marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
croset8 (11 oct.) disait:

marc (11 oct.) disait:

D'une manière générale ça a l'air de bien fonctionner ses stockages avec des baches ou de la sciure.




Oui dommage qu'au Crosets ils fassent pas de même, ça pourrais assurer le début de saison :)


Ils sont enfin en train de se bouger les fesses.
Ils ont commencés bien tardivement dans l'été, mais ils sont en train de creuser les conduites pour les nouveaux enneigeurs, certaines conduites sont en place, et ils ont préparé la zone pour la nouvelle station de pompage.
Ils sont en train de creuser et mettre les tuyaux sur Léchereuse, la bleue de Crosets8 ;) avec un remodelage massif de la partie plus plus raide et sur la rouge de Grand Conche.
Ca bosse même les samedi.

Après la mentalité est malheureusement très différente de ce qu'elle est en Autriche.
J'ai connu des ouvertures pour le ski au Crosets à mi octobre (1992 ou 1993) avec des pistes damées et balisées.

J'ai eu vu les canons qui crachaient début novembre dans le but d'ouvrir quelques jours plus tard...maintenant même si il tombe 1 mètre début novembre ils n'ouvrent pas !

J'adore vraiment le domaine des PDS et j'y habite, c'est un domaine magnifique et gigantesque...mais les gestionnaires ont changés ce là ne va pas dans le sens des passionnées de ski.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Magnifique les photos que tu as trouvées jojoski...les contrastes sont vraiment superbes entre le premier plan et la neige au second...ça donne envie d'aller y skier.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
croset8 (11 oct.) disait:

ak (11 oct.) disait:

croset8 (11 oct.) disait:

marc (11 oct.) disait:

D'une manière générale ça a l'air de bien fonctionner ses stockages avec des baches ou de la sciure.




Oui dommage qu'au Crosets ils fassent pas de même, ça pourrais assurer le début de saison :)




nan mais faut arrêter.... le début de saison commence quand il neige... des tas de neige sous de la sciure... sérieux... on parle toujours de ski là? ou de méthadone pour "skieurs"?... ça me dégoutte cette approche de la montagne.


Je vois pas ce qui dérange pourtant, c'est tout ça qui et économiser en ressources en eau et électricité j'imagine ? A l'heur ou l'ont parle de développement durable pourquoi pas ? Ca fais une sous-couche pour les première chute de neige :)


Comme Crosets8 je trouve que le stockage sous des bâches est plus écolo que les canons...et sous de la sciure encore beaucoup plus.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Arapaohe Basin dans la Colorado ouvre ce vendredi.



Dans la station voisine de Loveland pas encore de d'ouverture fixée mais les équipes bossent dur.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Vous ne devinerez jamais qui était là pour l'ouverture à Engelberg :









Photos provenant de la page facebook d'Engelberg.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 11/10/2017 - 22:45
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Excellent :D :D :D
Sacrée mascotte !!!
Les conditions avaient l'air pas mauvaises en plus...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (11 oct.) disait:

croset8 (11 oct.) disait:

ak (11 oct.) disait:

croset8 (11 oct.) disait:

marc (11 oct.) disait:

D'une manière générale ça a l'air de bien fonctionner ses stockages avec des baches ou de la sciure.




Oui dommage qu'au Crosets ils fassent pas de même, ça pourrais assurer le début de saison :)




nan mais faut arrêter.... le début de saison commence quand il neige... des tas de neige sous de la sciure... sérieux... on parle toujours de ski là? ou de méthadone pour "skieurs"?... ça me dégoutte cette approche de la montagne.


Je vois pas ce qui dérange pourtant, c'est tout ça qui et économiser en ressources en eau et électricité j'imagine ? A l'heur ou l'ont parle de développement durable pourquoi pas ? Ca fais une sous-couche pour les première chute de neige :)


Comme Crosets8 je trouve que le stockage sous des bâches est plus écolo que les canons...et sous de la sciure encore beaucoup plus.



ah mais j'ai dit nul part que j'étais pour les canons à neige. je suis pour le ski quand il y a de la neige.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
P'tain Engelberg à ouvert j'ai rien vu sur leur site....
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
riderdu90 (12 oct.) disait:

P'tain Engelberg à ouvert j'ai rien vu sur leur site....

D'un autre côté, leur site... c'est quand même la misère
Je me suis fié à leurs tarifs saison pour trouver les dates :
- Winter Season (07.10.2017-27.05.2018)
- Glacier Season (7.10.2017-17.12.2017)
titlis.ch
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 12/10/2017 - 22:34
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Petite photo de smartphone prise ce matin au Kamtchatka :

Du côté de Tiglis / Utkholok (côte Ouest)...

Et dire, qu'ils n'ont même pas pris les skis :-/

Leur truc, c'est de descendre en rafting des rivières pour y pêcher des saumons...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

C'est sûr qu'une photo de snowflake sur une RM d'Engelberg ça ne garanti pas l'ouverture au public non VIP , mais ça semble bien ouvert à tous :instagram.com

Les crevasses sont vraiment en pleine forme cette année
sur la droite et au niveau de la cassure de pente ça à l'air encore plus redoutable que sur les photos postées en août de là hikr.org .
****************
Bilan de masse au glacier blanc ecrins-parcnational.fr

Je trouve bizarre cette perte supplémentaire -0,4 m en équivalent eau depuis le pré bilan du 30 aout . Qui a une idée de comment il aurait perdu autant en sept oct pas bien chauds en moyenne à l'échelle de toute la surface du glacier
ça me parait étrange vu qu'il ne reste plus qu'une partie peu étendue en dessous de 3000 m .
Il a fait beaucoup plus chaud dans les écrins que vers la Suisse ou alors mesures plus complètes là que fin Aout ?

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Je suis tombé sur une photo de ski d'été du 10 juillet 1967 au Saentis qui m' a fait trouver qq trucs sympa
f.hikr.org
source hikr.org
Pas pu trouver de photo de RM (qui auraient existé mais HS en hiver ) sur ce bien nommé névé Gross schnee
l'hiver ça a l'air sympa à tracer auf-guten-wegen.blogspot.fr
Mais sans neige ça fait bien raide pour un domaine de ski d'été static.panoramio.com
c'est comme si les Diablerets avaient étendu leur ex. domaine d'été à la pente sous le TPH de Botha , histoire de calmer les râleurs "glacier 3000 c'est tout plat" ;)

En fouinant sur le net j'ai découvert qu'une longue course de ski au Saentis traditionnellement située vers la pentecote avait eu lieu 6 jours après la photo , le 16 JUILLET 1967 ,
Bon en 1978 ils auraient pu la faire le 15 Août
mais 16 juillet 2017 en revanche : scbw-ai.ch

vues du coin
alpinforum.com

alpinforum.com

alpinforum.com
*******************************
à la suite de ça je suis tombé là dessus (page 2 )
ngzh.ch
Les chiffres du Saentis je les avait déjà archivés et traités , mais je ne savais pas à quelle altitude c'était mesuré avant 1978 ( 2230 m depuis )
Ce sont les chiffres de Gutsch coin neigeux juste au dessus d'Andermatt que je n'avais jamais réussi à trouver (1)
on a la même chose pour diverses années par ex:
ngzh.ch
ça n'a pas fait semblant de neiger sur Andermatt en moins de 2 mois du 9 nov 65 au 5 janvier 1966 : 0 à 355 cm à 2290m

-> recherche "Der Firnzuwachs pro" + "in einigen schweizerischen Firngebieten" fructueuse pour Gutsch , le glacier du clariden et qq chiffres du Jungfraufirn en bonus

(1) L'ouverture gratuite des archives de Météosuisse (open data qui fut promis il y a qq années ) étant repoussée aux calendes grecques je n'y croyais plus, je n'avais que les normales du solide cumul de neige de météo suisse en ligne là .
meteosuisse.admin.ch
meteosuisse.admin.ch
et ces mesures ne se trouvaient pas dans les rapports annuels de SLF non plus

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Excellentes les anciennes photos du Santis sur AlpinForum.

Petite comparaison, l'angle n'est pas le même.
Sur la photo le tk de la Quille du Diable en octobre 2010...entre le tk et les rochers le glacier est encore bien là.



Avis de disparition...
Les rochers à gauche du glacier (les 2 photos du 14 octobre 2017), sont les mêmes que ceux en plein centre de la photo d'octobre 2010.
Le glacier encore bien présent entre le tk de la Quille et les rochers en 2010 à complètement disparu à la fin de l'été 2017...il reste juste 2 plaques de glace.

14 octobre 2017 :





Une petite avec un gouffre bien profond au grillage ayant bien vécu...il se trouve entre le départ du tk de Tsanfleuron et de celui de la Quille...et dans son prolongement un autre de bien 10-15 mètres de profond et bien large n'est pas grillagé.



Bas du tk de Tsanfleuron...difficile d'imaginer qu'en hiver c'est tout lisse...regardez la taille des archets.
Chacune des marches fait pas loin de 3 mètres de haut...voir plus.





Grattage à fond pour pouvoir faire 3 bosses...tk du Dome...au fond l'Oldenhorn dont le sommet est la frontière entre 3 cantons (Berne, Vaud, Valais) et tout au fond à droite on distingue aussi les 3 montres des Bernoises (l'Ogre, le Moine et la Jeune Fille).



Superbe météo en montagne avec vue sur Derborence et des 4'000 célébres...entre autre on voit le Weisshorn, la Dent Blanche, le Cervin, le Grand Combin...mais aussi des trucs plus bas et plus mécanisés comme le Mont Fort.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 14/10/2017 - 22:36
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Merci pour ce reportage . Joli paradoxe le glacier qui se retire et qui dévoile des trous plus menaçants que ses rarement larges crevasses .
Ps en oct 2014 le bras de glacer était encore là , mais plus alimenté ça n'a pas trainé depuis :
visinand.ch
source visinand.ch
carte épaisseur en 2007 2008
autres bureau-relief.ch
swisseduc.ch

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 15/10/2017 - 14:29
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Effectivement sur le glacier de Tsanfleuron les gouffres mis à jour par le retrait du glacier sont beaucoup plus impressionnant que les rares "vraies" crevasses.
Il y en a quelques unes, mais la plupart sont peu profondes...4-5 mètres et avec des bords non verticaux...mais ça reste suffisant pour se faire mal.
Les moins débonnaires se trouvent juste au dessus du croisement entre le tk de Tsanfleuron et le chemin touriste qui va du Sex Rouge à la Quille...là il y a quelques crevasses de 10-15 mètres de profond, 3-4 mètres de largeur et une dizaine de long...quelques unes du même style aussi vers la langue du glacier...bon il y a aussi quelques moulins pas si débonnaires...

Par contre sur le glacier des Diablerets il y a des crevasses de taille plus respectables.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Pendant ce temps là, Mt Baker va se noyer....


Impressionnante l'ampleur de cette dépression sur le run GFS là bas....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

ça fait pas mal d'années que je suis cette cam
http://www.gah.ca/webcam.html (2100m )
mais je n'avais jamais regardé leur page là http://gah.ca/index.php?id=4
"mid winter snow pack depth of 4 meters "(over 50 meters cumulative snowfall) " alors là dans le genre mythos qui dit n'imp. pour sa pub c'est la palme d'or :
Les 4 m au sol ne me gènent pas , mais les 50 m c'est du délire total ,
Le coin du glacier National park est certes très neigeux autour de Rogers pass et gros cumuls autour de Revelstoke mais leurs Lodges de l' Esplanade Range sont visiblement moins bien lotis et les arguments contraires à leur délire ne manquent pas

1° Pas de glacier sur les sommets de l' Esplanade Range tout proches de leurs lodges, même à l'ombre de celui qui culmine à 2630m alors que les coins VRAIMENT neigeux du NO avec des sommets 300/400 m plus bas en ont presque tous, parfois bien dodus
2° Mis à part le trop chaud 2015 ça a toujours déneigé au Lodge avant Rainier Paradise situé bien plus bas et plus au sud
3° Au Mt Fidelity qui culmine à 2500m c'est mesuré sérieusement à 1900m , plutôt mieux exposé aux flux neigeux que ces vantards , des glaciers sur les flancs là ça a un record de cumul qui ne dépasse pas 22 m . (1967 ) et autour de 15/16 m de moyenne
Même si leur neige est bcp plus sèche et se tasse plus que les trous à neige plus maritimes qui ont des couches de 5 m avec 15/ 18 m de cumul ça ne tient pas la route une seconde, c'est pas un endroit où les redoux font le ménage en hiver .
ça m'étonnerait déjà beaucoup qu'ils aient la moitié de ce de ce qu'ils annoncent .. Pffff...
Les 6m 70 en 2014 à Sella névea ont été obtenus avec moins du tiers de leurs soit disant 50 m .

50m à 2100m c'est possible mais pas là bas c'est sur les flancs du Mt baker les meilleures années d'après M.Pelto mais dans ces cas là il trouve plus de 10 m au sol en juin et plus de 5 m en Aout pendant que Sentry est au vert
S'ils avaient un Lodge à Métabief on aurait droit à 10 m de cumul moyen sur leur page ? :D

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 21/10/2017 - 20:41
Satoshi@Nakamoto
Satoshi@Nakamoto

inscrit le 22/10/17
2 messages
Mais pourquoi je ne peux m'empêcher de lire cette discussion...
Entre les images qui donnent envie de se pendre en voyant l'état des glaciers et celles qui font envie tout court en montrant des quantités de neige inimaginables en France, je dois être masochiste!

Je remercie Jojo et les autres pour cette discussion!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Moi c'est surtout les hivers Japonais qui me font rêver.
Si seulement on pouvait recevoir autant de neige.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Saas-Fee ne vends vraiment pas du rêve pour une fin octobre...



C'est nettement plus sympa du côté de G3000 ce matin.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Le sud est du Valais est vraiment passé à coté en effet
Une cam que je ne connaissais pas là
Weissenboden — Biel Altitude: 1720m. vers Altdorf à l'est d'Engelberg, bien placé comme coin
storage.roundshot.com
La cam fétiche de la LEGLERHÜTTE a hélas disparu pour de bon , pas réparée cet été . grr...
Titlis

c'est joli aussi vers le col des Mosses , Lenk Grindelwald , Meiringen etc .. jusqu'à Elm

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 24/10/2017 - 12:43
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sympa toutes ces cams...ça donne franchement envie. :)

J'aurais bien craqué pour aller sur le Glacier de Tsanfleuron et celui des Diablerets en partant du col du Santesch...la webcam de G3000 est un pousse au crime ce matin...mais il a suffisamment neigé et soufflé pour commencer à planquer les crevasses et moulins sous des ponts pas solides du tout.

Le Breithorn m'aurait bien tenté demain mais d'après les cam il n'est presque rien tombé vers Zermatt.

Ce matin j'ai craqué pour tenter quelques virages, vers chez moi, sans autre prétention que de glisser un peu et d'aller revoir ce doux manteau blanc.

Environ 10-15 centimètres à 1'800, sans fond...un peu plus à certains endroits.











jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
ça fait envie aussi ! Avec ça on peut faire déjà de jolis tas aussi
Mais pas le courage de me taper X heures de voiture. alors je me contente des photos
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
1es traces sympas :) je vois que tu fais des efforts pour aller droit, pour changer :P
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Marc toujours le premier à chausser bien joué ;)
Faut faire avec ce qu'il y a !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mere_michele_prod, 24/10/2017 - 21:25
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour les commentaires :)

Fatal -> c'est parce que j'avais des skis de descente. ;)
Enfin en tout cas des skis qui doivent avoir 100 mètres de rayon ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
haha :D
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'avais les skis de rando blanc des surplus de l'armée...c'est déjà un miracle de faire des virages avec. ;)
Comparés à ça les skis droits sont des skis taillés. ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 25/10/2017 - 20:26
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

les bâtons sont bien old school ! ils semblent sortir de la panoplie fixations à cable et chaussures en cuir à lacets / skis à carres larges vissées qui ne m'a pas laissé que des bons souvenirs d'enfance .
****************
Un graph de températures sur 6 mois nov à avril à Bourg st Maurice là dedans
mdp73.fr
mdp73.fr
Si par hasard C.C de l'oscc passe par ce topic j'aimerais bien trouver la suite des séries de cumuls à Hte Luce et Pesey
ainsi que les cumuls mensuels 2016 /2017 de Bessans
on n'a plus qu'un indice créé avec la moyenne des 3 dans les rapports
Pour Bessans Roland Pautas n'a pas MAJ son SUPER site http://bessans.unblog.fr/ j'espère qu'il continuera .
là aussi bilan 2016/ 2017 pas encore paru ; savoie.fr
mais il ont moins de retard que les pages du CEN du col de porte qui datent de 2015 , j'avais envoyé un mail à un responsable du CEN il y a qq mois, j'ai eu une réponse rapidement m'indiquant qu'ils n'avaient pas prévu de la laisser à l'abandon mais avaient plein de boulot sur l'informatique renouvellée , la MAJ est donc prévue c'était une bonne nouvelle , mais on attend encore ..

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 27/10/2017 - 23:19
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca fait un peu froid dans le dos de lire les bilans des dernières saisons....

J'aimerais bien comprendre pourquoi le réchauffement est si important dans notre région... Quel mécanisme intervient ? Serait-ce le facteur altitude, les couche supérieures de la troposphère se réchauffant plus vite que celle au sol ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Je ne sais pas , Remarque sur les 3 mois d'hiver D/J/F la fracture a été si brutale en 1989 qu'en altitude ça donne encore une tendance linéaire en baisse sur 30 ans en Suisse malgré les décembre récents .
Cf changements radicaux des tendances suivant la période sur hiver meteosuisse.admin.ch
ça chauffe si on prend depuis 1961 ou 1971 , moins avec "depuis 1981" mais ça baisse encore sur les 30 dernières )

meteosuisse.admin.ch

VS

meteosuisse.admin.ch

(on n'a pas ces contrastes sur le printemps et l'été qui chauffent à tous les coups )

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Avec ce qu'ils sont en train de prendre, il y aura moyen de skier sans problème au bord de la mer Noire... hâte de voir la gueule des webcams quand il fera meilleur!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
132cm à 2300m, et +73cm sur 24h.... snif.
La submersion du canon à neige de Rosa 1600 à commencé.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

j'étais parti 2 jours sans internet clair que ça a bien changé à 1600 m en effet
lookr.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Bon nouvelle rubrique du topic : Matos et fringues :
Rassurez vous ça ne nécessite pas 0,000001 % de la longueur du topic de tuning /titanal bar de skipass
Poudre
Option1
youtube.com
option2
youtube.com

Piste: planche et fringues (on oublie Bogner pour s'habiller ) :
youtu.be
et voilà ainsi équipé pour 10 ans , il n'y aura rien à ajouter à ce sujet d'ici 2027 ;)

Snowboarding 133,2 kph in a business suit!

Snowboarding 133,2 kph in a business suit!

BUSINESSMAN IS BACK!!!youtube.com BUSINESSMAN in tons of fresh powder in the link above!production, camera & edit: Danny...

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 01/11/2017 - 19:16
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Par contre on n'oublie pas Bogner pour le style de ski
youtube.com
youtube.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 01/11/2017 - 19:40
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca bosse du côté du Mont Fort pour boucher les crevasses.





Il reste encore bien du job pour boucher celles vers la rupture de pente



Lac des Vaux (avec le Petit Combin juste derrière)





Sec direction Chaussoure (TS Lac 3)



Ils ont fait cracher les canons et commencé à damer...en neige naturelle il n'y a pas grand chose.
Il y avait 2-3 traces de skieurs...probablement les pisteurs.







Le lac des Vaux compte 3 lacs...ici le plus grand qui a quand même une taille respectable.



Bon la majeure partie de ma rando était bien loin des pylônes

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 01/11/2017 - 20:47
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca commence à faire envie du côté de la laponie Finlandaise (Ruka)



steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
145cm à 1600 à Rosa Khutor, 181cm en haut... en 3 jours.... :(

C'est beau la Laponie!
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
"La Laponie n'est peuplée que de 3,6 % de la population finlandaise" : on s'en serait douté :-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

sympa le reportage de Verbier Marc, on voit que tu lis parfois Alpin forum
*****
Pour Rosa khutor je n'ai pas de recul pour voir si c'est précoce ou pas mais ça a neigé bien bas quand même .
**********
La neige gène la circulation vers Rize en Turquie aussi facebook.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je lis effectivement assez souvent Alpin Forum qui est très bien, le seul défaut c'est que c'est en allemand.

Par contre dans mon dernier post il n'y rien qui vient d'alpin forum.
Pour Verbier c'était une rando que j'ai faite hier, en partant des mayens de riddes et en montant par le fou, puis le lac des vaux...
et pour Ruka c'était sur la page facebook de Ruka.

C'est en Turquie la photo avec les moutons ?
Impressionnant. :)

Peut être qu'on va ramasser quelque chose de significatif entre dimanche et lundi....j'espère.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
marc ( 2 nov.) disait:

C'est en Turquie la photo avec les moutons ?
Impressionnant. :)
Ahhh Rize, Hopa, Batumi.... tous ces petits coins de paradis délaissés des skieurs! Coeur coeur love.
Une sacrée région pour le ski et les records de précipitations ce pourtour de la mer Noire...

Je serais juste curieux de voir quel est le taux d'ensoleillement dans ces villes et dans les montagnes autour... déjà que Trabzon a la réputation d'être grisatre avec 750mm d'eau par an, Batumi avec 2500mm ca doit être marrant.

Edit: j'ai pas résisté : infoclimat.fr
L'automne commence bien, 350mm en Septembre, 510mm en Octobre. Correct...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 03/11/2017 - 00:48
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
marc ( 2 nov.) disait:

Je lis effectivement assez souvent Alpin Forum qui est très bien, le seul défaut c'est que c'est en allemand.

Par contre dans mon dernier post il n'y rien qui vient d'alpin forum.


j'avais compris je voulais dire que c'était une fois de plus bien fourni en photos intéressantes ce CR comme le sont les CR d'alpin forum , d'autant plus intéressants qu'ils ont diminué la part de photos de RM qui étaient omniprésentes à une époque. Il ne reste plus qu'à espérer que la traduction par google fasse des progrès ( et sur le Japonais aussi ..) car c'est parfois totalement incompréhensible
Mais bon sur skipass on sait bien que si on n'a plus de photos depuis 8/10 ans à part qq cas isolés, c'est parce qu'il n'y a que des skieurs d'élite qui tracent uniquement dans des coins super confidentiels ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 03/11/2017 - 01:06
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
Merci pour les photos du lac des Vaud Marc :)
ça remplace un peut la webcam des Attelas et ont peut voir l'avancement des préparatifs pour les pistes...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
c'est pas le couvert de Rosa khutor mais à l'heure de l'apéro en attendant que ça se réveille chez nous , ça se laisse regarder

(Mt bachelor qui dormait depuis le coup de neige de septembre )
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Jolie chute en effet et pas mal le cumul de 233 cm aussi à cette date ! par rapport à un cumul autour de 6,5 m de moyenne d'octobre à avril à l'altitude (2060 m ) de leurs relevés
Un truc pour le moins étonnant à Kicking Horse (qui a eu une très bonne saison l'an dernier ) c'est le déroulement de l'année 2009 2010 avec les relevés de la station : Cumul au 19 décembre 2009 : 500 cm (très plausible , Whistler avait pris un 560 cm record pour le seul mois de novembre )
à même page du site le 5 mars 2010 : cumul 515 cm ! Seulement 15 cm cumulés pour 2,5 mois ->??????
12 avril 2010 641 cm
très étrange quand même car pour Revelstoke aux 3 mêmes dates de 2009 2010 : 417 -> 648-> 790
Best snow ( http://bestsnow.net/ ) a bien évoqué des périodes très sèches à l'intérieur de la BC sur ces 2,5 mois mais Tony crocker, qui n' a pas les mêmes chiffres, il ne compte pas octobre en général , donnait quand même début mars 1,40 m de plus qu'en mi décembre
à Kicking Horse cette année là le type qui faisait les relevés officiels de la station était en grève ?
Ou alors comme le bas de la station reçoit beaucoup moins (1) il y avait peut être en 2010 une sorte de Jojoski qui allait piquer la neige pendant des semaines au lieu de mesure à 2060 m avant de redescendre ;)

(1) moy 252 cm sur leur site à 1300 m, le triple au dessus à 2400m , étonnant cet écart fait pas chaud là bas il me semble. moyennes stables mais ça me semble plutôt en hausse ces dernières années. -> kickinghorseresort.com
archives web.archive.org

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Jojo ->

j'aime vraiment bien leur site et comme tu dis les cr de sorties sont souvent bien complets avec beaucoup de photos intéressantes.
Et ces temps j'ai aussi la patience de charger les photos.
Je suis aussi d'accord que c'est dommage qu'il n'y aie plus autant de retour sur les conditions qu'il y a 10 ans en arrière.
Il y a avait vraiment des bon sujets et en début de saison pas mal ouvraient un topic pour montrer leurs premières traces de la saison...il y en avait dans les Alpes du Sud, vers Whistler et si je me trompe pas panpan avait partagé son hiver passé au Svalbard...

Crosets8 ->

Avec plaisir. :)
Ca change comme angle et c'est vrai que c'est dommage qu'ils n'aient pas remis la webcam des Attelas.

Steve ->

Il faudrait gratter une fois un peu plus le potentiel là bas. :)

Joli à Mt Bachelor et à Kicking Horse.
Les spatules démangent sérieusement.
Bon si tout se passe bien demain dans la journée je devrais avoir le neige dans mon jardin et peut être aller pouvoir faire quelques virages aux Corsets. :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
En tout cas chez nous, c'est toujours la même chose à cette période de l'année: à la fin, c'est toujours l'Italie qui gagne!
60 cm à Limone, 80 à la balise du barrage Chiotas (2020m), 51 à Valdieri (1390m)....