Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
No problème du coup je vais même mettre un metre dans ma valise pour être précis :)
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Prend un double décimètre ou un rapporteur, ça devrait suffire...
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
Bast03 ( 4 janv.) disait:

Prend un double décimètre ou un rapporteur, ça devrait suffire...

J'ai l'impression d'entendre parler ma femme....!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jonathan Mailloux, 04/01/2018 - 22:23
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Jonathan Mailloux ( 4 janv.) disait:

winstonsmith ( 4 janv.) disait:

C'est clair ;)
Mais à moins d'assister au retour d'est le plus massif de l'histoire tu risques de voir plus de foehn que de neige hélas...

Si on s'en tient aux prévisions ils sont plutôt optimistes. On verra bien... Je te ferai un rapport ????

je me répète un peu mais si le Retour d'Est arrive à dépasser le rocher de Bellevarde et le col de Borsat sur l'Espace Killy alors ce sera déjà un exploit... de là à ce qu'il touche la Grande Motte ce sera un miracle alors qu'il décide de dépasser la Grande Casse...
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Snowforecast annonce 4m de neige a 2700 a Zermatt...si ça se concrétise c'est le plus gros depuis bien longtemps non ?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Ernicio ( 4 janv.) disait:

Snowforecast annonce 4m de neige a 2700 a Zermatt...si ça se concrétise c'est le plus gros depuis bien longtemps non ?

Les retours d'est qui remontent sur Gressonay La Trinité (Val D'Aoste) c'est fréquent... et Zermatt est juste de l'autre côté de la frontière italienne. Celui-là est plus gros que la moyenne... mais faut voir ce qui va réellement passer par dessus la frontière et ce qui va rester bloquer coté italien.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Faut reconnaitre que c'est vendeur ahahahaha

cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
yone74 ( 4 janv.) disait:

Jonathan Mailloux ( 4 janv.) disait:

winstonsmith ( 4 janv.) disait:

C'est clair ;)
Mais à moins d'assister au retour d'est le plus massif de l'histoire tu risques de voir plus de foehn que de neige hélas...

Si on s'en tient aux prévisions ils sont plutôt optimistes. On verra bien... Je te ferai un rapport ????

je me répète un peu mais si le Retour d'Est arrive à dépasser le rocher de Bellevarde et le col de Borsat sur l'Espace Killy alors ce sera déjà un exploit... de là à ce qu'il touche la Grande Motte ce sera un miracle alors qu'il décide de dépasser la Grande Casse...


Alors oui sur les Menuires, tu risques d'être très déçu.... Admettons qu'on assiste a un retour d'est énorme, alors peut-être que tu auras 10cm de fraiche.... Mais dans ce cas il sera tombé 3m au fornet, 1.80m à la daille et 1m à Tignes.....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et 5m à bonneval...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
M’est d’avis que la sortie du Fréjus chez les cousins va être drôle dimanche... je vais garder les chaînes à portée de main :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Disons qu'il serait souhaitable de ne pas avoir qu'une paire d'aluflex dans le caisse.
Sinon la journée va être très longue :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 05/01/2018 - 07:24
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith ( 5 janv.) disait:

Disons qu'il serait souhaitable de ne pas avoir qu'une paire d'aluflex dans le caisse.
Sinon la journée va être très longue :D


Bah, c'est le mollet qui va décider de toute façon... mais les 2 Aluflex sont prêts :-)

Pour la route, je vais laisser passer le carnage, passer le tunnel en début d'aprèm' et grimper à Sestrieres vers 15h histoire d'éviter l'anarchie probable du matin
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Il n'y a pas d'anarchie là bas... C'est pas la France.
Il faut y être à 9:00...
Ce sera l'anarchie mais que sur les stades :D
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
J'ai des frissons rien qu'à penser à lundi, attendant le télécabine de Pattemouche... Put***, faut que le mollet revienne...

Je vais égorger un poulet, je reviens :-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Par contre pour les prealpes ça va être la loose!
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Geoffrey Mltnvic ( 4 janv.) disait:

mathilde_rusty ( 4 janv.) disait:

Pour avoir tourné toute la journée sur le premier tronçon du Transarc (altitude d' arrivée 2105m), je peux vous dire qu' il n' y a eu de la neige que 5 minutes à cette altitude. Pluie sans discontinuer toute la journée, il s' est arrêté de pleuvoir à 17h.
De belles coulées sont parties suite au passage à ski des pisteurs, sur des pentes où de mémoire d'"anciens" moniteurs cela n' était jamais parti.


Tu connais les pentes ? Versant Arc 1800 ?
J'ai scruté la cam toute la journée, la douche était discontinue... Quelle misère.

Piste rouge Golf. Juste à côté du stade de slalom Tetra.
Une belle coulée qui suit la piste (à se demander si les jalons étaient là pour la piste ou pour la coulée) et une autre juste à côté.
Il devait y avoir forcément plus de 30• au départ mais alors à peine plus...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Chaud quand même que ça parte de là bas... :o
C'est tout plat....

Quand au(x) mec(s) ci dessus qui ne bosse(nt) pas lundi, j'ai du mal à dire ce que j'en pense...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
alexdeladombes ( 5 janv.) disait:

Par contre pour les prealpes ça va être la loose!
7

Pas que, c'est la loose pour tous le monde sauf les frontières est.
Faut pas rêver c'est un retour d'est, en plus bien doux par chez nous.... Ca ne franchit pas les premiers massifs...

A la fin il y a une remontée de sud, ce qui permet d'amener quelques précipitations un peu plus à l'ouest (et surtout sur les Alpes du Sud), mais ça reste à confirmer...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Le resto "Le Panoramic" à Tignes...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Quelqu'un sait ce qu'il reste à 1000m dans le Jura? C'est encore skiable partout ou y'a des stations qui ont dû fermer leur bas de domaine?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Monts jura, les plans d'hotonnes c'est ok. Hauteville c'est mort pour l'instant ils ouvriront demain, le temps qu'ils étalent la neige sur les pistes débutants. Seules celles-ci seront ouvertes à hauteville. Pour le reste des stations je ne sais pas. Il va sans dire que la neige sera détrempée!
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Pour le Jura, le versant Lémanique a l’air d’avoir correctement résisté. Il y a du blanc visible vers 900m environ, dans les bois. Il faut croire que le matelas était suffisamment épais...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Pour info en Isère, malgré les pluies diluviennes et le pessimisme ambiant de ces derniers temps, les stations de basse altitude ont plutôt bien résisté côté pistes (Col de Marcieu, Saint Pierre de Chartreuse, bas des 7 Laux... ).
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Il reste qu'à attendre les prochaines chutes de neige pour que se soit top!
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
alexdeladombes ( 5 janv.) disait:

Il reste qu'à attendre les prochaines chutes de neige pour que se soit top!

[pessimisme on] et à résister aux minimum 5 jours de grande chaleur sans parler de ce qui peut arriver après sur certaines simu ...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Les versants sud vont prendre, oui. Mais les versants nord/nord-ouest devrait bien s'en sortir. Il y a environ 50cm à 1100m et une trentaine à 1000m. Il faut espérer que les nuits soient fraîches
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Prorider74 ( 5 janv.) disait:

alexdeladombes ( 5 janv.) disait:

Il reste qu'à attendre les prochaines chutes de neige pour que se soit top!

[pessimisme on] et à résister aux minimum 5 jours de grande chaleur sans parler de ce qui peut arriver après sur certaines simu ...

Bon le GFS persiste dans la reprise du zonal à partir du 14-15, à voir. C'est stressant le zonal.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Prorider74 ( 5 janv.) disait:

Prorider74 ( 5 janv.) disait:

alexdeladombes ( 5 janv.) disait:

Il reste qu'à attendre les prochaines chutes de neige pour que se soit top!

[pessimisme on] et à résister aux minimum 5 jours de grande chaleur sans parler de ce qui peut arriver après sur certaines simu ...

Bon le GFS persiste dans la reprise du zonal à partir du 14-15, à voir. C'est stressant le zonal.


C’est loin quand même :-/
Mais misons sur le fait que les prévisions de GFS de ces derniers temps étaient plutôt justes.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le zonal, c'est comme les zonards, ça fait toujours un peu peur !

Ok, je trace.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso c'est du zona que je me méfie le plus...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
200cm de fraiche ????
skipass report
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Pour le retour d'est du 7-8 janvier, la LPN semble se confirmer autour de 1700m. Si avis contraires, je suis preneur.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ak ( 5 janv.) disait:

perso c'est du zona que je me méfie le plus...


Prends soin de toi mon loulou... Avec l'âge et la fatigue...
Jean Yves
Jean Yves

inscrit le 13/01/15
25 messages
Le bulletin MF 73 parle de 1500m au debut (nuit de samedi) puis 1200-1300m en fin d'episode lundi.
Le retour d'est se cantonnerait principalement a la haute maurienne jusqu'a dimanche soir avant de se generaliser a toute la savoie lundi soir/nuit.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je reste dubitatif sur les évènements passés, d'ailleurs aucun chiffre n'est cité sur ce qu'il est réellement tombé ces deux derniers jours au dessus de 2000 m, je n'ai pas l'impression que les cumuls soient aussi énorme que prévus. Quand on regarde les chiffres des stations de haute montagne, nous sommes loins du metre annoncé. L'explication peut venir du vent, qui a du faire beaucoup de ravage et rendre le manteau neigeux beaucoup oins régulier et mesurable

En basse montagne, dans de nombreux secteurs nous ne sommes pas au vert loin de la, le sol est encore bien blanc et skiable dans les Aravis, Chablais, Beaufortain des 900 m à 1000 m, la encore en fonction des expositions

Ceci va encore évoluer car la douceur est de mise et c'est a peine si il a gelé ce matin à 1500 m, pour les 3 prochains jours, nous devrions retrouver des gelées vers 1300 m mais avec une forte amplitude diurne et des maximales parfois porches de 8 à 10° vers 1500 m, une baisse plus sensible dimanche.

Au dessus de nos tetes, un axe de vallée barométrique s'enfonde des Iles Britanniques vers la méditerranée, avec une cyclogénèse s'amorce vers le Golf de Génes avec une activité non négligeable. Nous attendons de fortes précipitations sur le bassin méditerranéen, surtout dimanche et lundi avec de tres fortes chutes de neige sur le Mercantour.

plus proches de nos massifs la situation est difficilement prévisibles sur les retours d'est auxquels je crois mais mieux vaut ne rien dire plutot que de faire des déçus.

la douceur, bien que moindre sera toujours de mise, la limite de la neige sera délicate à cerné. Au regard du de la modélisation de l'isotherme 0°, je dirais entre 1600 m et 2000 m, pas moins pas plus

aujourd'hui encore on remarque la grande douceur avec la ligne des -10° au dela de 4000 m, nous sommes en janvier
titi71
titi71

inscrit le 29/11/09
61 messages
idjul ( 5 janv.) disait:

Pour le retour d'est du 7-8 janvier, la LPN semble se confirmer autour de 1700m. Si avis contraires, je suis preneur.


L'iso 0°+ tôt au niveau de 1700.

Avec l'intensité des précipitations, le faible vent, l'isothermie risque de jouer et la LPN serât + tôt au alentours de 1400 m je pense.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Entièrement d'accord avec toi Michael, d'autant que quand on voit la photo du panoramic à Tignes pour simplement annoncer +30cm sur 4 jours au sommet, on se pose des questions.........
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Saufpeut-etre au niveau du mont Blanc, la nivose parle d'elle-même...
http://www.webcams-montagne.fr/nivose18/AigRougesH/AigRougesH-2018-01-05-15-12.gif
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael ( 5 janv.) disait:

je reste dubitatif sur les évènements passés, d'ailleurs aucun chiffre n'est cité sur ce qu'il est réellement tombé ces deux derniers jours au dessus de 2000 m, je n'ai pas l'impression que les cumuls soient aussi énorme que prévus. Quand on regarde les chiffres des stations de haute montagne, nous sommes loins du metre annoncé. L'explication peut venir du vent, qui a du faire beaucoup de ravage et rendre le manteau neigeux beaucoup oins régulier et mesurable

En basse montagne, dans de nombreux secteurs nous ne sommes pas au vert loin de la, le sol est encore bien blanc et skiable dans les Aravis, Chablais, Beaufortain des 900 m à 1000 m, la encore en fonction des expositions

Ceci va encore évoluer car la douceur est de mise et c'est a peine si il a gelé ce matin à 1500 m, pour les 3 prochains jours, nous devrions retrouver des gelées vers 1300 m mais avec une forte amplitude diurne et des maximales parfois porches de 8 à 10° vers 1500 m, une baisse plus sensible dimanche.

Au dessus de nos tetes, un axe de vallée barométrique s'enfonde des Iles Britanniques vers la méditerranée, avec une cyclogénèse s'amorce vers le Golf de Génes avec une activité non négligeable. Nous attendons de fortes précipitations sur le bassin méditerranéen, surtout dimanche et lundi avec de tres fortes chutes de neige sur le Mercantour.

plus proches de nos massifs la situation est difficilement prévisibles sur les retours d'est auxquels je crois mais mieux vaut ne rien dire plutot que de faire des déçus.

la douceur, bien que moindre sera toujours de mise, la limite de la neige sera délicate à cerné. Au regard du de la modélisation de l'isotherme 0°, je dirais entre 1600 m et 2000 m, pas moins pas plus

aujourd'hui encore on remarque la grande douceur avec la ligne des -10° au dela de 4000 m, nous sommes en janvier



Pour ma part, ici sur Belledonne depuis le début de cette quinzaine il y a eu d'énormes précipitations, au moins 72 à 90 heures cumulées dont une petite moitié de neige.
Un exemple, hier matin, à 4h30, je me suis levé voir l'épaisseur de neige tombée, il y avait au moins 50 cm sur le toit de ma voiture (à 1765m).
Puis la pluie a du arriver ce qui fait qu'à mon réveil vers 9 h, il ne perdurait qu'une fine pellicule d'eau sur cette même voiture.
Quant à la hauteur tombée à la Croix (2260 m) c'est quasi idem car l'isotherme s'était envolé.
Et ça a été ainsi depuis le vendredi 30 décembre où tous les épisodes fortement neigeux ont été rincé par le vent, la douceur et la pluie.
Au final, l'ensemble des épisodes neigeux n'aura pas été très utile vu la quantité de flotte tombée après coup.
Depuis 2 semaine, nous n'avons eu que 8 jours vraiment exploitables en termes de ski y compris aujourd'hui (journée correcte).
Le forfait annuel est presque amorti alors qu'il n'était pas entamé en décembre 2017.
Bref, par rapport à l'an passé, en décembre, il n'y a pas photo car nous avons eu d'excellentes conditions de neige (plus d'un mètre en moyenne sur l'ensemble du domaine) mais, en deux semaines nous avons quand même eu toutes les saisons et toutes les conditions possibles en montagne (très froid, très doux, très pluvieux très venteux, très neigeux, très ensoleillé, très gris).
Mais bon, dimanche, retour en Normandie voir les stigmates de la tempête .....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En maurienne il y a toujours une bonne couche de neige à modane (1000m).

Mais tout est détrempé, humidifié en profondeur jusqu’à 1800m au moins...

Le prochain regel va transformer tout ceci en carrelage.

Vivement le retour d’est !
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Ski à Val Tho et jusqu'aux Ménuires aujourd'hui. Très bonne neige tout en haut (à Grand Fond, la Cime Carron était fermée) mais champs de bosses (ça fait les cuisses de bouger les Mantra là dedans !). Quand on descend, on retrouve vite une neige de quasi printemps en dessous de 2500m. D'ailleurs les températures aussi étaient printanières avec un grand soleil cet après-midi... Et des Anglais partout mais c'est un autre sujet.

On voyait que ça soufflait encore bien en haut. C'est sûr que ça a bien posé, j'avais rarement vu les glaciers et les pointes au dessus de Val Tho aussi blancs.
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
clash ( 5 janv.) disait:

Quelqu'un sait ce qu'il reste à 1000m dans le Jura? C'est encore skiable partout ou y'a des stations qui ont dû fermer leur bas de domaine?


Une bonne partie du domaine des Rasses va ouvrir demain :)

https://www.ski-vaud.ch/web/
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
En tous cas, le flux zonal de prorider est toujours là pour le 15 ... à suivre
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
croset8 ( 5 janv.) disait:

clash ( 5 janv.) disait:

Quelqu'un sait ce qu'il reste à 1000m dans le Jura? C'est encore skiable partout ou y'a des stations qui ont dû fermer leur bas de domaine?


Une bonne partie du domaine des Rasses va ouvrir demain :)

https://www.ski-vaud.ch/web/


Sinon pour le jura il y a un topic exprès
/forums/enmontagne/stations_ski_france/jura/sujet-139611-50.html#3348616
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai la vague impression que je vais pouvoir me vanter d'assister à un retour d'est qui va atteindre les menuires :).
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Rhoooo, mais tu as bien lu que tous les grands experts du forum te disent que c'est paaaaaas possiiiiiiiiible !
;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Jonathan Mailloux ( 5 janv.) disait:

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai la vague impression que je vais pouvoir me vanter d'assister à un retour d'est qui va atteindre les menuires :).

Je suis quasiment prêt à lancer un pari débile :D

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Un bis repetita vers le 15 ?

Bon, à mon avis, ça va pas se passer comme ça.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je sors les jumelles, la dernière fois j'ai rien vu!