kiquoff
kiquoff

inscrit le 17/12/14
6 messages
C'est le cas à La Rosière à partir de ce samedi. Forfait 4 heures / 20€. Il n'y a que 6 pistes ouvertes, 2 grandes bleues, le reste c'est pistes pour débutant. C'est triste...

Dans le col du petit St Bernard, 2188m, il fait 1.8°C en ce moment.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kiquoff, 18/12/2014 - 23:31
Turpentine
Turpentine

inscrit le 24/10/14
24 messages
Alexis (18 déc. 2014) disait:

zigou74 (18 déc. 2014) disait:

Ici en Haute-Savoie la plupart des domaines ouvrent 0%


Avoriaz vient pourtant d'annoncer l'ouverture de la quasi totalité des secteurs pour dimanche avec un mode de gestion que je n'avais jamais vu nulle part ailleurs : limitation de forfaits proposés à la vente et forfaits à la journée uniquement.


Désolé mon ignorance d'étranger: Avoriaz est-elle une station qui dépend beaucoup des forfaits vendus à l'étranger, par exemple à des Anglais? On m'a toujours dit que la pire chose pour une station, c'était de créer un fort mécontentement chez cette clientèle, ou plutôt les opérateurs étrangers genre Thomas Cook, parce qu'ils ont un pouvoir de marché énorme. Si les clients se plaignent, l'opérateur fait moins d'effort pour vendre des forfaits à Avoriaz l'année suivante, et c'est la data... Ça pourrait expliquer l'acharnement.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Je me demande si Thomas Cook ne s'appelle pas Pierre & Vacances à Avoriaz !
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Je suis du genre optimiste mais ce dernier run pousse à la dépression ... Bref j'ai bien fait de choisir mes vacances de noël à Paris cette année moi !
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Je crois qu'en fait, on peut maintenant sombrer dans le pessimisme!!!
Je ne comprends pas comment la configuration si idyllique peut devenir si affreuse en 2 runs!!! Les modèles devraient s'arrêter à 5 jours vu la fiabilité.
Enfin moi je vais aller faire du parapente...les thermiques de printemps sont hyper puissants!!!
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Soleil à perte de vue !!!
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Y a qqun qui avait prédit ça quand même, genre des épisodes neigeux faibles à moyens suivis de redoux...

11° à 2100m aux grandes rousses d'après MF38, pr le 23 (bon c'est loin mais sur les T° ils ont tendance à être meilleurs que sur les pertu)...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
MF annonce toujours de la neige pour vendredi 26 et samedi 27... ça va venir... ET pour entretenir le moral des troupes, ma grand mère se rappelle d'un mois de janvier en 51 (sa mémoire n'est pas fiable;)) en manche courte à faire sécher le linge dehors.
Sur ce bonne journée, et bien malin celui qui skiera demain ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
euh, les modèles de ce matin sont un peu.. affreux….. j'y croyais un peu à partir du 26/28 décembre, moment ou intervient aussi le changement de lune mais la du coup….. j'ai comme un doute et un tres mauvais pressentiment sur le mois de janvier...
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Mi_chael (19 déc. 2014) disait:

euh, les modèles de ce matin sont un peu.. affreux….. j'y croyais un peu à partir du 26/28 décembre, moment ou intervient aussi le changement de lune mais la du coup….. j'ai comme un doute et un tres mauvais pressentiment sur le mois de janvier...

Il n'y a pas trop de soucis à se faire pour Janvier. Mais par contre, la 2ème semaine des vacances c'est mort si la fenêtre du 26-27 se referme
Message modifié 1 fois. Dernière modification par flamelibra, 19/12/2014 - 08:59
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
ThonyPowder (19 déc. 2014) disait:

Je crois qu'en fait, on peut maintenant sombrer dans le pessimisme!!!
Je ne comprends pas comment la configuration si idyllique peut devenir si affreuse en 2 runs!!! Les modèles devraient s'arrêter à 5 jours vu la fiabilité.

Parce que comme a chaque changement de circulation atmosphérique a l'échelle de l'hémisphère ( et là c'est le grand chamboulement ) ; les modèles pataugent un peu.
On a eu du flux de Sud doux pendant pratiquement trois mois, du Nord-Ouest trop anticyclonique pendant 3 semaines.
Maintenant les modèles doivent se caler. Ça sent soit la circulation de Sud-Ouest, soit l'anticyclone sur la tronche, soit le flux de Nord humide.
La deuxieme semaine des vacances est quand même elle aussi bien menacée.
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
flamelibra (19 déc. 2014) disait:

Mi_chael (19 déc. 2014) disait:

euh, les modèles de ce matin sont un peu.. affreux….. j'y croyais un peu à partir du 26/28 décembre, moment ou intervient aussi le changement de lune mais la du coup….. j'ai comme un doute et un tres mauvais pressentiment sur le mois de janvier...

Il n'y a pas trop de soucis à se faire pour Janvier. Mais par contre, la 2ème semaine des vacances c'est mort si la fenêtre du 26-27 se referme


La même. En précisant qu'il faudra du froid et de la neige en quantité pour envisager une ouverture commerciale (en l'espèce notamment ici au Grand Massif).
hayden
hayden

inscrit le 23/02/06
6 messages
Bon, je n'y connais pas grand chose en modèles Méteo, mais d'après Météo France et la Chaine Météo ils annoncent de fortes averses de neige et l'arrivée d'une vague de frois à partir du 27/12.
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
OK, c'est bien pire que la vision sympa qu'on avait hier aprem, mais tout n'est pas perdu. Le run GFS parallèle est moins pire que le run classique, et voit même une fenêtre de 3 jours de froid à partir du 28, avec quelques précipitations. Un retournement n'est donc pas exclu dès le 25!

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
hayden (19 déc. 2014) disait:

Bon, je n'y connais pas grand chose en modèles Méteo, mais d'après Météo France et la Chaine Météo ils annoncent de fortes averses de neige et l'arrivée d'une vague de frois à partir du 27/12.

Soit.................+8j !!!!!
Ca veut strictement rien dire....
imposture
imposture

inscrit le 28/09/04
106 messages
Stations : 1 avis

Tiens Mi_chael, en parlant des changements de lune, j'ai trouvé un article assez intéressant: "Changement de lune, changement de temps : vrai ou
faux ?"
hal.archives-ouvertes.fr

Je croyais à ces changements de temps à ces périodes de nouvelle lune. Je croyais aussi que la tendance des jours suivants la nouvelle lune pouvait prévoir la tendance de la période des 30 jours à venir.

Pour info c'est pas une étude réalisée par des professionnels en météo/climatologie. C'est pas un article de Madame Irma dans le Dauphiné

A la lecture de cet article, j'ai plus que des doutes...

Vous en pensez quoi vous de l'influence ou pas des changements de lune sur les changements de temps?

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
En attendant, mes vacances devront pas etre trop dégeu si y a pas tous les crevards des Alpes qui se ramènent...

skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
hayden (19 déc. 2014) disait:

Bon, je n'y connais pas grand chose en modèles Méteo, mais d'après Météo France et la Chaine Météo ils annoncent de fortes averses de neige et l'arrivée d'une vague de frois à partir du 27/12.


Pense avant tout que le tourisme est l'un des meilleurs moteurs du PIB et que la prévision à partir de J+7 est très aléatoire ;)
imposture
imposture

inscrit le 28/09/04
106 messages
Stations : 1 avis
imposture (19 déc. 2014) disait:

Tiens Mi_chael, en parlant des changements de lune, j'ai trouvé un article assez intéressant: "Changement de lune, changement de temps : vrai ou
faux ?"
hal.archives-ouvertes.fr

Je croyais à ces changements de temps à ces périodes de nouvelle lune. Je croyais aussi que la tendance des jours suivants la nouvelle lune pouvait prévoir la tendance de la période des 30 jours à venir.

Pour info c'est pas une étude réalisée par des professionnels en météo/climatologie. C'est pas un article de Madame Irma dans le Dauphiné

A la lecture de cet article, j'ai plus que des doutes...

Vous en pensez quoi vous de l'influence ou pas des changements de lune sur les changements de temps?


Erreur:
Je voulais écrire: Pour info c'est une étude réalisée par des professionnels en météo/climatologie
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
kiquoff (18 déc. 2014) disait:

C'est le cas à La Rosière à partir de ce samedi. Forfait 4 heures / 20€. Il n'y a que 6 pistes ouvertes, 2 grandes bleues, le reste c'est pistes pour débutant. C'est triste...

Dans le col du petit St Bernard, 2188m, il fait 1.8°C en ce moment.

C'est juste abusé... En 2011, ils n'avaient que 30% du domaine ouvert et ils te faisaient payer plein pot. Là, si tu veux skier la journée, c'est 40 € !

Avec le forfait semaine qui inclus obligatoirement la liaison Italie (c'te bonne blague vu le nombre de fois où je l'ai vu fermée à cause du foehn, du trop plein de neige, du manque de neige, de la couleur des skis de l'ouvreur qui n'allait pas...) et donc coûte un bras, ils ont des pratiques commerciales qui m'ont fait fuir cette station (que j'adore pourtant) !

Le pire étant, quand tu leurs dis gentiment, tu te fais bacher par l'OT !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Il fait tellement doux que les cerisiers d'hiver du boulot (bords du Leman) sont en train de fleurir depuis ce matin......
kiquoff
kiquoff

inscrit le 17/12/14
6 messages
Ghost_1 (19 déc. 2014) disait:

kiquoff (18 déc. 2014) disait:

C'est le cas à La Rosière à partir de ce samedi. Forfait 4 heures / 20€. Il n'y a que 6 pistes ouvertes, 2 grandes bleues, le reste c'est pistes pour débutant. C'est triste...

Dans le col du petit St Bernard, 2188m, il fait 1.8°C en ce moment.

C'est juste abusé... En 2011, ils n'avaient que 30% du domaine ouvert et ils te faisaient payer plein pot. Là, si tu veux skier la journée, c'est 40 € !

Avec le forfait semaine qui inclus obligatoirement la liaison Italie (c'te bonne blague vu le nombre de fois où je l'ai vu fermée à cause du foehn, du trop plein de neige, du manque de neige, de la couleur des skis de l'ouvreur qui n'allait pas...) et donc coûte un bras, ils ont des pratiques commerciales qui m'ont fait fuir cette station (que j'adore pourtant) !

Le pire étant, quand tu leurs dis gentiment, tu te fais bacher par l'OT !


Je suis tout a fait d'accord avec toi. En temps normal, le forfait 4H la Rosiere coute 21€ pour un enfant. La c'est 20€, mais pour 2 pistes sur 35 ouvertes. C'est un peu abusé.
Enfin, vu la situation, je vais prévenir le proprio qu'il ne nous verra pas demain et qu'il peut garder les arrhes. On va à la montagne l'été pour les ballades, l'hiver pour le ski. Là le ski ça ne sera pas possible dans de bonnes conditions, et en plus très cher pour 2 misérables pistes bondées.

Ca nous fait mal, aux enfants encore plus, mais personne ne peut rien contre les caprices de dame nature...

Sur ce je vais ranger mes skis jusque l'année prochaine, snif
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
kiquoff (19 déc. 2014) disait:

Ghost_1 (19 déc. 2014) disait:

kiquoff (18 déc. 2014) disait:

C'est le cas à La Rosière à partir de ce samedi. Forfait 4 heures / 20€. Il n'y a que 6 pistes ouvertes, 2 grandes bleues, le reste c'est pistes pour débutant. C'est triste...

Dans le col du petit St Bernard, 2188m, il fait 1.8°C en ce moment.

C'est juste abusé... En 2011, ils n'avaient que 30% du domaine ouvert et ils te faisaient payer plein pot. Là, si tu veux skier la journée, c'est 40 € !

Avec le forfait semaine qui inclus obligatoirement la liaison Italie (c'te bonne blague vu le nombre de fois où je l'ai vu fermée à cause du foehn, du trop plein de neige, du manque de neige, de la couleur des skis de l'ouvreur qui n'allait pas...) et donc coûte un bras, ils ont des pratiques commerciales qui m'ont fait fuir cette station (que j'adore pourtant) !

Le pire étant, quand tu leurs dis gentiment, tu te fais bacher par l'OT !


Je suis tout a fait d'accord avec toi. En temps normal, le forfait 4H la Rosiere coute 21€ pour un enfant. La c'est 20€, mais pour 2 pistes sur 35 ouvertes. C'est un peu abusé.
Enfin, vu la situation, je vais prévenir le proprio qu'il ne nous verra pas demain et qu'il peut garder les arrhes. On va à la montagne l'été pour les ballades, l'hiver pour le ski. Là le ski ça ne sera pas possible dans de bonnes conditions, et en plus très cher pour 2 misérables pistes bondées.

Ca nous fait mal, aux enfants encore plus, mais personne ne peut rien contre les caprices de dame nature...

Sur ce je vais ranger mes skis jusque l'année prochaine, snif

Contre ses "caprices", non, mais les éviter/limiter en émettant moins de Co2...?
Turpentine
Turpentine

inscrit le 24/10/14
24 messages
kiquoff (19 déc. 2014) disait:

Enfin, vu la situation, je vais prévenir le proprio qu'il ne nous verra pas demain et qu'il peut garder les arrhes.


Exactement ce que je viens de faire... c'est triste, mais c'est la vie.
kiquoff
kiquoff

inscrit le 17/12/14
6 messages
tartiflette_power (19 déc. 2014) disait:


Contre ses "caprices", non, mais les éviter/limiter en émettant moins de Co2...?


il y a déjà eu des débuts d'hiver sans neige bien avant l’ère industrielle. Je suis du même avis que toi concernant la pollution de notre planète et le trop peu d'attention qui lui est donnée, le fait que les glaciers reculent d'années en années, mais je pense qu'il est présomptueux d'affirmer que ce début d"hiver raté dans les alpes est uniquement du aux rejets de CO2 dans l' atmosphère.

C'est peu-etre tout simplement un papillon qui a oublié de battre des ailes il y a 6 mois en Australie ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kiquoff, 19/12/2014 - 11:05
ZLOD
ZLOD

inscrit le 09/12/14
74 messages
tartiflette_power (19 déc. 2014) disait:

Contre ses "caprices", non, mais les éviter/limiter en émettant moins de Co2...?


Ohlala, c'est surement la faute des touristes si les montagnes sont polluées, waiwaiwai

imposture (19 déc. 2014) disait:

Tiens Mi_chael, en parlant des changements de lune, j'ai trouvé un article assez intéressant: "Changement de lune, changement de temps : vrai ou
faux ?"
hal.archives-ouvertes.fr

Je croyais à ces changements de temps à ces périodes de nouvelle lune. Je croyais aussi que la tendance des jours suivants la nouvelle lune pouvait prévoir la tendance de la période des 30 jours à venir.

Pour info c'est pas une étude réalisée par des professionnels en météo/climatologie. C'est pas un article de Madame Irma dans le Dauphiné

A la lecture de cet article, j'ai plus que des doutes...

Vous en pensez quoi vous de l'influence ou pas des changements de lune sur les changements de temps?


Ca ressemble bien à du Madame Irma.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ZLOD, 19/12/2014 - 11:07
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ZLOD (19 déc. 2014) disait:

tartiflette_power (19 déc. 2014) disait:

Contre ses "caprices", non, mais les éviter/limiter en émettant moins de Co2...?


Ohlala, c'est surement la faute des touristes si les montagnes sont polluées, waiwaiwai

C'est pas ce que j'ai écrit. On est TOUS (les occidentaux) responsables.
Les "caprices" de la Terre sont quand meme vachement plus nombreux depuis l'ère industrielle.
Parenthèse fermée.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Tien, le 6z voit une pertu jeudi prochain, ça bouge tout ça (oui ok 10cm de neige, est alors, c'est mignon 10cm de neige !)
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Questions pour les experts :

Plus que vos prévisions, avez-vous une analyse sur la situation actuelle et à venir ?
Cette anticlone qui campe à nos portes, c'est extraordinaire ?
Ça pourrait s'apparenter à une situation déjà vécue ?
A une situation classique mais pas à cette période de l'année ?
Peut-on (raisonnement par l'absurde) simplement dire que l'hiver est en retard, ou c'est plus compliqué que cela ?

Merci d'avance,
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
tartiflette_power (19 déc. 2014) disait:

ZLOD (19 déc. 2014) disait:

tartiflette_power (19 déc. 2014) disait:

Contre ses "caprices", non, mais les éviter/limiter en émettant moins de Co2...?


Ohlala, c'est surement la faute des touristes si les montagnes sont polluées, waiwaiwai

C'est pas ce que j'ai écrit. On est TOUS (les occidentaux) responsables.
Les "caprices" de la Terre sont quand meme vachement plus nombreux depuis l'ère industrielle.
Parenthèse fermée.

Protect our winters
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 19/12/2014 - 11:51
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
D'après les locaux sur l'AH, des chutes de neige sont attendues cette nuit et demain matin au dessus de 2000 ? On parle même de chutes de neige potentiellement fortes ? Relayé par LCM

Wtf il n'y a rien sur WRF ou GFS... Quelqu'un a une explication ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bskui, 19/12/2014 - 11:53
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
GFS nous remet un truc très sympa à partir du 27/12.

L'espoir fait vivre...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Turpentine (19 déc. 2014) disait:

kiquoff (19 déc. 2014) disait:

Enfin, vu la situation, je vais prévenir le proprio qu'il ne nous verra pas demain et qu'il peut garder les arrhes.


Exactement ce que je viens de faire... c'est triste, mais c'est la vie.


ça m'est déjà arrivé une fois...mars 2005 dans les Hautes-Alpes, la misère...
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages

Vivement demain!

neos360.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par valfre73, 19/12/2014 - 11:59
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
UgiveITup (19 déc. 2014) disait:

Questions pour les experts :

Plus que vos prévisions, avez-vous une analyse sur la situation actuelle et à venir ?
Cette anticlone qui campe à nos portes, c'est extraordinaire ?
Ça pourrait s'apparenter à une situation déjà vécue ?
A une situation classique mais pas à cette période de l'année ?
Peut-on (raisonnement par l'absurde) simplement dire que l'hiver est en retard, ou c'est plus compliqué que cela ?

Merci d'avance,


Non, le fait d'être plombé par un anticyclone pendant des semaines n'est pas rare, surtout paradoxalement en hiver.

La situation actuelle est la conséquence première d'un automne et d'un mois de décembre exceptionnellement doux, qui ont de plus été accompagnés de précipitations insuffisantes. C'est cette situation de mois consécutifs très au-dessus des moyennes de t°, surtout novembre et décembre, qui est exceptionnelle.

Et non, cela ne veut pas dire que la suite de l'hiver sera mauvaise, pensons par exemple à l'hiver 1994-95.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
skibeziers (19 déc. 2014) disait:

hayden (19 déc. 2014) disait:

Bon, je n'y connais pas grand chose en modèles Méteo, mais d'après Météo France et la Chaine Météo ils annoncent de fortes averses de neige et l'arrivée d'une vague de frois à partir du 27/12.


Pense avant tout que le tourisme est l'un des meilleurs moteurs du PIB et que la prévision à partir de J+7 est très aléatoire ;)

L'insee a annoncé hier que la Savoie était le premier département touristique de France avec 480 millions d'euros de valeur ajoutées.
enquête ici Tu m'étonnes que la neige est sensée arriver.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bskui (19 déc. 2014) disait:

D'après les locaux sur l'AH, des chutes de neige sont attendues cette nuit et demain matin au dessus de 2000 ? On parle même de chutes de neige potentiellement fortes ? Relayé par LCM

Wtf il n'y a rien sur WRF ou GFS... Quelqu'un a une explication ?


Non ces chutes sont bien prévues, mais elles seront a priori très faibles voire insignifiantes. Faibles sur le 74 et les Préalpes, quasi inexistantes ailleurs.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
valfre73 (19 déc. 2014) disait:

Vivement demain!

neos360.com


Oui oui, on le saura que ta station est belle, enneigée, et que c'est la meilleure au monde. Saison après saison tu nous resserts le même refrain.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Turpentine (18 déc. 2014) disait:

Alexis (18 déc. 2014) disait:

zigou74 (18 déc. 2014) disait:

Ici en Haute-Savoie la plupart des domaines ouvrent 0%


Avoriaz vient pourtant d'annoncer l'ouverture de la quasi totalité des secteurs pour dimanche avec un mode de gestion que je n'avais jamais vu nulle part ailleurs : limitation de forfaits proposés à la vente et forfaits à la journée uniquement.


Désolé mon ignorance d'étranger: Avoriaz est-elle une station qui dépend beaucoup des forfaits vendus à l'étranger, par exemple à des Anglais? On m'a toujours dit que la pire chose pour une station, c'était de créer un fort mécontentement chez cette clientèle, ou plutôt les opérateurs étrangers genre Thomas Cook, parce qu'ils ont un pouvoir de marché énorme. Si les clients se plaignent, l'opérateur fait moins d'effort pour vendre des forfaits à Avoriaz l'année suivante, et c'est la data... Ça pourrait expliquer l'acharnement.


Chatel fait la même chose sauf qu'elle se semble pas limiter le nombre d'abonnements.

Et vu la gueule des pistes de chatel on se demande comment ça va pouvoir ouvrir...à l'exception de rochassons qui est skiable (en tout cas avant le passage des hordes de skieurs)
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Bon ben si chacun met une photo de sa station .. (^^)

Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
matbri (19 déc. 2014) disait:

Non, le fait d'être plombé par un anticyclone pendant des semaines n'est pas rare, surtout paradoxalement en hiver.

La situation actuelle est la conséquence première d'un automne et d'un mois de décembre exceptionnellement doux, qui ont de plus été accompagnés de précipitations insuffisantes. C'est cette situation de mois consécutifs très au-dessus des moyennes de t°, surtout novembre et décembre, qui est exceptionnelle.

Et non, cela ne veut pas dire que la suite de l'hiver sera mauvaise, pensons par exemple à l'hiver 1994-95.

Je me demande d'ailleurs si la température élevée de la Mediterranée n'a pas eu un impact sur les précipitation des mois de novembre et décembre sur les alpes !
mactssl
mactssl

inscrit le 19/12/12
0 message
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
disait:

disait:
disait:
Questions pour les experts :

Plus que vos prévisions, avez-vous une analyse sur la situation actuelle et à venir ?
Cette anticlone qui campe à nos portes, c'est extraordinaire ?
Ça pourrait s'apparenter à une situation déjà vécue ?
A une situation classique mais pas à cette période de l'année ?
Peut-on (raisonnement par l'absurde) simplement dire que l'hiver est en retard, ou c'est plus compliqué que cela ?

Merci d'avance,

Non, le fait d'être plombé par un anticyclone pendant des semaines n'est pas rare, surtout paradoxalement en hiver.

La situation actuelle est la conséquence première d'un automne et d'un mois de décembre exceptionnellement doux, qui ont de plus été accompagnés de précipitations insuffisantes. C'est cette situation de mois consécutifs très au-dessus des moyennes de t°, surtout novembre et décembre, qui est exceptionnelle.

Et non, cela ne veut pas dire que la suite de l'hiver sera mauvaise, pensons par exemple à l'hiver 1994-95.


A mon humble avis on assiste tout de même à des modifications dans les mécaniques atmosphériques depuis quelques années avec par exemple moins de flux de NO au profit de ceux de SO.
De même, si les situations anticycloniques sont en effet monnaie courante en hiver je trouve que la France semble plus qu'auparavant être "léchée" par les hautes pressions en bordure et les BP se font d'un autre côté plus rare sur notre pays.
Le parfait climat tempéré en quelques sorte.
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Ghost_1 (19 déc. 2014) disait:

matbri (19 déc. 2014) disait:

Non, le fait d'être plombé par un anticyclone pendant des semaines n'est pas rare, surtout paradoxalement en hiver.

La situation actuelle est la conséquence première d'un automne et d'un mois de décembre exceptionnellement doux, qui ont de plus été accompagnés de précipitations insuffisantes. C'est cette situation de mois consécutifs très au-dessus des moyennes de t°, surtout novembre et décembre, qui est exceptionnelle.

Et non, cela ne veut pas dire que la suite de l'hiver sera mauvaise, pensons par exemple à l'hiver 1994-95.

Je me demande d'ailleurs si la température élevée de la Mediterranée n'a pas eu un impact sur les précipitation des mois de novembre et décembre sur les alpes !


Ayant vécu les épisodes de fin novembre à Sète, je partage ton avis aussi, mais cette suggestion n'a pas trop emballé sur ce forum ;)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
zigou74 (19 déc. 2014) disait:

Bon ben si chacun met une photo de sa station .. (^^)


Au moins, il fait bostan comme on dit! Après l'été daubé, c'est toujours ça!

J'essaie d'être optimiste, j'en ai marre d'être de mauvaise humeur depuis 15 jours parce que c'est un début de saison qui...comment dire...ne débute pas en fait!
fabio74
fabio74
Statut : Gourou
inscrit le 10/12/06
88 messages
Stations : 1 avis

La morosité ambiante sur la météo du forum skipass est remontée jusqu'au Figaro.

"Sur le forum du site skipass.com, un internaute se montre très pessimiste : «Je sens que je vais annuler une semaine de congés et la garder pour plus tard... Parce qu'ils n'annoncent pas grand-chose dans les dix prochains jours. Incroyable cette météo.» "

lefigaro.fr

A quand le passage au journal de 13h? :)

zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
fabio74 (19 déc. 2014) disait:

La morosité ambiante sur la météo du forum skipass est remontée jusqu'au Figaro.

"Sur le forum du site skipass.com, un internaute se montre très pessimiste : «Je sens que je vais annuler une semaine de congés et la garder pour plus tard... Parce qu'ils n'annoncent pas grand-chose dans les dix prochains jours. Incroyable cette météo.» "

lefigaro.fr

A quand le passage au journal de 13h? :)


Enorme :D

Là y fait beau, chaud, on se croirait en octobre ..
10° à 700m, ça cogne sur le balcon.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Ghost_1 (19 déc. 2014) disait:

kiquoff (18 déc. 2014) disait:

C'est le cas à La Rosière à partir de ce samedi. Forfait 4 heures / 20€. Il n'y a que 6 pistes ouvertes, 2 grandes bleues, le reste c'est pistes pour débutant. C'est triste...

Dans le col du petit St Bernard, 2188m, il fait 1.8°C en ce moment.

C'est juste abusé... En 2011, ils n'avaient que 30% du domaine ouvert et ils te faisaient payer plein pot. Là, si tu veux skier la journée, c'est 40 € !

Avec le forfait semaine qui inclus obligatoirement la liaison Italie (c'te bonne blague vu le nombre de fois où je l'ai vu fermée à cause du foehn, du trop plein de neige, du manque de neige, de la couleur des skis de l'ouvreur qui n'allait pas...) et donc coûte un bras, ils ont des pratiques commerciales qui m'ont fait fuir cette station (que j'adore pourtant) !

Le pire étant, quand tu leurs dis gentiment, tu te fais bacher par l'OT !


Ils ont raison, c'est la loi de l'offre et la demande. S'il y a peu de stations ouvertes, celles qui le sont ont intérêt à doubler leur prix :)




(je précise que je suis contre, mais d'un point de vue strictement économique ça se défend)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
544774602@facebook (19 déc. 2014) disait:

A mon humble avis on assiste tout de même à des modifications dans les mécaniques atmosphériques depuis quelques années avec par exemple moins de flux de NO au profit de ceux de SO.


C'est oublier l'excellent enneigement de certains des derniers hivers (2008-2009, 2009-2010, 2011-2012, et 2012-2013 par ex).
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
matbri (19 déc. 2014) disait:

544774602@facebook (19 déc. 2014) disait:

A mon humble avis on assiste tout de même à des modifications dans les mécaniques atmosphériques depuis quelques années avec par exemple moins de flux de NO au profit de ceux de SO.


C'est oublier l'excellent enneigement de certains des derniers hivers (2008-2009, 2009-2010, 2011-2012, et 2012-2013 par ex).


Encore une fois très pertinent Matbri ;-)

Ce sont pas des flux de SO qui ont contribué au bon enneigement des hivers cités par matbri. Certes il y a peut être moins de NO, mais il y en a encore.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Aucun rapport entre les intempéries dans le Sud de la France et le faible enneigement ACTUEL.
D'ailleurs ces intempéries interviennent chaque année, elles ont juste été rares les deux années précédentes et bien récurrentes cette année.

Un flux de Sud en Septembre, Octobre, Novembre peut très bien être suivi d'un flux de Nord-Ouest, de Nord ou bien d'Ouest un peu ondulant qui sont les flux les plus intéressants sur les Alpes. Là c'est juste qu'on collectionne les mauvaises synoptiques : Sud en automne, Nord-Ouest trop anticyclonique en début d'hiver.

Et c'est déja arrivé un paquet de fois : remember l'horrible quadruplé 1987-1988-1989-1990. Seulement les gens ont la mémoire courte.
Je ne parlerais même pas de 1963-1964 où la neige n'est je crois tombé qu'une seule fois ou deux à 1300 mètres dans les Alpes du Nord.