Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ben les mec... on se calme et vous critiquerez après.... enfin vous direr "ok y sont trop forts a meteo france"...
faut pas parler trop vite...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 01/02/2015 - 11:27
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Oui, on se calme comme tu dis.
On sait que c'est a la fin de la foire qu'on compte les bouses mais si on plus le droit de se poser des questions et de s'étonner, on ferme le topic et basta ...
C'était pas une critique mais un étonnement. On verra si les 2,6 sont là. En tout cas, sur les deux premiers jours (vendredi et samedi) les quantités tombées, même si tres conséquentes, étaient inferieures a ce qui était annoncé.
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
C'est trop venté en altitude pour faire une estimation correcte dans tous les cas mais les 2,6m seront pas loin
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
Cmaxx :

au début de la journée il y avait que le secteur de bonascre d'ouvert ensuite il ont ouvert le secteur du saquet, il y avait largement de quoi faire avec tout la neige qui tombée (il avait pas damé au niveau du TSG du tute plus tous les passages de forêts :))

Drassak :

c'était couvert une bonne partie de la journée mais pas de problème de visibilité
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
RPM, tu verras que les 2.6 seront largement dépassés dans certaines stations...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 01/02/2015 - 13:32
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Matiouf ( 1 févr. 2015) disait:

RPM, tu verras que les 2.6 seront largement dépassés dans certaines stations...


Tant mieux, la période des vacances voire la saison est assurée ... Dommage pour les naufragés de ce we mais il vaut mieux que ça tombe maintenant que dans une semaine pour le début des congés de février.

Et tant mieux aussi pour la qualité des prévisions de MF ;)
Mais quand on dit 2,6 m, perso, je lève les yeux au plafond qui est à 2,5 m et je me dis que ça fait une belle couche, d'où un peu d'interrogation :D
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
3m de neige fraiche sur l'épisode observé ce midi au Lys a 1850!!!
Va falloir laisser reposer tt ça quelques jours!!!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 01/02/2015 - 13:49
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Assez impressionnant les cams Cauterets village et Pont d'Espagne ou du Tourmalet (Tounaboup, Super-Barges et 4 Termes)....!!!!

Ca coule de partout, Aragnouet, Aulon, Cauterets.....pour l'instant pas de victime humaine.

2RM out, TK Pain de sucre à La Mongie, cabane de départ soufflé et TS Lita à St Lary mais je sais pas encore ce qui a été touché....
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
RPM ( 1 févr. 2015) disait:

Matiouf ( 1 févr. 2015) disait:

RPM, tu verras que les 2.6 seront largement dépassés dans certaines stations...


Tant mieux, la période des vacances voire la saison est assurée ... Dommage pour les naufragés de ce we mais il vaut mieux que ça tombe maintenant que dans une semaine pour le début des congés de février.

Et tant mieux aussi pour la qualité des prévisions de MF ;)
Mais quand on dit 2,6 m, perso, je lève les yeux au plafond qui est à 2,5 m et je me dis que ça fait une belle couche, d'où un peu d'interrogation :D
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Superbareges et 4 termes tres impressionnant oui. Tu as l'info d'où pour le pain de sucre ? Car on voit rien sur la webcam.
Ce qui est surprenant, c'est qu'à TLSE on a presque pas de précipitations et de belles trouees de ciel bleu.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Pour avoir pu accéder à la station de Luz Ardiden hier, les cumuls sont quand même impressionant. Y monter à était une véritable galère (il a fallut l'intervention d'un énorme chasse neige), quand à aujourd'hui, on nous a carrément laissé à la maison, demain idem. Depuis que j'y travaille, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autant de neige d'un seul coup ( en 2013, c'était une succession rapide d'épisode abondant mais jamais aussi intense que celui-ci, celui de février 2009 était pas mal aussi mais celui-ci me parait pire encore peut être celui fin janvier 2003?) Même à basse altitude , les cumuls sont remarquable (je relève 56 cm chez moi à Sazos (800m), sur un endroit plat et abrité, s'agissant d"un endroit très venté, il ya des corniches et congères). Et visiblement ce n'est pas encore fini, mais ça Matiouf le sait mieux que moi.
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
RPM ( 1 févr. 2015) disait:

Superbareges et 4 termes tres impressionnant oui. Tu as l'info d'où pour le pain de sucre ? Car on voit rien sur la webcam.
Ce qui est surprenant, c'est qu'à TLSE on a presque pas de précipitations et de belles trouees de ciel bleu.


