legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages

Moi je vais sur météociel pour consulter les modéles GFS On arrive souvent a de bien meilleures prévisions que celles de MF , surtout au niveau de la précision meteociel.com oumeteociel.com

marcico
marcico
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/09
175 messages
Merci
Bon au vu des modèles ca ne s'arrange pas cette affaire pour vendredis
Peut être que les PO seront mieux lotis niveau ensoleillement ...
marcico
marcico
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/09
175 messages
Je n'arrive pas à me faire une idée de la journée de demain là haut ... les sites disent tout et leur contraire
legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages
Je reviens du pic et j'ai croisé un des animateurs de la journée de demain. Il m'a dit que des éclaircies etaient prévues surtout le matin ...
legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages
Quoi qu'il en soit ca ne sera pas une journée pourrie , au pire ca sera couvert mais sans précipitation . Pour le 65 en tout cas
marcico
marcico
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/09
175 messages
Merci chef !
Je viens d'avoir au tel l'ot de bagneres qui confirme. Quelques éclaircies et pas de grosse densité nuageuse la haut au pire voilé avec quelques petites précipitations.
Bon ca reste la montagne pareil on va se prendre la pluie toute la journée avec un nuage coincé contre le pic du midi ....mais on va se le tenter
lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
Salut,

Pour cette semaine, si je me base sur MeteoFrance et Snowforecast, mercredi reste la meilleur journée non ?

Aprés je sais bien que ça peut bouger d'ici la !!

Si certains peuvent confirmer ?
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
552 messages
Bonne surprise hier soir avec la neige qui s'est invitée vers 700m d'altitude (par isothermie certainement), par moment, il y avait de belles pizzas! Une trentaine de cm de fraiche à la nivose de l'Ardiden ce matin, plus que prévu donc. D'autres chutes devraient s'ajouter dans la semaine, par contre difficile d'établir une chronologie (peut être jeudi serait une bonne journée, mercredi je ne pense pas, vent + giboulées). Du tout bon pour prolonger la saison de rando!
lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
Ok merci Simon,

Par contre jeudi, l'isotherme remonte très haut..la neige va vite changer !!
marcico
marcico
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/09
175 messages
J'y étais vendredi excellente journée de ski avec tout le domaine ouvert et pas grand monde dans la station.
La neige est encore bonne le matin mais s'alourdit rapidement.
Il y a quand même de quoi faire vraiment dommage qu'ils ferment le 06 avril.
Ah si gros point négatif on n'a plus droit à monter a l'intermédiaire ni avec la carte no Soucy ni avec un forfait journée grand tourmalet.
On a demandé plusieurs fois au personnel si une remontée etait comprise avec le forfait journée mais personne n'a su vraiment nous dire. Du coup on a du descendre à la billetterie tout en bas et la c'était supplement pour pouvoir prendre le telepherique.
C'est abusé il y a 2 ans je me souviens qu'on pouvait monter une fois par jour faire le taoulet ... Il est desormais passé en zone Free ride avec un forfait spécifique. Apparement le personnel n'est pas trop au courant ou alors ils maintiennet le doute volontairement pour faire passer les gens à la caisse une fois en bas ... Dommage
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
552 messages
Jeudi matin serait pas mal je pense (enfin j'y crois, c'est mon jour de congé;), un peu dans le style hier matin, couche de fraîche environ 20 cm, temps encore assez frais avant redoux progressif dans la journée, plus accentué vendredi et le week end hélas (limite pluie neige bien au delà des 2000m à priori); En attendant, la neige s'est bien invitée cet aprem jusque vers 1200M environ, mais pas encore de grosses quantités.
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
En effet, j'ai été surpris de voir des pizzas tomber dimanche soir à esquieze, vers 22h.
hier, pas trop mal sur Barèges. En versant nord, les 20 cm de fraîche sont restés très bons jusqu'à 13h environ. Une valeur sûre,les 4 termes.
.

par contre, faut vraiment qu'ils apprennent à damer au Tourmalet :-(, les années se suivent et se ressemblent...
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
552 messages
Bon, avec les températures actuelles, la saison touche presque à sa fin, l'occasion de faire un premier bilan: Un début poussif, très peu de neige avant mi-décembre et un enneigement digne de ce nom à partir de l'énorme chute de neige de fin janvier. D'ailleurs, cette année, une bonne partie du cumul de l'hiver a été fait lors de cette chute et celle tout aussi énorme (mais plus douce) de fin février. 2 épisodes mémorables, accompagnés d'énormes avalanches dont certaines n'étaient pas tombées depuis très longtemps, y'a qu'à voir les saignées dans les forêts (Castillon, Trimbareilles, Bachebirou, Chèze...) et qui ont fait quelques dégâts ( pylone haute tension HS à Ayrues, Granges au-dessus de Barèges, TC4 de Cauterets...)
La fin de saison est plutôt sèche, néanmoins, le mois d'avril a proposé de bonnes conditions pour la rando. Depuis le 1 mai, par contre, avec l'épisode de Sud, la neige fond vitesse grand v, y'a qu'à voir le débit des gaves aujourd'hui, heureusement qu'il ne prévoit pas de pluie ou presque. Passé la tempête de Sud de cette nuit, les températures vont retrouvé des niveaux plus normaux pour la saison, l'occasion de faire peut être quelques dernières sorties, néanmoins, à cause des avalanches de l'hiver, certaines routes intéressantes (comme Ossoue) risquent d'ouvrir trop tard.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Je partage ton bilan que la nivose du lac d'ardiden confirme. Deux énormes pic, et ensuite quasi que de la fonte.
Le pire étant les 7 derniers jours, 60 cm de perdus ... Et la semaine prochaine va étre pire encore
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
552 messages
Oui, le début de semaine prochaine va faire très mal, des températures limite indécentes et pas normales pour un mois de mai. Les 2 points positifs, à priori il n'y aura pas de foehn (pire encore que des températures très élevées et du beau temps) et ça se refroidirait franchement en fin de semaine, trop tard hélas, l'enneigement est dorénavant discontinu et largement inférieur aux 2 très bonnes années précédentes. Ce mois de mai fait beaucoup pensé à 2009, un flux de sud et un foehn omniprésent, une fonte de malade (y'avait un stock digne de 2013 début mai cette année-là;), de fortes crues nivales. Espérons maintenant un bel été avant de repasser en mode hiver, en novembre prochain, si possible.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sur qu' on est loin de 2013...
Oui ça fond bien car il fait chaud, mais là c'est moins pire que 2009 car il y a des regels nocturnes et il ne pleut pas trop, la neige n'est pas trop ravinée...
Les cirques sont encore bien enneigés, le Lys bien gavé jusqu'a 1730m, Luz skiable jusqu'au parking... on a un peu de marge... vivement l'ouverture de la route d'Ossoue... mais bon faut penser à la transition estivale qui nous tend les bras, la saison à été bien remplie...
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
552 messages
Matiouf ( 9 mai 2015) disait:

Sur qu' on est loin de 2013...
Oui ça fond bien car il fait chaud, mais là c'est moins pire que 2009 car il y a des regels nocturnes et il ne pleut pas trop, la neige n'est pas trop ravinée...
Les cirques sont encore bien enneigés, le Lys bien gavé jusqu'a 1730m, Luz skiable jusqu'au parking... on a un peu de marge... vivement l'ouverture de la route d'Ossoue... mais bon faut penser à la transition estivale qui nous tend les bras, la saison à été bien remplie...


Oui, quelques trucs à faire encore, pour la route d'Ossoue, vue les énormes avalanches à l'entrée, j'y crois moyen. Ce week end, rando sur 2J au pic Schrader , portage de malade (départ 1200m, vallée très longue et très plate) mais du ski qui se mérite, un grand sommet pour conclure la saison (ou pas!) et de très belles pentes dans la face SE de la Punta del Sabre, dans une ambiance très alpine (face qui ressemble à la face Nord du Pimené, des dalles sur lesquelles sont posées de gros paquet de neige, qui ressemble limite à des séracs suspendus!) Bon, c'était surtout pour découvrir ce coin vraiment magnifique (le haut Louron, la Soula, Clarabide). Et quand je vois la gueule des Posets (tout sec, étonnant car Aneto et Mont perdu paraissent bien mieux enneigé;), faut pas se plaindre en France, la crise de neige, c'est en Espagne.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass