matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
J’espère que ce n’est pas partout pareil parce que, dans le Pays de Gex, c’est 7c, une pluie comme rarement toute la nuit (certaines routes sont déjà inondées) et la neige dans le Jura qui doit disparaître à vue d’œil.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Toujours en neige aux lindarets 1500m massif Chablais. Pluie en dessous.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
A noter qu'au niveau de Val, le Pim Pam de Solaise (tapis roulant avec toit en plexi) est entièrement enseveli sous la neige, ça fait bizarre de remonter dedans, on se croirait en métro !
Enormes chutes de neige en cours dans l'axe Grenoble - Valais !
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
345cm à Arc 2000 ! 4m au Fort à La Rosière à 2400m !!!
Yann Viper
Yann Viper

inscrit le 30/12/17
24 messages
Bonjour,
Toujours de la neige (bien lourde) sur La Plagne, en dessous de 1800 m , pluie.
Les quantités deviennent franchement impressionnantes. Attention sur les pistes et les HP (à déconseiller vivement). De toute manière très peu de remontées ouvertes.
A+
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bonjour


Ce n'est pas un retour d'est mais nous vivons un épisode assez intéressant actuellement. Ce dernier devrait se poursuivre jusqu'au milieu de journée avec une limite de la neige un peu moins haute que prévue, au grand maximum 1700 m

Il a beaucoup plus et neigé cette nuit et c'est pas finit en montagne, on peu encore attendre 50 cm vers 2200 m

Toute ceci est profitable à la haute montagne, dans le contexte où nous venons de vivre la 3 eme années l plus chaude de l'ère industrielle.

h si il faisait 2° de moins en moyenne, des 800 à 1000 m , les skieurs seraient au paradis, mais dans de nombreux endroits vous les 1500 m on sert les fesses

une accalmie mercredi et le neige reviendrait Jeudi et vendredi en fond de vallée à plus long terme, des hautes pressions mais loin d'être encore sur
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2214 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mi_chael (22 janv.) disait:

bonjour


Ce n'est pas un retour d'est mais nous vivons un épisode assez intéressant actuellement. Ce dernier devrait se poursuivre jusqu'au milieu de journée avec une limite de la neige un peu moins haute que prévue, au grand maximum 1700 m



2000 en Isère
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2736 messages
Matos : 18 avis
Prorider74 (22 janv.) disait:

Mi_chael (22 janv.) disait:

bonjour


Ce n'est pas un retour d'est mais nous vivons un épisode assez intéressant actuellement. Ce dernier devrait se poursuivre jusqu'au milieu de journée avec une limite de la neige un peu moins haute que prévue, au grand maximum 1700 m



2000 en Isère


2200 en Oisans
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
super
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
J'ai retouvé la cam d'office du tourisme de Val, sur cette page :
Office du tourisme
Que dire... wow
Yann Viper
Yann Viper

inscrit le 30/12/17
24 messages
Prorider74 (22 janv.) disait:

Mi_chael (22 janv.) disait:

bonjour


Ce n'est pas un retour d'est mais nous vivons un épisode assez intéressant actuellement. Ce dernier devrait se poursuivre jusqu'au milieu de journée avec une limite de la neige un peu moins haute que prévue, au grand maximum 1700 m



2000 en Isère


4 degrés prévus ce midi sur La Plagne à 2000, à mon avis les 1700 m seront largement atteints ... à confirmer
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Hudd (22 janv.) disait:

Prorider74 (22 janv.) disait:

Mi_chael (22 janv.) disait:

bonjour

Ce n'est pas un retour d'est mais nous vivons un épisode assez intéressant actuellement. Ce dernier devrait se poursuivre jusqu'au milieu de journée avec une limite de la neige un peu moins haute que prévue, au grand maximum 1700 m



2000 en Isère


2200 en Oisans


1600/1700m dans les Aravis pour l'instant...
Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
je vais skier le weekend prochain à la plagne (soleil), d'après votre experience ça va donner quoi ?
Il y aura de bonnes conditions ? pistes et remontées ouvertes ?
De ce que je comprend il neige à la fois beaucoup tout en ayant des temperatures chaudes ?
J'ai aucune idée de l'impact que ça a sur les pistes et comment s'adapter (notamment en choix de ski).
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
2000 en Savoie.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
winstonsmith (22 janv.) disait:

2000 en Savoie.