Oui tu as vu à Super Barèges, la cabane du TSD commence à s'enfoncer dans la couche neigeuse.

TK du Pain de sucre, photo sur FB de la cabane soufflée...
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Aie pour Cotch à Gourette.....ici
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Simon le zélote ( 1 févr. 2015) disait:

Pour avoir pu accéder à la station de Luz Ardiden hier, les cumuls sont quand même impressionant. Y monter à était une véritable galère (il a fallut l'intervention d'un énorme chasse neige), quand à aujourd'hui, on nous a carrément laissé à la maison, demain idem. Depuis que j'y travaille, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autant de neige d'un seul coup ( en 2013, c'était une succession rapide d'épisode abondant mais jamais aussi intense que celui-ci, celui de février 2009 était pas mal aussi mais celui-ci me parait pire encore peut être celui fin janvier 2003?) Même à basse altitude , les cumuls sont remarquable (je relève 56 cm chez moi à Sazos (800m), sur un endroit plat et abrité, s'agissant d"un endroit très venté, il ya des corniches et congères). Et visiblement ce n'est pas encore fini, mais ça Matiouf le sait mieux que moi.


Tiens Simon, t'étais pas au pic des 4 termes dimanche passé, on a croisé un gars avec un chien, j'ai pensé a tes reports ...
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
RPM> non, ce n'était pas moi. En tout cas, une fois stabilisé, tout ceci nous promet de belles journées en rando, il s'agit d'ailleurs du troisième hiver consécutif avec de beaux cumuls de neige. Si j'ai bien compris, tu te trouve sur Toulouse , je comprends que tu sois blasé moi de ma fenêtre, je ne vois que la neige qui ne cesse ou presque de tombé (une nouvelle averse vient de laissé quelques cm de plus). Pour ceux qui sont curieux, sur le suivi météo d'infoclimat, il y a des photos de la Mongie dont celle du téléski soufflé.
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Complément pour Cotch: "La gare de départ des Fontaines de Cotch aurait été emportée par l'avalanche tombée du Z, et traînée avec les câbles jusqu'au départ du télésiège du de Plaa Se Gouné."
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
Simon le zélote ( 1 févr. 2015) disait:

En tout cas, une fois stabilisé, tout ceci nous promet de belles journées en rando, il s'agit d'ailleurs du troisième hiver consécutif avec de beaux cumuls de neige.


puis la sous couche est la pour de bon! fini de toucher partout en hors piste.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Simon le zélote ( 1 févr. 2015) disait:

RPM> non, ce n'était pas moi. En tout cas, une fois stabilisé, tout ceci nous promet de belles journées en rando, il s'agit d'ailleurs du troisième hiver consécutif avec de beaux cumuls de neige. Si j'ai bien compris, tu te trouve sur Toulouse , je comprends que tu sois blasé moi de ma fenêtre, je ne vois que la neige qui ne cesse ou presque de tombé (une nouvelle averse vient de laissé quelques cm de plus). Pour ceux qui sont curieux, sur le suivi météo d'infoclimat, il y a des photos de la Mongie dont celle du téléski soufflé.

Je suis pas blasé, je sais pas ce qui te fait dire ça ????

Sino, tu as un lien pour le tK ? J'ai rien trouvé sur infoclimat :-(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 01/02/2015 - 17:43
baclos
baclos

inscrit le 15/04/09
62 messages
D'après des amis qui sont sur place, on est pas loin des 2,00m à Tournaboup.

MF a quand même bien vu épisode et ne sera pas trop déconnant au final.

La semaine qui arrive présage du bon avec encore un peu de neige mais surtout le froid... Ca sens bon quand meme pour dans quelques jours!
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages

Voilà la photo du teleski à la Mongie. Certainement d'autres dégâts seront découvert plus tard, avec l'atténuation des chutes de neige. En attendant, après une petite accalmie, belle averse en cours. Episode qui restera dans les annales en tout cas.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Merci
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis


parlons chiffres factuels ;)
+150 cm sur l'épisode (enfin jusqu'à 16h aujourd'hui) à 2445 m pour la nivose d'ardiden.
Je sais pas de combien joue l'effet tassement pour avoir un extrapolation du "cumulé instantané"

BRA Haute Bigorre disait:

Avec les 10 à 15cm de neige fraîche attendus encore pour cette fin d'épisode, on atteint un cumul total d'environ 1m50 à 1m80 à 1500m, le tassement diminue cette valeur et on observe une couche de neige récente d'environ 1m à cette altitude

on peut déduite un effet tassement de 66% ce qui donnerait en extrapolant pour la nivose d'ardiden un "cumul instantannée" de 150 / 66% = 227 cm

bon c'est pas tout mais a'men'donné, faut skier :D
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 01/02/2015 - 18:57
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
Les nivôses en altitude sont trop exposées au vent (suffit de voir les rafales sur celle que tu montres RPM).

Regardez par exemple la webcam du Pic du Midi qui ne semble pas avoir cumulée depuis hier aprèm alors qu'il est tombé 1m au bas mot ces dernières 24h à cette altitude.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Gooner74 ( 1 févr. 2015) disait:

Les nivôses en altitude sont trop exposées au vent (suffit de voir les rafales sur celle que tu montres RPM).


hum, je prends ce qu'il y a, si tu as d'autres sources (factuelles), je suis intéressé :)

et j'espère que l'emplacement est choisi pour être le plus représentatif possible (on évite les zones pleines rafales et les combes chargées je présume).

Gooner74 disait:

suffit de voir les rafales sur celle que tu montres RPM


comment vois-tu les rafales sur le relevé de la nivose ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 01/02/2015 - 19:20
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
RPM prends qq jours de congés, tu vas être surpris des cumuls. Même à basse altitude sur le piemont Béarnais c est impressionant.
Bref la rando est assurée jusqu en mai......bon ski à tous
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Oh ... Je cherche pas à minimiser le truc mais juste a avoir quelques données (mon côté cartesien)
Pour le reste, je monterai des que je pourrais bien sur (et des que la meteo le permettra) et je suis tres content que l'enneigement soit assuré ;)
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
on est bien d'accord ! De loin c'est difficile de faire une appréciation... RPM T trop loin ! lol
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
Rpm, le vent moyen/en rafale est le premier graphique de l'image que tu as posté. Voici où est située la nivose d'Ardiden, un coin relativement exposé. Je t'ai également envoyé un mp.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gooner74, 01/02/2015 - 20:13
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Gooner74 ( 1 févr. 2015) disait:

Rpm, le vent moyen/en rafale est le premier graphique de l'image que tu as posté. Voici où est située la nivose d'Ardiden, un coin relativement exposé. Je t'ai également envoyé un mp.




Merci pour tes explications et ton MP gooner. Ca change des "t'es trop loin" ;)
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
Lol ! t'as compris quoi de la tof l'ami ? ça t'arrive de marcher en montagne des fois ? si tu veux je peux te teacher bro...
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
Je suis monté au lac Grand ,un des lacs d'ardiden en novembre, je lai pas vu..elle m'a pas l'air très haute, comment mesure telle les hauteurs actuelles et supérieures à 3 m ??

merci pour la photo..
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
blackmamba ( 1 févr. 2015) disait:

Lol ! t'as compris quoi de la tof l'ami ? ça t'arrive de marcher en montagne des fois ? si tu veux je peux te teacher bro...


Contrairement à toi, je ne m'arrête pas aux images ... Et franchement habiter en plaine, c'est pas plus mal que ça si ça m'éloigne d'énergumènes comme toi ...
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
gege65 ( 1 févr. 2015) disait:

Je suis monté au lac Grand ,un des lacs d'ardiden en novembre, je lai pas vu..elle m'a pas l'air très haute, comment mesure telle les hauteurs actuelles et supérieures à 3 m ??

merci pour la photo..


