matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
lavoixdesallobroges ( 4 janv. 2015) disait:

un vieux truc de mémère: pas d'amélioration en vue ( changement de temps) avant la prochaine lune :(
on vérifiera la véracité des vieux dictons campagnards!


Et c'est quand ça ? Ma semaine à Val Tho à partir du 7 février commence à me faire peur !
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
le 20 janvier 2015 = à partir de là, soit le temps change radicalement et vire au froid soit on en a pour un mois de plus de cet hiver cafouilleux, douceur à la c....
non2
non2

inscrit le 24/12/14
16 messages
lavoixdesallobroges ( 4 janv. 2015) disait:

un vieux truc de mémère: pas d'amélioration en vue ( changement de temps) avant la prochaine lune :(
on vérifiera la véracité des vieux dictons campagnards!


Idem içi..
J'espère que les vieux de chez moi (Entremont) et l'almanach se trompent!!
Parce que gfs et ses 115mm de pp sur le Grand Bo pour la semaine prochaine...
Je les préfèrent en neige!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par non2, 04/01/2015 - 12:28
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

pour le 20 janvier, retour du froid; donc....tout n'es pas perdu!
meteociel.fr

manu6901
manu6901

inscrit le 17/01/14
28 messages
On dirait que ca poser un peu sur Val Tho ?
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
manu6901 ( 4 janv. 2015) disait:

On dirait que ca poser un peu sur Val Tho ?


Oui, il neige aux Menuires. Un peu plus frais qu'hier.
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
météociel annonce 75mm de neige pour le week-end prochain aux ménuires
après les prévisions à J+6 ...
flahute
flahute

inscrit le 01/12/13
3 messages
Stations : 1 avis
Depuis 09h00 ce matin , ça pose des pizzas a belle plagne !!!
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Quand je vois ça:



je me dis qu'il manquerait un petit affaissement des hautes pressions pour qu'on puisse espérer redresser la situation ! gfs 6z voit déjà un léger affaiblissement des hautes pressions par rapport au 0z, pourvu que ça continue dans ce sens et qu'on aie des surprises... ou pas, à surveiler
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
lavoixdesallobroges ( 4 janv. 2015) disait:

un vieux truc de mémère: pas d'amélioration en vue ( changement de temps) avant la prochaine lune :(
on vérifiera la véracité des vieux dictons campagnards!


Vieux truc de mémère mais ça a l'air de coincider avec les dernières prév...

Plusieurs prévisionnistes annoncent froid+neige massifs à partir du 18/19 janvier.

Accuweather, pr ce que ça vaut, avait annoncé que les platrages commenceraient fin janvier... Ca avait été annoncé depuis fin novembre
gvh57
gvh57

inscrit le 27/09/12
16 messages
Bskui ( 4 janv. 2015) disait:

Plusieurs prévisionnistes annoncent froid+neige massifs à partir du 18/19 janvier.



Quelqu'un ne se serait pas amusé à faire un "classement des prévisions" depuis le début de l'hiver?
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Actu sur meribel
Averses avec lpn à 1800
Brouillard au dessus et éclaircies au somment
tofbugs
tofbugs

inscrit le 18/12/13
3 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,

Petite info qui vaut ce qu'elle vaut, c'est tombé en plaine en Belgique hier matin pendant +/- 2h en faible intensité. D'abord de la neige fondante, puis neige ( +/- 1 cm ) suivi de flotte évidement nous sommes en Belgique ;-).
Donc ça devrait arriver par chez vous... En tous cas un peu... Je vous le souhaite...

Je regardais la webcam de Valmeinier 1800 ( à 14h ) et la ça tombais quand même un peu...

