jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

"Au hasard" décembre 2011 LOL !
Je me suis emballé trop vite moi les relevés de neige fraiche sont simplement par différence HS de J+1-HS de J comme les Italiens avant ( et parfois maintenant ) un mois pareil a du sous estimer de au moins 35 /40 % du "vrai" total vu les 710 mm de RR (1)

En plus le point de mesure de HS au Santis a changé plusieurs fois (sans parler du vent .. ) après 1978 il a été mis à 2230 m et mesure prise parfois à la jumelle ! ( Source C .Marty )

(1 ) pour 40 % de moins dans l'autre sens faut rajouter 66 % et probablement bien plus sous estimé encore ce coup là
SHIONOMATA Japon Une méthode italienne de différence des hauteurs de la couche totale pour dec 2014 + janvier 2015 donnerait 642 cm au lieu des 1498 cm obtenus par les 2 relevés manuels par jour sur "planche" dégagée par rapport à la couche se tassant sans cesse sous le déluge
forums.infoclimat.fr
Les services météos américains ne feraient jamais paraitre des relevés " à l'Italienne" sans se prendre un procès par les stations de ski du coin ;)

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
skibeziers (12 nov. 2015) disait:

De toute façon un hiver sans neige, pas comme l'an dernier hein mais 4 fois pire, va bien arriver un jour ... alors pourquoi pas cette année :)
Effectivement c'est pas mal de rappeler encore une fois que l'hiver 2014-2015 était loin, très loin d'être catastrophique, il n'était même pas mauvais. Il était à peine médiocre...
Et que dire de celui d'avant, 2013-2014 dont j'entends encore dire en Savoie qu'il était mauvais...

Un vrai hiver sans neige, c'est déjà arrivé et ça arrivera encore un jour ou l'autre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 12/11/2015 - 17:37
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
steve_winwood (12 nov. 2015) disait:

Et que dire de celui d'avant, 2013-2014 dont j'entends encore dire en Savoie qu'il était mauvais...

Un vrai hiver sans neige, c'est déjà arrivé et ça arrivera encore un jour ou l'autre.

Peut être un Vosgien de passage ;) ( là bas c'était VRAIMENT mauvais .. Jura guère mieux par endroits )
Si on enchaine début de saison 2006 2007 et 2° partie de 2010/2011 on pourra oublier toutes les précédentes ..
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
C'est bon on est sauvé en fait :

" Selon les prévisionnistes météo, nous entrerions dès le 20 novembre dans un cycle de chutes de neige, provenant favorablement d’un régime nord/nord- ouest, qui devrait durer une dizaine de jours et permettre d’envisager avec sérénité l’hiver 2015-2016."

Source OT Val Thorens
singtah
singtah

inscrit le 28/07/14
26 messages
skibeziers (12 nov. 2015) disait:

C'est bon on est sauvé en fait :

" Selon les prévisionnistes météo, nous entrerions dès le 20 novembre dans un cycle de chutes de neige, provenant favorablement d’un régime nord/nord- ouest, qui devrait durer une dizaine de jours et permettre d’envisager avec sérénité l’hiver 2015-2016."

Source OT Val Thorens


oh bah ca tombe bien ca. 1m de poudre sur la planche le 21.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
skibeziers (12 nov. 2015) disait:

C'est bon on est sauvé en fait :

" Selon les prévisionnistes météo, nous entrerions dès le 20 novembre dans un cycle de chutes de neige, provenant favorablement d’un régime nord/nord- ouest, qui devrait durer une dizaine de jours et permettre d’envisager avec sérénité l’hiver 2015-2016."

Source OT Val Thorens


C'est juste énorme ! :D
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Nikolas (12 nov. 2015) disait:

skibeziers (12 nov. 2015) disait:

C'est bon on est sauvé en fait :

" Selon les prévisionnistes météo, nous entrerions dès le 20 novembre dans un cycle de chutes de neige, provenant favorablement d’un régime nord/nord- ouest, qui devrait durer une dizaine de jours et permettre d’envisager avec sérénité l’hiver 2015-2016."

Source OT Val Thorens


C'est juste énorme ! :D


oui je suis sur que c'est qui font la meteo de TF1 ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Même Skipass n'aurait pas osé :-p
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
L'ouverture maintenue le 21 novembre est confirmée par Val Thorens.
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Moi j'aime bien les run du soir ;)
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
C'est ce qui se passerait du côté du 25 novembre qui te rend heureux ??? :p
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
SideWindeR13 (12 nov. 2015) disait:

L'ouverture maintenue le 21 novembre est confirmée par Val Thorens.

J'imagine qu'ils font faire tourner à fond les canons samedi avec un 0*C a 2'000m......avant le mechant redoux de dimanche/lundi.....!
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
franchement il y a pas de quoi s'emballer
....
par contre val thorens me fais rever sur ce coup la
des webcams qui nage dans le vert des alpages ,quelques traces de canons à neige qui ont postillonés sur les pistes et en prime le maintiens de l'ouverture du domaine!
moi je reserve à la journee une trace de canon pour faire de la luge avec des potes haha!!!!
trop fort

plus serieusement hier soir je croyais à quelque chose mais la à mon avis fin novembre est serieusement compromis à moins qu'un miracle se produise.
ok le temps va en quelque sorte changer mais de là à faire une pété hivernale .... j'ai du mal à y croire...
l'espoir fait vivre!
Thomas Moreau
Thomas Moreau

inscrit le 06/11/15
9 messages
L ouverture du domaine n est pas maintenue par val tho ^^ juste l ouverture de la station avec spectacles etc. Et ils vont surement mettre en place du vtt,rando... si toujours pas de neige
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
skibeziers (12 nov. 2015) disait:

C'est bon on est sauvé en fait :

" Selon les prévisionnistes météo, nous entrerions dès le 20 novembre dans un cycle de chutes de neige, provenant favorablement d’un régime nord/nord- ouest, qui devrait durer une dizaine de jours et permettre d’envisager avec sérénité l’hiver 2015-2016."

Source OT Val Thorens

Ils ont fait vraiment fort.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En attendant, je ne sais pas si c'estl'effet vendredi 13, mais les cartes leur donnent presque raison ce matin. Noël avant l'heure . Agité dès le milieu de semaine puis hivernal ? On tient le changement ? ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nikolas, 13/11/2015 - 07:53
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Nikolas (13 nov. 2015) disait:

En attendant, je ne sais pas si c'estl'effet vendredi 13, mais les cartes leur donnent presque raison ce matin. Noël avant l'heure . Agité dès le milieu de semaine puis hivernal ? On tient le changement ? ;-)

Mais c'est loin... Trop loin :'(
Plus qu'à espérer mais au moins les modèles vont dans le même sens
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Raph8473 (12 nov. 2015) disait:

skibeziers (12 nov. 2015) disait:

C'est bon on est sauvé en fait :

" Selon les prévisionnistes météo, nous entrerions dès le 20 novembre dans un cycle de chutes de neige, provenant favorablement d’un régime nord/nord- ouest, qui devrait durer une dizaine de jours et permettre d’envisager avec sérénité l’hiver 2015-2016."

Source OT Val Thorens

Ils ont fait vraiment fort.



les commerciaux de Valtho font de la météo pourque le fric pleuve, je suis allé voir leur communique sud facedebouk pour l'ouverture, on vous fait avaler des couleuvre et on vous dit qu'il y a plus de neige qu'ailleurs…… c'est vrai quand on regarde la webcam

deplorable
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la neige arrivera avant les vacances de noel comme la croissance économique avant les élections régionales
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
flamelibra (13 nov. 2015) disait:

Nikolas (13 nov. 2015) disait:

En attendant, je ne sais pas si c'estl'effet vendredi 13, mais les cartes leur donnent presque raison ce matin. Noël avant l'heure . Agité dès le milieu de semaine puis hivernal ? On tient le changement ? ;-)

Mais c'est loin... Trop loin :'(
Plus qu'à espérer mais au moins les modèles vont dans le même sens

Trop loin pour prévoir la neige, mais de moins en moins loin pour confirmer un changement de temps, et au moins un rafraichissement significatif des températures ( fort probable, l'intensité reste à voir, le GFS de ce matin nous fait passer en hiver, et tiens depuis 3 runs) ainsi qu'un temps perturbé (De même ya une belle pertu le 20-21-22 depuis 3-4 runs sur GFS, même à J+7 malgré la volatilité on peut espérer au moins trois flocons)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael (13 nov. 2015) disait:


les commerciaux de Valtho font de la météo pourque le fric pleuve, je suis allé voir leur communique sud facedebouk pour l'ouverture, on vous fait avaler des couleuvre et on vous dit qu'il y a plus de neige qu'ailleurs…… c'est vrai quand on regarde la webcam

deplorable


Je comprends ton sentiment Mi_chael, mais n'oublie pas qu'au delà des grosses entreprises des RM, nous sommes un p'ti paquet à vivre de ça... et le fric ne pleut pas pour tout le monde... Il n'y a pas que de riches commerçants qui vivent du ski...
FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages
Mi_chael (13 nov. 2015) disait:

la neige arrivera avant les vacances de noel comme la croissance économique avant les élections régionales


Ahah :D
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quelques années avant, on attendait ou on espérait la neige, désormais on attend des températures assez basses pour faire tourner les canons à neige, mais attention pas trop de froid non plus au risque d'affoler les infos de TF1 et de provoquer le plan grand froid. D'ailleurs pourquoi il n'y a pas de plan "Grande douceur"??

pour la météo plus réaliste, progressivement les températures vont regagner des valeurs plus conformes pour la saison, Les haute stressions se maintiennent mais un décrochage d'air froid semble s'opérer à partir de mercredi prochain avec un axe de vallée barométrique sur la France et un bon flux méridien de nord frais et humide. Il est bien trop tôt pour envisager quelque chose de sérieux car les hautes pressions ne semblent pas vouloir partir comme cela, ces hautes pressions seront d'ailleurs le leitmotiv de notre prochain hiver

quelques valeurs de ce début de journée

4,5° à Courchevel 1850

4,3° a Macot la plagne 1647 m

6,3° à Manigot
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
moi quand je vois le dernier run gfs, il me viens 2 idées:

-soit vous etes vraiment tous des anges et le père noel nous fais un bon gros cadeau!!!!
-soit c'est le meme mec qui produit les carte gfs et qui fait la meteo a val thorens ;)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mi_chael (13 nov. 2015) disait:



quelques valeurs de ce début de journée

4,5° à Courchevel 1850

4,3° a Macot la plagne 1647 m

6,3° à Manigot

Et 5° dans Grenoble intra-muros #InversionDeMalheur

Réédition du post : ce matin 2° de mini a la balise de st martin d'heres, 8° de mini en haut de Chamrousse ( même si ont s'en fous on n'y ski pas), à 2200 quand même !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Prorider74, 13/11/2015 - 11:39
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je publie cette image parce que d'une part, j'ai envie de rêver, mais aussi, je propose qu'on compare dimanche prochain la réalité avec ce scénario.


Evidemment, les quantités estimées, ça ne veut rien dire, ça vaut zéro, mais on analysera en terme de "tendances" et non de chiffres bruts.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Son équivalent chez snowforecast
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 13/11/2015 - 12:39
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Nikolas (13 nov. 2015) disait:

Je publie cette image parce que d'une part, j'ai envie de rêver, mais aussi, je propose qu'on compare dimanche prochain la réalité avec ce scénario.


Evidemment, les quantités estimées, ça ne veut rien dire, ça vaut zéro, mais on analysera en terme de "tendances" et non de chiffres bruts.


Comment j'achète grave le GFS de ce midi !
Des cartes comme ça elle tenaient la semaine en 2012 et 2013 (ok pas l'hiver dernier #Utopiste)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
L'ensemble donne d'ailleurs une autre énorme perturbations juste après.
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Mi_chael (13 nov. 2015) disait:



quelques valeurs de ce début de journée

4,5° à Courchevel 1850

4,3° a Macot la plagne 1647 m

6,3° à Manigot

Michael, Michael... On dit "ManigoD" mais tout le monde fait l'erreur ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Souvenirs... 2011/2012 !



Allez, on va dire que de poster les deux, ça va nous faire revenir la chica ! On a bien le droit d'être superstitieux un vendredi 13, non ? ;-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
C'est quand meme pas les quantités.....reste que l'on n'a ici pas d'info quand à l'iso.... :-(
(ceci n'est PAS un reproche, NI une taquinerie, mon Niko)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
tartiflette_power (13 nov. 2015) disait:

C'est quand meme pas les quantités.....reste que l'on n'a ici pas d'info quand à l'iso.... :-(
(ceci n'est PAS un reproche, NI une taquinerie, mon Niko)
C'est un peu ce que j'étais en train de me dire... en l'état actuel c'est plutôt une douche intégrale sous 2000m d'altitude. Mais bon, comme on dit souvent: "ce sera bon pour les glaciers" :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
tartiflette_power (13 nov. 2015) disait:

C'est quand meme pas les quantités.....reste que l'on n'a ici pas d'info quand à l'iso.... :-(
(ceci n'est PAS un reproche, NI une taquinerie, mon Niko)


Je ne vois pas pourquoi tu dis ça, je ne l'interprétais pas ainsi.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
L'iso se baladerait entre 2200 au plus haut et 1300 au plus bas... Ce qui pour une fin novembre serait très bien. Faut pas vouloir 1 mètre à 1000m non plus. Moi, je signe tout de suite.
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
pffiiouuu et bien si sa veut tenir sa va etre plutot sympa .en tout cas on reviens sur une meteo plus saisonniere ! la LPN c'est une autre histoire mais au vu des modeles ( c'est encore loin)
un bon platrage au dessus de 1600 m , cela reste quand meme a affiner . l'echeance est encore eloignée

on croise les doigts ,les doigts de pied, les bur..... enfin tout ce qui est "croisable"
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Nikolas (13 nov. 2015) disait:

L'iso se baladerait entre 2200 au plus haut et 1300 au plus bas... Ce qui pour une fin novembre serait très bien. Faut pas vouloir 1 mètre à 1000m non plus. Moi, je signe tout de suite.
Mouais.... bon de toute façon c'est bien loin pour estimer un iso, on verra ça.
Et tout le monde sait que la seule chose qui compte c'est qu'il y ait de la neige au dessus de 2300 dans la vallée des Belleville, c'est bien connu ;)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Nous par ici à Mottaret ~13° cet aprem, on tente quand même des fois que...


Test... Bien sûr
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis

Auvernha, ça à quand même moins de gueule que les vidéos dont nous gratifient les stations ricaines:
https://youtu.be/AibNwbynvn0

J'aime beaucoup le petit slogan à la fin, dommage que ça ne puisse pas devenir celui de ce topic....: "Winter starts when we say so" ;)

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
haha énorme cette video, c'est clair :) ils sont forts ces ricains.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
steve_winwood (13 nov. 2015) disait:

Auvernha, ça à quand même moins de gueule que les vidéos dont nous gratifient les stations ricaines:
https://youtu.be/AibNwbynvn0

J'aime beaucoup le petit slogan à la fin, dommage que ça ne puisse pas devenir celui de ce topic....: "Winter starts when we say so" ;)


Y a pas à dire , y claque ce slogan !

;)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Moins d'eau mais plus frai, je prend toujours ce soir !
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
sa commence à être mignon la !!
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Hk38 (14 nov. 2015) disait:

sa commence à être mignon la !!

Ouais bah à Paris c'est pas mignon là
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
en cette journee tragique pour notre pays et n'etant pas de Paris je souhaite beaucoup de courage à nos parisiens !
en esperant que personne n'etait present à ce moment là
et ceux qui ont peut etre des proches touchés je vous souhaite beaucoup de courage en ce moment tragique
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
[quote=pakito240288 (14 nov. 2015)]
en cette journee tragique pour notre pays et n'etant pas de Paris je souhaite beaucoup de courage à nos parisiens !
en esperant que personne n'etait present à ce moment là
et ceux qui ont peut etre des proches touchés je vous souhaite beaucoup de courage en ce moment tragique
[/quote

Merci. De mon côté, tout va bien. :D Même si j'ai eu la gueule de bois toute la journée...
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
pakito240288 (14 nov. 2015) disait:

en cette journee tragique pour notre pays et n'etant pas de Paris je souhaite beaucoup de courage à nos parisiens !
en esperant que personne n'etait present à ce moment là
et ceux qui ont peut etre des proches touchés je vous souhaite beaucoup de courage en ce moment tragique

Merci beaucoup, j'étais à Paris ce soir là... Enfin une pensée aux victimes
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Le ciel était bien sombre aujourd'hui...
:(
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
pakito240288 (14 nov. 2015) disait:

en cette journee tragique pour notre pays et n'etant pas de Paris je souhaite beaucoup de courage à nos parisiens !
en esperant que personne n'etait present à ce moment là
et ceux qui ont peut etre des proches touchés je vous souhaite beaucoup de courage en ce moment tragique


Personnellement j'habite à deux pas de l'hôpital Saint-Antoine et à 300m du bistrot attaqué Rue de Charonne, je crois que je n'oublierai jamais les sirènes en continu cette nuit c'était dingue. Donc la gueule de bois ce matin également, comme beaucoup de monde je pense. Heureusement tout va bien mes amis qui étaient dehors dans ce quartier sont ok mais tout le monde n'a pas eu cette chance :(
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
La Chica n'est que desirsoire en ces temps la. Bon courage et pleins de pensées aux fictimes et à leurs familles.