matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
grand massif (15 janv.) disait:

matbri (15 janv.) disait:

Mi_chael (15 janv.) disait:

une chose est certaine au dessus de 2500 m on va être bien jusque juin et certainement plus encore


Et au-dessus de 2000m le ski jusqu'à début mai me semble quasi garanti, sauf sécheresse et chaleur historique au printemps !!


Dans les conditions que tu décris c'est à dire sans sécheresse ni chaleur, je serai même plus optimiste avec du ski au-dessus de 1500m. début mai.


Je parlais surtout de "bon ski" et pas uniquement du ski sur des plaques de neige humide ;)

Et je visais toutes les zones des Alpes du Nord, et pas seulement les massifs les mieux exposés dont le Giffre fait partie.

En Maurienne, en Oisans, par exemple, l'enneigement continu à 1500m en mai est loin d'être la norme !!
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Je promets de ne plus jamais dire que Michael est systématiquement négatif...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Franchement c'était du super ski moquette, même si évidemment à cette époque la qualité peut varier du tout au tout d'une journée à l'autre. Après je sais que du nord au sud des alpes, l'altitude de l'enneigement continu à tendance à s'élever mais toutefois le 15 mai en Haute Savoie, même dans des secteurs qui reçoivent, je pense pas que ce soit la norme non plus de pouvoir chausser dès 1500. Début mai ça se discute déjà plus.

D'ailleurs matbri, j'ai bien précisé la Haute Savoie et pas le Giffre où il ne neige pas autant que le service des piste veut bien le faire croire. ;)
Je suis pas maso non plus! ;)

En tout cas, aujourd'hui tous les espoirs sont permis pour une saison à rallonge, du nord au sud. Pour une fois, tous les massifs semblent plus que très correctement enneigés.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
C'est parti pour la neige à Avoriaz par contre ouille ouille le vent :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouf la frayeur du WE prochain est passée, on respire un peu... :p Sérieux les trombes d'eau à 2200m ça suffit....

En attendant encore du gros d'ici mercredi soir (enfin surtout dans les massifs internes avec l'orographie j'ai l'impression), mais avec un iso un peu haut en Isère, sous 1500m il va quand meme pas mal pleuvoir avant le rafraichissement...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
c'est parti pour le Jura aussi et avec orage en prime!!
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
En tout cas ça a bien commencé ce soir, et d’un seul coup surtout. Trombes d’eau sur le Léman Ouest...
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
il neige sur Arc 1600. :D
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ça commence à blanchir en dessous de Morgins, à 1'200.
Level73
Level73

inscrit le 30/01/15
29 messages
Valfrejus 1550, c'est partit, il neige légèrement, sans vent.-1.5°C
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages
CamaradeRomanov (15 janv.) disait:

En tout cas ça a bien commencé ce soir, et d’un seul coup surtout. Trombes d’eau sur le Léman Ouest...

C'est dingue, mais ici RIEN encore (Région Riviera, Vevey-Montreux)

EDIT : je viens d'aller regarder par la fenêtre... Alors il a dû "bruiner", mais c'est à peine humide. Par contre, le Léman commence à bien brasser, j'entends les vagues.... Ca arrive \o/ !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par s@lt, 15/01/2018 - 22:41
georgiebest
georgiebest

inscrit le 08/12/09
16 messages
Ça tombe leigérement sur tignes pas de vent pour l'instant.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Le gfs ce soir reprend ça configuration bien, avec la coulée fait froid pour le weekend sans trop de chaleur ni avant ni après. Par contre la fenêtre météo de ski de jeudi aprem se referme.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Bizarre, à la vue des webcams, il est quasi rien tombé dans le Chablais (sapin vert etc), le vent peut etre ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Arakiscool (16 janv.) disait:

Bizarre, à la vue des webcams, il est quasi rien tombé dans le Chablais (sapin vert etc), le vent peut etre ?


Depuis chez moi, juste sous Morgins il pleut faiblement, pas de vent, les sapins sont verts jusque vers 1'600.

En tout cas depuis 5h00 du mat on entends bien les gazex et le minage...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par marc, 16/01/2018 - 08:59
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Une dizaine de centimètre sur Valfrejus ce matin.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
D'après mes infos il pleut jusqu'à 1'600 sur Morgins.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tout cela semble sentir le flop total...... qu'en est il?
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Moins de 20cm aux Menuires d'après des contacts sur place avec pas mal de vent.. effectivement, ça semble faire pshhiit non?
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Laissez donc le temps les gars ! Il est prévu un petit passage au presque-calme ce matin avant réactivation cet aprem. De plus pour la nuit précédente les 25cm étaient envisageables très localement, on parlait plutot de 10-20cm max ailleurs, ce qui semble avoir été le cas non ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
le_bauju (16 janv.) disait:

Laissez donc le temps les gars ! Il est prévu un petit passage au presque-calme ce matin avant réactivation cet aprem. De plus pour la nuit précédente les 25cm étaient envisageables très localement, on parlait plutot de 10-20cm max ailleurs, ce qui semble avoir été le cas non ?


Ils sont pressés !
Ce n'est qu'un début en effet. 10 cm à 1200, 15 à 1800 à Arêches, source Metbéziers.
10 cm à la Norma. Source: le site.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
2,2 cm au grand bornand Village
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
A priori on fait un petit +20 à la nivose d'aigleton dasn belledonne
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
A LC, pluie/neige et vent de chien. le haut est fermée (haut de balme belvedere)
ca pue la loose
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
difficile de se prononcer pour ce week-end, dingue cette incertitude latente des modèles...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est pas mal là c'est pas mal... Et ça recommence.
Ça burle un peu en haut avec zéro visi mais ça tourne.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Prorider74 (16 janv.) disait:

A priori on fait un petit +20 à la nivose d'aigleton dasn belledonne

même au col de porte ... mais ca va pas durer
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Arakiscool (16 janv.) disait:

Bizarre, à la vue des webcams, il est quasi rien tombé dans le Chablais (sapin vert etc), le vent peut etre ?


Je suis à Avoriaz et il est bien tombé 10-15 cm sur la nuit mais soufflé donc normal que ça ne tienne pas sur les sapins ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je suis à lans en vercors, temps de chien, la pluie jusqu'à 1500/1600m et au dessus une neige lourde qui colle au ski! Ça fond au sommet! Et pour le vent, ça ventile bien mais ce n'est pas encore la tempête! Pour la poudre, du moins la lourde, dans les coins abrités du vent dans les sapins, on arrive à s'enfoncer jusqu'à mi tibia mais c'est dur à sortir de là!
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Très calme sur le Chablais quasiment plus de précipitations mais la lpn redescend aux alentours de 1450 m sur Chatel
Jean Yves
Jean Yves

inscrit le 13/01/15
25 messages
Oui on dirait qu'il y a une acalmie en ce debut/milieu d'apres midi, au moins sur une partie des Alpes (on voit des eclaircies sur les webcams des 3V par exemple).
Mais bon, MF persiste a annoncer 50cm a 1m d'ci jeudi matin, on verra bien, la fourchette est large! :)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
J'avoue que ça semble mou tout ça pour l'instant... Les mecs suyr place ça confirme ? La tantan de La Rosière n'a pas d'info ? ;-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Vercors/chartreuse, ça a l'air de se réactiver!
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Boarf ...
à Manigod 1000 mètres d'altitude, on prend la pluie depuis la nuit dernière. La lpn semble faire le yoyo pas très loin au dessus, les arbres blanchissent puis verdissent, puis blanchissent.... J'ai pas eu le courage de monter à la Clusaz avec le vent annoncé... Mais il semble que ca a posé un peu..
J'attends de voir la suite...
Pour l'instant à cette heure ci, ici c'est encore grosse pluie...

a+
login.php.90
login.php.90

inscrit le 06/01/16
74 messages
La même aux Contamines on est pas loin... On attend le silence des flocons :)
Les quantités sont pas mal au vu de la pluie de ces dernières 24heures.

Boarf ...
à Manigod 1000 mètres d'altitude, on prend la pluie depuis la nuit dernière. La lpn semble faire le yoyo pas très loin au dessus, les arbres blanchissent puis verdissent, puis blanchissent.... J'ai pas eu le courage de monter à la Clusaz avec le vent annoncé... Mais il semble que ca a posé un peu..
J'attends de voir la suite...
Pour l'instant à cette heure ci, ici c'est encore grosse pluie...

a+
[/quote]
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
On se fait secouer méchant par le vent là...
Yann Viper
Yann Viper

inscrit le 30/12/17
24 messages
Je confirme pour le vent, à La Plagne de nombreux TSG fermés cette après-midi en altitude à cause du vent. Peu de précipitations mais ça se réactive bien depuis 1 heure d'après les personnes sur place.
La nuit devrait apporter une bonne 30aine de cm supplémentaire vers 2000 m. Après, effectivement la limite P/N joue du Yoyo en bas du domaine.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Encore 6c à cette heure ci à 500m à côté de Genève, avec une pluie comme on en voit rarement.

6c à 20h en janvier, à pleurer...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
5° à 1000m dans le bas bugey et une pluie intense!
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Ouille le vent à Avoriaz, incroyable, il neige bien pas de vent et puis d'un coup une rafale énorme ... Bon c'est déjà ça de pris mais ça aurait été mieux sans vent :)
Geoffrey Mltnvic
Geoffrey Mltnvic

inscrit le 30/12/11
4 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Environ 20cm au Arcs 1800 aujourd’hui.
Avec de la neige humide et 2 degré, il a legerement plu vers 18h puis rebelote neige.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Le vent a changé de sens, c'est déjà ça!
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Vent de fou sur Valfrejus. Je ne sais pas si c'est pas pire que pendant Eléonore (Eleanor?) ... la nuit n'aura donné que des congères.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Ça a bien ventilé toute la nuit avec de la pluie sur Albertville. 5°, pluie et vent en cours..
Cyril Cho
Cyril Cho

inscrit le 03/01/11
2 messages
Pluie jusque dans la nuit à Morzine. Ce matin quelques cm de neige mouillée/grésil. Très fortes rafales de vent en ce moment.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
À mon grand étonnement, neige quasiment jusqu'en plaine ce matin dans la vallée de l'Ain. Ça a du vite descendre cette nuit. Le col de la faucille n'a pas pris beaucoup selon la webcam mais ça à l'air de d'avoir soufflé. À voir dans la journée ce que ça donne.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Neige à 500m dans le Pays de Gex. Vent terrible cette nuit, avec chute des températures. Je vais aller vérifier mon toit...
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Dans mon coin, le vent souffle bcp plus fort que lorsqu'il y avait Eleanor...En haut, ça doit pas faire semblant..
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
Rafale mesurée à 190km à 6h en haut de Solaise dapres Radio val disere.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alex Yayé, 17/01/2018 - 08:42
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Oui donc gros flop quoi... merci le vent !