Qui sait...
baclos
baclos

inscrit le 15/04/09
62 messages

Les types de MétéoCiel ont pris l'apéro à midi??

meteociel.fr

non2
non2

inscrit le 24/12/14
16 messages
s24atomic ( 4 janv. 2015) disait:

Quand je vois ça(,)je me dis qu'il manquerait un petit affaissement des hautes pressions pour qu'on puisse espérer redresser la situation ! gfs 6z voit déjà un léger affaiblissement des hautes pressions par rapport au 0z, pourvu que ça continue dans ce sens et qu'on aie des surprises... ou pas, à surveiler


NAVGEM a l'air de partir dans ce sens aussi pour son 6z..
Hâte de voir si GFS et CEP 12z confirment!
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
Mais quel drame quand même..il y a 1 semaine tempête de neige les gens bloqués puis grand froid en montagne..que du bon..et en 2j FLOP total qui ruine tous les espoirs de fin d année 2014,je me demande si c'est déjà arrivé en plein Janvier 1 telle situation avec autant de disparité de températures..Pluie sur Aravis jusqu à très haut depuis hier;;Balme fermé et aujourd hui..c'est le début de la fin..
Il y a plus qu'à espérer et brûler ce qui nous reste de cierges et autres pour la suite de l'hiver qui ne se montre pas généreux contrairement à de l autre côté de l Atlantique...nouvelle vague de froid en ce moment ..bref c est le climat "tempéré" qui s exprime chez nous dans sa plus pure expression..Allez on pourra se rattraper en Avril..LooooooL
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
mere_michele_prod ( 4 janv. 2015) disait:

Actu sur meribel
Averses avec lpn à 1800
Brouillard au dessus et éclaircies au somment


C'que tu dis pas c'est que ça à flotté quasiment toute la nuit... jusqu'à piouff..... pas loin de 2000....
Ca s'est transformé en giboulées de printemps depuis quelques heures mais ici à 1750 m ça donne pas grand chose, et demain le zéro devrait se balader vers 2500 m. Génial quoi....
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
mdrrr les prévis de snowforecast en isère pour la fin de semaine ^^ puis pas trop mal pour la moyenne montagne le dernier gfs !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 04/01/2015 - 16:34
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages
Hugone83 ( 4 janv. 2015) disait:

mdrrr les prévis de snowforecast en isère pour la fin de semaine

Pourquoi "mdr" ?
emicle
emicle

inscrit le 03/09/13
28 messages
Pour ceux qui se posent des questions sur le lien entre changements de lune et changements de temps, je vous conseille la lecture de la synthèse de l'étude faite par M. Gagnard (chercheur au CNRS, si je ne m'abuse) et membre de l'association météo d'entre Rhone et Loire :etude sur la lune et les changements de temps
De plus, il suffit de savoir qu'au décalage horaire près les changements de lune sont simultanés sur terre et pourtant le temps ne change pas partout en même temps!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
emicle ( 4 janv. 2015) disait:

Pour ceux qui se posent des questions sur le lien entre changements de lune et changements de temps, je vous conseille la lecture de la synthèse de l'étude faite par M. Gagnard (chercheur au CNRS, si je ne m'abuse) et membre de l'association météo d'entre Rhone et Loire :etude sur la lune et les changements de temps
De plus, il suffit de savoir qu'au décalage horaire près les changements de lune sont simultanés sur terre et pourtant le temps ne change pas partout en même temps!

c'est un peu ce que je soutiens, lorsqu'un temps type ( doux et pluvieux par ex ) s'installe durablement, il peut changer à la nouvelle lune.....mais s'il ne change pas à ce moment là, ben c'est reparti pour un tour avec le même type de temps!
capisce? ;)
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
lavoixdesallobroges ( 4 janv. 2015) disait:

emicle ( 4 janv. 2015) disait:

Pour ceux qui se posent des questions sur le lien entre changements de lune et changements de temps, je vous conseille la lecture de la synthèse de l'étude faite par M. Gagnard (chercheur au CNRS, si je ne m'abuse) et membre de l'association météo d'entre Rhone et Loire :etude sur la lune et les changements de temps
De plus, il suffit de savoir qu'au décalage horaire près les changements de lune sont simultanés sur terre et pourtant le temps ne change pas partout en même temps!

c'est un peu ce que je soutiens, lorsqu'un temps type ( doux et pluvieux par ex ) s'installe durablement, il peut changer à la nouvelle lune.....mais s'il ne change pas à ce moment là, ben c'est reparti pour un tour avec le même type de temps!
capisce? ;)


hum ... donc en gros, soit ça change, soit ça change pas.

Mais ce type de raisonnement n'est-il pas valable pour n'importe que jour de l'année ? :-)
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
baclos ( 4 janv. 2015) disait:

Les types de MétéoCiel ont pris l'apéro à midi??

meteociel.fr


oui je te confirme
on était à 75mm ce midi, 25mm maintenant (les menuires)
c'est beau comme métier ... mais bon je vais pas redire ce que j'en pense certains ici le prennent personnellement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skirus, 04/01/2015 - 18:26
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
jeanfr ( 4 janv. 2015) disait:


hum ... donc en gros, soit ça change, soit ça change pas.

Mais ce type de raisonnement n'est-il pas valable pour n'importe que jour de l'année ? :-)

yes sir!
c'est comme "homme blanc couper beaucoup de bois, hiver sera rude hugh!"
je vous expliquerai un de ces jours, dans un autre domaine, comment les petits oratoires religieux servaient jadis de repères pour les limites de risques en montagne....
tom__
tom__

inscrit le 29/09/13
4 messages
"La plioze du matin n'a jamé arêta lou pèlerin." :)
emicle
emicle

inscrit le 03/09/13
28 messages
jeanfr ( 4 janv. 2015) disait:

lavoixdesallobroges ( 4 janv. 2015) disait:

[quote=emicle ( 4 janv. 2015)]
Pour ceux qui se posent des questions sur le lien entre changements de lune et changements de temps, je vous conseille la lecture de la synthèse de l'étude faite par M. Gagnard (chercheur au CNRS, si je ne m'abuse) et membre de l'association météo d'entre Rhone et Loire :etude sur la lune et les changements de temps
De plus, il suffit de savoir qu'au décalage horaire près les changements de lune sont simultanés sur terre et pourtant le temps ne change pas partout en même temps!

c'est un peu ce que je soutiens, lorsqu'un temps type ( doux et pluvieux par ex ) s'installe durablement, il peut changer à la nouvelle lune.....mais s'il ne change pas à ce moment là, ben c'est reparti pour un tour avec le même type de temps!
capisce? ;)


eh ben non, justement!!! Il peut très bien changer 6 jours après ou 2 jours avant !!!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Ouais, mais si le temps ne change pas, tout le monde se souviendra que la mémé avait raison et s'il change 2 jours avant ou 6 jours après peu importe, la mémé aura toujours raison
c'est imparable et je suis devenue une légende pour la prévision du temps!Marcel, est ce que tu bats toujours ta femme quand tu as bu?"
une seule réponse possible......
bon ben donc si le temps change autour du 18 -20 janvier, c'est la nouvelle lune, et s'il ne change pas, c'est la nouvelle lune aussi! ;)
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
lavoixdesallobroges ( 4 janv. 2015) disait:

emicle ( 4 janv. 2015) disait:

Pour ceux qui se posent des questions sur le lien entre changements de lune et changements de temps, je vous conseille la lecture de la synthèse de l'étude faite par M. Gagnard (chercheur au CNRS, si je ne m'abuse) et membre de l'association météo d'entre Rhone et Loire :etude sur la lune et les changements de temps
De plus, il suffit de savoir qu'au décalage horaire près les changements de lune sont simultanés sur terre et pourtant le temps ne change pas partout en même temps!

c'est un peu ce que je soutiens, lorsqu'un temps type ( doux et pluvieux par ex ) s'installe durablement, il peut changer à la nouvelle lune.....mais s'il ne change pas à ce moment là, ben c'est reparti pour un tour avec le même type de temps!
capisce? ;)


Merci madame Irma, l'horoscope de demain s'il te plaît ? Je suis capricorne !
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
En tout cas, j'ai hâte qu'il repleuve le week-end prochain, ça pourra que faire du bien à la végétation des alpages et peut-être pourquoi pas en suivant le début de la transhumance ? Ca serait une super nouvelle pour les éleveurs :)

Petit bonus pour les glaciers en plus qui seront en souffrance si ça tombe pas plus conséquemment bientôt dans le coin :(
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Auvernha ( 4 janv. 2015) disait:

mere_michele_prod ( 4 janv. 2015) disait:

Actu sur meribel
Averses avec lpn à 1800
Brouillard au dessus et éclaircies au somment


C'que tu dis pas c'est que ça à flotté quasiment toute la nuit... jusqu'à piouff..... pas loin de 2000....
Ca s'est transformé en giboulées de printemps depuis quelques heures mais ici à 1750 m ça donne pas grand chose, et demain le zéro devrait se balader vers 2500 m. Génial quoi....


c'était du live. La pluie est montée même plus haut que 2000 j'ai l'impression...
Au dessus de 2400 les anciennes traces étaient recouvertes mais par de la neige lourde et travaillée par le vent
En bas c'est pitoyable...des conditions de printemps...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bonjour

et bonne année à tous
au regard des sorties du jour j'ai bien peur que nous avancions dans l'hiver sans forcement en voir les effets. Pas l'ombre d'un flocon à entrevoir au cours de cette semaine. Les hautes pressions supérieures à 1030 hPa s'installent durablement et les perturbations atlantiques ne vont pas atteindre nos massifs. L'ambiance reste douce sans excès mais suffisante pour anéantir l a neige en basse et moyenne montagne
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Moi je crois que cette semaine et notamment jeudi/vendredi nous réserve des surprises !! :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Hello,

Bonne année à tous !

J'ai eu trop de chance pour ma semaine de ski. 50 cm qui tombent à mon arrivée, suivis d'un soleil généreux toute la semaine et de conditions de ski assez bonnes si ce n'est les cailloux qui sont ré-apparus sur les pistes en 2ème partie de semaine et un froid quand même trop fort en début de semaine.

Bref, cette semaine, un espoir jeudi et un autre dimanche pour des chutes de neige dans une ambiance pas trop douce. A affiner dans les prochaines sorties.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Mon dieu quel triste début d'hiver: toujours pas de véritable sous couche, trop de douceur et pas assez de précipitations.

Hormis l'épisode tragico - médiatico - comique du 26/12, rien à se mettre sous la dent. Y'a que TF1 pour nous dire que 60 cm soufflés à 2500 m c'est un enneigement exceptionnel.

De plus c'est toujours pareil les modèle à J+7 font rêver et plus on s'approche plus ca fait pschit. A ce rythme la on aura pas de sous couche correcte avant fin Janvier. Même si cette situation n'est pas si exceptionnelle que ca, elle commence à être désespérante.

Sur ce bonne année 2015 tout le monde !
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Nikolas ( 5 janv. 2015) disait:

Hello,

Bonne année à tous !

J'ai eu trop de chance pour ma semaine de ski. 50 cm qui tombent à mon arrivée, suivis d'un soleil généreux toute la semaine et de conditions de ski assez bonnes si ce n'est les cailloux qui sont ré-apparus sur les pistes en 2ème partie de semaine et un froid quand même trop fort en début de semaine.

Bref, cette semaine, un espoir jeudi et un autre dimanche pour des chutes de neige dans une ambiance pas trop douce. A affiner dans les prochaines sorties.


Tu trouves que skier à -15 c'est trop froid? Tu dois mal t'habiller alors, moi aucun soucis, et je n'ai pas une tenue à 1000€...
Passe montagne et hop!
nico_val
nico_val

inscrit le 28/01/12
19 messages

meteo-chanrousse prevoit un petit froid (-4 et 1) et des precipitations pour vendredi, croisons les doigts.

meteo-chamrousse.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nico_val, 05/01/2015 - 10:48
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
si seulement ce rail océanique pouvait descendre un peu en latitude nous serions gâtés..
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
skirus ( 4 janv. 2015) disait:

baclos ( 4 janv. 2015) disait:

Les types de MétéoCiel ont pris l'apéro à midi??

meteociel.fr


oui je te confirme
on était à 75mm ce midi, 25mm maintenant (les menuires)
c'est beau comme métier ... mais bon je vais pas redire ce que j'en pense certains ici le prennent personnellement

Que c'est lourd de devoir se répéter !
Ce sont des prévisions AUTOMATIQUES mises à jour à chaque sortie de modèle, d'ou l'instabilité. Il n'y a pas de "types" derrière et donc encore moins de métier !
Sinon, contrairement à ce que dit Michael on devrait bien voir l'ombre d'un flocon entre Jeudi et Vendredi, juste de quoi saupoudrer.
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
UgiveITup ( 5 janv. 2015) disait:

Moi je crois que cette semaine et notamment jeudi/vendredi nous réserve des surprises !! :D

Tout pareil!!
Sur le dernier épisode tout le monde disait que ça allait faire pschiiiit...
Résultat jusqu'à 50 cm dès 900 mètres pour moins de mm en équivalent eau annoncés ( sur MC ).
Moi je te rejoins donc dans ton optimisme .
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
J'ai l'impression de revivre l'hiver 2006-2007...

Au-dessus de 2000m les conditions devraient rester suffisamment convenables pour les jours et les semaines à venir.

En dessous en revanche, sauf changement radical de temps d'ici à février, il y a en effet de quoi s'inquiéter.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael ( 5 janv. 2015) disait:

si seulement ce rail océanique pouvait descendre un peu en latitude nous serions gâtés..


C'est clair !
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
On part avec des amis faire un short ski de 4 jours de mercredi à dimanche sur Châtel.
Au vu des webcams, ca n'a pas l'air trop degeu au niveau des pistes... Idem pour Avo etc

Un local peut-il confirmer cela ?
TrickyBlood_
TrickyBlood_

inscrit le 30/09/12
148 messages
C'est bon pour avo tinquiete pas , une des meilleurs station en haute savoie ;)
Certe la neige est pas super bonne , geler et soufllé a certain endroit mais cest loin detre dégueulasse . Imagine pas faire du freeride de ouf non plus :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TrickyBlood_, 05/01/2015 - 12:06
chamois_peteur
chamois_peteur

inscrit le 05/01/15
3 messages
skibeziers ( 5 janv. 2015) disait:

skirus ( 4 janv. 2015) disait:

on était à 75mm ce midi, 25mm maintenant (les menuires)
c'est beau comme métier ... mais bon je vais pas redire ce que j'en pense certains ici le prennent personnellement

Que c'est lourd de devoir se répéter !
Ce sont des prévisions AUTOMATIQUES mises à jour à chaque sortie de modèle, d'ou l'instabilité. Il n'y a pas de "types" derrière et donc encore moins de métier !

C'est un peu dur de retranscrire le bruit du chamois qui rigole ! Donc : continuez à nous faire rigoler Mr Irma :) Nous, on regarde la hauteur des gentianes et la couleur des crottes du voisin. Ma foi on a d'aussi bons résultats que vous...

Prout
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Mi_chael ( 5 janv. 2015) disait:

si seulement ce rail océanique pouvait descendre un peu en latitude nous serions gâtés..

Punaise tu l'as dit ce serait l'orgie !
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
TrickyBlood_ ( 5 janv. 2015) disait:

C'est bon pour avo tinquiete pas , une des meilleurs station en haute savoie ;)
Certe la neige est pas super bonne , geler et soufllé a certain endroit mais cest loin detre dégueulasse . Imagine pas faire du freeride de ouf non plus :P


Dit pas ça malheureux !! Déjà que c'est blindé de monde ! Laisse croire aux gens que la hauteur limité du domaine est un frein à la poudreuse et au gros ski ;-).
Par ailleurs, la neige est bien dégueulasse en ce moment sur une bonne partie du domaine..., et pour exemple, le domaine Morzine Les gets à mis une grande quantité des perche man en chômage technique, seul les expérimentés sont amenés à bosser sur les quelques remontée qui reste.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis

Meteo Alpes reste pessimiste jusqu'au 15.
meteo-chamonix.org

Je crois qu'on va tous avoir besoin de Prozac...

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Pendant ce temps de l'autre côté du rideau de fer...



Il y a du peuple par contre, z'ont plus vraiment les moyens de venir dans les Alpes faut dire!
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Le problème de revenir au bureau aujourd'hui, c'est que tu as les non-skieurs qui se réjouissent du grand beau temps et des températures ridicules de Genève... Je les giflerais bien mais j'ai besoin de mon job pour payer les sorties ski, si la neige revient un jour...
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
C'est exaaaaaaactement ça (pour les gifles);