tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ca neiche jusqu'au lac (Leman) depuis 30min
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 14/01/2016 - 09:51
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Domaine de Mijoux-col de la faucille ouvert entièrement dès samedi.
YomSen
YomSen

inscrit le 21/11/15
2 messages
Bonjour,

La Dôle sera ouverte aussi samedi pour la 1e fois de la saison (enfin !) et peut-être aussi Saint-Cergue village à partir de 13h
Espérons que le Noirmont soit aussi ouvert ce week-end
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Après 2 jours de pluie, on annonce de la neige toute la semaine.
Nieve
Nieve

inscrit le 21/12/04
28 messages
chapsV ( 9 févr. 2016) disait:

Après 2 jours de pluie, on annonce de la neige toute la semaine.


On y croit .... et espérons qu'elle reste un peu plus longtemps que la précédente chute !
Bon ride
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

C'est bien la premiere fois que je me manifeste sur ce topic. Ce we je suis allé au salon de l'auto à Genève, sur le retour, on décide de passer par le col de la Faucille et de diner dans un petit restaurant appelé la Croustille à Mijoux. je ne connaissais pas du tout le jura, j'ai été impressionné par l'enneigement au col de la Faucille, on doit facilement dépasser les 1,5 m de neige, le village de Bijoux est sympa et bien enneigé encore, petit coup d'oeil sur le domaine, et je me suis dis que le temps d'un we, ca peut être sympa. En tout cas tres joli coin.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Effectivement ce sont des coins à découvrir. Petite préférence pour le côté lelex crozet car meilleur domaine. Mais effectivement ça change des Alpes et puis y a une sacré vue !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Idem pour lelex. Ca reste quand même de la station familiale. Si un jour tu veux venir, je n'hesiterais pas à m'improviser guide pour toi une journée ou deux pour balade ou ski. Sinon, Je t'avoue, la faucille est notre grenier a neige.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
aucune liaison n'a été envisagée entre Lelex et Mijoux?
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Si il y a longtemps, mais très compliqué et chers.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Oui, il y a mal de neige à la faucille (2m10 au sommet).
Concernant le domaine, Lelex-Crozet est quand même plus grand est varié, avec un bon dénivelé (1700-900m). Après Mijoux/La faucille est bien pour une demi-journée. La neige est généralement meilleure à Mijoux qu'à Lelex.
Pour ceux qui ont des enfants, ca peut être pratique d'aller au col de la faucille (on les aides à monter sur les sièges... beaucoup plus qu'à Lelex).
Pour ce qui est de la liaison Mijoux-Lelex, elle n'est pas réalisable, car il y a le parc naturel avec le Grand Tetras, une espèce protégée. Mais si cette liaison avait été possible, ca aurait fait un super domaine...

C'est sur que ca ne vaut pas les stations alpines, mais la vue sur le lac léman et le mont blanc est Magnifique!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chapsV, 14/03/2016 - 19:14
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
chapsV (14 mars 2016) disait:

Oui, il y a mal de neige à la faucille (2m10 au sommet).


pas mal de neige en effet ! c'est 4 fois plus qu'à "l'autre " crêt de la neige de La Robella (CH) qui culmine à 1450 m , dommage pour la plus grande partie de la noire d'enfer qui en redescend jusqu' à 800m - (cf CR topic consolation)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
petite question pas un seul canon à neige sur Mijoux ?
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Il y a des canon à neige à Lelex/Crozet, mais pas à Mijoux pour le moment. La station y réfléchi mais ce n'est pas encore fait. Mais en général la station de mijoux à pas mal de neige par rapport aux autre stations du jura. Et surtout une super neige naturelle qui reste de qualité avec une orientation nord.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
De nombreuses stations du Jura n'ont pas ou peu de canons et on donc des enneigements certaines années, comme en ce début d'année, parfois limites. Mais en règle générale le ski est agréable de noël/janvier à fin mars voire jusqu'à mi-avril. Ceci est du aux températures basses à cette altitude et l'orientation des pistes souvent au Nord/nord-ouest. Le relief constitué de colline et vallons arrondis fait que le froid ne s'y accumule pas. Cependant, on voit que lelex n'ayant pas le même relief, pas la même exposition a un enneigement moins conséquent malgré une altitude légèrement plus haute que les rousses et surtout la faucille.
pladelbouc
pladelbouc

inscrit le 02/11/13
53 messages
Je pensais monter à mijoux dimanche mais j hésité vu les température ici à lons.
C est pas trop soupe l après midi?
Sinon vraiment dommage que les 2 secteurs soient pas reliés par des télésièges. ...ou alors il faudrait à minima un service de navette entre mijoux et lelex.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Je suis d'accord avec toi, une liaison par RM aurait été le top. Mais comme tu le dis, ils pourraient au moins organiser des liaisons en navettes...
Pour ce qui est de la neige, c'est vrai que la neige transforme pas mal dans l'après-midi. Après avec le super temps ca reste quand même agréable. Par contre il ne faut pas descendre à Mijoux, la neige colle carrément aux skis...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Savez vous si les menthières est ouvert?
maurice74
maurice74

inscrit le 25/09/11
22 messages
Matos : 1 avis
alexdeladombes (19 mars 2016) disait:

Savez vous si les menthières est ouvert?

Non ils sont fermés depuis le w.e dernier je crois bien
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Fermer depuis le 14 Mars ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ok merci. A rien y comprendre, il y a de la neige et ils ferment...
Pour moi ce sera raquettes alors demain!
maurice74
maurice74

inscrit le 25/09/11
22 messages
Matos : 1 avis
alexdeladombes (19 mars 2016) disait:

Ok merci. A rien y comprendre, il y a de la neige et ils ferment...
Pour moi ce sera raquettes alors demain!

et oui c'est géré par monts jura ^^
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et je ne comprends pas le département de l'Ain qui subventionne, je pense que ce soit sans contrepartie!
Sinon, comme je l'ai dit plus haut, petite balade en raquettes bien sympa sans que la vue soit sensationnelle. la neige est bien humide sauf dans la forêt juste sous le crêt d'eau qui peut être encore un peu poudreuse.
pladelbouc
pladelbouc

inscrit le 02/11/13
53 messages
Retour du col de la faucille neige dure jusqu a 10h puis douce puis collante...
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
oui, journée la plus chaude de la saison...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
chapsV (20 mars 2016) disait:

oui, journée la plus chaude de la saison...

T'es sûre, il n'y a pas eu une journée plus chaude au mois de février?
Par contre inversion thermique assuré, il faisait plus frais à Chézery que la juste sous le sommet!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass