steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael ( 3 févr. 2014) disait:

7 cm au plateau des confins…

bref, il y a du bon et du moins bon, avant les vacances scolaires il faut que cela tombe sinon, beaucoup de stations vont être tendues…
Effectivement c'est pas les Aravis qui ont le plus pris sur cet épisode.... Pas grand chose au grand Bornand village (5cm?), 10-15 au dessus vers 1500m.
Moi perso ça me suffit bien ;)

Et pour les vacances de février, à la Clusaz, Grand Bo et Arêches (les 3 stations visitées ce WE) ben je pense que l'enneigement va clairement pas être leur principal souci!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
steve_winwood ( 3 févr. 2014) disait:
Et pour les vacances de février, à la Clusaz, Grand Bo et Arêches (les 3 stations visitées ce WE) ben je pense que l'enneigement va clairement pas être leur principal souci!
Oui, aujourd'hui la plupart des endroits ont des conditions excellentes de ski sur pistes... Pour le hors-pistes, c'est loin d'être uniforme (trop de vent autour des sommets à certains endroits), mais il y a quand même plein de secteurs bien à très bien fournis.

Je mets une pièce qu'on va parler globalement de bonne saison au moment de faire les comptes ;) Ça fait presque 3 mois que je skie régulièrement (1 à 3 fois par semaine), et c'est bien bon jusque là, facilement 3/4 des sorties en poudreuse/fraîche/pas trop lourde plus ou moins profonde :)
Marmhotes
Marmhotes

inscrit le 03/02/14
25 messages
Une petite photo du balcon hier midi
1200m versant du soleil face à la Plagne
14 cm au plus haut (entre samedi soir et dimanche midi)
un repère à minuit et un autre à 8h00 du matin dimanche
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Hugone83 (30 janv. 2014) disait:

Une pensée pour les copaing du nord qui sont pas a la fête !
Signée : Un con*** du sud (l'endroit où on a jamais beaucoup de neige)



Je suis plutot du Sud d'habitude, j'ai skié 3 jours dans les ADN ce week end (Aravis et Beaufortain) et l'enneigement est tout sauf mauvais. A basse et moyenne altitude (jusqu'à 1600/1800m) je pense même qu'il est meilleur que dans les ADS pour les massifs pré cités, même par rapport au Mercantour.
Il y a vraiment une différence de perception entre les habitués des 2 massifs je pense. Dans les ADS, 50 cm à 1500m et 1m à 2000m tout le monde trouve que c'est beaucoup, pas dans les ADN...
C'est probablement aussi du fait que les stations et mêmes les fonds de vallée des ADS sont globalement plus hauts que dans les ADN (il y a des exception bien sur).
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Bron_Yr_Aur ( 3 févr. 2014) disait:

Hugone83 (30 janv. 2014) disait:

Une pensée pour les copaing du nord qui sont pas a la fête !
Signée : Un con*** du sud (l'endroit où on a jamais beaucoup de neige)



Je suis plutot du Sud d'habitude, j'ai skié 3 jours dans les ADN ce week end (Aravis et Beaufortain) et l'enneigement est tout sauf mauvais. A basse et moyenne altitude (jusqu'à 1600/1800m) je pense même qu'il est meilleur que dans les ADS pour les massifs pré cités, même par rapport au Mercantour.
Il y a vraiment une différence de perception entre les habitués des 2 massifs je pense. Dans les ADS, 50 cm à 1500m et 1m à 2000m tout le monde trouve que c'est beaucoup, pas dans les ADN...
C'est probablement aussi du fait que les stations et mêmes les fonds de vallée des ADS sont globalement plus hauts que dans les ADN (il y a des exception bien sur).

+1
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Je suis également d'accord la dessus :)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
en ce moment en moyenne dans les ADS (plutôt alpes haute provence, alpes maritimes ((hautes alpes??)) on parle de 1m50 a 1800 et 2m50 a 2500.
Hauteur que l'on pourrait qualifier de "normale" dans les ADN non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 03/02/2014 - 14:40
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Ça dépend où (et quel mois) !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
_thomas_ ( 3 févr. 2014) disait:

Ça dépend où (et quel mois) !
Oui, mais c'est un chiffre assez "normal" en "moyenne" sur les Alpes du Nord au coeur de l'hiver!

Pour les Hautes Alpes, je pense qu'il y a un peu moins de 1m50 à 1800 en ce moment, en tout cas à voir le bulletin MF (à peu près ça dans les Ecrins et le Devoluy, et plutôt 1m dans l'Embrunais, Queyras, Thabor...)

Après, faut pas oublier: pas besoin d'une couche énorme pour passer une super journée de ski, de petites chutes régulières ça marche très bien aussi ;) même si les 5x70cm de Isola durant les 5 dernières semaines m'ont un peu fait mal aux yeux j'avoue...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 03/02/2014 - 14:57
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Hugone83 ( 3 févr. 2014) disait:

Je suis également d'accord la dessus :)


:)
Il n'epeche que les quantités au dessus de 2000m sur le Mercantour sont impressionnantes ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quand on regarde le dynamique atmosphérique en altitude à partir de demain matin, il y a de quoi être content, on entre dans un flux zonal remarquable , plein ouest et rapide, au sol un défilé de potentiellement 4 perturbations dans la semaine et les Alpes seront l'aboutissement de ces perturbations

en théorie il y a de qui poser a des altitudes modérées maxi de 1800 m dans le secteur chaud et 1000 m a l'arrière

en Theorie car je crains toujours ce flux de sud, encore une fois, pa sune source ne dis la meme chose, mais il va neiger cette semaine c'est sur les vacances approchent et le pigeon a faim , ce soir sur TF1 neige à gogo:)

legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Mi_chael ( 3 févr. 2014) disait:

quand on regarde le dynamique atmosphérique en altitude à partir de demain matin, il y a de quoi être content, on entre dans un flux zonal remarquable , plein ouest et rapide, au sol un défilé de potentiellement 4 perturbations dans la semaine et les Alpes seront l'aboutissement de ces perturbations

en théorie il y a de qui poser a des altitudes modérées maxi de 1800 m dans le secteur chaud et 1000 m a l'arrière

en Theorie car je crains toujours ce flux de sud, encore une fois, pa sune source ne dis la meme chose, mais il va neiger cette semaine c'est sur les vacances approchent et le pigeon a faim , ce soir sur TF1 neige à gogo:)




moi si tu m'annonce 1 cm comme pour le WE dernier je prend ;)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
a la difference que pour le dernier coup moi j'étais plus sur 10 cm de moyenne et ce coup ci je parirai sur 30 cm

mais comme d'hab je suis un éternel optimiste qui vivra verra!!!!!!
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
steve_winwood ( 3 févr. 2014) disait:

_thomas_ ( 3 févr. 2014) disait:

Ça dépend où (et quel mois) !
Oui, mais c'est un chiffre assez "normal" en "moyenne" sur les Alpes du Nord au coeur de l'hiver!

Pour les Hautes Alpes, je pense qu'il y a un peu moins de 1m50 à 1800 en ce moment, en tout cas à voir le bulletin MF (à peu près ça dans les Ecrins et le Devoluy, et plutôt 1m dans l'Embrunais, Queyras, Thabor...)

Après, faut pas oublier: pas besoin d'une couche énorme pour passer une super journée de ski, de petites chutes régulières ça marche très bien aussi ;) même si les 5x70cm de Isola durant les 5 dernières semaines m'ont un peu fait mal aux yeux j'avoue...


Moi c'est les jambes :P
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages

En parlant de condition, samedi dernier rando au lac le lay depuis le cellier du dessus :
Bilan Bonne neige et pas de caillou entre 2350 et 1700, neige transfo en dessous selon l'expo et caillou. Manque 30 cm pour être peinard.

Mais que c'était bon : nsa31.casimages.com

Sur les prévisions, y'a un vent de dingue de prévu en rafale... ça risque de bien plaquer + les températures qui font le yoyo. Je ne sais pas trop ce que ça va donner.

meteo-chamrousse.com

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

depuis des semaines, on nous promet une bonne perturbation en fin de semaine…. mais la fin de semaine ne semble jamais arriver…

on remet cela cette semaine. Une fine perturbation s'évacue ce jour , elle a donné de Rien à pas grand chose de 1000 à 2000 m.

demain mercredi, une nouvelle perturbation nous concernera dan sl'apres midi elle sera peu active mais donnera des gouttes ou des flocons à partir de 800 à 1100 m. on peut espérer de bonnes chutes de neige avec des cumuls de 5 à 10 cm vers 2000.

Jeudi, le flux est clairement au sud avec des maximale en nette hausse, on atteindra les 10° vers 1000m

Vendredi, retour des nuages mais sans grand activité en raison du Foehn
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Pourquoi ce bon de Dieu de foehn s'acharne-t-il encore ? j'ai l'impression qu'il souffle depuis début décembre ce c** là...Ça me fout en rogne.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est pour cela qu'il faut s'en prendre aux chats
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Eh oh!
On se calme avec les chats.

Sinon c est 1 an ferme!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
OK, on va implorer les dieux de la peuf qui ne nous ont pas totalement délaissé ce WE :

Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Non on a été plus que gaté.
Dimanche en Maurienne, on voyait rien mais ca neigeait et y'avait de la fraiche...
Hier dans le beaufortain, juste ENORME :D ....
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
titick ( 2 févr. 2014) disait:
le dégradé d'ouest en est
Site MF : enneigement dans les AN

Ça fait effectivement partie des nouveautés intéressantes de leur dernière mise à jour. En passant la souris sur les massifs on a un chiffre moyen. On voit bien que l'enneigement est à peu près normal partout ! Sauf au niveau station en Vanoise/Tarentaise et à 1000m sur les Préalpes, et encore... Certains endroits sont également au-dessus :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par _thomas_, 04/02/2014 - 11:19
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
La dernière mise a jour gfs semble très (très) intéressante a long terme !!?
A plus qu'a croiser les doigts !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Il y en a encore qui croient au long terme ?!
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
l'espoir voyons, l'espoir !!!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Bah... J'ai plutôt la foi. La neige est là et la fraîche finira toujours par revenir ;)

#Amen #CarpeDiem #PeaceOutBros
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 04/02/2014 - 16:01
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Ah non pas les mots-dièzes !
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
J'avoue ! #tropkikoulol
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Désolé :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il parait qu'il va neiger de manière forte demain apres midi….

??? vrai ou faux
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Mi_chael ( 4 févr. 2014) disait:

il parait qu'il va neiger de manière forte demain apres midi….

??? vrai ou faux

Jte réponds dès demain :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Pebz ( 4 févr. 2014) disait:

Mi_chael ( 4 févr. 2014) disait:

il parait qu'il va neiger de manière forte demain apres midi….

??? vrai ou faux

Jte réponds dès demain :)

Moi je dirai plutôt pour une réponse fiable, attendre après-demain ^^

Sinon ya un gros coup de vent prévu pour la nuit de jeudi à vendredi, ça va décoiffer.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Ouaip, je sais pas ce qui va tomber mais c'est sacrément dépressionnaire pour les jours qui viennent !
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Et dans 3 runs ça vire sud ouest comme à chaque fois...
Esperons
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Mi_chael ( 4 févr. 2014) disait:

il parait qu'il va neiger de manière forte demain apres midi….

??? vrai ou faux


j'espère que oui, mais là j'avoue que j'y crois pas trop, je vois plus le vrai coup de neige en fin de semaine!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
une nouvelle fois de forte chute de neige sont attendues sur les Alpes du sud

ah zut je me suis trompé de topic.. oupsss Sorry :):)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
mik ( 4 févr. 2014) disait:

Et dans 3 runs ça vire sud ouest comme à chaque fois...
Esperons
Pas trop besoin d'attendre 3 runs, c'est clairement sud ouest depuis plusieurs runs...
Cf l'erreur de post de michael. Ce sont encore les alpins du Sud qui vont ramasser gros, nous un peu moins...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
steve_winwood ( 4 févr. 2014) disait:

mik ( 4 févr. 2014) disait:

Et dans 3 runs ça vire sud ouest comme à chaque fois...
Esperons
Pas trop besoin d'attendre 3 runs, c'est clairement sud ouest depuis plusieurs runs...
Cf l'erreur de post de michael. Ce sont encore les alpins du Sud qui vont ramasser gros, nous un peu moins...


Disons qu'à l'endroit correspondant à la photo de ton profil, ça devrait bien tomber en effet, et sous forme solide ;)
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
Allez je lance les paries !
Je table sur un bon 50 cm au dessus de 1600 m jusqu'a dimanche sur le massif de belledone avec de grosse accumulations a plus haute altitude !
Qui pour me contredire ? ;)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Moi je parie qu'y aura rien !
Comme ça, dans tous les cas je serai content :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il neigeotte ici et la des ce matin, mais on peut s'attendre à quelques cm en seconde partie de journée
en Haute Savoie: 10 cm vers 2000 m et 5 cm en Vanoise

pour la suite, une nouvelle perturbation pour la nuit de jeudi a vendredi, puis vendredi

nous restons dans des conditions dépressionnaires

c'est simple soit le foehn nous chasse tout ou soit on se tape des chutes importantes sur 10 jours
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
effectivement y neigeote sur Morzine, avec un bon vent, ça tombe en horizontale.
Nous ici dans les prealpes le Foehn devrait faire moins mal, j’espère.
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
pour le moment à gre ça sent plutôt un bon coup de fohen !!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
certaines webcam comme les Menuires font quand meme peur, je ne parle pas de la station mais de l'enneigement, on se croirait fin novembre
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
Ça souffle fort sur le Vercors, à Villard-de Lans(1000m) des rafales à 113 km/h et au moins 120 km/h à 1500m.
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Le foehn devrait tomber peu a peu aujourd'hui et ça devrait rentrer par la suite..
le meilleur est à partir de samedi,si ca fait pas pshiit d'ici là parce que ca a déjà diminuer en 24h..
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Si il y a des gens en Haute-Maurienne, on aurait pas un petit retour d'Est? Ca neige sévère sur la Webcam du Pissaillas à Val d'Isère et plus rien au sommet de la TC du Fornet. Confirmation de quelqu'un sur place?
pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
C'est parti sur L'alpe D'Huez (Isère)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
yone74 ( 5 févr. 2014) disait:
Si il y a des gens en Haute-Maurienne, on aurait pas un petit retour d'Est?
Pas sur place, mais il y neige quand même. Petit retour d'est pour l'instant.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Ca mélange du côté de Combloux. Ouf, toujours ça de pris.