neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
L'algo c'est le vrai merdier.
Faut pas aller plus vite que la musique, prendre sont temps lors de la reeduc
Bon courage

Sachant qu'à l'échéance ça change toujours, on pouvait espérer tout de même une chute conséquente, le rêve était beau.
Au train où s'affine les prévisions, sur le nord05, MTG en l'occurrence,nous n'aurons plus rien de ce retour d'Est.
Depuis le début des hostilités, dernière semaine d'octobre, sur MTG nous sommes passés à cote de tout comparé aux habitudes
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
La météo italienne nous gratifie de 13+9+10+10+43 pour MMJVS.....
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
quelqu'un c'est ça que ça donne sur le devoluy ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
Ce matin en regardant les webcams Ubaye j’ai l’impression que la neige nous a évités
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
neiges (18 nov.) disait:

Depuis le début des hostilités, dernière semaine d'octobre, sur MTG nous sommes passés à cote de tout comparé aux habitudes

Dérèglement climatique ?
canicule cet été, Méditerranée quasi tiède en novembre puis
"l'arrivée de cet air polaire accentue le conflit thermique et l’intensité des intempéries."
Afrique du Nord, nord de l'Italie, Venise…. se font rincer

Je suis sur que ça détraque le reste
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Habari Gani (19 nov.) disait:

Ce matin en regardant les webcams Ubaye j’ai l’impression que la neige nous a évités


Yes rien du tout, c'est bien la première fois cette année que je vois GFS autant se planté à échéance 6h-12h, hier soir on était encore à 15-20mm pour le coin, RAS ce matin sur les pistes, et rien sur la nivose de Restefond, dommage. Pourtant les radars hier soir montraient du rouge sur toutes les AS.
Pas d'infos pour le reste des AS, dommage de pas avoir des "skipasseurs" sur ce topic pour le champsaur, Devoluy ou pelvoux.. ça serait sympas d'avoir des infos pour ces coins là..

Après, pour hier, c'est vrai que sur Arome il n y avait pas grand chose de prévu, idem sur Arpege, GFS était le plus généreux.
Sinon pour jeudi notre alléchant retour d'est diminue encore, rien d'étonnant, une habitude chez nous.
De toute façon, dans les AS, sur les retours d'est jusqu'à janvier, tout le monde perd, sauf MTG... :) Mais là, neiges, faudra partager pour une fois.. Bref, on va pas se plaindre..
A part un gros redoux, et avec les canons qui tournent pour consolider l'acquis, on est à priori pas mal pour Noel...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 19/11/2019 - 20:13
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
tout nouveau, fraichement reçu..

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Cœur avec les doigts
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
Bon ben on espère que l'épisode de demain soir et celui de la nuit de vendredi jusqu'à dimanche ne feront pas pshitt.
Parce que dans le milieu de la semaine prochaine ça se gate au niveau températures et iso. Ce n'est pas encore dramatique si on a bien emmagasiné et bien travaillé. Ca pourrait alors juste couler sans rincer
Donc on croise les doigts pour prendre un mètre d'ici dimanche soir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 20/11/2019 - 21:48
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Probablement pas le mètre, même si on aimerait tous, mais déjà un bon 30cm au total d'ici dimanche soir ça sera top, on devrait avoir une neige lourde, on peut imaginer que ça fera pas de gros cumuls (pour le 04 du moins) mais pour l'instant l'iso tient bon, on est à - de 48h, à priori ça sent bon... Même si GFS a l'air de présenter le scénario le plus favorable avec un iso autour de 1400 jusqu'à 1700 samedi en milieu de journée, Arpege et Arome donnent plutôt un iso à 1800 plutôt permanent pendant l'épisode, qui remontera dimanche matin, on verra bien...

Même l'hiver 2008-2009, plutôt record pour nos départements du sud n'avait pas commencé aussi bien partout... Pour l'Ubaye, on avait à l'époque des conditions similaires à aujourd'hui mais atteintes à partir de la première décade de décembre seulement, là cette année, au 15 novembre on était déjà bien même à 1400m...
Allez ça va tenir, on y croit! un bout cette nuit, l'autre bout dans la nuit de vendredi à samedi, on comptera les points après!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Depuis hier, temps couvert, humide.
Genre mauvais temps d'avril à peine froid qui humidifie la neige.
La météo italienne s'est plantée pas 1 cm de neige
pachy
pachy

inscrit le 06/12/04
11 messages
squier (17 nov.) disait:

Je n'ai qu'un mot : waouh

Effectivement, la palme pour le Ventoux : samedi 16/11/2019

Salut j y suis allé dimanche pour skier, la neige était vraiment super bonne

http://78.224.196.43:8080/photo/share/?sid=qxAPdD" border="0">
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
nikota (14 nov.) disait:

Wadeck sur fcbk : "Une super rando hier dans le secteur de grande combe avec quelques mauvaises surprises comme celle ci ... des accumulations conséquentes et des départs à distances...

