alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je pars de la Rosière. Hier un peu de beau temps et de neige. Aujourd'hui, jusqu'à midi neige à la station puis la pluie est remontée jusqu'à 2000/2100 mais bien collante jusqu'à 2200/2300. Au dessus, visibilité un peu limite mais neige sympa. Quelques avalanche naturelle sur le versant en face.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
gelindo ( 2 févr.) disait:

Du coup est ce que ce genre de pluie soutenue peut provoquer plus tard des avalanches par
Glissement ?

Simplement la douceur et l'humidité font grimper le risque d’avalanche. Alors si tu rajoutes des litres de flotte par dessus ça devient vraiment craignos...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ce genre de météo provoque des avalanches par surcharge.
gelindo
gelindo
Statut : Confirmé
inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Et du coup si grosses chutes sur le manteau tel quel sans période prolongée de regel , on a un risque de voir plus d avalanches peter courant février ?
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
gelindo ( 2 févr.) disait:

Et du coup si grosses chutes sur le manteau tel quel sans période prolongée de regel , on a un risque de voir plus d avalanches peter courant février ?


Pas forcément, s’il neige sur une couche humide, les deux couches vont se lier ce qui peu avoir un effet stabilisant. A contrario, si ça tombe sur du carrelage bien lisse, zéro cohésion, et la couche fraîche bougera facilement... mais dans tous les cas, une surcharge de neige sur un manteau détrempé jusqu’au terrain c’est jamais bon.
Coup froid à partir de mardi/mercredi qui devrait resserrer tout ça.

Par contre incapable de te dire ce qui se passera courant février et dans quelle mesure ce qui se passe en ce moment aura un impact.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
C'est impressionnant et désespérant toute l'eau qui est tombée dans les Aravis aujourd'hui...
C'est a se demander ce qu'il restera comme neige là haut..... :-(
Mathieu Herry
Mathieu Herry

inscrit le 02/02/20
2 messages
Je vous suis depuis longtemps mais poste rien et je me remercie pour vos commentaires souvent pertinents.
J'ai un peu du mal avec des hivers aussi nuls et assez nostalgique de mes hivers de gosse (années 80).
@Valfre73: Comment ça se transforme en ce moment sur Valfréjus? Je viens le semaine prochaine, quid pour un peu de HP sur pentes faibles vu les conditions et quid de l'ouverture des pistes (je pense au jeu en particulier)?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Mathieu Herry ( 2 févr.) disait:

J'ai un peu du mal avec des hivers aussi nuls et assez nostalgique de mes hivers de gosse (années 80).

La fin des années 80' ça vendait pas du rêve de mémoire. ...
Mathieu Herry
Mathieu Herry

inscrit le 02/02/20
2 messages
Je vous suis depuis longtemps mais poste rien et je me remercie pour vos commentaires souvent pertinents.
J'ai un peu du mal avec des hivers aussi nuls et assez nostalgique de mes hivers de gosse (années 80).
@Valfre73: Comment ça se transforme en ce moment sur Valfréjus? Je viens le semaine prochaine, quid pour un peu de HP sur pentes faibles vu les conditions et quid de l'ouverture des pistes (je pense au jeu en particulier)?
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Mathieu Herry ( 2 févr.) disait:

Je vous suis depuis longtemps mais poste rien et je me remercie pour vos commentaires souvent pertinents.
J'ai un peu du mal avec des hivers aussi nuls et assez nostalgique de mes hivers de gosse (années 80).
@Valfre73: Comment ça se transforme en ce moment sur Valfréjus? Je viens le semaine prochaine, quid pour un peu de HP sur pentes faibles vu les conditions et quid de l'ouverture des pistes (je pense au jeu en particulier)?


La pluie est montée à 2300. Énormément de vent à 2700.
En bas pluie continue depuis midi. Le manteau à perdu au moins 30cm.
Plus qu’a espérer que ça regèle rapidement mardi et qu’il en tombe suffisamment pour rattraper un peu le coup.
gelindo
gelindo
Statut : Confirmé
inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
valfre73 ( 2 févr.) disait:

gelindo ( 2 févr.) disait:

Et du coup si grosses chutes sur le manteau tel quel sans période prolongée de regel , on a un risque de voir plus d avalanches peter courant février ?


Pas forcément, s’il neige sur une couche humide, les deux couches vont se lier ce qui peu avoir un effet stabilisant. A contrario, si ça tombe sur du carrelage bien lisse, zéro cohésion, et la couche fraîche bougera facilement... mais dans tous les cas, une surcharge de neige sur un manteau détrempé jusqu’au terrain c’est jamais bon.
Coup froid à partir de mardi/mercredi qui devrait resserrer tout ça.

Par contre incapable de te dire ce qui se passera courant février et dans quelle mesure ce qui se passe en ce moment aura un impact.


Merci pour ces explications .
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
L iso est legerement trop haut en debut de perturbation la nuit suivante .1800-1900
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Alternance de pluie et de neige à Val Thorens toute la journée.
Neige bien humide plus haut, pas ouf ouf mais y a pire.
Par contre, bien trempé, bon test d’imperméabilité pour les équipements ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raph8473, 02/02/2020 - 21:38
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mathieu Herry ( 2 févr.) disait:

Je vous suis depuis longtemps mais poste rien et je me remercie pour vos commentaires souvent pertinents.
J'ai un peu du mal avec des hivers aussi nuls et assez nostalgique de mes hivers de gosse (années 80).


Inutile de remonter aussi loin, la cassure pour moi s'est produite surtout à partir de 2014. 2008-2009, 2009-2010, 2011-2012, et surtout 2012-2013 furent des saisons excellentes.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Quelle misère ce matin sur les Aravis.
Difficile de dire réellement ce qu'il reste mais vu du village de St Jean de Sixt, ça a pris cher.
Plus rien évidement vers 1000m et la pluie à fait sérieusement fondre la couche jusqu'aux sommets de la chaîne je pense.
Franchement, je ne suis pas sûr que la chute de demain compense la perte de ce weekend.
Quel drôle d'hiver quand même...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
matbri ( 3 févr.) disait:

Inutile de remonter aussi loin, la cassure pour moi s'est produite surtout à partir de 2014. 2008-2009, 2009-2010, 2011-2012, et surtout 2012-2013 furent des saisons excellentes.
Ca serait amusant de remonter sur ce forum (ou celui d'Infoclimat...encore plus drôle) pour voir ce qui se disait de ces hivers pendant qu'ils avaient lieu.

Concrêtement à part 2012-13 je pense que les commentaires ont toujours été négatifs.
Notamment 2011-12, probablement excellent pour beaucoup de stations vues les chutes de Décembre et Janvier, mais qui a laissé un souvenir de 'début d'hiver au sec' (pas de neige du tout avant début Décembre, automne sans précipitations), puis rien après la mi Février avec du temps chaud et sec... avant un mois d'Avril humide et frais mais qui s'en souvient...?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
matbri ( 3 févr.) disait:

Mathieu Herry ( 2 févr.) disait:

Je vous suis depuis longtemps mais poste rien et je me remercie pour vos commentaires souvent pertinents.
J'ai un peu du mal avec des hivers aussi nuls et assez nostalgique de mes hivers de gosse (années 80).


Inutile de remonter aussi loin, la cassure pour moi s'est produite surtout à partir de 2014. 2008-2009, 2009-2010, 2011-2012, et surtout 2012-2013 furent des saisons excellentes.

ca dépend aussi depuis quel massif tu regardes la météo
dans le jura, la cassure c'est 1989 ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
rointheair ( 3 févr.) disait:

Quelle misère ce matin sur les Aravis.
Difficile de dire réellement ce qu'il reste mais vu du village de St Jean de Sixt, ça a pris cher.
Plus rien évidement vers 1000m et la pluie à fait sérieusement fondre la couche jusqu'aux sommets de la chaîne je pense.
Franchement, je ne suis pas sûr que la chute de demain compense la perte de ce weekend.
Quel drôle d'hiver quand même...


Le Grand Bo a morflé sévère, la terre refait son apparition sur les pistes. Les chutes de demain vont faire l'effet d'un pansement sur une jambe de bois, il fait bien trop doux.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
le fab ( 3 févr.) disait:

matbri ( 3 févr.) disait:

Mathieu Herry ( 2 févr.) disait:

Je vous suis depuis longtemps mais poste rien et je me remercie pour vos commentaires souvent pertinents.
J'ai un peu du mal avec des hivers aussi nuls et assez nostalgique de mes hivers de gosse (années 80).


Inutile de remonter aussi loin, la cassure pour moi s'est produite surtout à partir de 2014. 2008-2009, 2009-2010, 2011-2012, et surtout 2012-2013 furent des saisons excellentes.

ca dépend aussi depuis quel massif tu regardes la météo
dans le jura, la cassure c'est 1989 ;)


Dans les Aravis, on a eu des hivers bien nazes dans les années 80 aussi, genre pas de neige pour les vacances de Noël...
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Mouai... fermeture de La Sambuy ce matin, ça ne skie plus jusqu'en bas. Même à 1800m au sommet la terre apparaît :(
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
le fab ( 3 févr.) disait:

matbri ( 3 févr.) disait:

Mathieu Herry ( 2 févr.) disait:

Je vous suis depuis longtemps mais poste rien et je me remercie pour vos commentaires souvent pertinents.
J'ai un peu du mal avec des hivers aussi nuls et assez nostalgique de mes hivers de gosse (années 80).


Inutile de remonter aussi loin, la cassure pour moi s'est produite surtout à partir de 2014. 2008-2009, 2009-2010, 2011-2012, et surtout 2012-2013 furent des saisons excellentes.

ca dépend aussi depuis quel massif tu regardes la météo
dans le jura, la cassure c'est 1989 ;)

Ca dépend... on parle de ressenti, ou de relevés ?

facebook.com
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Noël 89, le premier sans neige dans mon souvenir, dans le jura
Hiver 89-90 le moins enneigé dans les Vosges d'après ton graph
Bref le ressenti et les relevés sont d'accord ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le fab ( 3 févr.) disait:

ca dépend aussi depuis quel massif tu regardes la météo
dans le jura, la cassure c'est 1989 ;)


je parle des Alpes du Nord, objet de ce sujet !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Doit y avoir néanmoins une petite différence de ressenti entre le Vercors et la haute tarentaise ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le fab ( 3 févr.) disait:

Doit y avoir néanmoins une petite différence de ressenti entre le Vercors et la haute tarentaise ;)


c'est évident ! :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
hier apres midi, la forte pluie coulait sur le sol encore gelé/enneigé ... ca faisait des belles cascades lorsque les rigoles rencontraient la terre ... Ce matin plus rien de gelé, il reste quelques centimètres sur les secteurs plats, protégés à 1000m - Vivement la suite. Secteur Aravis ( St jean )

ce matin, 1000m
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scream, 03/02/2020 - 11:19
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bast03 ( 3 févr.) disait:

Mouai... fermeture de La Sambuy ce matin, ça ne skie plus jusqu'en bas. Même à 1800m au sommet la terre apparaît :(



ah, moi qui pensait qu'à 1800 c'était blindé pour la saison...
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
Ah, je ne suis pas le seul ici à me souvenir de ce débat... Ben oui à 1800m la saison est assurée. Sur pistes à canons protégées par une bache, qu'on nous avait dit !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ak ( 3 févr.) disait:

Bast03 ( 3 févr.) disait:

Mouai... fermeture de La Sambuy ce matin, ça ne skie plus jusqu'en bas. Même à 1800m au sommet la terre apparaît :(

ah, moi qui pensait qu'à 1800 c'était blindé pour la saison...


:D :D
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
ak (20 nov. 2019) disait:

cracky5457 (20 nov.) disait:

c'est deja exceptionnel de pouvoir skier en novembre et l enneigement a 1800/2000 est assuré pour la saison :)



on a juste réagis à ça... il n'est pas question de face nord ni du prochain épisode de foehn.... mais de saison...à 1800...


C'est quand même insupportable ces trolls qui racontent n'importe quoi et qui pourrissent les sujets ... mais que fait la modération...? ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Raimundo ( 3 févr.) disait:

mais que fait la modération...? ;-)


matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ceci dit et blague à part, ;)

L'enneigement skiable à 1800 m en nord n'est pas menacé par l'épisode actuel !

RDV en avril-mai, comme d'hab.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien ( 3 févr.) disait:

Raimundo ( 3 févr.) disait:

mais que fait la modération...? ;-)





gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
du bon vieux slip en laine de l'époque... spécial moustache
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages


:o :o :o :o :o
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Les mecs qui disent "on a déjà vu ça". Ce déni.

:D
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski ( 3 févr.) disait:

Les mecs qui disent "on a déjà vu ça". Ce déni.

:D


J'ai déjà vu ça. Sur IC. aujourd'hui ! :D
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ouch! C'est moche...
:-(
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
putain bon... j vais suicidais au nutella, pour en finir de façon cohérente
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
ah oui elle fait mal cette photo :(
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Bon bah le vent est bien là, la pluie aussi d’ailleurs... on se croirait à Brest par jour de tempête de niveau 5 ce matin...
intéressant de voir l’effet de la pluie par 100hm/h de vent sur le manteau neigeux.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La t° est en train de baisser, la neige va revenir dès ce matin ; enfin après un carnage pareil sera-ce suffisant ?
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Avec ce vent en ce moment même, je vois pas comment la neige peut tomber. A ce rythme, elle va voler jusqu'en Grèce.
gelindo
gelindo
Statut : Confirmé
inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Les parisiens arrivent samedi je crois ...
Ça explique la météo .
Je me demande si 1h de pluie détruit 1h de neige ... et si 1h de vent équivaut à 1h de pluie.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Jolies giboulées de Mars en cours sur les Aravis, avec le grésille et tout.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Cette nuit grosse soufflerie dans le Val Gelon! à 4h00 du mat c'était des températures dignes d'un mois de mai frais!
Aujourd'hui, ça neige tranquille à 1450 au Collet...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
A la Croix de Chamrousse (2250m) c'est plus de 10 degrés qui ont été perdus entre cette nuit à 4h et ce matin à 9h (de +6° à -4.1° ). 2 degrés par heure, c'est pas mal !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pardon, c'est à Roche Bé 1800m et pas à la Croix !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
matbri ( 4 févr.) disait:

A la Croix de Chamrousse (2250m) c'est plus de 10 degrés qui ont été perdus entre cette nuit à 4h et ce matin à 9h (de +6° à -4.1° ). 2 degrés par heure, c'est pas mal !

Sur Grenoble on a fait un gros yoyo en pleine nuit +7°C en une heure puis gros coup de vent et re -7°C en une heure après (étonné de pas avoir eu d'orage)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bon bah il se passe que dalle sur les Aravis pour l'instant...