LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
skibeziers (29 nov. 2014) disait:

skibeziers (29 nov. 2014) disait:

Pas trop le temps de regarder les modèles à long terme en ce moment vu le temps sur ma région mais j'espère que les gens qui ont reservé pour Noel aiment la rando et le VTT.




Hahaha on a le droit CHAQUE années à ce genre de réflexion et comme chaque années, on a de la neige à Noël, aller aller qui veut en rajouter une, qui dit pas de neige avant 2015 ? Qui sait peut-être pas de neige cet hiver ? muhahahahah la grosse grosse blague
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
On sort d'une réccurence défavorable de plusieurs mois, pour rentrer dans une autre à peine plus favorable : 3 flocons par ci par là.

Il fera frais en plaine sous la grisaille et pi voila.

Je peux te dire que ça commence déja à serrer les fesses dans certaines stations, surtout celles qui prévoient ou ont prévu des ouvetures anticipées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skibeziers, 29/11/2014 - 22:28
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages

Mmmmm ça donne envie !
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
skibeziers (29 nov. 2014) disait:

On sort d'une réccurence défavorable de plusieurs mois, pour rentrer dans une autre à peine plus favorable : 3 flocons par ci par là.

Il fera frais en plaine sous la grisaille et pi voila.

Je peux te dire que ça commence déja à serrer les fesses dans certaines stations, surtout celles qui prévoient ou ont prévu des ouvetures anticipées.

On peut toujours s'accorcher à un run par ici ou par là d'un déterministe à une échénace pas crédible du tout.
En limite de fiabilité il n'y a strictement rien à se metttre sous la dent.


Merde je me suis cité au lieu de modifier. Mes excuses !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skibeziers, 29/11/2014 - 23:15
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
.Stone.Free. (29 nov. 2014) disait:

Mi_chael (28 nov. 2014) disait:



Il est probable que cette photo date de fin novembre 2011, date à laquelle j'avais pris ces vues (30 novembre) :





Ces photos semblent etre prises du même axe. Depuis Champagny ?
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
D'accord avec LesGets chaque année le même discours alarmiste et chaque année de la neige à Noël! Certe de plus en plus tardive mais 10 ans de ski dans le val d'arly à Noël et toujours de la neige !
Et ça tombera fort en dernière décade de décembre...on en reparle dans 3 semaines..
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
De même, mais juste au dessus, aux Saisies :)
Avec bien sûr, quelques années un peu juste, mais on a toujours pu skier.

Mais on est à l'abri de rien, surtout qu'il se passe des choses de plus en plus bizarre... jamais eu autant de pluie dans la région de Montpellier... et plus généralement sur le littoral méditerranéen... et faut voir la Méditerranée à quel point elle est déchaînée... ce fin novembre est vraiment très effrayant !
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
En tout cas il est grand temps que la neige revienne parce que a val tho ça commence à étre degeulasse ...
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
Ici sur Méribel, pluie modérée depuis 2h environ, limite pluie/neige vers 2600m je dirais !!! :-(
Kévin Teyssier
Kévin Teyssier

inscrit le 03/09/12
26 messages
Il faut s'attebdre a de la neige a partir de demain au dessus de 2400m puis de la neige dans nos station 1800 vers jeudi si sa ne dait pas pchitt avant .... et le froid arrive tres tres tres doucement de jour en jour.
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Et la Limite PN sera à 1000 voir en dessous à partir de samedi prochain
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Ouahhh un exploit pour un mois de decembre...
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
il pleut à val tho pas sur que la limite soit plus basse que 2700,2800
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
De retour des deux alpes, neige a 2600, a peine 0 au glacier ...
Sinon au dessus de 2200 y'a des beaux restes d'y a quinze jour, et ça descend bien jusqu'à 2600, ce qui n'est pas chaque année le cas pour le weekend d'ouverture.
.Stone.Free.
.Stone.Free.

inscrit le 06/12/09
293 messages
mere_michele_prod (30 nov. 2014) disait:

.Stone.Free. (29 nov. 2014) disait:

Mi_chael (28 nov. 2014) disait:



Il est probable que cette photo date de fin novembre 2011, date à laquelle j'avais pris ces vues (30 novembre) :





Ces photos semblent etre prises du même axe. Depuis Champagny ?


La mienne : des environs du Mont de la Guerre, l'autre surement dans le même axe mais de plus bas à priori
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
ça à légèrement blanchi cette nuit à val tho
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
De retour sur Valfréjus après trois semaines d'absence. Alors voilà le bilan.

Le manteau neigeux a sacrément ramassé.
En nord : on commence à avoir de la neige à 1800, et la couche devient conséquente à partir de 2200 (1 m). Et puis au dessus de 2500 c'est gavé de chez gavé. Un ami pisteur m'a dis qu'on avait pris trois chute de neige de plus de 80 cm en haut du domaine.

En sud : on commence à avoir de la neige à 2000 et c'est pas vraiment épais avant 2500, mais ça ski si pas trop de cailloux.

Va vraiment falloir que ça gèle avant qu'il ne reneige, sinon il y aura des morts cet hiver.

Par contre je n'ai jamais vu autant de randonneur que cette année. Des 69, 38 et même 74. Il n'y a pas de neige ailleurs ou quoi?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le manteau neigeux est inférieur a ce qu'il devrait être pour cette époque de l'année sur de nombreux massifs et les disparités ne vont pas en rester la. Actuellement il neige de manière modérée sur les massifs isérois, alors que la tarentaise et en fait tout le nord des Alpes resteront à l'abri

On peut voir que sur l'Alpe d'Huez c'est au vert en station et au dessus de 2300 m, on arrive au chose sérieuse, au dessous de 2500 m l'enneigement est important

pour cette semaine, pas de neige sur les Savoie, en perspective mais les canons a neige vont s'en donner à coeur joie et cela c'est une bonne nouvelle pour les futurs vacanciers
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
skibeziers (29 nov. 2014) disait:

J'espère que les gens qui ont reservé pour Noel aiment la rando et le VTT.

Heuuuuu... Je dis peut-être des bêtises mais là, tu as une prévision de +22cm aux Karellis, +27 cm à la Plagne et +34cm à la Rosière d'ici samedi... Les runs ont évolué tout le week end et toujours à la hausse (pour mémoire, tu avais 8cm à j+10 vendredi soir).

L'année dernière, on avait pas ça et pourtant on a skié la semaine de noel, non ? En tout cas, j'adore ton discours très constructif.
Kévin Teyssier
Kévin Teyssier

inscrit le 03/09/12
26 messages
Mi_chael ( 1 déc. 2014) disait:

le manteau neigeux est inférieur a ce qu'il devrait être pour cette époque de l'année sur de nombreux massifs et les disparités ne vont pas en rester la. Actuellement il neige de manière modérée sur les massifs isérois, alors que la tarentaise et en fait tout le nord des Alpes resteront à l'abri

On peut voir que sur l'Alpe d'Huez c'est au vert en station et au dessus de 2300 m, on arrive au chose sérieuse, au dessous de 2500 m l'enneigement est important

pour cette semaine, pas de neige sur les Savoie, en perspective mais les canons a neige vont s'en donner à coeur joie et cela c'est une bonne nouvelle pour les futurs vacanciers


Bien sur que si il y aura de la neige cette semaine en savoie a partir de la nuit de mercredi a jeudi puis vendredi on attend 20 a 30cm en moyenne et les cannons a neiges vont pas tourner avant dimanche.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
sous les canons les plus performants il pourra y avoir plus que cela

mais je parlais en neige naturelle
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Le gfs de ce matin est plutôt sympa pour la fin de semaine. Neige a moyenne altitude,petit cumul pour le moment mais au moins il se passe quelque chose.
beaudetfr
beaudetfr

inscrit le 27/02/06
142 messages
ça tombe en haute maurienne
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Les ensembliste s'accordent à une amorce de changement autour du 10 décembre.
La circulation sur l'Ouest du continent devrait s'orienter à l'Ouest-Nord-Ouest.

Problème, on est très loin de savoir si on sera sur la courbure dépressionaire du flux ( et donc potentiellement humide et frais), ou sur la courbure anticyclonique ( ce qui ne changerait pas grand chose à l'enneigement ).

A suivre ...
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
ils rannoncent du foehn à partir de demain dc mm si c est un peu plus frais avec le vent les canons ne tournerons pas
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
'tain on a beau être dans un putain de trou (jeudi et vendredi prochain...) entre deux anti, ce qui fait une putain de belle porte, et il n'y a même une petite dépression qui veut bien rentrer !!!????

Mais allo quoi !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ça m'a l'air d'air relativement anticyclonique les prochains jours!!
lepoulpe26
lepoulpe26

inscrit le 13/12/13
20 messages
Le modèle cep de ce soir est quand même pas degeu...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Cedski ( 1 déc. 2014) disait:

'tain on a beau être dans un putain de trou (jeudi et vendredi prochain...) entre deux anti, ce qui fait une putain de belle porte, et il n'y a même une petite dépression qui veut bien rentrer !!!????

Mais allo quoi !


Clair

Et par contre lundi il y en a une qui tente le coup par le nord... mais entre temps l'AO est arrivé et semble bien décider à ne pas s'effondrer :(
Pas de bol sur le timing
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Quand un anticyclone s'installe l'hiver c'est généralement pas pour 3 jours......l'an dernier ça a duré presque un mois de fin novembre jusqu'à noël ! Je me répète peut être mais il n'y aura pas de chutes significatives avant le 20 décembre. Je ne fais pas de prévisions à long terme c'est juste une constatation par rapport au vécu.
J'espère me tromper et je croise les doigts comme beaucoup d'entre vous ;-)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Pharaski21 ( 1 déc. 2014) disait:

Quand un anticyclone s'installe l'hiver c'est généralement pas pour 3 jours......l'an dernier ça a duré presque un mois de fin novembre jusqu'à noël ! Je me répète peut être mais il n'y aura pas de chutes significatives avant le 20 décembre. Je ne fais pas de prévisions à long terme c'est juste une constatation par rapport au vécu.
J'espère me tromper et je croise les doigts comme beaucoup d'entre vous ;-)



L'an dernier nous avions un magnifique blocage en Oméga en décembre ( pour les non curieux : meteoschweiz.admin.ch
L'anticylone était parfaitement hissé à ses racines subtropicales.
C'est sur qu'une telle situation dure en général 2 à 4 semaines.

Ce n'est pas ce qui est entrevu pour l'instant en moyen terme.
Donc, je dis pas qu'il va tomber des quantités monstrueuses dans 10 jours, mais y'a moyen que ça change.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skibeziers, 01/12/2014 - 22:26
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Les ensemblistes CEP et GEFS sont tout bonnement idylliques ce soir à long terme.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
skibeziers ( 2 déc. 2014) disait:

Les ensemblistes CEP et GEFS sont tout bonnement idylliques ce soir à long terme.


??
CEP est pas mal (à +240h), m'enfin c'est pas la folie,
GFS montre surtout l'anticyclone tenir et chasser toute dépressions à MT..
Du froid, mais peu de précipitations sur les prochains jours..

Gardons espoir.. Au moins l'iso chute pour de bon d'ici 3 jours...
Pas sur que ce soit suffisant pour les stations qui ont prévu ou déjà reporté leur ouverture au 13..
Il faudra vraisemblablement repousser au week-end du 20.
M'enfin, si ça platre un peu le week-end prochain, des ouvertures partielles seront surement possibles, espérons!
.Stone.Free.
.Stone.Free.

inscrit le 06/12/09
293 messages
La Société des 3 vallées a annoncé le report de l'ouverture prévue samedi à Courchevel, pour le début de semaine. Liaison 3V par Mottaret : pas avant le 13.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Les températures ont bien baissé ce matin mai son est loin de pouvoir faire tourner les canons à neige même à 2000 m de façon optimale. A peine -2° a Valthorens, 0° à Val d'isere.

Il semble que le flux de sud touche à sa fin et c'est un régime anticyclonique avec un flux de nord à est qui se met en place, plus sec et nettement plus froid. Au cours de cette journée, il est probable qu'en montagne, les températures de ce matin soient les plus douces de la journée.

Les nuages bas s'accrochent en fond de vallée mais les sommets vont progressivement se dégager sur les Savoie. En Isère et sur les massifs frontaliers, nous pourront oberser encore des nuages résilduels meme en altitude. Les températures se rafraichissent dans les différentes couches de l'atmosphère. La nuit prochaine les températures vont bien fraichir et nous devrions descendre sous les -4° à 2000 m et les canons à neige vont s'en donner à cœur joie.

D'ici à la fin de la semaine, il ne faut pas s'attendre à des précipitations, donc point de neige. Nous allons poursuivre dans une amnbiance voir fraiche mais de saison et sèche. L'enneigement est irrégulier et faible sur certains secteurs. Toutefois, En Oisan, Queyras entre autre, l'enneigement en haute montagne est plus que correct.

A très long terme, c'est à dire , à partir du début de semaine prochaine, on semble se diriger vers un temps plus hivernal
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Bron_Yr_Aur ( 1 déc. 2014) disait:

Cedski ( 1 déc. 2014) disait:

'tain on a beau être dans un putain de trou (jeudi et vendredi prochain...) entre deux anti, ce qui fait une putain de belle porte, et il n'y a même une petite dépression qui veut bien rentrer !!!????

Mais allo quoi !


Clair

Et par contre lundi il y en a une qui tente le coup par le nord... mais entre temps l'AO est arrivé et semble bien décider à ne pas s'effondrer :(
Pas de bol sur le timing


Bon bah pour la dépression lundi, rien n'est fait elle pourrait aussi l'emporter !
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Pour l'instant elle semblerait l'emporter...Tout à l'heure de partir dans le bon sens...j'ai peur....
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
ThonyPowder ( 2 déc. 2014) disait:

Pour l'instant elle semblerait l'emporter...Tout à l'heure de partir dans le bon sens...j'ai peur....


Elle sera courte et toute sèche ta dépression... :-(
Puis à peine installée, elle sera foutue dehors fissa...

Par contre, apparemment, elle revient avec ses copines 3 jours plus tard! ;-)
Qui c'est qui frétille déjà en regardant ces belles courbes de pressions bleutées??!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 02/12/2014 - 11:31
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Le derniers GFS voit même quelque chose pour la fin de la semaine...pour lundi...mais c'est vrai qu'après ça s'excite et les différents modèles semblent en accord...espérons qu'ils ne se plantent pas tous!!!!!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
0° à 2000m à Bisanne aux Saisies cette nuit.
7° actuellement ! Inversion des températures en cause ?

http://www.lessaisies.org/media/kunena/attachments/63/20141202_bi.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raph8473, 02/12/2014 - 12:20
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Combien dans la vallée?
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
On en parle du 0 degré à Paris + Neige ce soir à demain matin ??
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Non, parce que c'est pas là qu'on la veut cette fuc***g neige !!! :-(
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Pour la vallée je ne sais pas.
Mais certainement moins. Sous le brouillard.

11 à 2000 actuellement. Un 2/12 ;)
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
tartiflette_power ( 2 déc. 2014) disait:

Combien dans la vallée?


3°c ce matin dans le Nord Isère à 450m d'altitude, avec brouillard. 5°C à midi...
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Arakiscool ( 2 déc. 2014) disait:

Non, parce que c'est pas là qu'on la veut cette fuc***g neige !!! :-(

Raaaaaaaaaaaaah mais carrément !
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Je désespère !... Comment on passe des prévisions de dimanche à +22cm de poudreuse à j+8 à +3 pauvres cm avec les prévisions d'aujourd'hui.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Ghost_1 ( 2 déc. 2014) disait:

Je désespère !... Comment on passe des prévisions de dimanche à +22cm de poudreuse à j+8 à +3 pauvres cm avec les prévisions d'aujourd'hui.


ne désespère pas avec les prévisions Skipass qui sont moisies...Plus on regarde les sorties des modèles et plus ça va dans le bon sens...le "gros" DEVRAIT être pour la semaine prochaine...les modèles sont en accord là dessus...espérons qu'on ne passe pas à côté des ondulations
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
Les enneigeurs sont en route sur val tho
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
C'est fou j’ai l'impression que le stress d'un éventuel non enneigement est pire d'année en année, et démarre de plus en plus tôt!

Ce qui est également surprenant, c'est que ce sont les même participants chaque année, qui ont forcément l'expérience de la montagne et de la météo de années précédentes...

Pas de neige au 2 décembre? Pas grave y'en aura peut être 2m le 15!
On l'a déjà vu par le passé. On a aussi vu des hivers peu voir pas enneigés.
C'est arrivé et cela arrivera nouveau!

Et puis surtout, nous n'y pouvons RIEN!

Sinon je préfère vraiment quand les personnes éclairées animent ce post par leurs analyses des modèles et tout et tout.
Au moins on apprend des trucs!
;-)