mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Comme vous le savez tous, le nombre d'enneigeur ne cesse d'augmenter chaque année en station.
Il est aujourd'hui difficile d'imaginer comment une station comme Val Thorens pourrait ouvrir son domaine skiable de novembre à mai sans neige artificielle.

Cependant je pense que la neige, la "vraie", reste encore un complément indispensable à l'enneigement des pistes. Peut être que je me trompe.

Imaginons une saison froide mais sans neige. Pensez vous qu'une station bien équipée (par exemple Val Thorens, Méribel...) pourrait faire sa saison uniquement avec de la neige artificielle ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mere_michele_prod, 10/12/2014 - 19:54
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Oui probablement, encore faut il pouvoir produire rapidement et en grande quantité (enfin faut voire les réserves dont ils disposent)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 10/12/2014 - 20:09
Marcellin
Marcellin

inscrit le 09/11/14
11 messages
Matos : 1 avis
Hugone83 (10 déc. 2014) disait:

Oui probablement, encore faut il pouvoir produire rapidement et en grande quantité (enfin faut voire les réserves dont ils disposent)

+1
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
mere_michele_prod (10 déc. 2014) disait:

Comme vous le savez tous, le nombre d'enneigeur ne cesse d'augmenter chaque année en station.
Il est aujourd'hui difficile d'imaginer comment une station comme Val Thorens pourrait ouvrir son domaine skiable de novembre à mai sans neige artificielle.

Cependant je pense que la neige, la "vraie", reste encore un complément indispensable à l'enneigement des pistes. Peut être que je me trompe.

Imaginons une saison froide mais sans neige. Pensez vous qu'une station bien équipée (par exemple Val Thorens, Méribel...) pourrait faire sa saison uniquement avec de la neige artificielle ?


Dans l'absolu oui puisque s'il fait effectivement très froid toute la saison (et sachant que la neige de culture fond beaucoup moins vite que de la neige naturelle) le manteau ne devrait commencer à souffrir que vers mi-mars même avec des faibles quantités au sol...
Bon il y a quand même des limites: une neige de culture si elle n'est pas réalimentée régulièrement en neige naturelle devient à terme une neige injectée de stade de slalom... Donc un truc relativement sélectif...

De la même manière une neige naturelle si elle n'était pas mélangée à une neige de culture ne donnerait pas d'aussi bons résultats en terme de préparation de piste -> en gros sans neige de culture même mi-janvier la moindre bleue serait un champ de bosses dés 14/15h.... Et surtout mi-mars rideau: pas mal de stations auraient un manteau neigeux à hauteur de celui qu'elles arrivent encore à avoir mi-avril.

Bref l'un ne va pas sans l'autre. On est plus dans les années 70 ou la neige tombait dés fin octobre sur un sol gelé et ou l'on avait une grosse marge de manoeuvre car peu de variations de température d'un mois sur l'autre d'une semaine sur l'autre voir d'un jour sur l'autre comme maintenant...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Il faut aussi voir qu'il y a différente neige à canon suivant la température à laquelle elle est pulsée mais aussi d'autres paramètres. Aujourd'hui, on est sûrement capable de produire à peu près ce qu'on veut comme "flocon" à partir du moment où les températures sont suffisamment basses.

Mais c'est vrai qu'après multiples brassages par les engins, la neige devient vite dure. C'est aussi le cas de la neige naturelle d'ailleurs, sauf qu'étant moins dense initialement, ce phénomène est plus long à atteindre le même résultat.

Je pense que le facteur limitant à la production de neige artificielle reste l'alimentation en eau. D'ailleurs, il existe des réglementations non ?
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Les aditifs sont interdits en europe et l'eau doit etre restituée sur le bassin versant ou elle a été captée.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Martiiin (10 déc. 2014) disait:

Les aditifs sont interdits en europe et l'eau doit etre restituée sur le bassin versant ou elle a été captée.


Est-ce vraiment respecté ?

Pour les additifs, je pense que ca l'est mais pour le reste, j'en suis moins sûr.

J'avais entendu dire à un moment que Courchevel produisait de la neige à des températures positives sans utiliser d'additifs justement. Je ne me rappel plus par quelle technique par contre..
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
mere_michele_prod (10 déc. 2014) disait:

Il faut aussi voir qu'il y a différente neige à canon suivant la température à laquelle elle est pulsée mais aussi d'autres paramètres. Aujourd'hui, on est sûrement capable de produire à peu près ce qu'on veut comme "flocon" à partir du moment où les températures sont suffisamment basses.

Mais c'est vrai qu'après multiples brassages par les engins, la neige devient vite dure. C'est aussi le cas de la neige naturelle d'ailleurs, sauf qu'étant moins dense initialement, ce phénomène est plus long à atteindre le même résultat.

