jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
il pleut déjà en haute Maurienne, mais LPN trop haute;
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
le foehn est de nouveau de la partie depuis hier soir sur val thorens il fait doux et ça fond, face sud déjà à l herbe jusqu'à 2700m!
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Petit tour au chalet ce matin (secteur Valfréjus).

0 cm à 1500
10 cm à 1900
45-50 à 2300

Actuellement il pleut pas mal en bas. La LPN se situe en 1800 et 1900.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Ca risque de continuer longtemps comme ça : des perturbations en flux de Sud-Ouest avec ce satané foehn qui empechent les Alpes du Nord de bien s'enneiger hors exception ( secteur Valfréjus justement)
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
skibeziers ( 9 nov. 2014) disait:

Ca risque de continuer longtemps comme ça : des perturbations en flux de Sud-Ouest avec ce satané foehn qui empechent les Alpes du Nord de bien s'enneiger hors exception ( secteur Valfréjus justement)


Ouais je confirme, il pleut des cordes en ce moment, 3°C à 1600m. Par contre à partir de 2000 ça plâtre.
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
toujours du vent à val tho mais ça pose un peu
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Et maintenant c'est la mousson.
Avec 3 degrés de moins demain je me levais avec 50cm sur la voiture!!!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Pour la suite c'est toujours pareil : des basses pressions qui ne veulent pas aller plus loin que la France car elles se heurtent à cette magnifique barrière de hauts-geopotentiels de l'Europe du SE à la Scandinavie.

Et vu les perspectives que prennent les modèles à long terme ça risque de durer ...
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis

J'ai une petite intérogation ?

Que pensez-vous de cette différence de température entre ces 2 liens et donc ces 2 stations.

Ok il y a 900 m de différence en altitude mais on m'a dit qu'en régle général, on perd 0,6 degrés par 100 m on devrait être à une différence de +- 6 degrés.

meteociel.fr

meteociel.fr

C'est un peu surestimé comme différence ? A moins que la température de Tignes soit prise au sommet de la Grande Motte :p

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Hier c'était le déluge sur Nyon.
Avec une LPN bien (trop) haute...pour le Jura en tout cas.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Ouaip un peu décevant ce déluge ...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
LesGets1172 (10 nov. 2014) disait:

J'ai une petite intérogation ?

Que pensez-vous de cette différence de température entre ces 2 liens et donc ces 2 stations.

Ok il y a 900 m de différence en altitude mais on m'a dit qu'en régle général, on perd 0,6 degrés par 100 m on devrait être à une différence de +- 6 degrés.

meteociel.fr

meteociel.fr

C'est un peu surestimé comme différence ? A moins que la température de Tignes soit prise au sommet de la Grande Motte :p


Ce sont des prévision automatisées en prenant des données brutes de modèles météos, sans intervention humaine.
Ca vaut pas grand chose.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Rien à attendre sous 2000m cette semaine.

Au-dessus de 2300, ça va bien cumuler par contre. Je verrais bien la Grande Motte avec 1 mètre de plus dans une semaine.

A partir de dimanche, la fraîcheur pourrait revenir. Mais ce n'est qu'une tendance.
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
il neige bien là à val tho
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
skibeziers (10 nov. 2014) disait:

LesGets1172 (10 nov. 2014) disait:

J'ai une petite intérogation ?

Que pensez-vous de cette différence de température entre ces 2 liens et donc ces 2 stations.

Ok il y a 900 m de différence en altitude mais on m'a dit qu'en régle général, on perd 0,6 degrés par 100 m on devrait être à une différence de +- 6 degrés.

meteociel.fr

meteociel.fr

C'est un peu surestimé comme différence ? A moins que la température de Tignes soit prise au sommet de la Grande Motte :p


Ce sont des prévision automatisées en prenant des données brutes de modèles météos, sans intervention humaine.
Ca vaut pas grand chose.


Et pis, y a surtout environ 150km entre les deux.
Totalement incomparable.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ronron (10 nov. 2014) disait:

skibeziers (10 nov. 2014) disait:

LesGets1172 (10 nov. 2014) disait:

J'ai une petite intérogation ?

Que pensez-vous de cette différence de température entre ces 2 liens et donc ces 2 stations.

Ok il y a 900 m de différence en altitude mais on m'a dit qu'en régle général, on perd 0,6 degrés par 100 m on devrait être à une différence de +- 6 degrés.

meteociel.fr

meteociel.fr

C'est un peu surestimé comme différence ? A moins que la température de Tignes soit prise au sommet de la Grande Motte :p


Ce sont des prévision automatisées en prenant des données brutes de modèles météos, sans intervention humaine.
Ca vaut pas grand chose.


Et pis, y a surtout environ 150km entre les deux.
Totalement incomparable.


En vrai, 80 km environ à vol d'oiseau.
150, faut pas exagérer non plus. :-D

Mais ce qui compte le plus, c'est le climat propre à chaque massif. Tignes et Chatel ne prennent beaucoup en même temps qu'en gros flux de nord-ouest bien actif qui enneige toutes les AN.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Oui mais Tignes est à 80 km plus au sud, normalement la température à une même altitude ne doit pas être plus fraâche à Châtel ?

Quand on compare les webcam d'Avriaz et Tignes, ça a déjà fondu à Tignes 2100 alors qu'à Avoriaz ça commence seulement
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
LesGets1172 (10 nov. 2014) disait:

Oui mais Tignes est à 80 km plus au sud, normalement la température à une même altitude ne doit pas être plus fraâche à Châtel ?

Quand on compare les webcam d'Avriaz et Tignes, ça a déjà fondu à Tignes 2100 alors qu'à Avoriaz ça commence seulement


En fait c'est bien plus compliqué que ça.
Les prévisions que tu nous donnes en lien sont basées sur un modèle météo. Ce modèle c'est GFS, qui est un modèle à mailles LARGES, je le mets en gros car c'est ce qui a son importance.
Un modèle à maille larges, opposé au modèle à mailles fines, prend en compte une zone beaucoup trop importante pour que cela soit suffisamment précis.
Exemple avec cette carte, issue donc du modèle transféré sur les prévisions de Météociel :


Tu remarqueras que la zone des -13 degrés englobe une zone comprenant des massifs à plus de 3000 mètres comme des vallées sous les 1500 mètres.
En gros si tu dessines une zone de 50 kilomètres carrés là ou y'a les -13 tu obtiendras probablement une altitude moyenne de 2600 mètres alors que vers Chatel, sur ces mêmes 50 kilomètres carrés tu obtiendras une moyenne de 1200 ou 1500 mètres. Ce qui explique la différence de température.
C'est pour ça que je te disais que ces prévisions automatisées directement retranscrites ne valent pas grand chose.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skibeziers, 10/11/2014 - 13:07
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Pour ceux qui comptent skier a 1000 m dans les 3 prochaines semaines c'est cuit, pour noel ça sent le sapin

plus sérieusement , rien de comparable par rapport à l'année passée à la meme époque. Pas d'affolement, nous ne sommes qu'en novembre (en février on dira pas d'affolement on est qu'en Février..)

flux de sud ouest quand tu nous tiens; à peine tombé déjà en train de fondre voici le lot de ce qui va nous attendre ces prochains jours. Au dessus de 2500 m , on tien t le bon bout ;)
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1920 messages

Je rêve ou à sella nevea ils ont réussi à garder une piste enneigée tous l'été jusqu'à maintenant avec leurs plus de 7m de couche au sol ?!!

==> bergfex.it

Surement la couleur du sol !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par extremeju, 10/11/2014 - 15:36
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Mi_chael (10 nov. 2014) disait:

Pour ceux qui comptent skier a 1000 m dans les 3 prochaines semaines c'est cuit, pour noel ça sent le sapin

plus sérieusement , rien de comparable par rapport à l'année passée à la meme époque. Pas d'affolement, nous ne sommes qu'en novembre (en février on dira pas d'affolement on est qu'en Février..)

flux de sud ouest quand tu nous tiens; à peine tombé déjà en train de fondre voici le lot de ce qui va nous attendre ces prochains jours. Au dessus de 2500 m , on tien t le bon bout ;)

Comment tu viens de ruiner les espoirs de plein de personnes qui ont brulé un cierge à Sainte Rita !
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Mi_chael (10 nov. 2014) disait:

Pour ceux qui comptent skier a 1000 m dans les 3 prochaines semaines c'est cuit, pour noel ça sent le sapin

plus sérieusement , rien de comparable par rapport à l'année passée à la meme époque. Pas d'affolement, nous ne sommes qu'en novembre (en février on dira pas d'affolement on est qu'en Février..)

flux de sud ouest quand tu nous tiens; à peine tombé déjà en train de fondre voici le lot de ce qui va nous attendre ces prochains jours. Au dessus de 2500 m , on tien t le bon bout ;)



Ha ben voilà, c'est reparti comme chaque années, merci Mi_chael :)

Je me rappelle le nombre de fois ou tu avais dit des trucs genre il neigera plus avant telle date ou il neigera plus avant 2014 alors qu'on était début décembre et pourtant.... on connait la suite :)
On skiera donc à 1000 m à Noël j'en suis certain merci Mi_Chael :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ghost_1 (10 nov. 2014) disait:

Mi_chael (10 nov. 2014) disait:

Pour ceux qui comptent skier a 1000 m dans les 3 prochaines semaines c'est cuit, pour noel ça sent le sapin

plus sérieusement , rien de comparable par rapport à l'année passée à la meme époque. Pas d'affolement, nous ne sommes qu'en novembre (en février on dira pas d'affolement on est qu'en Février..)

flux de sud ouest quand tu nous tiens; à peine tombé déjà en train de fondre voici le lot de ce qui va nous attendre ces prochains jours. Au dessus de 2500 m , on tien t le bon bout ;)

Comment tu viens de ruiner les espoirs de plein de personnes qui ont brulé un cierge à Sainte Rita !


Sauf qu'il raconte la même chose tous les ans.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
hi hi hi hi
ça marche :)

bien malin celui qui pourra dire le 10 novembre les conditions neige de la fin décembre.

cela fait bien longtemps que l'on a pas eu un petit metre de neige a 1000 m pour noel

peut on y croire cette année… pourquoi pas
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
VADE RETRO GENS DE PEU DE FOI !

Moi, j'ai confiance en Mi_kael et je suis certain que vous faîtes tous partie d'un complot breton de fabricant de cierge et que vous racontez ça uniquement pour vous en foutre plein les fouilles et vous barrez dans un paradis fiscal qui ne connait pas même le nom de FATCA ! Bande de mécréant ! Comment osez vous mettre en question autant de probité et de renoncement de soi au service des masses d'air ?... Hein ?

En Vérité, Je vous le Dis ! Par contre... Mi_kael, si tu pouvais aller raconter ça sur le forum Savoie... Juste histoire que les gens ne réservent pas, ça m'arrangerait un chouïa... Merci !
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Mi_chael (10 nov. 2014) disait:


cela fait bien longtemps que l'on a pas eu un petit metre de neige a 1000 m pour noel




Ca fait deux ans.
J’appelle pas ça bien longtemps.
lepoulpe26
lepoulpe26

inscrit le 13/12/13
20 messages
En même temps comme disait le devin a Astérix, après la pluie le beau temps. Moi je dis à près le beau temps la neige!!!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
extremeju (10 nov. 2014) disait:

Je rêve ou à sella nevea ils ont réussi à garder une piste enneigée tous l'été jusqu'à maintenant avec leurs plus de 7m de couche au sol ?!!

==> bergfex.it

Surement la couleur du sol !

pas de neige là depuis cet été , elle est restée soit dans la combe du glacier sous le TPH de l'autre côté et un peu aussi près des falaises vers le refuge ,
Tellement grise que certains jours on voyait à peine la différence avec les rochers , il en reste un bon paquet vers le fond , mieux mais pas facile de comparer avec 2009.
Sinon au pt de mesure à 1840 m suite à une fin de saison laborieuse ça n'a pas atteint les 7 m , ( mesure maxi 6m 70 mais bien sûr largement plus par endroits où ça s'accumulait avec avalanches , vent .. )
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
skibeziers (10 nov. 2014) disait:

Mi_chael (10 nov. 2014) disait:


cela fait bien longtemps que l'on a pas eu un petit metre de neige a 1000 m pour noel




Ca fait deux ans.
J’appelle pas ça bien longtemps.

1m au sol à 1000 m à Noel c'était où il y a 2 ans ? c'est hyper rare ça

ex. Engelberg
slf.ch
pas un endroit mal enneigé pourtant
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
Salut le peuple !
Je compte monter a Tignes samedi qui arrive , niveau neige je pense que je serais largement servi , en revanche pensez vous que j'aurais la chance d'avoir du beau temps ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ça me parait aussi probable qu'une réponse favorable à mes recherches de stage ...
[Je sort ...]
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
Pour toi largement servi, c'est quoi ??
Madgic44
Madgic44

inscrit le 15/11/12
53 messages
ouai parce que sur les webcams a part squatter le glacier tu va pas faire grand chose ^^
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
certe y'a que le glacier qui a pris pour l'instant mais je pense que la lpn va descendre jusqu'au alentour de 2300 facile et il y'aura surement deux ou trois pistes skiable d'ici samedi :) bah je pense que le glacier va prendre quasi 1 metre d'ici samedi ;)
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
Flus de sud-ouest........ Je dirais beaucoup de vent et peu de neige sur tignes..... Si il tombe 20cm sur le glacier ca sera le bout du monde !!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bonjour !
2 salves à attendre d'ici ce week-end. Mercredi/jeudi avec de la neige majoritairement au-dessus de 2000 globalement, 1600 sous les dernières averses. 5 à 25 cm sont à espérer sur l'ensemble des massifs au-dessus de 2000m, 40 sur l'est de la Savoie.

Une perturbation est attendue samedi ( à confirmer ) possiblement plus copieuse et avec une lpn plus basse ( partant de très haut, mais s'effondrant vite à 1500m ).
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Mi_chael (10 nov. 2014) disait:

Pour ceux qui comptent skier a 1000 m dans les 3 prochaines semaines c'est cuit, pour noel ça sent le sapin

plus sérieusement , rien de comparable par rapport à l'année passée à la meme époque. Pas d'affolement, nous ne sommes qu'en novembre (en février on dira pas d'affolement on est qu'en Février..)

flux de sud ouest quand tu nous tiens; à peine tombé déjà en train de fondre voici le lot de ce qui va nous attendre ces prochains jours. Au dessus de 2500 m , on tien t le bon bout ;)


bon comme chaque année je vais etre le "muscle antagoniste de Mi_chael" et je prévois donc une bonne dose de chica pour noel!!!!

que la neige tombe, que la poudre soit sur les montagnes comme dans nos rêve et que ma volonté soit faite ;)
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
legend77 (11 nov. 2014) disait:


que la neige tombe, que la poudre soit sur les montagnes comme dans nos rêve et que ma volonté soit faite ;)


Amen !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bon ben un beau flux automnal pour les jours à venir.
C'est pas encore demain que l'on va skier dans les pré-alpes.......
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
tartiflette_power (11 nov. 2014) disait:

Bon ben un beau flux automnal pour les jours à venir.
C'est pas encore demain que l'on va skier dans les pré-alpes.......

Oui mais je préfère ça à un hiver trop précoce donnant sur une saison de merde !
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
Je pense que ça va être une saison de merde.
Beaucoup de stations vont fermer (vosges...).
C'est le réchauffement climatique.
Adieu le ski :(
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nikolas (11 nov. 2014) disait:

tartiflette_power (11 nov. 2014) disait:

Bon ben un beau flux automnal pour les jours à venir.
C'est pas encore demain que l'on va skier dans les pré-alpes.......

Oui mais je préfère ça à un hiver trop précoce donnant sur une saison de merde !

Moi j'me fous l'hiver je vais pas skier, y a trop de touristes :P
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Nikolas (11 nov. 2014) disait:

tartiflette_power (11 nov. 2014) disait:

Bon ben un beau flux automnal pour les jours à venir.
C'est pas encore demain que l'on va skier dans les pré-alpes.......

Oui mais je préfère ça à un hiver trop précoce donnant sur une saison de merde !


Tout a fait d'accord !

Sinon le gfs (+ ensembles) semble montrer une petite inflexion des températures avec un arrêt progressif des épisodes suddiste à partir de la fin de semaine
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
cicon (10 nov. 2014) disait:

Flus de sud-ouest........ Je dirais beaucoup de vent et peu de neige sur tignes..... Si il tombe 20cm sur le glacier ca sera le bout du monde !!!
Etonnamment il est tombé encore pas mal de neige sur le lago Agnel, on est à 1m30 à 2300m. Mais sur Tignes à même pas 10 km à vol d'oiseau, quasiment rien.
webgis.arpa.piemonte.it
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
Mi_chael (10 nov. 2014) disait:

Pour ceux qui comptent skier a 1000 m dans les 3 prochaines semaines c'est cuit, pour noel ça sent le sapin

plus sérieusement , rien de comparable par rapport à l'année passée à la meme époque. Pas d'affolement, nous ne sommes qu'en novembre (en février on dira pas d'affolement on est qu'en Février..)

flux de sud ouest quand tu nous tiens; à peine tombé déjà en train de fondre voici le lot de ce qui va nous attendre ces prochains jours. Au dessus de 2500 m , on tien t le bon bout ;)


Nous à Villard de Lans, on a l'habitude de dire qu'à chaque fois que l'on y construit une nouvelle remontée la saison qui suit est mauvaise voir pourrie,cela s'est confirmé lors des 3 dernières installations, et vous savez quoi ? et bien cette année on a une nouvelle remontée, un télémix...TMX Villard-Corrençon
Message modifié 2 fois. Dernière modification par kolopiloo, 11/11/2014 - 16:17
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Le pire,c'est que meme les acharnés de la meteo sur infoclimat (pour ceux qui connaissent) cherchent et decortiquent les cartes de tous les modèles pour trouver une éventuelle arrivée d'air froid en France,mais rien,meme à long terme...
Ca en devient inquiétant quand meme !
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Putain les gars on est le 11 novembre, faut se détendre un peu, la saison attaque dans 25 jours pour 90 % des stations, on a le temps de voir le froid arriver !
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Est ce que la série des 4 ans va se poursuivre ?

2002-2003 hiver de merde
2006-2007 hiver de merde
2010-2011 hiver de merde
2014-2015 ... ???
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oui mais 4 ans avant 2002-03 c'était 1998-99... ^_^
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
JeanMichelFaitDuSki (11 nov. 2014) disait:

Putain les gars on est le 11 novembre, faut se détendre un peu, la saison attaque dans 25 jours pour 90 % des stations, on a le temps de voir le froid arriver !
[b]

25 jours ça passe vite...