Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Hier c'était l'orgie aux Grands Montets.
Arrivée sous la neige, visibilité correcte
Beaucoup de neige au sommet sur la piste Pylones, et des tonnes sur la piste Point de Vue (fermée mais sécurisée)
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
C'est moi ou GFS craque ?

flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Salut, où est-ce qu'on obtient ce graphique ? Merci d'avance
TVBreizh
TVBreizh

inscrit le 09/10/14
59 messages
Surtout, que signifie-t-il exactement?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
UgiveITup (20 janv. 2016) disait:

Concrètement quelqu'un pourrait-il faire un topo sur l'influence du "beau temps" sur le manteau neigeux ?
A quels température, horaire, exposition, altitude... la neige commence à fondre et à devenir moins praticable ? En combien de temps ? Parce qu'on lit que c'est surtout l'humidité qui a une influence négative, quid du soleil et des températures ?
Merci d'avance ;)


Le beau temps accompagné de t° élevées est bien moins dommageable pour la neige, surtout sans vent, que le temps doux et dépressionnaire (redoux noir).

Surtout en cette saison où la durée du jour est encore faible et le soleil rasant, du moins en face nord.

Surtout si le regel nocturne est bon ; dans ce cas le manteaux neigeux résiste très bien à des t° largement positives au meilleur de la journée.

Je dirais donc que les parametres à surveiller sont :
-la presence ou plutôt l'absence de vent ;
-le regel nocturne.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
TVBreizh (20 janv. 2016) disait:

Surtout, que signifie-t-il exactement?


Y faudrait qu'on puisse épingler cette explication quelque part, c'esr récurent comme question ( à juste titre hein)
Ce grapique est l'ensemble GEFS disponible en haut a droite de la page des prévisions météociel. Il représente le run GFS classique (en noir gras) qui est celui qui vous donne les prévisions dans les tableaux météociel. Il y a associé à celui-ci un ensemble de run qui sont les mêmes que le run GFS de base, mais avec une légère variation des paramètres de départ ( en gros l'incertitude sur tes mesures au temps t=0h)

Ce graphique permet donc de voir la stabilité d'une prévision (même si un retournement de situation est toujours possible). Plus les courbe sont groupé, plus le scénario proposer par le modèle est "stable" et à donc peut de chance de se modifier. On peut voir sur le graphique que la situation parait assez calé pour les prochains jours, la majorité des runs étant très proches les uns des autres.

CEPENDANT on peut voir que le GFS ( la ligne noire) fait en gros n’importe quoi et ne suit pas les autres. D'où le fait que tout le monde flippe parce qu'il va faire chaud, alors que cette modélisation est bien perdue toute seule. Cela arrive fréquemment ces derniers jours, nous invitant au pessimisme.
Jean Yves
Jean Yves

inscrit le 13/01/15
25 messages
Merci matbri pour les explications.
J'ai moi aussi une question: d'apres le diagramme d'idjul juste au-dessus, les temperatures semblent rester en moyenne proches de 0 pour les prochains jours, or MF73 annonce un iso 0 degres a 2000m pour demain puis 2200m vendredi, 2500m samedi et pres de 3000m dimanche, comment est-ce possible? A moins qu'il ne faille regarder que la courbe noire completement isolee de la moyenne auquel cas les valeurs semblent correspondre??
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
SideWindeR13 (20 janv. 2016) disait:


Absolument pas besoin d'avoir des données homogènes pour établir une moyenne.
La variance augmentera juste. Tu peux faire une moyenne avec n'importe quoi...

établir des moyennes qui ne signifieraient rien alors !
Kredarica 2500m cumul juin à sept :
Moyenne 1962/1972 = 871 cm
1981/2010 = 1053 cm
-> 20% de plus ...en données brutes
nsa33.casimages.com

Mais la réalité est toute autre car ......
-> l' explication est là vers le bas Posté 19 juin 2014 - 00:01
forums.infoclimat.fr

Je ne sais plus où j'ai stocké le graph homogénéisé
Au saentis c'est en 1978 que ça a changé pour la couche au sol .

SideWindeR13 (20 janv. 2016) disait:
Et puis si, avec 50 ans de données, tu dois pouvoir tirer des conclusions, qui sont que l'enneigement diminue d'année en année. La preuve en est la fonte des glaciers.

Ben non , pour l'enneigement de la moitié hivernale à 3000m c'est justement pas la preuve ça, à Sarennes sur 60 ans c'est même le contraire qui s'est produit : hausse forte vers 1979
alors que le bilan final est en chute libre depuis 1985 .
Car c'est la période estivale qui explique principalement l'accélération de la fonte ( rayonnement reçu plus fort + températures et moins de neige protectrice qui tombe sur cette période estivale )
voir page 57 et autour , là dedans
L'impact des changements climatiques sur les glaciers alpins Christian Vincent (2010 )
tel.archives-ouvertes.fr

et dans le même genre étonnant (Etude des glaciers de la Bavière)
For all five glaciers, the correlations between winter precipitation and glacier mass balance are negative. This means that in periods with above average winter snowfall, the glaciers experience above average mass losses.

lien source là dedans Posté 23 novembre 2014 - 16:56 forums.infoclimat.fr

Les autrichiens ont quelques graphs de neige en nette hausse vers Innsbruck, même à 1500m , mais leurs glaciers font la tronche aussi .

Sinon pas de réponse de Mi_chael .. soit ses sources sont protégées ( pas de droits de publication ) soit c'est son choix personnel .
Tant pis j'attendrai que "l'open data" ouvre des portes de MF closes actuellement .
De toutes façons ma priorité est la Suisse .....tant que je peux encore payer les séjours et forfaits
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Jean Yves (20 janv. 2016) disait:

Merci matbri pour les explications.
J'ai moi aussi une question: d'apres le diagramme d'idjul juste au-dessus, les temperatures semblent rester en moyenne proches de 0 pour les prochains jours, or MF73 annonce un iso 0 degres a 2000m pour demain puis 2200m vendredi, 2500m samedi et pres de 3000m dimanche, comment est-ce possible? A moins qu'il ne faille regarder que la courbe noire completement isolee de la moyenne auquel cas les valeurs semblent correspondre??

Sur les courbes on a la température à 850hpa, donc plus ou moins 1300m. 5° à 1300 m ça donne facilement l'iso très haut ...
Jean Yves
Jean Yves

inscrit le 13/01/15
25 messages
Prorider74 (20 janv. 2016) disait:

Jean Yves (20 janv. 2016) disait:

Merci matbri pour les explications.
J'ai moi aussi une question: d'apres le diagramme d'idjul juste au-dessus, les temperatures semblent rester en moyenne proches de 0 pour les prochains jours, or MF73 annonce un iso 0 degres a 2000m pour demain puis 2200m vendredi, 2500m samedi et pres de 3000m dimanche, comment est-ce possible? A moins qu'il ne faille regarder que la courbe noire completement isolee de la moyenne auquel cas les valeurs semblent correspondre??

Sur les courbes on a la température à 850hpa, donc plus ou moins 1300m. 5° à 1300 m ça donne facilement l'iso très haut ...

OK Prorider mais pour demain la moyenne et meme le run GFS ne depassent pas 0 degres a 850hPa et pourtant MF annonce un iso a 2000m... Et l'ecart se creuse encore pour vendredi/samedi/dimanche
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Jean Yves (20 janv. 2016) disait:

Prorider74 (20 janv. 2016) disait:

Jean Yves (20 janv. 2016) disait:

Merci matbri pour les explications.
J'ai moi aussi une question: d'apres le diagramme d'idjul juste au-dessus, les temperatures semblent rester en moyenne proches de 0 pour les prochains jours, or MF73 annonce un iso 0 degres a 2000m pour demain puis 2200m vendredi, 2500m samedi et pres de 3000m dimanche, comment est-ce possible? A moins qu'il ne faille regarder que la courbe noire completement isolee de la moyenne auquel cas les valeurs semblent correspondre??

Sur les courbes on a la température à 850hpa, donc plus ou moins 1300m. 5° à 1300 m ça donne facilement l'iso très haut ...

OK Prorider mais pour demain la moyenne et meme le run GFS ne depassent pas 0 degres a 850hPa et pourtant MF annonce un iso a 2000m... Et l'ecart se creuse encore pour vendredi/samedi/dimanche


Effectivement, je ne sais que dire, manifestement la prévision n'est pas la même. Il faudrait regarder le radiosondage pour voir si il y a quelque chose, mais c'est louche quand même. Qui croire, je n'en sais rien la ...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

1300 m pour 850Hpa c'est en mode dépressionnaire
la période à venir semble être tout le contraire -> 1500/1600m
meteociel.fr
Le regel nocturne dépend de la couverture nuageuse Ciel clair sans vent -> no souci même sur une crête sans effet de trou à froid
aller là slf.ch
cliquer sur un point par ex.
slf.ch
en ce moment, courbes proches : nuages
en plein décembre dernier on a vu des Temp. de surface de la neige à -10° la nuit avec de l'air à 9° au même moment ! (rayonnement plein pot sans nuage qui renvoient de infra rouges + Sublimation)

TVBreizh
TVBreizh

inscrit le 09/10/14
59 messages
Prorider74 (20 janv. 2016) disait:



Y faudrait qu'on puisse épingler cette explication quelque part, c'esr récurent comme question ( à juste titre hein)
Ce grapique est l'ensemble GEFS disponible en haut a droite de la page des prévisions météociel. Il représente le run GFS classique (en noir gras) qui est celui qui vous donne les prévisions dans les tableaux météociel. Il y a associé à celui-ci un ensemble de run qui sont les mêmes que le run GFS de base, mais avec une légère variation des paramètres de départ ( en gros l'incertitude sur tes mesures au temps t=0h)

Ce graphique permet donc de voir la stabilité d'une prévision (même si un retournement de situation est toujours possible). Plus les courbe sont groupé, plus le scénario proposer par le modèle est "stable" et à donc peut de chance de se modifier. On peut voir sur le graphique que la situation parait assez calé pour les prochains jours, la majorité des runs étant très proches les uns des autres.

CEPENDANT on peut voir que le GFS ( la ligne noire) fait en gros n’importe quoi et ne suit pas les autres. D'où le fait que tout le monde flippe parce qu'il va faire chaud, alors que cette modélisation est bien perdue toute seule. Cela arrive fréquemment ces derniers jours, nous invitant au pessimisme.


Merci bien!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Jean Yves (20 janv. 2016) disait:

Merci matbri pour les explications.
J'ai moi aussi une question: d'apres le diagramme d'idjul juste au-dessus, les temperatures semblent rester en moyenne proches de 0 pour les prochains jours, or MF73 annonce un iso 0 degres a 2000m pour demain puis 2200m vendredi, 2500m samedi et pres de 3000m dimanche, comment est-ce possible? A moins qu'il ne faille regarder que la courbe noire completement isolee de la moyenne auquel cas les valeurs semblent correspondre??


L'isotherme zero degré peut différer assez largement de la t° observée au niveau du sol ou 1m au-dessus.

Nikolas, Michael ou skibeziers t'expliqueraient cela mieux que moi mais grosso modo, l'iso 0° est l'altitude fictive à partir de laquelle la t° passe en dessous de zero dans une atmosphere libre, donc cela ne tient pas compte des autres influences : la nature du sol (présence de neige ou pas), le vent, l'exposition au soleil auront tendance à faire varier la t° par rapport aux iso, parfois de manière très importante.
Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
Eh bah, merci pour les explications sa fait pas mal de temps que je vous lis tout les jours sans même comprendre un mot de ce qu'il se passait mais je me fiait à vous ;) maintenant j'ai à peu près compris. Pour ce qui est des températures au final en montagne j'imagine qu'ont ne sait pas trop à quoi s'attendre si même le GFS fait la girouette, de plus il y a tellement de facteur à prendre en compte en montagne que certaine température annoncer pour une journée peuvent changer du tout au tout ... Ou peut être que je dit encor dès bêtise en pensant avoir compris ;)
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Il est pété le GFS ou quoi ?
Regardez le dernier ensemble ...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
idjul (20 janv. 2016) disait:

Il est pété le GFS ou quoi ?
Regardez le dernier ensemble ...

Ba c'est le même que celui que tu as posté tout a l'heure normalement, le 12z est pas encore sorti (enfin pas sur météociel)
login.php.91
login.php.91

inscrit le 09/01/16
17 messages
Dans le beaufortain, neige transformée à partir de 1800 coté ubac. Attention aux faces sud qui vont couler!
yougz
yougz

inscrit le 31/12/15
48 messages
login.php.91 (20 janv. 2016) disait:

Dans le beaufortain, neige transformée à partir de 1800 coté ubac. Attention aux faces sud qui vont couler!

il fait combien de degré la bas ?
login.php.91
login.php.91

inscrit le 09/01/16
17 messages
J peux pas te dire, mais en journée ça chauffe bien, suffisamment pour pourrir le manteau en dessous de 2000.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Zêtes un peu paranos quand meme... ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
login.php.91 (20 janv. 2016) disait:

Dans le beaufortain, neige transformée à partir de 1800 coté ubac. Attention aux faces sud qui vont couler!