Il neige à Ste Foy à 1550m
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Tgaud (22 janv.) disait:

je vais skier le weekend prochain à la plagne (soleil), d'après votre experience ça va donner quoi ?
Il y aura de bonnes conditions ? pistes et remontées ouvertes ?
De ce que je comprend il neige à la fois beaucoup tout en ayant des temperatures chaudes ?
J'ai aucune idée de l'impact que ça a sur les pistes et comment s'adapter (notamment en choix de ski).


tu peux aller sur le site de Météo France et de la Plagne
Yann Viper
Yann Viper

inscrit le 30/12/17
24 messages
Tgaud (22 janv.) disait:

je vais skier le weekend prochain à la plagne (soleil), d'après votre experience ça va donner quoi ?
Il y aura de bonnes conditions ? pistes et remontées ouvertes ?
De ce que je comprend il neige à la fois beaucoup tout en ayant des temperatures chaudes ?
J'ai aucune idée de l'impact que ça a sur les pistes et comment s'adapter (notamment en choix de ski).


Tu n'auras aucun souci à te faire entre 1800 et le haut du domaine. A l'heure actuelle, le stock présent en neige permettra d'assurer un enneigement des pistes jusqu'à avril (sauf 10 degrés tous les jours à 2000 M lol). En dessous , ça sera plus variable , car de gros rinçage depuis les différents épisodes de cet hiver dont ce lundi et cette après-midi.
Au niveau de la qualité neige, ça sera léger au dessus de 2400 m, mais lourd en dessous avec l'humidité ambiante. Toutefois, de légères nouvelles chutes sont annoncées pour vendredi avec une limite P/N plus raisonnable , ce qui permettra de redonner une qualité plus sympa à la neige.
J'y serai également mais à mon appart de Belle Plagne (j'y vais 4 à 5 fois par an).
L'enneigement à Noël était déjà bien sympa.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la dernière précision est importante pour montrer que...

bon j'avoue je passer aussi 5 a 6 fois par ans sur Paris dans un petit Duplex que j'ai repris a Hervé Gaymard
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ça vient de virer à la pluie sur Avoriaz 1800 après avoir neigé toute la nuit...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
le_bauju (22 janv.) disait:

winstonsmith (22 janv.) disait:

2000 en Savoie.

Il neige à Ste Foy à 1550m

Il pleut à 2000 pile plus au sud dans l'autre vallée.
Et il neige à 1750 plus à l'est à 15 bornes à vol d'oiseau...
C'est donc très très localisé...
Sabero
Sabero

inscrit le 06/01/17
17 messages
winstonsmith (22 janv.) disait:

le_bauju (22 janv.) disait:

winstonsmith (22 janv.) disait:

2000 en Savoie.

Il neige à Ste Foy à 1550m

Il pleut à 2000 pile plus au sud dans l'autre vallée.
Et il neige à 1750 plus à l'est à 15 bornes à vol d'oiseau...
C'est donc très très localisé...


A priori il neigeait encore sur BSM il y'a environs 1h
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Plus rien sur les radars de précipitations pour la mi journée ...accalmie non prévue ?
Sur place vous confirmez l’arret des précipitations ?
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
winstonsmith (22 janv.) disait:

Il pleut à 2000 pile plus au sud dans l'autre vallée.
Et il neige à 1750 plus à l'est à 15 bornes à vol d'oiseau...
C'est donc très très localisé...


Pile plus au Sud à pile 2000m il fait actuellement +4.7° au barrage du Mont Cenis. De la grosse douceur qui remonte d'Italie donc...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sur Avoriaz, effectivement, il vient de s'arrêter de pleuvoir et on peut voire dorénavant le massif en face...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
200cm au sol annoncés à Megève station 1151m
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

2m ?? Oui on y croit...

m.webcam-hd.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 22/01/2018 - 13:13
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Cedski (22 janv.) disait:

2m ?? Oui on y croit...

m.webcam-hd.com

Vu sur le Skiplan de la station....
Bien d'accord avec toi ced', les OTs n'ont vraiment aucune vergogne par endroits...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Le vent a remplacé la pluie... Il en faudra pour déboucher tout ça d'ici demain matin :-/
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
le_bauju (22 janv.) disait:

200cm au sol annoncés à Megève station 1151m


Le quart, au max!