Je suis jamais allé sur place mais ce type de mât mesure au bas mot 5m bien que ce soit compliqué d'estimer la hauteur ici. En effet, l'anémo en haut du mât ne peut pas être trop proche du sol afin d'établir des mesures correctes.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
gege65 ( 1 févr. 2015) disait:

comment mesure t'elle les hauteurs actuelles et supérieures à 3 m ??


la hauteur du pylône est de 5m.
la mesure est effectuée vers le bas (seulement) par un émetteur d'ultrasons. la durée entre l'émission et le retour de l'écho permet de calculer la hauteur de neige.
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
Merci pour l'info !
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages


Pour ceux qui connaissent voilà ce qu'il reste de la gare de départ des fontaines de Cotch... rien!
lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
Impressionnant. Elle arrive de loin cette avalanche..
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
il y a qq années des militaires qui bivouaquaient sur le bas du z avaient peris ensevelis sous l avalanche.
Coup dur pou gourette qui après les oeufs blancs, les fontaines perd 2 remontées.
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
lapierrot ( 2 févr. 2015) disait:

Impressionnant. Elle arrive de loin cette avalanche..


Elle part même de très très loin.
Je crois que c'était arrivé il y a 40/50 années qu'elle s'engage jusqu'au boulevard des gentianes mais depuis ce n'était pas arrivé...
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
CHARLOT ( 2 févr. 2015) disait:

il y a qq années des militaires qui bivouaquaient sur le bas du z avaient peris ensevelis sous l avalanche.
Coup dur pou gourette qui après les oeufs blancs, les fontaines perd 2 remontées.


C'était dans la cuvette au pied du Ger sous l'ancienne ligne de Pla-Segoune après l'intermédiaire Charlot... à la place de l'ancien snowpark avant qu'ils ne le bougent sur le plateau de Cotch...

Mais oui coup dur pour la station même si les Fontaines étaient loin d'être le TS le plus utilisé de la station, mais il faisait son job aux périodes de forte affluence comme les vacances de février...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
zouz.alcatrash ( 2 févr. 2015) disait:



Pour ceux qui connaissent voilà ce qu'il reste de la gare de départ des fontaines de Cotch... rien!


remontees-mecaniques.net

nota : dans le reportage, les photos datent du 16.02.2008 => pas le même enneigement à l'époque :-/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 02/02/2015 - 17:02
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Hé les Pyrénéens, nous on veut des photos de votre épisode de malade !! :)

Sur Infoclimat les clichés sont énormes, en avez-vous d'autres ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
si je comprend bien le plus haut sommet Francais étant le Vignemale, il doits ter désormais a plus de 3300 m? non ;)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael ( 3 févr. 2015) disait:

si je comprend bien le plus haut sommet Francais étant le Vignemale, il doits ter désormais a plus de 3300 m? non ;)


non, il parait qu'avec les cumuls, la station de piau arrive plus haut encore ;)
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
RPM ( 3 févr. 2015) disait:

Mi_chael ( 3 févr. 2015) disait:

si je comprend bien le plus haut sommet Francais étant le Vignemale, il doits ter désormais a plus de 3300 m? non ;)


non, il parait qu'avec les cumuls, la station de piau arrive plus haut encore ;)

hahahaha, 3700m de neige à Piau
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
En tout cas avec ce grand soleil, les webcams sont assez impressionnantes....!!!!

D'ailleurs le TS Touyarolles à Cauterets, comme à ressembler à 2013 :-)

A Super Barèges, il y un seul passage de dameuse sur la bleue sous le TSD, sacré tranchée :-)
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

PIAU...... youtube.com

Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Jocelyne Rebours ( 3 févr. 2015) disait:

PIAU......https://www.youtube.com/watch?v=GfiGmEjkQ6U
" border="0">
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il parait que la station de Piau va mettre ses canons à neige sur le bonsoir

vends canon à neige tres peu servis….