En adret tu veux dire ?

Il est normal que la neige fonde en adret, meme au mois de janvier.

Vous êtes vraiment un peu paranos !! ;)
login.php.91
login.php.91

inscrit le 09/01/16
17 messages
matbri (20 janv. 2016) disait:

Zêtes un peu paranos quand meme... ;)


Testé aujourd'hui même ;) Quand ça devient lourd en surf, c'est que c'est bien lourd.

T'en fais ce que tu veux...
login.php.91
login.php.91

inscrit le 09/01/16
17 messages
ubac: coté nord
adret: coté sud
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
De la neige qui se transforme en versant nord dès 1800m alors que l'iso 0° était aujourd'hui à 1500m, ça me parait difficile surtout en cette saison où le soleil a du mal à atteindre les faces nord mais je veux bien te croire !!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
login.php.91 (20 janv. 2016) disait:

Dans le beaufortain, neige transformée à partir de 1800 coté ubac. Attention aux faces sud qui vont couler!


Dans le Beaufortain côté espagnol non ?
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
je sais pas ou tu as surfé aujourd'hui mais chez moi a hauteluce la neige est bien conservé avec un petit dégel
peu être tu est descendu trop bas ! si tu voit des anneaux sur du goudron , c'est que tu est arrivé a Chambéry fais gaffe pas de remonte pente la bas.....
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
pakito240288 (20 janv. 2016) disait:

je sais pas ou tu as surfé aujourd'hui mais chez moi a hauteluce la neige est bien conservé avec un petit dégel
peu être tu est descendu trop bas ! si tu voit des anneaux sur du goudron , c'est que tu est arrivé a Chambéry fais gaffe pas de remonte pente la bas.....


Y'a ptet pas à le prendre pour un blaireau non plus.... Je suis pas dans le Beaufortain mais dans les Bauges la neige s'alourdit sans soleil mais avec une couche nuageuse très humide jusqu'à 1500m cet après midi. Il n'a quasiment pas gelé la nuit dernière et une vraie lourdeur dans le manteau neigeux. Le point de transformation a été atteint vers 13H aujourd'hui.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
niko_ (20 janv. 2016) disait:

pakito240288 (20 janv. 2016) disait:

je sais pas ou tu as surfé aujourd'hui mais chez moi a hauteluce la neige est bien conservé avec un petit dégel
peu être tu est descendu trop bas ! si tu voit des anneaux sur du goudron , c'est que tu est arrivé a Chambéry fais gaffe pas de remonte pente la bas.....


Y'a ptet pas à le prendre pour un blaireau non plus.... Je suis pas dans le Beaufortain mais dans les Bauges la neige s'alourdit sans soleil mais avec une couche nuageuse très humide jusqu'à 1500m cet après midi. Il n'a quasiment pas gelé la nuit dernière et une vraie lourdeur dans le manteau neigeux. Le point de transformation a été atteint vers 13H aujourd'hui.

Idem sur les monts jura où une légère croute de glace s'est formé jusqu'au sommet (1600m)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
niko_ (20 janv. 2016) disait:

pakito240288 (20 janv. 2016) disait:

je sais pas ou tu as surfé aujourd'hui mais chez moi a hauteluce la neige est bien conservé avec un petit dégel
peu être tu est descendu trop bas ! si tu voit des anneaux sur du goudron , c'est que tu est arrivé a Chambéry fais gaffe pas de remonte pente la bas.....


Y'a ptet pas à le prendre pour un blaireau non plus.... Je suis pas dans le Beaufortain mais dans les Bauges la neige s'alourdit sans soleil mais avec une couche nuageuse très humide jusqu'à 1500m cet après midi. Il n'a quasiment pas gelé la nuit dernière et une vraie lourdeur dans le manteau neigeux. Le point de transformation a été atteint vers 13H aujourd'hui.

Idem sur les monts jura où une légère croute de glace s'est formé jusqu'au sommet (1600m)
login.php.91
login.php.91

inscrit le 09/01/16
17 messages
Pakito, demain sors de ton trou, et regardes à droite en inclinant légerement la tête vers le haut ;)
Si à Belleville la neige n'a pas bougée, tant mieux!

S'il neige sur l'autoroute promis j'me met au surf tracté :o
Bonne nuit!
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
niko_ (20 janv. 2016) disait:

pakito240288 (20 janv. 2016) disait:

je sais pas ou tu as surfé aujourd'hui mais chez moi a hauteluce la neige est bien conservé avec un petit dégel
peu être tu est descendu trop bas ! si tu voit des anneaux sur du goudron , c'est que tu est arrivé a Chambéry fais gaffe pas de remonte pente la bas.....


Y'a ptet pas à le prendre pour un blaireau non plus.... Je suis pas dans le Beaufortain mais dans les Bauges la neige s'alourdit sans soleil mais avec une couche nuageuse très humide jusqu'à 1500m cet après midi. Il n'a quasiment pas gelé la nuit dernière et une vraie lourdeur dans le manteau neigeux. Le point de transformation a été atteint vers 13H aujourd'hui.

scusez moi m'sieur si j'ai choqué votre assemblé!
je l'ai pas pris pour un blaireau c'est de l'humour m'sieur ! toi pas comprendre???
non plus serieusement j'ai parlé avec un mec ce soir qui etait sur le col et effectivement la neige s'est transformé debut d'aprem! plates excuses
mais dans mon trou (et c'est vrai) le soleil on le voit quelques heure par jour en ce moment et encore!
enfin sa annonce de la haute pression à perte de vue.... on verra bien
sans rencunes login.php.91 mon com n'etait pas mechant ni denigrant! juste histoire de raconter une connerie :-p
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
jojoski (20 janv. 2016) disait:

1300 m pour 850Hpa c'est en mode dépressionnaire
la période à venir semble être tout le contraire -> 1500/1600m
meteociel.fr
Le regel nocturne dépend de la couverture nuageuse Ciel clair sans vent -> no souci même sur une crête sans effet de trou à froid
aller là slf.ch
cliquer sur un point par ex.
slf.ch
en ce moment, courbes proches : nuages
en plein décembre dernier on a vu des Temp. de surface de la neige à -10° la nuit avec de l'air à 9° au même moment ! (rayonnement plein pot sans nuage qui renvoient de infra rouges + Sublimation)

Merci pour les infos. Y a des phénomènes qu on a souvent tendance à oublier/négliger !

Un peu hs mais j ai une question à laquelle tu vas peut etre pouvoir répondre vu le nombre de données que tu possèdes.
Sais-tu s il existe des sites/calculateurs vérifiant la fiabilité des différents modèles ?
En gros des mesures des écarts entre ce qui s'est produit et ce qui était prévu à j-x en particulier au niveau des précipitations et températures (grandeurs facilement quantifiables).
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'ai un peu parcouru les écrits, cela me rassure où je m'aperçois désormais que l'on consomme de la montagne et de la neige, on en profite plus. La météo est appréciée quand elle va dans notre sens, et oui on consomme de la météo aussi. On aime se mentir à soi même et se réconforter comme on peut, on défend sa station que l'on consomme toujours et encore.... ce qui est normal quand on met la carte bleue dans le lecteur.......


En attendant, il va vous falloir consommer de l'anticyclone et de la douceur au moins jusqu'à début février
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Dans un cas de redoux comme annoncé dans les prochains jours, comment se comporte la neige en basse, moyenne et haute montagne ? (entre 1300 et 2800m)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
idjul (21 janv. 2016) disait:

Dans un cas de redoux comme annoncé dans les prochains jours, comment se comporte la neige en basse, moyenne et haute montagne ? (entre 1300 et 2800m)


Elle fond le jour ( 2 à 8h par jour en fonction des expos ) et regèle la nuit.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quand je regarde la Webcam de La Plagne Montalbert , on peut pas dire que l'enneigement soir correct, c'est juste blanc pour faire joli, heureusement qu'il y a les canons à neige sur ce coup

les vacances de Février approche, TF1 doit relancer un peu de neige avant
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
skibeziers (21 janv. 2016) disait:

idjul (21 janv. 2016) disait:

Dans un cas de redoux comme annoncé dans les prochains jours, comment se comporte la neige en basse, moyenne et haute montagne ? (entre 1300 et 2800m)


Elle fond le jour ( 2 à 8h par jour en fonction des expos ) et regèle la nuit.


Hmmmm. D'accord
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour l'instant, c'est encore le froid (modéré;) qui fait l'actualité.

-15.1° ce matin à BESSANS (73 - 1700m).

Hier, première journée sans dégel à Paris (observatoire de Montsouris) depuis...mars 2013.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Mi_chael (21 janv. 2016) disait:

quand je regarde la Webcam de La Plagne Montalbert , on peut pas dire que l'enneigement soir correct, c'est juste blanc pour faire joli, heureusement qu'il y a les canons à neige sur ce coup

les vacances de Février approche, TF1 doit relancer un peu de neige avant


Comme d'hab quoi ! ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Question forcément intéressée: avec ce redoux se dirige t-on la semaine prochaine vers des conditions de ski de printemps avec ou sans regel nocturne?
Je parle pour la Savoie au hasard ;-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
l'hiver a été vraiment long cette année, au moins 2 semaines, heureusement le printemps arrive avec l'isotherme 0° qui s'envole à 3000 m pour le début de semaine prochaine et ce n'est pas finit

au dessus de 1800 m ca va aller en dessous, on ne rattrape pas 1 mois de sécheresse et de disette comme cela, pas de sous couche rien....... pour les versants du soleil sous cette altitude, place aux piques niques sur l'herbe
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
topgun (21 janv. 2016) disait:

Question forcément intéressée: avec ce redoux se dirige t-on la semaine prochaine vers des conditions de ski de printemps avec ou sans regel nocturne?
Je parle pour la Savoie au hasard ;-)


Pour Tignes/Val d'Isère pas trop de soucis à se faire.

Pour St Pierre de Chartreuse, c'est sûr que ce sera compliqué.
FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages
Pff...j'en ai vu et entendu des conneries, mais à ce point là...pique nique sur l'herbe sous les 1800m la semaine prochaine?

Mais bien sûr, t'aurais pas oublier de prendre ton prozac ce matin?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
FiRAAZ (21 janv. 2016) disait:

Pff...j'en ai vu et entendu des conneries, mais à ce point là...pique nique sur l'herbe sous les 1800m la semaine prochaine?

Mais bien sûr, t'aurais pas oublier de prendre ton prozac ce matin?


Il parlait des versants sud... ce qui n'est pas exceptionnel y compris en cette saison. ;)

Pour le reste, c'est du Michael, que voulez-vous. On vient de récupérer un enneigement conforme aux moyennes, certes on va repasser un peu en dessous mais bon, il joue sa partition habituelle. ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mi_chael (21 janv. 2016) disait:

l'hiver a été vraiment long cette année, au moins 2 semaines, heureusement le printemps arrive avec l'isotherme 0° qui s'envole à 3000 m pour le début de semaine prochaine et ce n'est pas finit

au dessus de 1800 m ca va aller en dessous, on ne rattrape pas 1 mois de sécheresse et de disette comme cela, pas de sous couche rien....... pour les versants du soleil sous cette altitude, place aux piques niques sur l'herbe

Ouais lundi....avec pas de précitipations et pas grand chose en vent....pas la fin du monde pour des pistes préparées avec une exposition qui soit économiquement viable
http://images.forum-auto.com/images/perso/14/sonysko.gif?f-ed=1
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
Les conditions à venir vont certainement permettre aux secteurs HP de se purger et se stabiliser un peu ?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
FiRAAZ (21 janv. 2016) disait:

Pff...j'en ai vu et entendu des conneries, mais à ce point là...pique nique sur l'herbe sous les 1800m la semaine prochaine?

Mais bien sûr, t'aurais pas oublier de prendre ton prozac ce matin?


skipass (21 janv. 2016) disait:
Quelques règles

- soyez courtois : pas d'agressivité, pas d'insultes... c'est la base!
- écrivez français : pas de langage SMS, et soignez votre orthographe. SMS = message supprimé !
- pas de pub : une promo pour une marque, un shop = message supprimé .
Les marques peuvent intervenir uniquement si elles sont directement interrogées, et sans lien dans leur réponse.
- soyez explicites : choisissez un titre compréhensible et précis


http://images.forum-auto.com/images/perso/2/cilou2000.gif?f-ed=1
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ouais on va se détendre un peu, j'ai pas énormément le temps de passer sur le forum en ce moment donc je vais avoir tendance à tirer d'abord et poser les questions ensuite... Sinon quelques jours à température un peu élevée ça nous tassera un peu tout ça (et ça glissera sur pas mal d'orientations...), et puis la neige bien dégueu, ça fait les jambes :-) Ce n'est pas un hiver de fou c'est sur, mais il faut prendre ce que la nature nous donne !
Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
Personnellement l'année dernière je suis aller aux Ménuires la dernière semaine de mars et il y avait quasi rien en neige et dès 11h c'était de la soupe ! Donc pour la semaine prochaine je ne m'inquiète pas trop pour ce qui est des station d'altitude la plagne val Tho les arcs etc ... Les conditions resterons bonne je pense.