nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Pas sur la sortie GFS de ce soir en tout cas. Le plus gros des précipitations, que ce soit en Savoie ou en Haute-Savoie passerait en pluie sous 1800 ou 2000 mètres pour la perturbation de fin de semaine prochaine. Mais d'ici là ça bougera encore.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nivole, 07/12/2019 - 18:52
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
C’est sûr ça craint un peu cette LPN pour l’épisode de jeudi / vendredi. Mais bon GFS est le plus pessimiste sur ce coup et bien sûr « ça a encore le temps de changer » hein
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est sûr que le scénario de GFS est esseulé, même dans son ensemble.
Cruzamos los dedos.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Pas vraiment esseulé par rapport à son ensemble non...




Par ailleurs le CEP voit la douceur vraiment pas loin, même si ça limiterait encore la casse.

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui ça a bien changé en 24h, et pas dans le bon sens.

Il reste cependant dans le haut de son ensemble.

Il est horriblement stable depuis 7 ou 8 runs. Incroyable une telle stabilité à 6 jours.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ah oui j'avais pas vu la date de ton post...

J'ai pas regardé les modèles entre vendredi soir et ce matin/ce soir. C'est quand même la douche froide (ou plutot chaude, pardon) a 36h d'intervalle.

Après GFS reste le "pire" ce soir. Mais je crains qu'il n'ait raison... Ou tout du moins qu'on se retrouve avec un scénario intermédiaire.

Comparaison CEP et GFS (les ensembles) pour samedi milieu de journée:

CEP:




GFS:




La synoptique est quand même proche mais la différence est très sensible niveau températures au niveau des Alpes... +4°C, ce qui change de tout au tout pour nos montagnes. Mais on voit que même sur CEP la douceur "pousse".

Je mets ça là, ça sera interessant de comparer au fil de la semaine...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 09/12/2019 - 01:00
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Vous êtes flippants, les mecs. On s’est même pas encore réjoui avec les prévisions du jour qu’il faut déjà s’inquiéter d’un retour au vert à 1500m... Ô rage, ô désespoir.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Je suis 100% d’accord avec toi Matmi : profitons déjà de l’instant présent et du bon épisode neigeux avant de déjà broyer du noir en regardant des prévisions plus lointaines ... d’autant plus que ce matin elles sont « moins pires » avec une hausse des températures qui devrait avoir lieu après le gros des précipitations
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
En attendant, LPN vers 1100/1200m ce matin dans les Aravis.
Petite accalmie là mais ça devrait reprendre.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
après des années et des années de sécheresse climatique à l'échelle annuelle, l'essentiel est qu'il pleuve ou neige peu importe l'altitude, il a cette beaucoup plu cet automne mais il peut encore précipiter, cela ne fera pas de mal.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je suis d'accord mika, mais la neige pénètre mieux dans les sols à ce qu'il paraît. C'est juste pour ça que l'on souhaiterais de la neige ;b
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
à ce jour, j'ai bien peur que l'on se soit enflammé pour pas grand chose
à voir
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Jusqu'ici pour les aravis ca semble de bon augure. avec environ 50 cm pour l episode de vendredi/samedi a 1300 metres remontant vers 1600 eventuellement. Sur l'ensemble de la semaine on peut esperer 70 cm a 1300 metres si tout vas bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 09/12/2019 - 11:08
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
L'anticyclone est parti aussi vite qu'il est arrivé, générales par des systèmes dépressionnaires vigoureux sur l'Atlantique nord. Les hautes pressions se glissent au large du Partugal et c'est un véritable tremplin de nord ouest pour les perturbations. La situation du jour est assez étrange car ce n'est pas une réelle perturbation organisée, mais une succession d'averses qui vient se heurter sur les Alpes. Il est donc tres difficile de définir des quantités possibles, il est certain qu'il va y avoir des heureux et des malheureux, en tout cas je doute fort que sur cette journée, nous puissions atteindre des quantités significatives en règle générale sou else 1400 m.

Ces averses vont se généralisèrent seconde partie de journée et s'étendent jusqu'en fin de nuit avec de la neige vers 600 m

La prochaine perturbation sera pour mercredi de faible activité

Un énorme point d'interrogation sur la fin de semaine avec une possible dégradation d'envergure mais un flux qui pourrait a tout moment tourner au sud ouest avec une envolée de la limite de la neige
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
c'est tellement plus agréable de voir tout ce bazar dans le ciel et les prévis que d'avoir un gros patator comme les années précédentes. Même si on se fait lessiver la face vendredi, c'est jouissif de voir toute cette flotte.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
une journée de pause, mais si les modèles en restent la, ça va être un déluge à partir de ce jeudi, mais pour un Noël blanc sous les 1600 m ça va être très tendu
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Mi_chael (10 déc.) disait:

une journée de pause, mais si les modèles en restent la, ça va être un déluge à partir de ce jeudi, mais pour un Noël blanc sous les 1600 m ça va être très tendu


si il n'y a pas de changement sur les prochain run, on sera pas mal à 1500m.
sur la clusaz par exemple est annoncé 40 cm de neige supplémentaire puis 20 mm de pluie à 3°C, je pense qu'il restera assez de neige pour le début de saison :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui, ça s'améliore. Les projections se refroidissent et "s'assèchent" peu à peu.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Oui le redoux devrait arriver après le gros des précipitations samedi donc cela limitera fortement les dégâts
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
teuteuse ( 9 déc.) disait:

Je suis 100% d’accord avec toi Matmi : profitons déjà de l’instant présent et du bon épisode neigeux avant de déjà broyer du noir en regardant des prévisions plus lointaines ... d’autant plus que ce matin elles sont « moins pires » avec une hausse des températures qui devrait avoir lieu après le gros des précipitations


Disons que la semaine je bosse... :D
Donc quand on arrive le samedi avec une LPN à plus de 2000m alors qu'il a neigé toute la semaine, on a "légèrement" le démon. Et quand ça arrive tout les ans, ça gave sérieusement. (oui je pense à l'année dernière, de la flotte à 2600 juste avant le premier WE des vacances de noël... Et 3 semaines d'anticyclone. un truc qui avait pourri 3 semaines de ski. Je pense aussi à janvier 2018 avec ses nombreux redoux pourraves - Note que je skie à l'Alpe d'Huez, particulièrement soumise au redoux de plus).

Bon certes, il va falloir s'y faire, ça risque pas de s'arranger... Mais si ça pouvait tomber un lundi ou un mardi ça m'arrangerait. :D :D

Sérieusement, matez moi cette grosse merde à moyen terme après la flotte (*):

http://old.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

10°C à 850Hpa !! Une masse d'air quasi estivale.
Certes, la neige va pas disparaitre, et on va pouvoir skier (Et encore, dans le Vercors, je ne sais pas)... Mais sur quoi, c'est autre chose....

(*) alors bon, c'est pas aussi merdique que l'année dernière, l'iso est pour le moment, moins haut. (Et tout dépend aussi d'où on se trouve. La Tarentaise sera un peu plus épargnée).
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
tiens, comparons du coup:

Cedski ( 9 déc.) disait:


08/12/2019
CEP:




GFS:




Je mets ça là, ça sera interessant de comparer au fil de la semaine...



10/12/2019

CEP:




GFS:






Les précipitations associées pour info: (si c'est sec, c'est pas un soucis)



(il n'y a que GFS qui donne ce genre de carte, mais la synoptique est très proche entre les modèles, donc....)


Bref GFS semble gagner, malheureusement. La fiabilité est bonne à l'instant T; on est pas à l'abri de derniers ajustements, mais bon, AMHA les jeux sont faits.
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
C est la sinistrose par ici aussi je vois
Sur infoclimat ,ils sont pret a se pendre.
Tout ça pour un redoux .
C est pas comme si on avait pas l habitude pourtant..
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Attends le poste de Michael demain matin, qui va se faire un plaisir de rajouter une sale couche de pessimisme (voire 3 ou 4) :-)
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
En attendant le redoux y aura quand même un bon cumul a 1300 jusqu'a vendredi soir, et samedi on peut espérer neige a 1600 - 1700. Ca reste plutot cool pour une mi decembre. ( bon je vois un iso 0 2100 sur certains si c'est sur ça fait pas rever pour les conditions la semaine d'après )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 10/12/2019 - 21:50
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
jeremyt (10 déc.) disait:

C est la sinistrose par ici aussi je vois
Sur infoclimat ,ils sont pret a se pendre.
Tout ça pour un redoux .
C est pas comme si on avait pas l habitude pourtant..


C'est les mêmes hein.


C'est même moi en fait. :D :D :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 10/12/2019 - 22:20
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
cracky5457 (10 déc.) disait:

En attendant le redoux y aura quand même un bon cumul a 1300 jusqu'a vendredi soir, et samedi on peut espérer neige a 1600 - 1700. Ca reste plutot cool pour une mi decembre. ( bon je vois un iso 0 2100 sur certains si c'est sur ça fait pas rever pour les conditions la semaine d'après )


Voici l'iso pour samedi mi-journée, vu depuis 2 modèles.





Vu le dynamisme du flux, il faut tabler sur 200/300m dessous pour la LPN.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
moi quand je vois les differents run je trouve ça très bien entre 10 et 15 cm dans la nuit de mercredi à jeudi à 1500m puis entre 40 et 60 cm a la meme altitude vendredi, même si derrière on prend 20mm de pluie pas bien grave
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et ça va bétonner la sous-couche, là où il en restera...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on se console comme on peut diront certains
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mi_chael, 11/12/2019 - 09:04
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je ne pense pas que pour beaucoup de stations, la situation sera catastrophique dimanche. Après, si vous adorez le Vercors ou la Chartreuse...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Nikolas (11 déc.) disait:

Je ne pense pas que pour beaucoup de stations, la situation sera catastrophique dimanche. Après, si vous adorez le Vercors ou la Chartreuse...
C'est clair que pour 90% des stations de ski des alpes du Nord la situation sera meilleure (voire bien meilleure) après le flux.
On va quand même se retrouver dans pas mal de coins avec une couche de 50cm de fraiche à 1200m, c'est pas tous les jours. Après ça 20-30mm de pluie vont bien réduire le tout, mais c'est loin d 'être la catastrophe...
Pour l'instant pas trop de vent de m**** à court terme, c'est surtout ça l'essentiel.

A la limite la question pour les stations pourrait être: vivement la prochaine petite chute pour éviter le carrelage. Là il y a un petit sujet c'est sûr. Mais début Décembre c'est quand même pas un grand stress normalement....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 11/12/2019 - 10:42
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Je vois beaucoup de message négatif alors que globalement la situation a cette époque est normal, voir excédentaire en altitude. Bien évidemment, certains secteur comme le Vercors ou la Chartreuse sont pas chanceux.
Je vois beaucoup de panique, mais je pense bien que le delta entre samedi dernier et ce samedi sera positif.
Alors oui, en fin de semaine il va peut-être pleuvoir jusqu'à 2000m et alors ? Ça va faire fondre une partie du bénef c'est sur, mais il restera quand même un peu de neige. Ça va bétonner le tout au moins, histoire d'avoir une bonne sous couche.
Il reste quand même 2 semaines après jusqu'à Noël, il y aura sûrement une ou deux perturbations d'ici là ;) (et puis en bas des pistes et front de neige, les stations sont maintenant équipés de canon à neige au cas où )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Twobody, 11/12/2019 - 13:47
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
C’est moi ou le dernier run a l’air de bien réduire la perturbation de samedi, ça peut faire pshitt avec un peu de chance
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Tu as raison, c’est l’ensemble de l’épisode neigeux de vendredi à samedi qui s’amenuise. La débâcle annoncée (et redoutée !) sera donc très limitée
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Mes cierges ont marché?
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Ben http://chamonix-meteo.com/ voit un épisode balaise quand même, des RR durables et fortes, une LPN à 1500m max et un cumul potentiel de 1m20 à 1800m sur l'épisode... extrait :

"LA NUIT PROCHAINE
Le mauvais temps s’installe ? beaucoup de neige ? vent très fort en montagne
ÉTAT DU CIEL : devenant très nuageux, puis couvert.
PRÉCIPITATIONS : débutant vers 23:00, modérées et continues ? devenant localement assez fortes en seconde partie de nuit ? limite pluie?neige vers 700 m, en baisse ? quantité de neige attendue vers 1800 m : 25?35 cm, soufflée.
VENT - en altitude : NW modéré ?> W fort à tempétueux.
TEMPÉRATURE : mini ?2°C.

VENDREDI 13 DÉCEMBRE
Mauvais temps ? fortes précipitations par moments ? tempétueux en altitude
ÉTAT DU CIEL : couvert ? plafond vers 1400?1500 m. Ensoleillement proche de 0%.
PRÉCIPITATIONS : continues ? modérées à fortes le matin, faiblissant temporairement l’après?midi ? limite pluie?neige en hausse vers 900?1000 m à la mi?journée ? quantité de neige attendue vers 1800 m : 35?50 cm, soufflée.
VENT - en altitude : W fort à tempétueux ?> NW tempétueux.
TEMPÉRATURE : mini ?2 °C - maxi +1°C.

SAMEDI 14 DÉCEMBRE
Redoux ? les précipitations faiblissent ? vent très fort en montagne
ÉTAT DU CIEL : couvert ou temporairement très nuageux ? éclaircie fugitive possible l’après?midi. Ensoleillement proche de 10%.
PRÉCIPITATIONS : continues le matin ? évoluant en averses l’après?midi ? limite pluie?neige variable entre 1000 et 1500 m ? quantité de neige attendue vers 1800 m : 25?40 cm, soufflée.
VENT - en altitude : NW tempétueux ?> W fort.
TEMPÉRATURE : en hausse."
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Une petite prière pour les Pyrénées qui vont connaître une douche mémorable...
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Après le passage du front actif des prochaines 48h00 qui va renforcer le manteau neigeux déjà existant, il ne va RIEN se passer d’excitant pendant une semaine : aucune précision et des températures (trop) douces pour la saison sans plus.

Il faut regarder au loin à un bon J+8 pour voir des trucs intéressants se pointer du genre une baisse du thermomètre et le retour de l’humidité.
Multicam
Multicam

inscrit le 11/12/11
83 messages
matbri (12 déc.) disait:

Une petite prière pour les Pyrénées qui vont connaître une douche mémorable...


Le digeot pour le massif central qui a cru voir la lumière
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Salut, je pose ma question là vu que dans l'autre sujet ca s'y prete moins.
Comment ca se fait que GFS est à la ramasse compet pour les prévision de vent ?
Ce matin à Grenoble le modèle annonce 15km/h, 20km/h en rafale. Et en vrai ca souffle beaucoup plus que ca.
Le weekend dernier il s'était dejà bien foiré sur le vent.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Bon pour ce vendredi ça n'a pas très bien tourné. On vient de se prendre une bonne douche avec une LPN a 1800 ( cf avoriaz ), ça m'etonnerait pas que ça ait rincé jusqu'a 2000 ailleurs.

Le plus gros des precipitation du jour semble tombé on aura peut être quelques cm de neige a 1300 metres en soirée mais ça ne rattrapera pas le coup.

Tous les espoirs sont sur dimanche et jusqu'a mardi avec peut être un cumul de 50 cm a 1300/1400 metres sur les aravis en tout cas. A voir, en tout cas demain faudra skier assez haut !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Whipperman (20 déc.) disait:

Salut, je pose ma question là vu que dans l'autre sujet ca s'y prete moins.
Comment ca se fait que GFS est à la ramasse compet pour les prévision de vent ?
Ce matin à Grenoble le modèle annonce 15km/h, 20km/h en rafale. Et en vrai ca souffle beaucoup plus que ca.
Le weekend dernier il s'était dejà bien foiré sur le vent.


GFS n'est pas un modèle assez précis pour correctement définir la vitesse du vent à un point géographique donné. les mailles sont trop grosses.
Il te donne une indication, tu peux en déduire malgré tout que la vent va etre violent si tu regardes la synoptique globale. (on savait à l'avance grâce à GFS que le vent serait violent ce vendredi. Mais en regardant les cartes (isobariques), pas les données brutes.

Il faut regarder Arome, voir WRF si tu veux des chiffres bruts plus cohérent. Mais c'est à court terme.
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Arôme est mauvais. Meteoblue excellent.
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
FunRider31 (23 déc.) disait:

Arôme est mauvais. Meteoblue excellent.

Ça dépend les flux et les positionnements Arôme et pas très bon pour ce qu’est précipitation mais en général les températures c’est Pas trop mal
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
FunRider31 (23 déc.) disait:

Arôme est mauvais. Meteoblue excellent.


meteoblue compile plusieurs modele ( une dizaine ) mais n'en est pas un en lui meme il me semble ? Mais en general oui meteoblue suffit a avoir de bonnes previsions, avec un petit coup d'oeil sur le radar pour voir la situation dans l'ensemble.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Mon dieu quelle horreur ... A part 5-10 cm vendredi a tout casser c'est vraiment paas cool, enfin les vacanciers seront content ... Et encore pour vendredi on va passer a coter je pense et y aura rien du tout.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 25/12/2019 - 10:54
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
un isotherme entre 3300 et 3500 entre dimanche et mercredi pour feter la nouvelle année..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeremyt, 25/12/2019 - 12:47
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
ca va être super pour décailler en dessous de 2200m. En plus, si on prend la petite couche de 5cm Vendredi, ça va accélérer le décaillage en mettant la croûte dans un "igloo" à 0°C. Pour l'instant on a assez à s'occuper de tout ce qu'il y a au dessus : ayé les ravages des coups de vents successifs des dernières semaines ont presque tous étés effacés; on a une belle sous-couche et une neige sympa, quoique technique à rider. ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 25/12/2019 - 15:37
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
J'ai mal rergarder on devrait avoir ces 5-10 cm en fait vendredi ca semble tenir la route. Ensuite je sais pas perso sortir des pistes dans des conditions pareils bof et faire une journée piste ca m'insupporte, ca sera peut etre l'occasion de ressortir mon snow et d'essayer d'apprendre a tourner ... Ou d'aller faire des sorties ski rando quitte a faire une descente nul au moins ca fait de la ballade. Apres c'est la meteo ideale pour les gens en vacance quoi c'est deja ca.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 25/12/2019 - 15:44
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
cracky5457 (25 déc.) disait:

J'ai mal rergarder on devrait avoir ces 5-10 cm en fait vendredi ca semble tenir la route. Ensuite je sais pas perso sortir des pistes dans des conditions pareils bof et faire une journée piste ca m'insupporte, ca sera peut etre l'occasion de ressortir mon snow et d'essayer d'apprendre a tourner ... Ou d'aller faire des sorties ski rando quitte a faire une descente nul au moins ca fait de la ballade. Apres c'est la meteo ideale pour les gens en vacance quoi c'est deja ca.


T'aimes pas le carrelage, t'aimes pas la croutée, t'aimes pas la traf dure, t'as pas l'impression d'être un peu un pinpin toi des fois non?