Je pense que le facteur limitant à la production de neige artificielle reste l'alimentation en eau. D'ailleurs, il existe des réglementations non ?

On est en france, tout est règlementé ;)
Certains se focalisent sur la conso d'eau alors que ce n'est pas du tout le coeur du problème -> l'eau est restituée à la rivière avec un "retard", lors de la fonte. C'est difficile à faire admettre parfois mais c'est un fait.
Par contre ce sont plutôt les consommations induites par le fonctionnement des pompes notamment qui devraient plutôt être dans le collimateur. Je ne parle pas des conso des engins de damage qui pour les vrais intégristes devraient être la bête noire. Mais c'est difficile de critiquer des engins qui rendent toujours plus accessibles certaines pentes à ces mêmes intégristes hein?

Le seul facteur limitant à mon sens c'est le froid...
On a un exemple plutôt révélateur ces derniers temps...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
mere_michele_prod (10 déc. 2014) disait:

Martiiin (10 déc. 2014) disait:

Les aditifs sont interdits en europe et l'eau doit etre restituée sur le bassin versant ou elle a été captée.


Est-ce vraiment respecté ?

Pour les additifs, je pense que ca l'est mais pour le reste, j'en suis moins sûr.

J'avais entendu dire à un moment que Courchevel produisait de la neige à des températures positives sans utiliser d'additifs justement. Je ne me rappel plus par quelle technique par contre..


Ben comment tu expliques qu'avant ce we et la chute des t° personne n'arrivait à produire? Si les stations avaient une formule magique pour produire avec des t° franchement positives tu crois vraiment qu'elles s'en priveraient? ;)
Je me rends compte qu'il existe quand même pas mal de légendes urbaines par rapport à cette activité....
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
mere_michele_prod (10 déc. 2014) disait:

Martiiin (10 déc. 2014) disait:

Les aditifs sont interdits en europe et l'eau doit etre restituée sur le bassin versant ou elle a été captée.


Est-ce vraiment respecté ?

Pour les additifs, je pense que ca l'est mais pour le reste, j'en suis moins sûr.

J'avais entendu dire à un moment que Courchevel produisait de la neige à des températures positives sans utiliser d'additifs justement. Je ne me rappel plus par quelle technique par contre..


J'avais également entendue parler de cette technique mais pas pou coucrchevel ! L'eau était maintenue à des températures négatives sous une extrêmes pression ce qui l'empêchais de geler avant quels ne soit libérer et si j'avais bien compris cela nécessitais des infrastructures très coûteuses et très volumineuse par rapport à la quantité produite.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Sans refroidir l'eau en amont, il me semble que les canons bénéficient du principe de décompression de l'air sous pression qui s'échappe du canon avec les particules d'eau. En se décompressant, un gaz se refroidit (c'est d'ailleurs le principe du frigo, ou tout simplement des bombes de gaz que l'on utilise sur les blessures). J'ai entendu dire que les canons peuvent ainsi fonctionner à température légèrement positive.

De là à assurer une ouverture de station avec un manteau neigeux initialement vierge et une température du sol continuement positive, c'est une autre histoire. Par contre j'ai déjà vu sur des webcams des canons recouvrir sans problème le bas des stations sans une seule chute de neige naturelle.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LesMenuiresCestTop, 11/12/2014 - 09:22
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
winstonsmith (10 déc. 2014) disait:

mere_michele_prod (10 déc. 2014) disait:

Il faut aussi voir qu'il y a différente neige à canon suivant la température à laquelle elle est pulsée mais aussi d'autres paramètres. Aujourd'hui, on est sûrement capable de produire à peu près ce qu'on veut comme "flocon" à partir du moment où les températures sont suffisamment basses.

Mais c'est vrai qu'après multiples brassages par les engins, la neige devient vite dure. C'est aussi le cas de la neige naturelle d'ailleurs, sauf qu'étant moins dense initialement, ce phénomène est plus long à atteindre le même résultat.

Je pense que le facteur limitant à la production de neige artificielle reste l'alimentation en eau. D'ailleurs, il existe des réglementations non ?

On est en france, tout est règlementé ;)
Certains se focalisent sur la conso d'eau alors que ce n'est pas du tout le coeur du problème -> l'eau est restituée à la rivière avec un "retard", lors de la fonte. C'est difficile à faire admettre parfois mais c'est un fait.
Par contre ce sont plutôt les consommations induites par le fonctionnement des pompes notamment qui devraient plutôt être dans le collimateur. Je ne parle pas des conso des engins de damage qui pour les vrais intégristes devraient être la bête noire. Mais c'est difficile de critiquer des engins qui rendent toujours plus accessibles certaines pentes à ces mêmes intégristes hein?

Le seul facteur limitant à mon sens c'est le froid...
On a un exemple plutôt révélateur ces derniers temps...


