tibou69
tibou69

inscrit le 06/01/10
42 messages
Matos : 5 avis
Nope! Mais c'était déjà prévu et comme y a pas beaucoup d'infos ben on en cherche pour se rassurer parc qu'on a trop envie de skier :)
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
Salut a tous ! petit compte rendue pour les bauges.
A 9 heures ce matin 20cm mesuré c'est tombé toute la journée sans arret, en partant a 16 heures 38 cm mesuré et la neige tombais toujours !
Le tout a 1150 metres..... j'imagine pas a 2000m !
faite gaffe au avalanche demain sa va partir de partout !!
l'hiver commence par ici, on a la sous couche !
Jump74
Jump74

inscrit le 22/01/13
35 messages
Pour les contamines, après 20 cm de la nuit, ça à floconné toute la journée mais étrangement ça en a pas plus posé en haut qu'au niveau du village! Plus on montait, plus y'avait de vent et de brouillard
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Étonnamment, alors que le risque d'avalanche sur le Haut-Valais, la Suisse Centrale et le Tessin était de 4/5 ce matin, il est redescendu à 3/5 ce soir.
Ceci alors même que les alentours de Zermatt/Saas Fee/Simplon ont reçu entre 60 et 90cm de fraiche en 24h, et même 127cm pour le nord du Tessin !

Z'en pensez quoi ?
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
clash (26 déc. 2013) disait:

Étonnamment, alors que le risque d'avalanche sur le Haut-Valais, la Suisse Centrale et le Tessin était de 4/5 ce matin, il est redescendu à 3/5 ce soir.
Ceci alors même que les alentours de Zermatt/Saas Fee/Simplon ont reçu entre 60 et 90cm de fraiche en 24h, et même 127cm pour le nord du Tessin !

Z'en pensez quoi ?

JE pense que vue les quantité il faut faire gaffe peut importe se qu'annonce la météo !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
j'ai souvent pensé que le risque 4 était plus vite dégainé en France qu'en Suisse,
4 en Suisse ça ne dure pas souvent longtemps
tibou69
tibou69

inscrit le 06/01/10
42 messages
Matos : 5 avis
Merci baujus!! C'est vraiment sympa
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Pebz (26 déc. 2013) disait:

jojoski (26 déc. 2013) disait:

La station Bedretto Cavanna 2450 m qui prend depuis 2j n'avait pas 1m de neige le 18 et vient de passer à 3m.

C'est près de Marseille ?

pas trop le genre de la maison :
slf.ch

à 15 km de là le Grimsel hospiz 500m plus bas et moins expo aux flux de sud prend 13m de neige/an en moyenne
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Bon bein sur Méribel Mottaret au total ça doit bien faire 40 de fraiche entre la nuit dernière et toute la journée d'aujourd'hui...

Par contre va falloir faire attention, ça part de partout !!!!

C'est tout bon ça... :)

Have a good ride
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis

A 1150m en bauges a 9 heures ce matin, désolé pas de photo a 16 heures mais imaginé le double !
Bon ride a tous demain.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Chablais (Morzine) à 1250m :

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Arakiscool, 26/12/2013 - 20:53
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
30cm sur Megeve en fin d'après midi à 1150m une neige humide et parfaite pour démarrer! Demain sera du grand régale!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Baujus: le Bruno a mesuré 38 fin d'aprem en bas et 60 en haut.
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
On entend plus beaucoup parler ceux qui disait pas de neige avant 2014 bizarre...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
demain: enfin la vraie première session de peuf pour tout le monde !?

Une nouvelle perturbation prévue pour samedi mais moins importante

sans rancune Michael, on t'en aurait voulu si t'avais eu juste ;)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
mere_michele_prod (26 déc. 2013) disait:

demain: enfin la vraie première session de peuf pour tout le monde !?

