SideWindeR13 (20 janv. 2016) disait:
Absolument pas besoin d'avoir des données homogènes pour établir une moyenne.
La variance augmentera juste. Tu peux faire une moyenne avec n'importe quoi...
établir des moyennes qui ne signifieraient rien alors !
Kredarica 2500m cumul juin à sept :
Moyenne 1962/1972 = 871 cm
1981/2010 = 1053 cm
-> 20% de plus ...en données brutes
nsa33.casimages.com
Mais la réalité est toute autre car ......
-> l' explication est là vers le bas Posté 19 juin 2014 - 00:01
forums.infoclimat.fr
Je ne sais plus où j'ai stocké le graph homogénéisé
Au saentis c'est en 1978 que ça a changé pour la couche au sol .
SideWindeR13 (20 janv. 2016) disait: Et puis si, avec 50 ans de données, tu dois pouvoir tirer des conclusions, qui sont que l'enneigement diminue d'année en année. La preuve en est la fonte des glaciers.
Ben non , pour l'enneigement de la moitié hivernale à 3000m c'est justement pas
la preuve ça, à Sarennes sur 60 ans c'est même le contraire qui s'est produit : hausse forte vers 1979

alors que le bilan final est en chute libre depuis 1985 .
Car c'est la période estivale qui explique
principalement l'accélération de la fonte ( rayonnement reçu plus fort + températures et moins de neige protectrice qui tombe sur cette période estivale )
voir page 57 et autour , là dedans
L'impact des changements climatiques sur les glaciers alpins Christian Vincent (2010 )
tel.archives-ouvertes.fr
et dans le même genre étonnant (Etude des glaciers de la Bavière)
For all five glaciers, the correlations between winter precipitation and glacier mass balance are negative. This means that in periods with above average winter snowfall, the glaciers experience above average mass losses.
lien source là dedans Posté 23 novembre 2014 - 16:56
forums.infoclimat.fr
Les autrichiens ont quelques graphs de neige en nette hausse vers Innsbruck, même à 1500m , mais leurs glaciers font la tronche aussi .
Sinon pas de réponse de Mi_chael .. soit ses sources sont protégées ( pas de droits de publication ) soit c'est son choix personnel .
Tant pis j'attendrai que "l'open data" ouvre des portes de MF closes actuellement .
De toutes façons ma priorité est la Suisse .....tant que je peux encore payer les séjours et forfaits
inscrit le 24/10/15
563 messages