skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Mi_chael ( 5 nov. 2013) disait:

la pluie modérée revient en milieu d'apres midi avec d'abord de la neige vers 1800 m puis progressivement plus haut bien plus haut
pour la suite retour de la neige entre 1800 et 2300 pour vendredi, entre courtes accalmies. bref un temps normal pour un mois de novembre normal


En début de perturbation les flocons tomberont plus bas. Vu l'air froid accumulé ( c'est blanc dés 1300m là à Arêches), dans certaines vallées il ne sera pas chassé si vite. En revanche oui envolé de la LPN en soirée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skibeziers, 05/11/2013 - 10:39
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Alors qu'ici (à Grenoble), pas de neige avant 1700 / 1800 ce matin ...
Et à Béziers ?
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Pebz ( 5 nov. 2013) disait:

Alors qu'ici (à Grenoble), pas de neige avant 1700 / 1800 ce matin ...
Et à Béziers ?


Je suis à Arêches.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Bref, faut farter cette semaine et préparer le sac :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Farter ses ski-caillous? :-D
kev28
kev28

inscrit le 02/01/13
67 messages
D'après GFS de 12h, les previsions sont alléchantes a partir de samedi (précipitations et temperatures)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
_thomas_ ( 5 nov. 2013) disait:

Bref, faut farter cette semaine et préparer le sac :)

Farter, c'est fait, il faut gratter maintenant !!
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
pour ma part la meteo me va a la perfection pourvu que le dernier run gfs ne bouge pas trop, je dois aller a tignes lundi 11 novembre et ils annonce un gros 20 cm de plus entre samedi et dimanche et grand beau lundi ;)

Je suis pas croyant mais je vais peut etre faire bruler un cierge :))
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
a Valthorens, les canons à neige entrent en action et ce n'est pas des essais cette fois....
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Il neige actuellement en Chatreuse à 1500m. Ça doit tenir vers les 1800.

Pebz ( 5 nov. 2013) disait:
_thomas_ ( 5 nov. 2013) disait:
Bref, faut farter cette semaine et préparer le sac :)
Farter, c'est fait, il faut gratter maintenant !!
2 fois d'ailleurs, pour enlever celui d'été et le nouveau ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 05/11/2013 - 12:59
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Finalement il neige plus bas...

Oui, je regarde la neige à ma fenêtre lors de ma pause midi en buvant mon café...
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
_thomas_ ( 5 nov. 2013) disait:

Il neige actuellement en Chatreuse à 1500m. Ça doit tenir vers les 1800.

Pebz ( 5 nov. 2013) disait:
_thomas_ ( 5 nov. 2013) disait:
Bref, faut farter cette semaine et préparer le sac :)
Farter, c'est fait, il faut gratter maintenant !!
2 fois d'ailleurs, pour enlever celui d'été et le nouveau ;)

Tu refartes apres avoir gratté le fart d'été ?
Moi généralement, je gratte juste ...
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Mi_chael ( 5 nov. 2013) disait:

a Valthorens, les canons à neige entrent en action et ce n'est pas des essais cette fois....

Qu'est ce que tu veux dire ? Ils pourraient faire une pré-ouverture ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
non mais si les conditions le permettent ils pourront ouvrir comme prévu le 24 novembre,
ils n'ouvriront pas avant, peut etre apres
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Pebz ( 5 nov. 2013) disait:

Mi_chael ( 5 nov. 2013) disait:

a Valthorens, les canons à neige entrent en action et ce n'est pas des essais cette fois....

Qu'est ce que tu veux dire ? Ils pourraient faire une pré-ouverture ?


Ils produisent dès qu'ils le peuvent en Novembre, dès fin octobre même parfois, rien de nouveau.
C'est bien pour l'ouverture du 23, c'est plus si loin maintenant....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Hello Ced... Tu te sentais si seul sur IC que tu t'es dit que t'allais venir nous faire un petit coucou ? ;-)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Ça commence à tenir vers 1300m !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
_thomas_ ( 5 nov. 2013) disait:

Ça commence à tenir vers 1300m !


Provisoirement sans doute, redoux cette nuit.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas ( 5 nov. 2013) disait:

Hello Ced... Tu te sentais si seul sur IC que tu t'es dit que t'allais venir nous faire un petit coucou ? ;-)


Je passe toujours ici, en fait ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 05/11/2013 - 15:22
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski ( 5 nov. 2013) disait:

Nikolas ( 5 nov. 2013) disait:

Hello Ced... Tu te sentais si seul sur IC que tu t'es dit que t'allais venir nous faire un petit coucou ? ;-)


Je passe toujours ici, en fait ! ;)


Je me doute bien. Je te charrie juste !

Tu es comme moi sur IC. Sauf que moi, je suis en sous-marin ! ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
infoclimat ce n'est pas le forum ou au bout de 1300 pages on arrive a savoir si il va faire beau ou pas?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3158 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael ( 5 nov. 2013) disait:

infoclimat ce n'est pas le forum ou au bout de 1300 pages on arrive a savoir si il va faire beau ou pas?

Micha_el tu me déçois beaucoup, j'ai toujours pensé que tu aurais pleinement ta place là-bas... ils sont toujours naturellement pessimistes ;)

Le GFS de ce soir est sacrément humide sur les Alpes du Nord bordel!
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
legend77 ( 5 nov. 2013) disait:

pour ma part la meteo me va a la perfection pourvu que le dernier run gfs ne bouge pas trop, je dois aller a tignes lundi 11 novembre et ils annonce un gros 20 cm de plus entre samedi et dimanche et grand beau lundi ;)

Je suis pas croyant mais je vais peut etre faire bruler un cierge :))


bah je prefere encore ce nouveau run maintenant c'est carrément 50 cm qu'il annonce d'ici lundi prochain ;)
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Salut les gars, pour un noob comme moi, vous les voyez ou vos gfs, run etc.. ?
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis

ici meteociel.fr

fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
ok je vais éssayer de comprendre merci :)
Madgic44
Madgic44

inscrit le 15/11/12
53 messages

Sinon tu va la meteociel.fr

pour les noobs comme moi sa reste compréhensible ^^

Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Bon les gars ont est pas sur infoclimat.. profitons en pour se cultiver. .. pour un non initié comme moi comment me faire comprendre quelles différences y a t-il entre les différents modèles GFS, CEP.... je veux dire.. est ce que les données de bases sont différents, est-ce que le programme calculateur est fondamentalement différents , est ce que la philosophie de développement est différente... et pourquoi? Pourquoi les modèles divergent tant ? Bon je sais c'est vaste... mais ça peut en intéresser qq1... au moins 1.... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 05/11/2013 - 21:38
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Les prévisions de températures de Meteociel sont archi fausses pour la Savoie (à moins qu'ils aient corrigé récemment ?!). Entre -3 et -5° par rapport aux températures réelles... Pour Tignes gaffe de manière générale, faut savoir où est pris la mesure.

Sinon en 4 jours de novembre, rapport des précipitations mensuelles (données Météo-France) :
- Ambérieu : 70%
- Bourg-St-Maurice : 80%
- Chambéry : 100%
- Grenoble-St Geoirs : 40%
Après un mois d'octobre déjà bien pluvieux, tout va bien. Et je vous laisse imaginer avec les données précédentes où ça a dû laisser des grosses traces :) Un peu hautes certes mais c'est déjà un très bon début. On aura sûrement une bonne différence entre le haut et le bas cette saison !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Auvernha ( 5 nov. 2013) disait:

Bon les gars ont est pas sur infoclimat.. profitons en pour se cultiver. .. pour un non initié comme moi comment me faire comprendre quelles différences y a t-il entre les différents modèles GFS, CEP.... je veux dire.. est ce que les données de bases sont différents, est-ce que le programme calculateur est fondamentalement différents , est ce que la philosophie de développement est différente... et pourquoi? Pourquoi les modèles divergent tant ? Bon je sais c'est vaste... mais ça peut en intéresser qq1... au moins 1.... ;)


Faudrait retrouver des vieux posts où l'on expliquait un peu tout ça....
Parce que en fait si je commence je sais que je vais en avoir pour la demi-heure...

Je vais faire deux/trois recherches....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bon, quelques réponses aux questions, j'ai retrouvé un bout mais ça ne répond pas tout à fait précisément à tes questions.

Déjà il faut définir ce qu'est un modèle:

Un modèle numérique est un modèle mathématique maillé représentant... ben ce qu'on veut, ici on modélise la dynamique atmosphérique.
Les CI (Condition Initiales) sont les valeurs d'entrée du modèle, ici les valeurs de température, pression, humidité, ... à chaque nœud de la maille.

La variation dans les CI permet d'obtenir des variations dans les courbes, et plus les courbes sont rapprochées, plus la fiabilité est bonne.
Il faut savoir que les données d'entrée ne sont pas forcément parfaites : d'abord la précision des instruments de mesures et ensuite et surtout il n'y a pas de stations météo/lâché de ballon sonde à chaque nœud pour obtenir les CI, donc les valeurs prises sont celles de l'intégration des champs de pressions, température, humidité des stations/ballons sondes alentours. Ainsi les faire varier dans une certaine mesure n'est pas forcément aberrant.
la moyenne de tous les scénarios (je ne sais pas si le modèle déterministe est intégré, tiens...) est ce qu'on appelle l'ensembliste.

Enfin entre le maillage plus ou moins important (plus le maillage et fin plus la précision mathématique du modèle est forte, mais plus on a besoin de récupérer des CI - il y a plus de noeuds), la modélisation imparfaite (il faut forcément faire des simplifications pour pouvoir calculer...), les défauts des CI, on comprend vite pourquoi la fiabilité des modélisations est assez vite prise en défaut dans le temps, d'autant plus vrai pour les modèles au maillage fin (donc maillage fin = court terme, forcément).

Un exemple avec le diagramme GFS au niveau de Genève :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Pour préciser, la courbe verte correspond à ce qu'on appelle le déterminisme du modèle.
Le déterministe correspond au calcul du modèle numérique avec les conditions initiales (CI) correctes.

Les autres courbes sont calculées avec le même modèle mais avec des petites variations dans les CI.

A moyen/long terme un rapprochement des courbes permet de dire que la prévision est relativement fiable. Un éparpillement qu'il faut oublier...
Il y a un état intermédiaire c'est qu'on peut réunir (sur une période donnée...) des courbes en famille, chaque famille représentant une possibilité... Plus la famille de courbe contient d'individu plus la prévision serait fiable.

Il ne faut cependant pas perdre de vue que même avec des courbes resserrée on, peut avoir des revirements à +4/+5 jours même.


Alors maintenant pour revenir à tes questions, chaque modèle est bel et bien différent au niveau de ses équations. Le "moteur" mathématique GFS et différent de celui d'ECMWF. Par contre les CI - ce que tu appelle données de base assez justement - sont normalement à peu près identiques, chaque organisme mettant en commun ces moyens de mesures (moyennement finance, ou pas). Enfin en général... Ca doit pas être facile d'avoir les relevés de l'organisme étatique de la Corée du Nord par exemple... Mais bref, ce qu'il faut bien voir c'est que le recoupement des modèles

Pour corser les modèles sont plus ou moins efficaces en règle générale, et même en cas particulier (zone géographique ou type de temps...). Mais bon ça on le voit au fur à mesure, et en plus ça peut changer avec le temps, les modèles évoluant régulièrement.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
_thomas_ ( 5 nov. 2013) disait:

Les prévisions de températures de Meteociel sont archi fausses pour la Savoie (à moins qu'ils aient corrigé récemment ?!). Entre -3 et -5° par rapport aux températures réelles... Pour Tignes gaffe de manière générale, faut savoir où est pris la mesure.

Sinon en 4 jours de novembre, rapport des précipitations mensuelles (données Météo-France) :
- Ambérieu : 70%
- Bourg-St-Maurice : 80%
- Chambéry : 100%
- Grenoble-St Geoirs : 40%
Après un mois d'octobre déjà bien pluvieux, tout va bien. Et je vous laisse imaginer avec les données précédentes où ça a dû laisser des grosses traces :) Un peu hautes certes mais c'est déjà un très bon début. On aura sûrement une bonne différence entre le haut et le bas cette saison !


C'est tout à fait le biais que l'on a lorsque l'on regarde directement ce genre de "prévisions" qui n'en sont pas vraiment. Ce sont juste les données crachées par le modèle organisé d'une façon "agréable". Mais du coup c'est très piègeux.
En fait il faut voir que ce qui est indiqué ici sont les donné calculées à l’altitude de la maille... Et une maille à UNE SEULE altitude, et comme c'est basé sur GFS 0.5, la maille fait 0.5° de la circonférence de la Terre, donc environ 55kmx55km donc 3000km² ce qui fait... La moité de la Savoie ! Et sur cette surface on aura donc une altitude bien plus haut que celle des vallées (l'altidue moyenne de la Savoie et de 1500m). Vous commencez à comprendre ?

On pourra aussi comprendre que pour ce genre de maille les Alpes ne sont pas très bien modélisées... Tout au plus une dizaine de maille pour la partie française.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3971 messages
Matos : 3 avis
Si une fenêtre météo le permet, demain j'irai tatter la neige soit sur Chamrousse, soit coté Pipay, je vous ferez des photos ;-)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Cedski ( 5 nov. 2013) disait:


Alors maintenant pour revenir à tes questions, chaque modèle est bel et bien différent au niveau de ses équations. Le "moteur" mathématique GFS et différent de celui d'ECMWF. Par contre les CI - ce que tu appelle données de base assez justement - sont normalement à peu près identiques, chaque organisme mettant en commun ces moyens de mesures (moyennement finance, ou pas). Enfin en général... Ca doit pas être facile d'avoir les relevés de l'organisme étatique de la Corée du Nord par exemple... Mais bref, ce qu'il faut bien voir c'est que le recoupement des modèles

Pour corser les modèles sont plus ou moins efficaces en règle générale, et même en cas particulier (zone géographique ou type de temps...). Mais bon ça on le voit au fur à mesure, et en plus ça peut changer avec le temps, les modèles évoluant régulièrement.


Certains trucs m'échappe encore un peu... c'est pas peu dire... mais j'travail' !

Qui "défini" les équations ? Y a t-il différentes "philosophies mathématiques"?
Y a t'il un modèle qui "recoupe" en permanence les différents modèles et donnerait une "prévision moyenne", qu'est-ce que ça vaut ?
ET surtout, Est-ce qu'il y a à postériori une "évaluation" de la fiabilité des prévisions, enfin j'veux dire est-ce qu'on peut dire que lors des 10 dernières années tel modèle à était plus fiable qu'untel ? ... ouais j'sais c'est pas si simple... mais j'suis un peu comme saint Thomas... alors... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 05/11/2013 - 22:41
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
G.Abitbol ( 5 nov. 2013) disait:

Si une fenêtre météo le permet, demain j'irai tatter la neige soit sur Chamrousse, soit coté Pipay, je vous ferez des photos ;-)


toi t'as des skis a jeter !
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Hugone83 ( 5 nov. 2013) disait:

G.Abitbol ( 5 nov. 2013) disait:

Si une fenêtre météo le permet, demain j'irai tatter la neige soit sur Chamrousse, soit coté Pipay, je vous ferez des photos ;-)


toi t'as des skis a jeter !


Non ça s'jete pas un ski... recyclage, recyclage.... :)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
c'est vrai autant pour moi ^^
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3971 messages
Matos : 3 avis
Hugone83 ( 5 nov. 2013) disait:

G.Abitbol ( 5 nov. 2013) disait:

Si une fenêtre météo le permet, demain j'irai tatter la neige soit sur Chamrousse, soit coté Pipay, je vous ferez des photos ;-)


toi t'as des skis a jeter !

;-) j'en ai plein le garage des vieux machins qui attendent qu'une paire de TLT pour honnorer la neige une dernière fois !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la limite de la neige est bien remontée cette nuit au dela de 1800/2000 m, voir plus haut. Rien de bien alarmant et cela est tout a fait normal. Le temps perturbé mais dan sune moindre mesure devrait occuper notre we avec de la neige en faible quantité mais plus bas.... apres l'anticyclone semble revenir ou pas. Toutefois on note de fortes irrégularités. Ce matin, on note une bonne couche de neige fraiche a Tignes et sur l'ensemble de la Haute Tarentaise des 1700 m. Sur Belledonne il a plu a 2100 m
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mi_chael, 06/11/2013 - 07:47
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
G.Abitbol ( 5 nov. 2013) disait:

Si une fenêtre météo le permet, demain j'irai tatter la neige soit sur Chamrousse, soit coté Pipay, je vous ferez des photos ;-)

Georges ? Alors tu y vas cet aprem ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Auvernha ( 5 nov. 2013) disait:
mais j'suis un peu comme saint Thomas... alors... ;)
C'est gentil mais j'en suis loin quand même :P
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pebz ( 6 nov. 2013) disait:
G.Abitbol ( 5 nov. 2013) disait:
Si une fenêtre météo le permet, demain j'irai tatter la neige soit sur Chamrousse, soit coté Pipay, je vous ferez des photos ;-)
Georges ? Alors tu y vas cet aprem ?
Va falloir qu'il porte un peu quand même !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

la neige doit etre bien dégueu, on voit qu'ul a plus en haut du Grand Cerf assez abondamment.

Par contre en altitude ça doit etre bien gavé malheureusement pas mal de webcams sont out avec le mauvais temps, mais bon sur celle du glacier des 2 alpes, on voit qu'il y a une belle grosse couche.

m.webcam-hd.com

Sur Val d'Isère,aussi mais il y a un vent de malade, au Pissaillas plus de neige sur les toits, par contre au niveau de la terrasse plus bas, la rambarde va bientot disparaitre...
valdisere.com

Idem en haut de Bellevarde on voit le mauvais travail du vent... :(

Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
_thomas_ ( 6 nov. 2013) disait:

Pebz ( 6 nov. 2013) disait:
G.Abitbol ( 5 nov. 2013) disait:
Si une fenêtre météo le permet, demain j'irai tatter la neige soit sur Chamrousse, soit coté Pipay, je vous ferez des photos ;-)
Georges ? Alors tu y vas cet aprem ?
Va falloir qu'il porte un peu quand même !

Pas qu'un peu : à 1650 c'est l'été
http://webcams2.chamrousse.com/Front_neige_1650000M.jpg
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Pareil sur les pré-alpes romandes: 100% rincé à 1'500m
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3971 messages
Matos : 3 avis
Pebz ( 6 nov. 2013) disait:

_thomas_ ( 6 nov. 2013) disait:

Pebz ( 6 nov. 2013) disait:
G.Abitbol ( 5 nov. 2013) disait:
Si une fenêtre météo le permet, demain j'irai tatter la neige soit sur Chamrousse, soit coté Pipay, je vous ferez des photos ;-)
Georges ? Alors tu y vas cet aprem ?
Va falloir qu'il porte un peu quand même !

Pas qu'un peu : à 1650 c'est l'été
http://webcams2.chamrousse.com/Front_neige_1650000M.jpg

Je suis dépité, j'ai le matos dans le coffre, je suis tendu comme un string et en effet cette nuit ça a bien nettoyé, trop de portage dans la boue je décline !
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Méribel 1750 m : c'est de la flotte qui tombe par seau et les 2/3 cm de neige humide qu'il y avait au sol ce matin vont pas faire long feu... mais en altitude ça risque de bien donner...

Merci Ced pour tes réponses ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on fera un bilan lundi prochain, nous devrions etre au vert sous les 1800 m mais au dessus de 2000 a 2200 m on va commencer a damer..... enfin j'espere



Note: dites moi les amis, cette photo en arrière plan du forum c'est ou?
skieur0206
skieur0206

inscrit le 12/08/06
242 messages
Bonjour,

Demande de quelques infos sur Tignes :

Avec les chutes de neige assez importantes de ces derniers jours en altitude, l'ouverture du télésiège de la Vanoise et celui de Leisse ne devrait pas tarder non ?
Pour la Double M, a mon avis il manque un petit coup de froid pour faire tourner les enneigeurs !

Sinon la production de neige a bien attaqué sur Val'Thorens, et le damage a débuté à Val d'Isère. Du côté des 2 alpes, c'est vrai que l'enneigement est très très bon en altitude.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3158 messages
Stations : 1 avis
skieur0206 ( 6 nov. 2013) disait:

Bonjour,

Demande de quelques infos sur Tignes :

Avec les chutes de neige assez importantes de ces derniers jours en altitude, l'ouverture du télésiège de la Vanoise et celui de Leisse ne devrait pas tarder non ?
Pour la Double M, a mon avis il manque un petit coup de froid pour faire tourner les enneigeurs !

Le bas de la Leisse est au milieu des gros cailloux issus du retrait du glacier, en général il ne peut ouvrir que très tard (il me semble qu'il ouvrait pas avant mi décembre ces dernières années, à vérifier quand même).
Pour Vanoise c'est un peu plus facile, mais il faut quand même une bonne couche; difficile de savoir sans la webcam...