Une nouvelle perturbation prévue pour samedi mais moins importante

sans rancune Michael, on t'en aurait voulu si t'avais eu juste ;)


Je ne parie pas la dessus !
Pyer Frncz
Pyer Frncz

inscrit le 27/10/12
73 messages
Vous pouvez ranger les skis cailloux les gars !
De retour de Meribel aujourd'hui. Comme dit plus haut on avait bien 35- 40cm de fraiche à 1500m en milieu de journée, et ça a gentillement continué a poser jusqu'en fin d'aprem.
vers 2000 environ 60cm et pas pu mesurer à 2800 trop de vent.
Le point négatif : neige très humide en dessous de 1800m, ultra light au dessus de 2000.
J'attend dimanche pour sortir les fat, demain trop chaud et ça va etre très exposé aux avalanches avec le vent qu'il y a eu.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Etant en Normandie en ce moment, on ramasse pas mal en ce moment...

Et souvent, vous prenez quelques jours après.

Moins de vent par contre.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Pyer Frncz (26 déc. 2013) disait:

Vous pouvez ranger les skis cailloux les gars !
De retour de Meribel aujourd'hui. Comme dit plus haut on avait bien 35- 40cm de fraiche à 1500m en milieu de journée, et ça a gentillement continué a poser jusqu'en fin d'aprem.
vers 2000 environ 60cm et pas pu mesurer à 2800 trop de vent.
Le point négatif : neige très humide en dessous de 1800m, ultra light au dessus de 2000.
J'attend dimanche pour sortir les fat, demain trop chaud et ça va etre très exposé aux avalanches avec le vent qu'il y a eu.


J'espere que tu nous en a laissé un peu ;)
dielci
dielci

inscrit le 23/01/13
42 messages
Des feed back pour l'oisans ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et oui, il a bien neigé avant 2014, gros plantage, un de plus, mais dans ce sens la c'est toujours agréable de se planter
en attendant, il devrait encore bien neige ces prochains 10 jours avec le passage d'au moins 3 perturbations
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Aravispas (26 déc. 2013) disait:

Pour ce qui est de skier dans la forêt à Balme, il faudra encore attendre.


Attendre que la forêt pousse! ;-)
C'est pas a Balme qu'on ride en forêt chez nous...

En tout cas profitez en bien, je suis coincé en réunion belle-famille a Paris depuis hier, je suis dégoûté!
Laissez m'en un peu pour dimanche!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 27/12/2013 - 08:40
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Mi_chael (27 déc. 2013) disait:

et oui, il a bien neigé avant 2014, gros plantage, un de plus, mais dans ce sens la c'est toujours agréable de se planter
en attendant, il devrait encore bien neige ces prochains 10 jours avec le passage d'au moins 3 perturbations


Alors pour ton autre prévision, tu as reconnu t'être planté, très bien...en même temps 3 semaines à l'avance il y'avait peu de chance que tu sois juste...mais enfin c'est du passé...

Par contre, pour ta neige les 10 prochains jours...je vois la même chose, du coup la peur m'envahit ;)
Pyer Frncz
Pyer Frncz

inscrit le 27/10/12
73 messages
SAMEDI 28 DECEMBRE
Fœhn au début de la matinée - passage d'une perturbation pluvieuse, puis neigeuse, l'après-midi
ÉTAT DU CIEL : nuageux au début de la matinée - devenant très nuageux à couvert. Ensoleillement proche de 20%.
PRÉCIPITATIONS : débutant au milieu de la journée - modérées, puis assez fortes - limite pluie-neige vers 1600 m, en baisse vers 1000 m le soir - quantité de neige attendue vers 1800 m : 30-50 cm.
VENT - en altitude : SW -> SSW fort.
TEMPÉRATURE : mini +1 °C - maxi +5°C.


