Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael (20 déc. 2013) disait:

pour un message cité plus haut, nous sommes sur le Topic Alpes du Nord, donc aucun propos ne faisaient référence aux Alpes du sud

bilan ce matin... on va y voir plus clair, deja les vacancanciers vont arriver avec un peu de neige fraiche normalement

Pas le moindre cm......
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Et ça pose pas mal là!
Ça fait plaisir de revoir ces jolis petits flocons descendre de là haut!
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Auvernha (20 déc. 2013) disait:

Pas le moindre cm......


En Auvergne peut-être, ici dans les Alpes du Nord, ça fait plaisir ;)

Sinon, le temps s'annonce toujours perturbé pour Noel même si ce matin les modèles font un peu du yoyo. GFS qui était énorme rejoint CEP qui était vilain mais qui est quand même de mieux en mieux...On aura peut-être la moyenne entre le gros GFS et le vilain CEP!!!

Par contre, IL SEMBLERAIT que le Foehn puisse être encore présent...amis Mauriennais...désolé ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour l'instant, les prévisions de ces 3 derniers se confirment, actuellement le bilan sur les AN est maigre ce matin on relève 5 cm à Tignes par exemple

le gros de la perturbation est passé, il faudra attendre le 26 désormais mais les cucmuls modélisés s'amenuisent ....

finalement le "pas de neige significative avant 2014", on n'en sera pas si loin? on en reparle?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
GFS s'est bien calmé ce matin, mais toujours aussi fou pour 25-26 où certains cumulés chez GFS affichent plus de 50cm par endroit
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 20/12/2013 - 08:56
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Mi_chael (20 déc. 2013) disait:

pour l'instant, les prévisions de ces 3 derniers se confirment, actuellement le bilan sur les AN est maigre ce matin on relève 5 cm à Tignes par exemple

le gros de la perturbation est passé, il faudra attendre le 26 désormais mais les cucmuls modélisés s'amenuisent ....

finalement le "pas de neige significative avant 2014", on n'en sera pas si loin? on en reparle?


Pourtant sur GFS (UTC de 7h19) ils donnent des quantités plus que correctes pour la journée autour de grenoble. (10cm ou plus)?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 20/12/2013 - 08:59
pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
Sur l'alpe d'huez au vu des webcams ca a l'air d'avoir pas mal poser (je dirais 15 à 20 cm ) et ca tombe actuellement .....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
comme quoi c'est tres irrégulier, mais dans l'Oisan, on est aux portes du sud..... peut etre , vaste débats

Tarentaise et Vanoise seront les parents pauvres

petite parenthèse, dans les Pyrénées au dessus de 800 m pas mal de neige et que dire des Alpes du sud
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Mi_chael (20 déc. 2013) disait:

finalement le "pas de neige significative avant 2014", on n'en sera pas si loin? on en reparle?


Si tu veux, mais de toutes façons quand il tombe au moins 35 cm par endroit, pour moi c'est significatif, et avec ce qu'il va tomber le 25/26...

De plus, même s'il n'était rien tombé dans les Alpes du Nord, mais vu ce qu'ils prennent dans les Alpes du Sud, tu aurais du coup eu raison...mais perso j'aurais quand même pris ça pour un énorme coup de chance!!! Des prévisions 1 mois à l'avance, alors qu'il tombe 1 mètre 150 km plus au Sud, je vois pas vraiment comment c'est possible surtout sans modèle!!!

Si quelqu'un dit tous les jours qu'il va tomber 50 cm de fraiche à 1000 mètre en 6 heures....ça ne va jamais se passer sauf une fois, et cette fois là tu peux être certain que le gars qui a fait cette prévision on va l'entendre, alors que 99% du temps il est complètement à côté ;)
Mais c'est pareil dans tous les domaines...
De toutes façons ça va encore bouger...comme d'hab
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
La Haute-Savoie a visiblement largement dépassé les 5cm par endroits. La webcam des Lindarets rassure un peu !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sur les Portes du Soleil, environ 30 de neige fraiche ce matin à 1800.
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
Le site internet de La Clusaz annonce 35cm de fraiche a 1800m ce matin et 5 a 1000m !
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Franchement à première vue, les AN ont pris pas mal quand même.
Et pour les AS c'est bien, mais moins que prévu.. je crois qu'on est plus proche des 30 que des 50.. Par contre ça continue de bien tomber..!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 20/12/2013 - 09:35
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ah oui significatif pour moi c'est 10 cm alors 35 biensur

seules la haute tarentaise a été oubliée..

alors oui, définitivement il aura neigé avant 2014
tampis pour ma mauvaise prévision, tanmieux pour la bonne nouvelle
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
ThonyPowder (20 déc. 2013) disait:

Auvernha (20 déc. 2013) disait:

Pas le moindre cm......


En Auvergne peut-être, ici dans les Alpes du Nord, ça fait plaisir ;)


Pas en Auvergne. ... ds les 3 Vallées. ...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
La ça neigeouille.... mais rien d'autre qu'une fine pellicule blanche....
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Comme d'habitude une grande disparité selon les massifs, il semblerai effectivement que la haute Tarentaise mais aussi la Maurienne soit les perdants. Pour les gagnants en finalités y en a pas vraiment...

PS : sur la page d'avant j'ai fait une petite erreur en parlant des 2alpes avec la webcam d'Isola, je voulais bien sur parlé d'Isola, que le grand seigneur me pardonne. Dans tous les cas effectivement nous sommes sur le forum des Alpes du Nord donc double erreur de ma part.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Auvernha (20 déc. 2013) disait:

La ça neigeouille.... mais rien d'autre qu'une fine pellicule blanche....

Y suffit qu'j'dise cela pour que ça commence à tomber plus gros... :)
Adrien Mvd
Adrien Mvd

inscrit le 27/12/12
4 messages
Sa donne quoi a la clusaz ? on sort les gros ski ou ski cailloux ?
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Neige sur Megève, Combloux, Cordon.

La LPN a baissé depuis ce matin.

:)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Adrien Mouvand (20 déc. 2013) disait:

Sa donne quoi a la clusaz ? on sort les gros ski ou ski cailloux ?


Sort les cailloux, les fat tu les sortira jeudi prochain !
gibi
gibi

inscrit le 17/09/03
21 messages
Stations : 2 avis
meteofrance.com

en tout cas dans Belledonne....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la prochaine perturbation pour les Alpes du nord n'interviendra pas avant mercredi , en revanche, il risque bien d'y avoir un épisode de foehn assez remarquable et durable

ce n'est pas encore gagné cette histoire c'est sur
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Donc si j'ai bien suivis demain le top pour skier c'est L'alpe d'huez, les deux alpes, la Gr... , Serre che, plus toute les stations du sud, sinon dans le beaufortain c'est pas tomber alors?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
15-20 cm à 2000m en Haute-Maurienne, c'est pas si mal pour un épisode qui n'a jamais été vu comme majeur, je ne sais pas s'il s'agit de chutes "significatives" qui pourraient donner tort à Micha ;) mais pour ma part c'est tout bon à prendre avant Noël !! :) :) :)


Une chose apparaît certaine pour cette fin d'année : le temps sera très agité et plutôt doux, donc il vaudra mieux viser les zones d'altitude...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

on va encore dire que nous ne sommes qu'au début de l'hiver mais à un moment donné, nous serons au milieu puis a la fin
Comme le préssentiment que cela va etre compliqué pour les Alpes du nord, ou au moins une partie

il y a un enorme pas en arrière de nombreux modèles avec un foehn important et des précipitations épisodiques , la perturbation du 25 et 26 ressemblerait à celle du jour avec d'importantes chutes sur le sud, de manière modérée sur la Haute Savoie et entre les 2 pas terrible
a suivre
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il sera sûrement difficile de faire mieux ou même aussi bien que l'hiver dernier qui avait été superbe, en tous cas c'est clairement mal parti nous sommes d'accord !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (20 déc. 2013) disait:

Bonjour

on va encore dire que nous ne sommes qu'au début de l'hiver mais à un moment donné, nous serons au milieu puis a la fin
Comme le préssentiment que cela va etre compliqué pour les Alpes du nord, ou au moins une partie

il y a un enorme pas en arrière de nombreux modèles avec un foehn important et des précipitations épisodiques , la perturbation du 25 et 26 ressemblerait à celle du jour avec d'importantes chutes sur le sud, de manière modérée sur la Haute Savoie et entre les 2 pas terrible
a suivre
Pour une fois, je suis pas mal d'accord. Les modèles qui étaient, à long terme, très favorables aux Alpes du Nord ces derniers temps sont beaucoup moins beaux, et ça a pas l'air de s'améliorer de run en run.
On a l'impression de voir un long flux de sud-ouest continu.

thomas, tu as du Prozac encore?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 20/12/2013 - 15:38
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Les modèles long termes, On s'en fout complet !
Ca vient de poser , y'a de la fraiche à se mettre sous la dent à peu près partout (en quantité diverse, j'en conviens) et dans 5 jours on a une autre tournée, et vous êtes pas contents ?
Moi je suis happy :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Pebz (20 déc. 2013) disait:

Les modèles long termes, On s'en fout complet !
Justement, je me suis peut être mal exprimé mais ce que je dis c'est que l'épisode de Noel qui s'annoncait magnifique il y a 3-4 jours, ben aujourd'hui il est loin d'avoir l'air top... et ça te laisse que peu de temps pour tater ce qui vient de tomber avant qu'il ne pleuve ;)

Bon, moi c'est pas grave, je suis pas très exigeant. J'irai skier sous la pluie et sur les cailloux...

Edit: MF nous promet une journée de type "apocalypse" pour mercredi, avec un mix de picto Pluie forte/Neige forte un peu partout, mais surtout sur le sud...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 20/12/2013 - 16:08
Florian Dal Fitto
Florian Dal Fitto

inscrit le 08/01/12
57 messages
Pebz (20 déc. 2013) disait:

Les modèles long termes, On s'en fout complet !
Ca vient de poser , y'a de la fraiche à se mettre sous la dent à peu près partout (en quantité diverse, j'en conviens) et dans 5 jours on a une autre tournée, et vous êtes pas contents ?
Moi je suis happy :)

Regarde les webcam de tignes ou les arcs, ça n'a rien posé et toi tu veux qu'on soit content
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
Florian Dal Fitto (20 déc. 2013) disait:

Pebz (20 déc. 2013) disait:

Les modèles long termes, On s'en fout complet !
Ca vient de poser , y'a de la fraiche à se mettre sous la dent à peu près partout (en quantité diverse, j'en conviens) et dans 5 jours on a une autre tournée, et vous êtes pas contents ?
Moi je suis happy :)

Regarde les webcam de tignes ou les arcs, ça n'a rien posé et toi tu veux qu'on soit content


Tu n'as plus qu'a aller skier dans le Vercors, la ou il y a de la neige fraiche quoi!
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Ben tu vas skier ailleurs ! ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7130 messages

Pas repoussante celle ci avec son rouge pour le Valais qui m'attend la semaine suivante

bergfex.fr

on la croirait sortie de snowforecast !

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 20/12/2013 - 17:07
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Adrien Mouvand (20 déc. 2013) disait:

Sa donne quoi a la clusaz ? on sort les gros ski ou ski cailloux ?


Je reviens d'un tour sur balme.
Prépare tes skis cailloux!
25cm environ a 1800m mais comme il n'y avait plus rien dessous ça fait pas lourd...C'était quand même sympa de tâter de la fraîche!
Ce qui pouvait être tracé l'a été en partie aujourd'hui et on finira le travail demain matin avant le débarquement!

J'étais ce matin au Grand-Bo et ben c'est pas la joie non plus, ce qui est tombé aujourd'hui ne suffit pas a damner et beaucoup de pistes vont rester fermées.
Les moniteurs ont d'ailleurs passé une grande partie de la journée d'hier a jouer de la pelle pour combler des manques pour pouvoir ouvrir le peu qui pourra l'être. ..
Adrien Mvd
Adrien Mvd

inscrit le 27/12/12
4 messages
rointheair (20 déc. 2013) disait:

Adrien Mouvand (20 déc. 2013) disait:

Sa donne quoi a la clusaz ? on sort les gros ski ou ski cailloux ?


Je reviens d'un tour sur balme.
Prépare tes skis cailloux!
25cm environ a 1800m mais comme il n'y avait plus rien dessous ça fait pas lourd...C'était quand même sympa de tâter de la fraîche!
Ce qui pouvait être tracé l'a été en partie aujourd'hui et on finira le travail demain matin avant le débarquement!

J'étais ce matin au Grand-Bo et ben c'est pas la joie non plus, ce qui est tombé aujourd'hui ne suffit pas a damner et beaucoup de pistes vont rester fermées.
Les moniteurs ont d'ailleurs passé une grande partie de la journée d'hier a jouer de la pelle pour combler des manques pour pouvoir ouvrir le peu qui pourra l'être. ..


merci pour le retour, je vise Avoriaz du coup...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Pas bien mieux malheureusement à mon avis...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Pas grand monde ici...
Y'en a qui doivent être dans les bouchons! ;-)
djib41
djib41

inscrit le 01/12/13
7 messages
Sa donne quoi sur les 3 vallées ? sa à posé un peu ?
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
rointheair (20 déc. 2013) disait:

Pas grand monde ici...
Y'en a qui doivent être dans les bouchons! ;-)


Faut avoir du temps a perdre pour se mettre en route un vendredi ou un samedi ;)
Cham@91
Cham@91

inscrit le 24/11/13
54 messages
Stations : 3 avis
Hugone83 (20 déc. 2013) disait:

rointheair (20 déc. 2013) disait:

Pas grand monde ici...
Y'en a qui doivent être dans les bouchons! ;-)


Faut avoir du temps a perdre pour se mettre en route un vendredi ou un samedi ;)

Tu m'étonnes ... C'est tellement plus simple le lundi ou le mardi
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
Des newz du grand massif ? Je pensais monter demain pour inaugurer mon forfait saison, mais ça a l'air assez pourrave, non ?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
djib41 (20 déc. 2013) disait:

Sa donne quoi sur les 3 vallées ? sa à posé un peu ?


Ça fait mal... mais pour dire vrai sur le territoire de la République autonome du Mottaret on a pris 3/4 cm (1700m)... :(
Alors j'espère que Mika se trompe. ... mais comme j'le lis avec attention. ...
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1069 messages
djib41 (20 déc. 2013) disait:

Sa donne quoi sur les 3 vallées ? sa à posé un peu ?

Pluie et cailloux sur les pistes ce matin sur Courchevel...
djib41
djib41

inscrit le 01/12/13
7 messages
Rien de bon tous sa… En espèrent que sa tombe pour noël..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djib41, 20/12/2013 - 21:30
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Auvernha (20 déc. 2013) disait:

djib41 (20 déc. 2013) disait:

Sa donne quoi sur les 3 vallées ? sa à posé un peu ?


Ça fait mal... mais pour dire vrai sur le territoire de la République autonome du Mottaret on a pris 3/4 cm (1700m)... :(
Alors j'espère que Mika se trompe. ... mais comme j'le lis avec attention. ...


Bon après sur pistes y'a de quoi skier hein.... ;)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Bon je vais pas la ramener mais les AS c'est 10cm à 1400, 30 à 2000m et 45 à 2500, autrement dit, à peu près ce que GFS prévoyait depuis 4-5 jours.
Alors je me demandais comment ça se fait, alors que les prévisions pour les AN étaient plus qu'engageante? qu'est ce qui à fait que les précipitations soient si réduites parfois? c'est pas que une question de LPN? si?

ps: comme dit un peu plus haut, ce n'est pas un topic sur les AS, mais ya pas de topic météo sur les AS, et puis les alpes, au milieu, en haut ou en bas, c'est les alpes..! Bon les pyrennées je veux bien boyotter, avec leur enneigement de fou la!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Et pour faire un peu de météo de café du commerce, j'ai une question bête: est-ce possible d'envisager à moyen terme, que les conditions d'enneigement entre AN et AS s'inversent? Je m'explique..
Je sais, ça à l'air fumeux, je suis pas un expert, donc je demande:

Les AN ont presque toujours connu des moyennes d'enneigement supérieur au AS, (car si j'ai bien compris, ce sont des flux SO qui amène la neige aux AS, et je suppose que ces flux n'ont jamais été très puissants et/ou chargés, ou du moins équivalent aux flux qui alimentent les AN).
Alors est-ce possible, qu'à cause de je ne sais quelle mécanique céleste, météorologique, climatique, du réchauffement, des courants marins, ou autres, on commence à connaitre dans les années à venir une inversion de hiérarchie dans les flux et les précipitations, avec une majorité de flux S-SO?
Donc des AS et Pyrénées régulièrement chargés, et des AN, suisse, autriche moins? ou alors pire scénario, plus personnes n'a rien, et on ski tous sur de la neige EDF-Areva, et l'histoire des 50cm de puff fraîche sera une légende racontée aux enfants...
Bon c'est complètement fantaisiste? j'arrête le pétard?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 21/12/2013 - 01:26
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Les flux de sud-ouest sont "normaux" en cette saison (automne et début d'hiver). En théorie, les phases de foehn sont très courantes en début de saison dans les alpes du nord mais ensuite beaucoup plus rares à partir de janvier. C'est donc maintenant que les alpes du sud doivent s'enneiger. Car ensuite, plus l'hiver avance, plus les flux qui leur sont favorables sont "en moyenne" beaucoup moins fréquents.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
J'étais hier sur Avoriaz...ben je pense qu'on a eu de la chance car il a du tomber 50 en totalité. