Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
skibeziers (17 nov. 2014) disait:

1m50 de neige probablement dans les hautes combes des Aravis.


euh, j'ai un ptit doute quand même !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7138 messages
PS : Cherche huissier skipasseur qui monterait à Alpjer au dessus du Simplon pour aller "constater " les 350/360 cm ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on pourrait battre des reccords samedi;… des records de douceur….
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Arakiscool (17 nov. 2014) disait:

skibeziers (17 nov. 2014) disait:

1m50 de neige probablement dans les hautes combes des Aravis.


euh, j'ai un ptit doute quand même !


140 mm de pluies sur 72h au Grand-Bo.
Lame d'eau radar montrant 100 à 130 mm sur l'ensemble des Aravis, alors qu'elle sous estime largement les cumuls sur les reliefs on le sait.
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
nous aussi on avait 1m50 ce matin ...merci le vent..ahahah
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Je suis monté cette après midi vers Flaine a 2200m, il y a au moins 60cm la haut voir plus, la neige est plutôt lourde donc aucune touchette entre 1750 et 2200, aucun doute sur le fait que ça va résister en très grande partie a la semaine de douceur.

Bref, aux vues des modèles et de l'orientation du flux on s'en tire pas mal du tout dans ces coins là ( Aravis, Haut Giffre, Chablais ) et la sous couche qui aurait pu faire défaut plus tard est bien là, profitez en, c'est bon ...... :D
fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis
Perso ça sent la ptite Croix de Chamrousse après le boulot demain soir... :-)
zackrisson
zackrisson

inscrit le 08/10/09
12 messages
Matos : 1 avis
De retour de Valfréjus, 70/80 cms tombés depuis vendredi, 1h30 passé en dameuse pr rejoindre l'envers col à partir de la G2 de la télécabine.
Neige lourde mais grosses quantités (ca à l'air bien plaqué...)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Kipoo: sur le bas à 1600 à flaine ça touche pas trop?
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
mik (17 nov. 2014) disait:

Kipoo: sur le bas à 1600 à flaine ça touche pas trop?


Je suis partis de Vernand et j'ai pas touché du tout, sur Flaine même je sais pas, mais a mon avis pas trop non, la neige porte très bien et peut être avec quelques cm en plus demain, les jours qui suivent sont skiable sans trop de problème ;)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Merci pour les infos :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bah oui ça doit passer ! J'ai bien skié dans les Buttes Chaumont avec 15 cm ! :-p
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Ouais mais flaine c'est un peu comme valtho, un monde très minéral ;)
Madgic44
Madgic44

inscrit le 15/11/12
53 messages

Sa va rincer haut...

meteociel.fr

mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
ca a le temps de changer d'ici là
Temps que l'anti ne s'installe pas ca me va
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour la suite tout est dit sur Infoclimat

Rien n'est impossible en météo.
Car parfois on se perd dans les indices et on ne sait plus ou la tête et ou la queue.(pardon Mesdames)
La QBO, pour faire simple elle change de sens en gros 1 an sur 2. (Quasi Biennale)
Par exemple fin 2007 QBO- importante. -29.06 -27.61 -19.49
En même temps NAO légèrement positive. 0.45 0.58 0.34
Un AO fluctuant mais ne plongeant pas à la cave pour autant 0.383 -0.519 0.821.

En ce qui concerne le Displacement Event, il n'est pas rare qu'il favorise le ZO.
Tout ca pour dire que les indices c'est une chose, le plancher des vaches, c'est autre chose.

Les questions restent nombreuses à ce jour.
Estimer le forçage de la QBO sur les ondes.
Analyser les interactions entre les ondes et les SSW.
Circulation de Brewer-Dobson.
Etc, etc.



traduction, on en sait rien
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Mi_chael (18 nov. 2014) disait:

pour la suite tout est dit sur Infoclimat

Rien n'est impossible en météo.
Car parfois on se perd dans les indices et on ne sait plus ou la tête et ou la queue.(pardon Mesdames)
La QBO, pour faire simple elle change de sens en gros 1 an sur 2. (Quasi Biennale)
Par exemple fin 2007 QBO- importante. -29.06 -27.61 -19.49
En même temps NAO légèrement positive. 0.45 0.58 0.34
Un AO fluctuant mais ne plongeant pas à la cave pour autant 0.383 -0.519 0.821.

En ce qui concerne le Displacement Event, il n'est pas rare qu'il favorise le ZO.
Tout ca pour dire que les indices c'est une chose, le plancher des vaches, c'est autre chose.

Les questions restent nombreuses à ce jour.
Estimer le forçage de la QBO sur les ondes.
Analyser les interactions entre les ondes et les SSW.
Circulation de Brewer-Dobson.
Etc, etc.



traduction, on en sait rien


Tu comprends pas, C'est beau ce qu'il dit, c'est un vrai pouette!!!
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
Mi_chael (18 nov. 2014) disait:
Rien n'est impossible en météo.
Car parfois on se perd dans les indices et on ne sait plus ou la tête et ou la queue.(pardon Mesdames).


J'ai rien bité à sa prose, ceci dit ce sont de sacrés petits coquins sur infoclimat :-)
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Ils ont des sacrés connaissances les mecs,ils sont complètement barrés.. :)
Par contre c'est pas un forum pour le grand public
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Bonjour a tous. ;)

Moi, ce qui me fait peur, c'est que ça tombe bien pendant l'automne et qu'en entrant dans le mois de décembre, il n'y est plus rien (qui tombe), comme certaines années..

Après, je ne suis en aucun cas expert météo comme vous, donc peut être que les modèles actuelles ne prédisent pas une extinction des perturbations pour le futur ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
juju73300 (18 nov. 2014) disait:

Ils ont des sacrés connaissances les mecs,ils sont complètement barrés.. :)
Par contre c'est pas un forum pour le grand public

Avec quelques recherches rapide et quelques semaines dessus tu comprend assez rapidement. Mais c'est sur que c'est plus technique que celui-ci de forum ;-)
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
juju73300 (18 nov. 2014) disait:
Ils ont des sacrés connaissances les mecs,ils sont complètement barrés.. :)
Par contre c'est pas un forum pour le grand public
Cela m'étonnerais pas que certains contributeurs d'infoclimat soient des mecs qui travaillent en laboratoire de recherche dans le domaine météo/climato (doctorants, post-docs, chercheurs...)
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
En tout cas,pour en revenir aux previsions,cette semaine on sait,mais les mecs ils galerent pour la semaine prochaine..
en gros,c'est soit doux et anticyclonique,soit flux d.est frais-froid mais sec,soit reprise du zonal (flux d'ouest),ce qui serait bon pour l'enneigement,mais moi j ai commandé au père noël un bon vieux flux de nord ouest comme en décembre 2012.. :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
juju73300 (18 nov. 2014) disait:

En tout cas,pour en revenir aux previsions,cette semaine on sait,mais les mecs ils galerent pour la semaine prochaine..
en gros,c'est soit doux et anticyclonique,soit flux d.est frais-froid mais sec,soit reprise du zonal (flux d'ouest),ce qui serait bon pour l'enneigement,mais moi j ai commandé au père noël un bon vieux flux de nord ouest comme en décembre 2012.. :)


Deux fois un mètre de neige en cinq jours, ouais moi aussi je prend :-)
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages

:)
Putain j'avais pas vu ça :

Moi perso (même si je sais que ça vaut rien...pour l'instant..), le gfs a 264h me fait rêver :

target="_blank" rel="noopener nofollow">gfs

un vrai monstre... avec tempete de neige....si ca se decale un peu vers l'est,là c'est jakpot ! Bingo! La chiiiicaaaaa :)
C'est beau de rever....ou pas...

Message modifié 2 fois. Dernière modification par juju73300, 18/11/2014 - 10:00
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (18 nov. 2014) disait:

pour la suite tout est dit sur Infoclimat

Rien n'est impossible en météo.
Car parfois on se perd dans les indices et on ne sait plus ou la tête et ou la queue.(pardon Mesdames)
La QBO, pour faire simple elle change de sens en gros 1 an sur 2. (Quasi Biennale)
Par exemple fin 2007 QBO- importante. -29.06 -27.61 -19.49
En même temps NAO légèrement positive. 0.45 0.58 0.34
Un AO fluctuant mais ne plongeant pas à la cave pour autant 0.383 -0.519 0.821.

En ce qui concerne le Displacement Event, il n'est pas rare qu'il favorise le ZO.
Tout ca pour dire que les indices c'est une chose, le plancher des vaches, c'est autre chose.

Les questions restent nombreuses à ce jour.
Estimer le forçage de la QBO sur les ondes.
Analyser les interactions entre les ondes et les SSW.
Circulation de Brewer-Dobson.
Etc, etc.



traduction, on en sait rien


Lol, j'ai failli le copier aussi !

Un truc de fou quand même...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
-2 aux Saisies, et les canons commencent à tourner...

En attendant le redoux jeudi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raph8473, 18/11/2014 - 14:21
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Raph8473 (18 nov. 2014) disait:

-2 aux Saisies, et les canons commencent à tourner...

En attendant le redoux jeudi.

drole d'idée.....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
je regarde rarement le forum LT (Long Terme :p ) sur Infoclimat, et de moins en moins...
Cependant réduire ce forum à un seul genre de post (certes abscons) comme le fait Michael le frustré de la vie, c'est un peu facile et faux. Il y aussi des gens qui font des posts parfaitement accessibles à ceux qui s’intéressent un minimum à la météo.

Maintenant notez que personne ne vous oblige à y faire un tour. ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bon sinon juste pour info on est - en général - au dessus des normes d'enneigement de la saison. ;)

... Même si ça va sévèrement se tasser ces jours prochain !
Prenons le positif, out les gobelets dans pas mal d'orientations et jusqu'assez haut. Et avec l'alternance gel/degel, la sous couche va être béton pour la prochaine chute...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Cedski (18 nov. 2014) disait:

je regarde rarement le forum LT (Long Terme :p ) sur Infoclimat, et de moins en moins...
Cependant réduire ce forum à un seul genre de post (certes abscons) comme le fait Michael le frustré de la vie, c'est un peu facile et faux. Il y aussi des gens qui font des posts parfaitement accessibles à ceux qui s’intéressent un minimum à la météo.

Maintenant notez que personne ne vous oblige à y faire un tour. ;)


+1

Bon sinon gros redoux pour la fin de semaine, ça va dégager les faces Sud sous 1800 mètres !
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
J'aime cette atmosphère de franche camaraderie ! ça me donne envie de faire un topic sur l'obligation du port de casque pour skier !
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Ghost_1 (18 nov. 2014) disait:

ça me donne envie de faire un topic sur l'obligation du port de casque pour skier !

Même pas cap' ! :P
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Un collègue m'a fait le topo de sa sortie rando aujourd'hui.
40 de poudre à 2200 et 60/70 à 2700 le tout sur plus d'un mètre tassé, tombé les semaines précédentes. Par contre de grosses plaques se détachent un peu partout et toujours pas de retour station possible.

L'hiver s'annonce pas mal du tout. Un bon retour d'est mie décembre (comme en 2009 pour bien faire) et on est bon pour passer la saison pépère sans cailloux.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
valfre73 (18 nov. 2014) disait:

Un collègue m'a fait le topo de sa sortie rando aujourd'hui.
40 de poudre à 2200 et 60/70 à 2700 le tout sur plus d'un mètre tassé, tombé les semaines précédentes. Par contre de grosses plaques se détachent un peu partout et toujours pas de retour station possible.

L'hiver s'annonce pas mal du tout. Un bon retour d'est mie décembre (comme en 2009 pour bien faire) et on est bon pour passer la saison pépère sans cailloux.


Merci pour les reports !

Par contre le retour d'Est cétait Décembre 2008 je crois.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3157 messages
Stations : 1 avis
C'est sûr qu'à long terme ce soir, la Chica semble vouloir se dévêtir et s'approcher....
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
steve_winwood (18 nov. 2014) disait:

C'est sûr qu'à long terme ce soir, la Chica semble vouloir se dévêtir et s'approcher....


Tu a vu ca sur gfs ?
Moi je dirais plutot qu'à Long Terme,rien en vue ;)
Ou alors a des echeances deraisonnables,comme sur mon post plus haut à 264h :)
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
skibeziers (18 nov. 2014) disait:

valfre73 (18 nov. 2014) disait:

Un collègue m'a fait le topo de sa sortie rando aujourd'hui.
40 de poudre à 2200 et 60/70 à 2700 le tout sur plus d'un mètre tassé, tombé les semaines précédentes. Par contre de grosses plaques se détachent un peu partout et toujours pas de retour station possible.

L'hiver s'annonce pas mal du tout. Un bon retour d'est mie décembre (comme en 2009 pour bien faire) et on est bon pour passer la saison pépère sans cailloux.


Merci pour les reports !

Par contre le retour d'Est cétait Décembre 2008 je crois.


Ah mince, j'ai hésité puis je me suis dis "allé, j'ai une chance sur deux" :-). Mais que de bons souvenirs ce jour où je n'avais pas pu aller au lycée à cause des 1m20 de neige tombés dans la nuit... Nostalgie..

Enfin bon, il faut plutôt se tourner vers le futur. Va faire mal le redoux ou pas tant que ça?
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Cedski (18 nov. 2014) disait:

je regarde rarement le forum LT (Long Terme :p ) sur Infoclimat, et de moins en moins...
Cependant réduire ce forum à un seul genre de post (certes abscons) comme le fait Michael le frustré de la vie, c'est un peu facile et faux. Il y aussi des gens qui font des posts parfaitement accessibles à ceux qui s’intéressent un minimum à la météo.

Maintenant notez que personne ne vous oblige à y faire un tour. ;)


Héhé
Moi j'y vais uniquement pour lire tes posts éclairés tout comme ceux de skibeziers :)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3971 messages
Matos : 3 avis
40cm relevé par mes soins au sommet de "mataru" (les 7Laux)
Poudre plutot humide puis il s'est remis à neiger dans l'aprem...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Alors oui, dans le forum court terme sur les Alpes, les intervenants sont concrets et Skibéziers ainsi que Cedski sont plaisants à lire.

D'ailleurs, Ced, super ton lien hier sur la cam de l'Alpe d'Huez. J'ai eu la larmichette tellement c'était magnifique avec ce coucher de soleil !

Dans le forum Long terme, il y a quelques intervenants qu'on arrive à comprendre, mais les débats tournent trop à la confrontation entre douceurophiles et hivernophiles. Et ce n'est pas méchant de se moquer un peu de ceux qui parlent chinois ! ;-)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Sérieusement c'est clair que le sujet de prév ct sur les alpes est bon dans l ensemble quand il y a pas de prise de tête.
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Nan mais moi quand je disais qu'ils étaient complètement barrés,c'est dans les previs saisonnières,stratosphère etc...
Là c'est du chinois,et encore...
Je regarde régulièrement les previs CT et c'est plaisant à lire..
les LT sont un peu plus compliquées..
Le reste,comme j'ai dit,on en parle pas...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par juju73300, 18/11/2014 - 21:51
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (18 nov. 2014) disait:

Alors oui, dans le forum court terme sur les Alpes, les intervenants sont concrets et Skibéziers ainsi que Cedski sont plaisants à lire.

D'ailleurs, Ced, super ton lien hier sur la cam de l'Alpe d'Huez. J'ai eu la larmichette tellement c'était magnifique avec ce coucher de soleil !

Dans le forum Long terme, il y a quelques intervenants qu'on arrive à comprendre, mais les débats tournent trop à la confrontation entre douceurophiles et hivernophiles. Et ce n'est pas méchant de se moquer un peu de ceux qui parlent chinois ! ;-)


Hier j'ai failli passer un extrait ici aussi hein... ;) Mais bon venant de Michael, ça passe pas. :)

C'est trop d'honneur, je n'ai vraiment aucune prétention à quoi que çe soit je raconte pas mal de conneries !! :o
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Nikolas (18 nov. 2014) disait:


D'ailleurs, Ced, super ton lien hier sur la cam de l'Alpe d'Huez. J'ai eu la larmichette tellement c'était magnifique avec ce coucher de soleil !
Et ce n'est pas méchant de se moquer un peu de ceux qui parlent chinois ! ;-)


c'est exactement ça! les abréviations + les fautes de frappes+ ma méconnaissance fond que cela devient vite incompréhensible!!
Sinon, pour les sous couches, vu Décembre 2013, je pense qu'il vaut mieux prendre des pincettes quand on en parle!!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Cedski (18 nov. 2014) disait:

Nikolas (18 nov. 2014) disait:

Alors oui, dans le forum court terme sur les Alpes, les intervenants sont concrets et Skibéziers ainsi que Cedski sont plaisants à lire.

D'ailleurs, Ced, super ton lien hier sur la cam de l'Alpe d'Huez. J'ai eu la larmichette tellement c'était magnifique avec ce coucher de soleil !

Dans le forum Long terme, il y a quelques intervenants qu'on arrive à comprendre, mais les débats tournent trop à la confrontation entre douceurophiles et hivernophiles. Et ce n'est pas méchant de se moquer un peu de ceux qui parlent chinois ! ;-)


C'est trop d'honneur, je n'ai vraiment aucune prétention à quoi que çe soit je raconte pas mal de conneries !! :o


Trop d'honneur pour moi aussi !

Pour la sous-couche, faudrait vraiment un sale concours de circonstances e versant Nord sous 1800-2000 vu la hauteur du soleil en Décembre !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Cedski (18 nov. 2014) disait:

je regarde rarement le forum LT (Long Terme :p ) sur Infoclimat, et de moins en moins...
Cependant réduire ce forum à un seul genre de post (certes abscons) comme le fait Michael le frustré de la vie, c'est un peu facile et faux. Il y aussi des gens qui font des posts parfaitement accessibles à ceux qui s’intéressent un minimum à la météo.

Maintenant notez que personne ne vous oblige à y faire un tour. ;)


tout à fait d'accord et hélas sans aucun frustration bien au contraire

je me contente de regarder la partir meteo sur les Alpes et c'est bien plus agréable

sur le Forum Long terme j'y vais juste pour comprendre la vie politique actuelle, mais effectivement il semble que cela n'ait rien à voir il parait que c'est de la meteo aussi
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
concernant la météo, la lecture des modèles ce matin rendent l'humeur moins agréable. Nous nous dirigeons vers un temps calme au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine avec un bon flux de sud comme il faut. Vous aimez le Foehn alors il sera le roi pendant ces journées. Une grande douceur en vue et la neige en dessous de 2000 m va en prendre un sérieux coups ce qui n'est pas alarmant pour autant, d'autant que cette situation ne semble pas être durable
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
concernant la météo, la lecture des modèles ce matin rendent l'humeur moins agréable. Nous nous dirigeons vers un temps calme au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine avec un bon flux de sud comme il faut. Vous aimez le Foehn alors il sera le roi pendant ces journées. Une grande douceur en vue et la neige en dessous de 2000 m va en prendre un sérieux coups ce qui n'est pas alarmant pour autant, d'autant que cette situation ne semble pas être durable
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
C'est beau...mais loin...mais beau!!!