MF prévoit 30-50 a 1800 sur Cham demain... on va finir l'année avec un enneigement supérieur à la normale non ? :)
Comme dirait Michel : "Vivement dimanche" !
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Effectivement,sur Balme , on ne peut pas vraiment parler de Forêt. Je pense qu'il voulait parler du bois de la ... A part ça , avalanche sur haut de Torchère ??
proced
proced

inscrit le 16/10/11
14 messages
ça a pas l'air d'avoir trop posé aux arcs, quelqu'un sait qu'elle est la qualité de la neige ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
meteo chamonix me semble un peu optimiste quand meme, la perturbation actuellement sur l'ouest n'est pas tres vigoureuse

si on a 15 cm a 2000 m cela sera deja bien
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Mi_chael (27 déc. 2013) disait:

meteo chamonix me semble un peu optimiste quand meme, la perturbation actuellement sur l'ouest n'est pas tres vigoureuse

si on a 15 cm a 2000 m cela sera deja bien


Si on regarde WRF ça peut paraitre correct (en tous cas pour le Chablais et Cham';)...lors du dernier épisode ils étaient bons dans leurs estimations de cumuls et c'était les seuls...j'y crois...

Le GFS 0.5 est un peu moins généreux...mais surtout moins précis
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Aravispas (27 déc. 2013) disait:

Effectivement,sur Balme , on ne peut pas vraiment parler de Forêt. Je pense qu'il voulait parler du bois de la ... A part ça , avalanche sur haut de Torchère ??


Je suis pas sur place mais un pote qui bosse là haut m'a envoyé un message et oui il y a eu une coulée.
Pisteurs, esf, gendarmes et recherches victimes....
En espérant que ce soit une fausse alerte...
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Les médias (BFM) parlent d'une coulée à la Clusaz (Balme ?) et de deux skieurs retrouvés grâce à leur "dispositif GPS".

Pronostique vital engagé pour les deux.

Le tout à prendre au conditionnel, étant donné que ce type de média cours après le sensationnel sans toujours vérifier l'info.

J'espère que les mecs vont s'en sortir et qu'accessoirement ce ne sont pas des skipasseurs ! :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par UgiveITup, 27/12/2013 - 15:01
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
UgiveITup (27 déc. 2013) disait:

Les médias (BFM) parlent d'une coulée à la Clusaz (Balme ?) et de deux skieurs retrouvés grâce à leur "dispositif GPS" (Arva ?).

Pronostique vital engagé pour les deux.

Le tout à prendre au conditionnel, étant donné que ce type de média cours après le sensationnel sans toujours vérifier l'info.

J'espère que les mecs vont s'en sortir et qu'à accessoirement ce ne sont pas des skipasseurs ! :(

Medias courant au sensationnel???? si les médias ont l'info (c'est repris par tous les médias nationaux et même les locaux) c'est que l'AFP a l'info (surtout quand il y a le "pronostic vital engagé" langage de préfecture et/ou des secours) donc que c'est vrai (même skipass avait l'info ce midi sur son Facebook).

par ailleurs aussi une avalanche sur Val Tho avec des gens dedans selon le Dauphiné.
mister111
mister111

inscrit le 26/12/13
5 messages
C'est sur le manteau neigeux devra se stabiliser avec ces fortes chutes de neige...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mister111, 27/12/2013 - 15:13
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
Coulée sur torchère, col du botion apparemment. L'année dernière une grosse coulée sur le fernuy heureusement sans conséquence. J'espère que le pronostic vital des victimes n'est pas engagé... J'ai des potes qui ne répondent pas au téléphone la haut..
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
A la plagne aussi, un skieur s'est fait ensevelir par une avalanche, il n'avait pas de dva et a été retrouvé en arrêt cardiaque au moment de son évacuation..
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
L'hélico vient de partir de balme.. pas plus de précision.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_wazo, 27/12/2013 - 16:11
Pyer Frncz
Pyer Frncz

inscrit le 27/10/12
73 messages
ça fait beaucoup de victimes sur une journée... :(
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
sur la Savoir on peut attendre dans la nuit de samedi a dimanche 10 a 35 cm d'est en ouest vers 1800 m

pour les jours suivant pas beaucoup de neige a attendre
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mi_chael (27 déc. 2013) disait:

sur la Savoir on peut attendre dans la nuit de samedi a dimanche 10 a 35 cm d'est en ouest vers 1800 m

pour les jours suivant pas beaucoup de neige a attendre


A peut près la même sur la Haute il me semble non !?
BERNARDsky
BERNARDsky

inscrit le 22/01/13
56 messages
bien le bonjoir!
Petit feedback sur les aravis (Grand bornand plus exactement), conditions géniales : Soleil, poudreuse 20cm en bas 30-40cm en haut du lachat.
Par contre le sous couche est vraiment trop fine et laisse affleurer quelques rochers...
Pas mal de coulées de faibles ampleur..
Soyez vigileants
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Pour moi c'était Valtho.
Pas mal de fraiche environ 40cm mais très travaillé par le vent. Tout ce qui est nord était pas tres agréable à skier, ca faisait de grosses vagues de poudre tassée.
Le reste était bien à très bien selon les expos, le grand soleil a fait la différence...
Pour demain ca pourrait en reposer mais les températures prévues ... argh , ca va tout saloper!
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Pyer Frncz (27 déc. 2013) disait:

ça fait beaucoup de victimes sur une journée... :(


Bah ouais mais quand on fait un battage médiatique sur le risque accru, que les sites sérieux (skipass, skitour, fluofun) en parlent, que la logique est là (bah oui, une sous couche de gobelets, faut pas s'attendre a autre chose) et que ça sort quand même, faut pas être étonné...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Une victime sur Courchevel également.

Sur Méribel, bah c'était plutôt extra par rapport à ce qu'on avait depuis le début de saison.
La neige était légèrement soufflée. Au niveau des quantités, comme l'annonçaient certains ici, ça tournait autour de 20 à 50cm de fraiche.
Par contre les requins n'étaient pas loin, j'ai pas mal touché.

Beaucoup de coulées de plaques (superficielles) déclenchées au passage de skieurs dont certaines sont arrivées en bord de piste.

On tient notre sous couche !! :)
tibou69
tibou69

inscrit le 06/01/10
42 messages
Matos : 5 avis
Oui a la Clusaz on voulait aller vers midi sur torchère et y avait un pisteur qui nous a interdit l'accès. Il nous disait que y avait eu une grosse coulée. Y a eu d'autres petites coulées a la clusaz, ça partait facilement... Et les hélicos ont ensuite tournés toute la journée. En espérant que ça va pour les victimes.

Sinon la haut c'était un bon 40/50 a des endroits, mais y avait quand même quelques requins, y a vraiment pas de sous couche. Et pour les sapins, on a tenté et... Ben juste au dessus c'était ouf, et des qu'on rentre dedans ben au début ça va et avant de rejoindre la piste on croit juste qu'on va y laisser les skis, cailloux partout et ça gratte. Mais pas de regrets.
kev28
kev28

inscrit le 02/01/13
67 messages
Un avis sur les prévisions a partir de mercredi jeudi prochain?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour ce soir et la nuit prochaine on peut espérer entre 10 et 35 cm selon les massifs
actuellement le foehn a fait pas mal de degat

retour de faibles neige mardi

quoiqu'il en soit le trou est fait, le manque de precipitations pendant quasiment 1 mois va laisser des traces qui ne pourront pas etre rattrappées
kev28
kev28

inscrit le 02/01/13
67 messages
Et que penses tu de la fiabilité du dernier run 06!? Des chutes régulières des 2014 pourraient combler ce "trou"
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Personnellement quand je vois les derniers gefs (de run en run la tendance ne bouge quasi pas), je trouve que ça s'annonce très bien pour début 2014 sur l'ensemble des AN
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui, ça sent bon.
Pour ce soir ( je n'ai étudié que la Savoie ), 5/10 en Maurienne, 10/15 cm en Vanoise/Tarentaise, 20/25 sur Bauges et 25/30 en Beaufortain.
Tout cela à 1800m.
Et je ne dis pas ça parce que je vais à Arêches demain !
;)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Nikolas (28 déc. 2013) disait:

Et je ne dis pas ça parce que je vais à Arêches demain !
;)
J'ai comme qui dirait l'impression que tu vas pas être seul ;)
Edit: ....surtout avec les prévisions que tu nous annonces!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 28/12/2013 - 15:28
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
De toute façon, Jeankiski y sera aussi et lui, il a toujours de la chance... Donc...