Une saison froide et sèche, on risque vite de se retrouver avec des réserves vides je pense. Après il y a toujours la possibilité de se relier au réseau d'eau potable on est d'accord.
Il faut aussi voir qu'on consomme l'eau à un moment où il n'en tombe pas du ciel.

Pour les consos d'énergie, je suis d'accord, j'avais visité l'usine à neige de valmo et je me rappel avoir été impressionné par le nombre de pompes, compresseurs...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
winstonsmith (10 déc. 2014) disait:

Ben comment tu expliques qu'avant ce we et la chute des t° personne n'arrivait à produire? Si les stations avaient une formule magique pour produire avec des t° franchement positives tu crois vraiment qu'elles s'en priveraient? ;)
Je me rends compte qu'il existe quand même pas mal de légendes urbaines par rapport à cette activité....

Attention je n'ai jamais parlé de T° franchement positives. Mais il est possible de produire de la neige à des températures >0 (pas bien plus de 2°C) lorsque l'hygrométrie est faible. Ca dépend de la température avec le diagramme de l'air humide et tout ça (faudrait que je me replonge dans mes cours d'ailleurs ;) ). Bref c'est une technique bien plus complexe qu'elle en à l'air.

Hugone83 (11 déc. 2014) disait:

J'avais également entendue parler de cette technique mais pas pou coucrchevel ! L'eau était maintenue à des températures négatives sous une extrêmes pression ce qui l'empêchais de geler avant quels ne soit libérer et si j'avais bien compris cela nécessitais des infrastructures très coûteuses et très volumineuse par rapport à la quantité produite.

Ca deviendra peut être bientot rentable

LesMenuiresCestTop (11 déc. 2014) disait:

De là à assurer une ouverture de station avec un manteau neigeux initialement vierge et une température du sol continuement positive, c'est une autre histoire. Par contre j'ai déjà vu sur des webcams des canons recouvrir sans problème le bas des stations sans une seule chute de neige naturelle.

C'est presque le cas actuellement.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mere_michele_prod, 13/12/2014 - 00:55
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
neige artificielle?
en Pyrénéens ça se dit comment?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael ( 6 févr. 2015) disait:

neige artificielle?
en Pyrénéens ça se dit comment?


ça se dit "yanapa"
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Ola MMP ;) et les autres....

Bein une chose est certaine c'est que sur une saison comme celle qui s'achève, les canons nous auront permis de skier sur piste de mi-décembre à fin avril en dessous de 2000 m. Sans canon la préparation des pistes aurait été très compliquée si ce n'est impossible avant janvier et après mi-mars....
Les quantités de neige artificielle produite en décembre nous permettrons de finir la saison avec des conditions acceptables voir bonnes sur piste.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Complètement d'accord !
D'ailleurs cette saison sur Méribel on a eu un très bon exemple de l'importance des canons.
Par exemple la piste "Mauduit" n'a pratiquement pas été enneiger (du moins sur sa partie basse) pour privilégier la piste de coupe du monde et les retours stratégiques. Résultat, elle a été praticable qu'une toute petite période de la saison, je dirais moins de 3 mois, Auvernha pourra confirmer mieux que moi.
La station a pourtant assurée une skiabilité du 6 décembre au 26 avril.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Je découvre le sujet maintenant, c'est intéressant, notamment les stats d'ouverture des pistes à Méribel.

mere_michele_prod (10 déc. 2014) disait:

Imaginons une saison froide mais sans neige. Pensez vous qu'une station bien équipée (par exemple Val Thorens, Méribel...) pourrait faire sa saison uniquement avec de la neige artificielle ?
C'est déjà le cas certaines années dans pas mal de pays où le climat est continental: en République Tchèque, Slovaquie, Pologne, dans les montagnes de l'Azerbaidjan (station de Shahdag)...
L'avantage c'est que quand le temps est froid et sec, les rendements des canons sont très élevés.

En Corée du Sud le climat n'est pas continental mais la saison d'hiver est froide et sèche; pour les prochains Jeux Olympiques ça va faire tout bizarre aux téléspectateurs de voir des épreuves de ski alpin sur des pistes intégralement en neige artificielle. Surtout à ceux qui critiquaient déjà l'enneigement en 2014 et 2010....
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
mere_michele_prod (10 déc. 2014) disait:
Imaginons une saison froide mais sans neige. Pensez vous qu'une station bien équipée (par exemple Val Thorens, Méribel...) pourrait faire sa saison uniquement avec de la neige artificielle ?


Voila ce que ça donne en Corée (on s'y croit presque..)

http://tong.visitkorea.or.kr/cms/resource/89/692389_image2_1.jpg
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
En effet ca fait bizarre...
C'est à se demander où ils trouvent l'eau
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
C'est clair... et ça va recevoir les JO...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass