malangelus
malangelus

inscrit le 03/12/14
2 messages
9h32 aujourd’hui
10h32 aujourd'hui
sur la webcam "pistes" de bonneval "viewsurf" il neige à environ 1900 mètres d'altitude.
Sur le village aussi dans les mêmes heures. (vu d'en haut je te l'accorde mais on ne doit pas être très au dessus des 1800)
si seulement mon congélo pouvait y envoyer de la neige ;-)

par contre je t'accorde le fait que sur la webcam du vieux village (sur le site de la haute Maurienne) il fait soleil...aux mêmes heures, comme quoi à 100 m d'altitude prêt ça peut être bien différent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par malangelus, 03/12/2014 - 11:03
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
gibi ( 3 déc. 2014) disait:

Enfin, pour le gel c'est pas gagné car actuellement il fait 3° à Chamrousse 1750m!


merde alors je suis a 500m d'altitude en isère et il fait la meme température !!!!
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
webcam val d'isère, pied des pistes
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Alex Yayé ( 3 déc. 2014) disait:


ça te fait plaisir de nous casser le moral ;)

quand je vois cela j'ai envie de chercher une corde!!!!
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
heureusement que les dernier run gfs sont encourageant!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est quand meme beau la montagne l'été
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Pas de panique y'a des magnifiques tas de neige artificielle sur la Face ...
Pierre Goujaud
Pierre Goujaud

inscrit le 01/10/12
18 messages
6.5 °C à Grenoble, 4°C à Chamrousse 1500 m plus haut. Il doit y avoir un phénomène très local à Chamrousse, parce que le gradient de température soit disant compris entre -0.6 et -1 °C par 100m, on ne l'observe jamais!
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
il fait 1c° a 2500m côté Val Tho merci l inversion thermique
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Pierre Goujaud ( 3 déc. 2014) disait:

6.5 °C à Grenoble, 4°C à Chamrousse 1500 m plus haut. Il doit y avoir un phénomène très local à Chamrousse, parce que le gradient de température soit disant compris entre -0.6 et -1 °C par 100m, on ne l'observe jamais!

Il existe mais en situation "normale" sans foehn qui fait remonter les températures en altitude alors que les vallées restent prisonnières sous la couche de stratus avec des températures plus basses, néanmoins si le foehn veut se montrer plus puissant il balayera alors les nuages en vallée aussi et dans ce cas les températures augmenteront en vallée aussi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 03/12/2014 - 13:13
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages

Si seulement c'était vrai... Et si seulement les prévisions d'Apple n'étaient pas aussi pétées
gibi
gibi

inscrit le 17/09/03
21 messages
Stations : 2 avis

3° à 2h du mat? 4 à 14h
meteo-chamrousse.com

skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Le tout pour la semaine prochaine va être de voir où l'on se situe entre anticylone et dépressions.

Que le flux soit parfaitement orienté je pense que c'est acquis. Mais reste à voir où sera la limite barocline.

Si on est situé sur la courbure dépressionaire du flux ce sera gavage assuré, en revanche si on se trouve sur la courbure anticyclonique ce sera des floconnades par-ci par-là ...
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
skibeziers ( 3 déc. 2014) disait:

Le tout pour la semaine prochaine va être de voir où l'on se situe entre anticylone et dépressions.

Que le flux soit parfaitement orienté je pense que c'est acquis. Mais reste à voir où sera la limite barocline.

Si on est situé sur la courbure dépressionaire du flux ce sera gavage assuré, en revanche si on se trouve sur la courbure anticyclonique ce sera des floconnades par-ci par-là ...


Bien résumé.
A noter que les alpes françaises passent rarement sous les 1015 HP pour l'instant.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
si le flux est acquis pour les précipitations cela reste une autre histoire, il ne s'agit pas d'être pessimiste mais tout simplement prudent
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
un pas en avant, un pas en arrière!!! on verra bien... déjà le froid.... je n'ai toujours pas gratté la caisse et pourtant je suis à 1050m d'altitude en face du mont blanc!
TVBreizh
TVBreizh

inscrit le 09/10/14
59 messages
Bah oui mais si tu la laisses dans le garage aussi, forcément, tu ne vas pas gratter!
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
Si les modèles ne retourne pas leur veste l'hiver arrive comme il se doit la semaine prochaine !
La montagne va s'enneiger petit à petit dans un flux de Nord Nord-ouest, c'est du tout bon !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
mere_michele_prod ( 2 déc. 2014) disait:

Nikolas ( 2 déc. 2014) disait:

Moi, je dis qu'il y aura 48cm sur le clocher d'Arêches à 1080m le 12 à 13h !


Avec ton amie Chica qui t'attend dans le bistrot d'à coté ? ;)
euh, toujours dans le coin la chica ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les modèles s'affolent un peu moins, les hautes pressions ne sont jamais bien loin……..

comme l'impression que….. non non rien sinon Nikolas va encore me tomber dessus
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Mi_chael ( 4 déc. 2014) disait:

les modèles s'affolent un peu moins, les hautes pressions ne sont jamais bien loin……..

comme l'impression que….. non non rien sinon Nikolas va encore me tomber dessus


Chat noir !

Rien n'est fait ...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
une chose est certaine les températures vont rester fraiche

et les canons à neige vont pouvoir cracher, la neige naturelle c'est du bonus de toute façon, sauf pour faire jolie cela ne sert a rien
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Vivement que ça neige, ça a une sacrée sale gueule Val Thorens sans neige
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Mi_chael ( 4 déc. 2014) disait:

une chose est certaine les températures vont rester fraiche

et les canons à neige vont pouvoir cracher


C'est marrant...là ça va...c'est vrai ce que tu dis...

Mais par contre, pourquoi rajouter ce bout là...

Mi_chael ( 4 déc. 2014) disait:

la neige naturelle c'est du bonus de toute façon, sauf pour faire jolie cela ne sert a rien


On comprend que c'est de l'ironie (enfin j'espère), mais tous les jours la même chose...un "bulletin" météo ça doit être objectif non???
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la météo est souvent l'art de prévoir le temps qu'il aurait du faire;….. alors de la à parler d'objectivité


Nous pouvons être plus objectif, effectivement aujourd'hui, les sorties du centre européen de prévision, montrent une affaiblissement par l'ouest du bouclier anticyclonique. Le flux tournera au nord ouest plus franchement à partir de demain avec une baisse du champ de pression.La première observation sera la fin de l'inversion thermique et une baisse sensible des températures en montagne.

A partir de demain soir le ciel devrait s'ennuager avec l'approche d'une première perturbation. Toutefois, à ce jour, le champ de pressions élevées ne serait pas bien loin, et les perturbations s'épuiseront bien plus vite en raison de leur parcours continental, arrivant par le nord de la France. A ce jour, je dis bien que ce n'est une probabilité, je ne crois pas à de bonnes chutes de neige, MF va dans ce sens et a meme retiré certains pictos avec 3 flocons. Une secondes perturbations arrivera samedi soir et devrait avoir les memes effets. Il neigera faiblement vers 600 m au plus bas, 1000 m au plus haut mais de la à trouver un bon tapis blanc, je suis dubitatif. Nous ne sommes pas à l'abri de retour d'est bien plus avantageux mais mais c'est bien plus difficile à prévoir…


Note: les vacances approchent et TF1 a parlé de grosses chutes de neige…… on verra. Mais il va neiger c'est une certitude..
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Alors franchement, MOI je préfère ce type de bulletin...
Au moins ça nous "apprend" quelque chose, et si tu te plantes ben c'est argumenté, et ça peut arriver...

Par contre c'est vrai que ça doit te prendre plus de temps qu'écrire 1 ligne :)

Vivement le prochain GFS...espérons qu'il fasse redescendre le champs des LP...en tous cas les modèles ne sont de loin pas tous encore en accord...j'espère que CEP ne se plante pas et ne reviendra pas en arrière
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Les hautes pressions poussent, poussent, poussent.

La crainte que l'on se retrouve sur la courbure anticyclonique est plus que présente aujourd'hui.

Des saupoudrages par-ci par-là, peut être à peine plus conséquent Lundi grâce à la circulation d'un thalweg sur l'Allemagne.

Et il va très vite rester plus qu'une semaine avant les vacances de Noel ...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Selon MS il ne faut pas s'attendre à des quantités dantesques, mais il ets vrai assez bas!

Par contre la suite c'est du vent, du vent et encore du vent. :-(
Kévin Teyssier
Kévin Teyssier

inscrit le 03/09/12
26 messages
Bon et bien on peut se dire que se sera le premier Noel sans neige sur tous les massifs francais .... esperons pour Janvier maontenant ....... (mode depession)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Kévin Teyssier ( 4 déc. 2014) disait:

Bon et bien on peut se dire que se sera le premier Noel sans neige sur tous les massifs francais .... esperons pour Janvier maontenant ....... (mode depession)


lol...
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Ça va être beaucoup plus agité à partir du 20 ;-) gardons espoir...
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Kévin Teyssier ( 4 déc. 2014) disait:

Bon et bien on peut se dire que se sera le premier Noel sans neige sur tous les massifs francais .... esperons pour Janvier maontenant ....... (mode depession)


Hahahahah encore un comique, je pensais qu'ils étaient TOUS calmé hahahahahhahahahha pauvre petit tu vas skier sur des cailloux ho là là là là là
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Le dernier GFS est déjà mieux...
Ca va encore bouger et des modèles comme CEP sont toujours pas mal. Après c'est clair que les cartes d'il y a 2 jours qui étaient à 190 heures ne pouvaient pas rester inchangées...mais celles là vont aussi bouger. Au moins on entrevoit du changement...il y a une semaine c'était anticyclonique à perte de vue...on verra comme ça se goupille.

Je redis ce que j'ai déjà dit...à LT si les dépressions bougent, les anticyclones aussi...de là à dire qu'il n'y aura pas de neige à Noël...
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
Je suis prêt à parier que les 7 laux ouvriront partiellement leurs domaine le week end du 13/14 Décembre ;)
Sur les alpes du Nord ( Beledonne ) La neige est annoncer plus ou moins en continue sur plus d'une semaine ! la limite pluie/neige étant basse la sous couche va pouvoir se former et la poudreuse sera au rendez vous !
Alors oui je suis optimiste mais je le sens plutôt bien :D ! Wait and see :)
Kévin Teyssier
Kévin Teyssier

inscrit le 03/09/12
26 messages
En tout cas ici a Tignes tout le monde desespere. Travaillant pour la STVI on se disait a chaque fois la semaine prochaine sa va changer et plus on s'approchait de cette episode neigeux plus sa se transfome en ciel bleue pour rapelle il a pas neige sur la station depuis le 16 novembre soit 3 semaines.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Contrairement à la majorité, je suis plus confiant qu'hier et encore plus qu'avant-hier !
Parce qu'il fallait pas rêver ! Une situation idyllique à une semaine, ça peut pas rester pareil de run en run pendant une semaine jusqu'à échéance. C'est comme quand on avait de l'AF à perte de vue, j'y croyais pas non plus.
Donc sur les 5 jours qui viennent de passer, je n'ai été ni dépressif ni excité.

Le potentiel est là et comme je l'ai toujours dit, les vraies bonnes chutes sont souvent des surprises. Potentiel car malgré les évolutions récentes dans le bon ou le mauvais sens, il est acquis que nous sommes partis pour vivre une phase ondulatoire avec des perturbations. Certaines seront faibles mais peut-être que d'autres seront bien plus sympas.

Évidemment en météo rien n'est jamais solide mais voilà pourquoi je suis plus plus confiant que d'autres hier. Vous allez voir, les décalages seront encore nombreux rien que pour le début de semaine.
mactssl
mactssl

inscrit le 19/12/12
0 message
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Les meilleures gavades sont toujours précédées de périodes de disette !

De mémoire les derniers hivers ayant commencé de manière canon ce sont avérés décevants par la suite.

Les modèles ne montrent certes pas de grosses chutes mais de petites perturbations régulières (3-4 sur une semaine et rien n'est calé au dela), avec des effets locaux (orographique + éventuels blocages) à ne pas négliger on pourrait cumuler de 40 à 60cm à 2000. Naze ok pour le hors-piste, mais suffisant pour tailler quelques courbes sur piste et sauver noël.

Par contre les préalpes et nord des alpes including Belledonne devraient être mieux servies. Vu la molesse de ces flux ca risque effectivement d'être compliqué pour les massifs internes type Tarentaise.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Y a quand même pas un gramme de flotte de prévu... Les accu sur les alpes sont comme meme à moins de 20mm sur 192h, certes on va cailler, mais ça va pas être la folie non plus...
Jvais aller skier en Corse moi, ça s'annonce pas mal par la bas! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 04/12/2014 - 15:27
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Va en Italie, les gens sont plus accueuillants et les conditions un peu meilleures qu'en Corse
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
J'ai entendu dire que les massifs du Vercors et des Aravis
étaient souvent sur-enneigés à cause de leur présence a l'entrée des Alpes.
quelqu'un peut il m'éclairer ? merci d'avance.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
544774602@facebook ( 4 déc. 2014) disait:

Les meilleures gavades sont toujours précédées de périodes de disette !

De mémoire les derniers hivers ayant commencé de manière canon ce sont avérés décevants par la suite.


Les modèles ne montrent certes pas de grosses chutes mais de petites perturbations régulières (3-4 sur une semaine et rien n'est calé au dela), avec des effets locaux (orographique + éventuels blocages) à ne pas négliger on pourrait cumuler de 40 à 60cm à 2000. Naze ok pour le hors-piste, mais suffisant pour tailler quelques courbes sur piste et sauver noël.

Par contre les préalpes et nord des alpes including Belledonne devraient être mieux servies. Vu la molesse de ces flux ca risque effectivement d'être compliqué pour les massifs internes type Tarentaise.

Décembre 2012 était loin d'etre degeu..........
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
Salut les ensemblistes associés !!

Bon j'ai vraiment failli me passer la corde au cou en vous lisant...
Ceci étant, quand on connaît ce qui est annoncé depuis des mois sur les prévi à long terme ( si si j'y crois ), on sait que rien ne bougeait avant la deuxième quinzaine de décembre et que après ça risque d'être apocalypse snow....
alors voilà, on va attendre gentiment avec quelques petites dépressions pour ouvrir les pistes et on se gavera en janvier!!
Pefouille Mouille
Pefouille Mouille

inscrit le 13/02/13
23 messages
no007 ( 4 déc. 2014) disait:


Ceci étant, quand on connaît ce qui est annoncé depuis des mois sur les prévi à long terme ( si si j'y crois ), on sait que rien ne bougeait avant la deuxième quinzaine de décembre et que après ça risque d'être apocalypse snow....



quelles prévisions pour la première quinzaine de juin dans le Finistère? savoir si je mets des chipos au congélo pour les barbeucs? faudrait pas se laisser surprendre!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pefouille Mouille, 04/12/2014 - 16:57
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
Mets des chipos au congélo pour sur!!
Pefouille Pef ( 4 déc. 2014) disait:

no007 ( 4 déc. 2014) disait:


Ceci étant, quand on connaît ce qui est annoncé depuis des mois sur les prévi à long terme ( si si j'y crois ), on sait que rien ne bougeait avant la deuxième quinzaine de décembre et que après ça risque d'être apocalypse snow....



quelles prévisions pour la première quinzaine de juin dans le Finistère? savoir si je mets des chipos au congélo pour les barbeucs? faudrait pas se laisser surprendre!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
flamelibra ( 4 déc. 2014) disait:

J'ai entendu dire que les massifs du Vercors et des Aravis
étaient souvent sur-enneigés à cause de leur présence a l'entrée des Alpes.
quelqu'un peut il m'éclairer ? merci d'avance.


Le flux perturbé dominant étant, sous nos latitudes, orienté à l'ouest, ces massifs externes sont donc les premiers servis en cas de perturbation atlantique, ce qui explique leur enneigement en général plus favorable, à altitude égale, que celui des massifs internes type Vanoise.
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Puis en plus en Vanoise, on subit bien le foehn pour arranger les affaires
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
flamelibra ( 4 déc. 2014) disait:

J'ai entendu dire que les massifs du Vercors et des Aravis
étaient souvent sur-enneigés à cause de leur présence a l'entrée des Alpes.
quelqu'un peut il m'éclairer ? merci d'avance.


N'oublie pas le CHABLAIS :)

Bon les modèles sont mieux ce soir...ça bouge dans le bon sens...cette fois..donc si demain ça décale un peu, no worries :)
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
ThonyPowder ( 4 déc. 2014) disait:


N'oublie pas le CHABLAIS :)



Je me demandais bien combien de temps on allait attendre cette correction ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ThonyPowder ( 4 déc. 2014) disait:

flamelibra ( 4 déc. 2014) disait:

J'ai entendu dire que les massifs du Vercors et des Aravis
étaient souvent sur-enneigés à cause de leur présence a l'entrée des Alpes.
quelqu'un peut il m'éclairer ? merci d'avance.


N'oublie pas le CHABLAIS :)


Et la Chartreuse, et les Bauges, etc.
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
matbri ( 4 déc. 2014) disait:

ThonyPowder ( 4 déc. 2014) disait:

flamelibra ( 4 déc. 2014) disait:

J'ai entendu dire que les massifs du Vercors et des Aravis
étaient souvent sur-enneigés à cause de leur présence a l'entrée des Alpes.
quelqu'un peut il m'éclairer ? merci d'avance.


N'oublie pas le CHABLAIS :)


Et la Chartreuse, et les Bauges, etc.

Ah oui, désolé ????