Les Carroz, à la même altitude, donnent 45 cm ce matin avec pourtant +500 mm. de précipitations depuis le 22 décembre...

A basse altitude c'est pas mauvais, mais c'est pas une grosse année non plus. En revanche, passé 1600-1800, on constate quand même sur le terrain des hauteurs de neige qu'on aimerait voir plus souvent!

Grandes Platières 420 ce matin, ce qui semble raccord avec la nivose des Aiguilles rouges.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
le_bauju (22 janv.) disait:

Cedski (22 janv.) disait:

2m ?? Oui on y croit...

m.webcam-hd.com

Vu sur le Skiplan de la station....
Bien d'accord avec toi ced', les OTs n'ont vraiment aucune vergogne par endroits...


Franchement c'est possible que ça soit une faute de frappe (pour 1m qui doivent bien y a être en bas des pistes)... les autres hauteurs de neige sont "cohérentes". Ou alors c'est sur une piste à canon.....
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Petite parenthèse, j'aimerais réellement savoir la hauteur au sol au futur sommet du domaine de La Rosière, à 2800m d'altitude... Les 5m doivent y être à mon avis :-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quid de la hauteur de neige actuelle en haut du mont Blanc sans compter la calotte de glace bien sur
login.php.90
login.php.90

inscrit le 06/01/16
74 messages
Je reviens de la Rosière hier c'est 3 mètres au village et ca doit être effectivement être 5 mètres en haut.
Sachant que les 2 baraques à l'arrivée des nouveaux télésièges (qui arrive l'année prochaine) ont été ensevelie par des coulées m'a t on dit.
En tout cas, j'ai rarement vu ça voir jamais !
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Tignes vient officiellement de battre le record de neige en cumul sur les 2 premiers mois Décembre/Janvier. La suite : battre le record sur la saison complète :).
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Cet épisode se termine dans une certaine tristitude, on se croirait plus en novembre qu'en janvier.
J'espère que le manteau va s'assécher demain.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Arakiscool (22 janv.) disait:

Tignes vient officiellement de battre le record de neige en cumul sur les 2 premiers mois Décembre/Janvier. La suite : battre le record sur la saison complète :).

Et si l'on regarde les cumuls en question, ils sont sur les mêmes bases que leur record sur une saison complète !
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
Ce quil faudrait: 3 jours bien frais apres le petit pic chaud des jours à venir, puis 1journée avec 30cm de neige ultralegere sans vent par dessus tout ça pour enchainer avec 3semaines danticyclone et une LPN à 200m.
Yen a marre de ce tps ^^
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Alex Yayé (22 janv.) disait:

Ce quil faudrait: 3 jours bien frais apres le petit pic chaud des jours à venir, puis 1journée avec 30cm de neige ultralegere sans vent par dessus tout ça pour enchainer avec 3semaines danticyclone et une LPN à 200m.
Yen a marre de ce tps ^^


Ce serait un programme bien tentant en effet !
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Vous en avez marre ??

Quelqu'un pour nous rappeler les débuts saisons précédente svp ...

Ok pour le ski c'est pas le top non plus mais la montagne en avait bien besoin et l'économie qui va avec aussi !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2214 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Kipoo (22 janv.) disait:

Vous en avez marre ??

Quelqu'un pour nous rappeler les débuts saisons précédente svp ...

Ok pour le ski c'est pas le top non plus mais la montagne en avait bien besoin et l'économie qui va avec aussi !

Tu veux parler d'un truc dans ce style pris le 7 janvier 2017 ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Clairement ce retour en force de la neige est une bonne chose même si les redoux sont un peu trop fréquents à mon goût mais comparés aux 3 derniers debuts d’hiver y a pas photo ;) par contre pas sûr que ce mois de janvier ait été bénéfique pour les stations ...les we ont été pourris sauf celui du 13/14 janvier et pourtant y avait pas foule sur les pistes ...le we à venir qui s’annonce plutôt beau et frais après une petite couche de neige fraîche devrait faire le plein niveau skieurs mais sur l’ensemble du mois de janvier ....suis dubitatif au niveau du remplissage des stations du fait du mauvais temps ...et dans bcp de stations les remontées ont souvent été à l’arret à cause des tempêtes ....
Bref un intermède calme avec du soleil et pas trop chaud sera le bienvenu pour les stations je pense
@prorider sympa la photo lol prise aux 7 laux?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 22/01/2018 - 16:57
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2214 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Yep en janvier l'hiver dernier, la facette nord sous le grand cerf (la ou y'a une noire non damé normalement, et en ce moment une énorme corniche qui défend l'entrée)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Prorider74 (22 janv.) disait:

Yep en janvier l'hiver dernier, la facette nord sous le grand cerf (la ou y'a une noire non damé normalement, et en ce moment une énorme corniche qui défend l'entrée)


Oui je reconnais l’endroit au dessus de mataru ;) effectivement cet hiver la noire ne manque pas de neige mais lundi dernier quand j’y etais la grosse corniche n’avait pas été « dynamitée » la noire était ouverte et j’ai trouvé ça un peu limite niveau sécurité car on voyait le manteau neigeux commencer à se décrocher du haut ....depuis peut être ont ils fait le nécessaire ...en tout cas gros lessivage aux 7 laux auj ;(
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
zip6974 (22 janv.) disait:

Clairement ce retour en force de la neige est une bonne chose même si les redoux sont un peu trop fréquents à mon goût mais comparés aux 3 derniers debuts d’hiver y a pas photo ;) par contre pas sûr que ce mois de janvier ait été bénéfique pour les stations ...les we ont été pourris sauf celui du 13/14 janvier et pourtant y avait pas foule sur les pistes ...le we à venir qui s’annonce plutôt beau et frais après une petite couche de neige fraîche devrait faire le plein niveau skieurs mais sur l’ensemble du mois de janvier ....suis dubitatif au niveau du remplissage des stations du fait du mauvais temps ...et dans bcp de stations les remontées ont souvent été à l’arret à cause des tempêtes ....
Bref un intermède calme avec du soleil et pas trop chaud sera le bienvenu pour les stations je pense
@prorider sympa la photo lol prise aux 7 laux?

Je confirme que le mauvais temps a fait fuir les clients des WE de janvier, le CA des remontées du Val d'Arly en Savoie est guère mieux que celui de janvier de l'année dernière, malgré 1,20m de neige à 1000m... En plus les intempéries et fermetures de routes de début janvier ont pénalisé la circulation dans cette vallée.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
MF SAVOIE, dans son bulletin neige et avalanche d'aujourd'hui, parle d'un "enneigement record" pour la saison en altitude, depuis le début des mesures en 1970, voire toutes saisons confondues (alors que les valeurs maximales, pour les altitudes de plus de 2000m, sont observées plutôt fin mars).

Autre son de cloche à mon avis dans le 74 et le 38, où nous sommes pour le moment loin des records.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (22 janv.) disait:

MF SAVOIE, dans son bulletin neige et avalanche d'aujourd'hui, parle d'un "enneigement record" pour la saison en altitude, depuis le début des mesures en 1970, voire toutes saisons confondues (alors que les valeurs maximales, pour les altitudes de plus de 2000m, sont observées plutôt fin mars).

Autre son de cloche à mon avis dans le 74 et le 38, où nous sommes pour le moment loin des records.


Et dans le Queyras ? ;-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Neige, pluie, neige lourde, pluie, neige mouillée, pluie ; maintenant, neige... Il n'y a rien qui ne tienne plus de 5mn, si ce n'est le redoux :-(
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
ça y est, 4m aux Aiguilles Rouges
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En attendant la neige de vendredi, la question est: va-t-il geler la nuit d'ici là ?
Jean Yves
Jean Yves

inscrit le 13/01/15
25 messages
Il semble avoir gelé cette nuit deja au moins en station (la station ROMMA de la lechere a 1900m indiquait -2 ce matin) et il devrait geler encore la nuit prochaine au moins jusqu'a 1000m puisque la nuit est prevue claire par MF.