautes alpes d’ailleurs mais pas la très haute Maurienne. Et depuis rien de sérieux.
Côté Aussois, c’est très limite je trouve. Sauf si tu montes sur la Parachée, là haut ça skie depuis fin septembre :-) !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Du côté des Aravis, l'ambiance est très sympa avec encore quelques giboulées aujourd'hui.
Par contre j'étais aux Confins cet aprèm, et avec les éclaircies j'ai pu voir que les combes sont pas assez chargées en neige en bas et que le haut est bien soufflé.
Pour la rando va falloir continuer de rester sur du safe et des spots protégés du vent.
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
Joli épisode neigeux en cours sur Annecy et sans vent