Il va falloir être prudent avec ce qu'ils annoncent par dessus ."

Joli le millefeuille :)




Effectivement, ça se radoucit un peu
Votre vedette à la une de Skieur Magazine de ce mois

Par contre je ne trouve le supplément AS du Dauphiné en PDF
Si quelqu'un l'a en PDF et en MP merci

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Pour le magazine AS, j'ai commandé direct sur la boutique du dauphiné, donc je peux pas te dire pour une version Pdf...
Mais si j'ai le temps ce week-end je peux t'envoyer les screenshots pour les pages qui concernent le 06, je vais essayer également de mettre ici les bonnes pages...
Il est beau ce magazine, de belles photos, de beaux portraits, mais un peu dommage, car il y a quelques coquilles qui sautent aux yeux, l'interview de Muselier est vraiment courte et sans infos intéressantes, pas d'infos non plus sur les projets à venir pour nos stations, seulement les projets déjà réalisés, disons que pour un fan des AS, on y apprend pas grand chose, c'est vraiment dédié à ceux qui connaissent moins la région je pense...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Mazette, on aura du stock jusqu'à début juin

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
Mouais ... l’iso n’est pas top. Il est même franchement degueu. J’ai l’impression qu’à 1400 là ça rince. Ça devrait faire de la neige cette nuit puis de là pluie dans la journée de demain. Et l’iso de la semaine prochaine reste haut.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 23/11/2019 - 15:13
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
MTG, 10/15cm de fraiche. Pour le moment pas terrible le retour d'Est, c'est mou.
Les précipitations de la nuit prochaine devraient être plus intenses.
La saison est lancée, vu le temps pas assez de courage pour chausser.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
A la vue des webcams, les AM semblent mieux servies
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
Oui sur la webcam de Larche ça tombe avec un fort d'est.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Hello !
Iso 0 franchement remonté en cours de matiné du côté d'Isola, aux environs de 1800-1900m ! Ça tombe encore pas mal, neige bien lourde actuellement !
On compte environs 1m30 en station au cumulé sur les 4 derniers jours ! Peu de vent hier, ça souffle cependant pas mal ce matin ..
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Mazette quelle déluge
Ils ont retrouvé un chamois sur une plage d'Antibes
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Beau plâtrage, difficile d'évaluer les quantités, mais le 06 nous met tous loin derrière...
Dommage que la lpn soit jamais redescendue sous 1700 de tout l'épisode, ça a fait de gros rinçage plus bas, mais avec un peu de froid d'ici mi-décembre, on peut espérer que les canons rattraperont ça pour consolider le retour station.. Mais à partir de 1700m ya largement tout ce qu'il faut au dessus, les quantités sont belles partout, c'est le principal!
Des belles conditions en prévision pour l'Ubaye Freeride qui arrive :)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Flashback 2018 (je ne me souviens pas de ce que j'ai mangé hier alors la météo à 1 an)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par squier, 24/11/2019 - 20:28
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Hugone83 (24 nov.) disait:

(...)
On compte environ 1m30 en station au cumulé sur les 4 derniers jours !


En station, un 24 novembre, c'est indécent... mettez des photos si vous avez l'occasion :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 24/11/2019 - 20:37
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
La nuit nous a bien servi.
En cumul ~80 cm, probablement plus en haut du domaine mais à midi le TS du rocher de l'aigle était encore fermé donc pas pu voir
Neige toute la journée, plus faible actuellement.
Ski pas top, mauvaise visibilité
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
squier (24 nov.) disait:

Flashback 2018 (je ne me souviens pas de ce que j'ai mangé hier alors la météo à 1 an)



Hé hé
C'est pour rappeler que je suis rarement optimiste ?
J'aime pas l'iso de fin novembre - début décembre. Il peut être très con et se stabiliser au-dessus de 1350 mètres. Il peut transformer une espérance de neige abondante en douche froide
Sinon dans l'Ubaye on n'a pas pris 1/5ème de ce que vous avez pris dans le Mercantour (je devrais dire dans la Tinée d'ailleurs)... alors évidemment je suis un peu grognon. Pas parce que vous avez pris beaucoup (tant mieux pour vous) mais parce que de notre côté de la Bonette nos espérances ont été très peu comblée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 24/11/2019 - 23:59
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
D'un autre côté, c'est un épisode méditerranéen
C'est le littoral qui prend et de moins en moins en remontant

"Dans bien des cas, on peut appliquer un rapport de 10 à 1 pour déterminer l'équivalent en eau. En d'autres mots, 1 cm de neige, une fois fondu, serait équivalent à 1 mm d'eau."

Et heureusement ou dommage : 350 ml en 48 h, c'était 3m50
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 25/11/2019 - 10:26
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Retour progressif du froid
GFS a ressorti le bleu foncé
Ca va pincer le matin à l'ouverture de la saison
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 26/11/2019 - 12:53
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Un beau carnage aujourd'hui avec un Iso au dessus de 3000 .. heuresement pas trop de soleil !
Ça aura l'avantage de nous tasser une méchante sous couche !
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Hugone83 (26 nov.) disait:

Un beau carnage aujourd'hui avec un Iso au dessus de 3000 .. heuresement pas trop de soleil !
Ça aura l'avantage de nous tasser une méchante sous couche !

Bien résumé
Il ne fallait pas affoler la population ;-)
Tiède ce jour mais surement le dernier de 2019
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Oui ça s'annonce bien, ça peut rincer encore un peu d'ici la fin de semaine, mais à partir de dimanche et courant de la semaine prochaine ça devrait aller, retour du froid et de petites dépressions qui apporteront un peu de blanc, donc pas de soucis, les canons pourront tourner, et on est bon pour début décembre sans redoux...
Franchement, à part quelques stations (le sauze, Seignus, les stations de la vallée de la blanche) qui se sont fait rincées entre 1400 et 1700, qui sont quand même toutes bien gâtées en altitude, pour les autres, MTG, PSV, les orres, St Veran, ou pra-loup, c'est tranquille pour le retour station et la fin de l'année!
Je m'avancerai pas à dire qu'on s'en sort mieux que les AN en moyenne (haute maurienne exclue) mais pas loin non?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Du froid et des pp... :)

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
Merci Nikota
Comme prévu pour aujourd'hui il y a un gros rinçage ce matin
la savonnette est triste
Je vais brûler un cierge pour que les prévisions suivante se confirment avec pas mal de neige y compris à moyenne altitude dimanche et du froid qui permettra de fabriquer
En Ubaye on ne skiera probablement pas de manière anticipée
Les skis-clubs du 04 vont skier à Allos à partir de mercredi prochain avec la station (une partie, soyons raisonnables) réservée pour eux de mercredi à vendredi. J'espère qu'ils auront de la bonne neige.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Oui à Allos ça devrait être tranquille, du moins à la Foux... Je pense aussi que Praloup serait en mesure d'ouvrir le rinçage leur a pas fait trop mal.
J'espère qu'ils pourront ouvrir la liaison espace lumière assez vite, il doit y avoir ce qu'il faut, même au point bas de la liaison... De bonne augure, si les 2 grosses stations du 04 font un bon mois de décembre, et que la saison se passe bien, on verra peut-être quelques investissements annoncés (bon déjà, neige de culture, TSD6 marin pascal et TC Costebelle en 2 ans c'est déjà bien) mais faut optimiser cette liaison...
Pour Larche, tout va bien, domaine nordique bien gavé et ouvert, idem pour St anne qui a ce qu'il faut pour ouvrir le 14.
Quelqu'un a des infos pour le dévoluy, pelvoux ou champsaur? Personne dans le Queyras?
Fbg54
Fbg54

inscrit le 23/02/16
32 messages
Chabanon a confirmé son ouverture le 30 novembre !
50% du domaine.
5 cm au dessus de 1500 ce matin
Espérons que les autres stations de la vallée de la blanche suivent rapidement.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
On sera pas mal dimanche soir si ça tiens et que ce retour d'est rentre bien... Pile pour un 1er décembre ... un peu de couleur, on comparera dans 4 jours:




Après ya une belle différence entre GFS et Arpege sur l'iso, certes, c'est pas le même maillage, et en vertical je connais pas les différences entre les 2 et c'est surement là que ça s'explique?! Bref, on verra bien qui aura raison. Quoiqu'il arrive, au dessus de 1800, on va encore prendre pas mal, un vrai stock pour débuter décembre!



squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
C'est quoi ce bordel ?
Dans le Cantal, ils ont un Iso plus bas de 1 000 m que dans le 05/04
Il faut aller faire l'ouverture là-bas :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 27/11/2019 - 20:02
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Rhooo ça grossit bien pour dimanche, hier GFS donnait plus ou moins 30-40mm, là on est sur 80-90mm... si tout ça nous tombe dessus en flotte on va pouvoir mettre tout le monde à la piscine... Mais si ça tiens en quantités et que l'iso reste entre 1400-1600 on sera bon! Déjà hâte de voir ça...
Mais on va garder un peu de pessimisme en attendant, déjà parce que c'est GFS et ces derniers temps il nous met que des scénarios favorables (trop?), et puis parce qu'on est rarement gâtés sur les retours d'est qui se pointent avant janvier... On verra samedi si Arome nous sort quelque chose d'encourageant..
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
Effectivement le volume de précipitations et l'iso GFS est sympa pour dimanche et lundi. Mais pour l'instant GFS a pas mal placé l'iso un peu plus bas qu'il n'a été.
On ne va pas être pessimiste parce que si l'épisode de grosses précipitations de ce WE s'accompagne d'un iso élevé et qu'à partir de mercredi prochain il y a un fort redoux ... je ne suis pas certain de ranger les VTT
Donc on va bruler un cierge pour prendre un bon 50-60 entre dimanche et lundi dès 1400 mètres, que mardi et mercredi ça soit bien travaillé avec des canons fonctionnant à plein et qu'on passe haut la main un éventuel épisode de redoux
... car nous ne sommes plus très loin de Noël
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
2h du mat, Briançon 1°, Mtg -1° la flaques restent liquides......
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Et qui dit flaques, dit retour à l'envoyeur
Le froid est en train d'arriver

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
C'est dans les AS que ça se passe, comme toujours

Aujourd'hui, c'est tous aux abris

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
Disons que c'est dans le Mercantour cotée Tinée qur ça se passe.
Parce que, comme je le craignais, pour l'Ubaye avec une LPN très élevée (probablement entre 1800 et 2000) ... ça a bien rincé au Sauze: les webcam sont désespérantes. Et on peut déjà dire que (1) il n'y aura pas d'ouverture anticipée le WE prochain et (2) si ça ouvre le WE du 14 comme prévu ça sera au Super sans possibilité de redescendre au Sauze.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
En fin d'après midi la limite pluie neige est descendue au sauze. Sur les webcams on voit qu'une petite couche a été déposée. Cependant c'est extrêmement rare d'avoir de la neige naturelle début décembre au sauze pour l'ouverture de la station, donc c'est quand même pas mal
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages

Oui le 04 est pas le plus gâté (un peu jaloux de PSV et Vars :)), mais c'est quand même bien tombé (entre 20 et 40cm) sur les hauteurs, la lpn a mis un peu de temps à descendre, mais vu ce qu'il y a désormais au dessus de 1600m et surtout au dessus de 2000m, on est tranquille pour un bon moment...

Pour Pra-loup, la Foux d'allos, St Anne, Larche, pas de soucis, et pour Seignus, le Sauze, Montclar, Chabanon et Grand Puy, il faudra que les stations fassent bien tourner les canons dans les prochains jours pour garantir le retour station entre 1400 et 1600m, mais pas de gros inquiétudes vu les quantités plus haut, et les nuits relativement fraiches qui arrivent, il devrait y avoir assez de froid pour consolider tout ça et ouvrir à temps...
Espérons, mais on ne peut que se réjouir de ce début de saison... La webcam du Sauze sur toute la vallée de l'Ubaye est superbe, ça donne tellement envie! :-)
https://www.sauze.com/webcams.html

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
L'abaissement de la LPN dans l'après-midi a permis de blanchir un peu la Savonnette. Le températures semblent aller dans le bon sens. Il va falloir faire tourner les canons à bloc.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages

Idem dans le 06
Ca a rincé en dessous de 1600 et ça n'a toujours pas ouvert

Par contre, gavage au dessus : je vous conseillerais de réserver dès maintenant pour vos vacances ;-)

+1 : la froid arrive

http://www.pixcam.fr/roubion.html

legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
une idée de ce que cela donne dans le devoluy ???
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Comment plomber le moral ? (Aujourd'hui du jour)

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
Ouverture du Sauze avancée ce WE mais a priori avec pas grand chose au Super et encore moins au Sauze
A la Foux d'Allos il parait que c'est sympa à skier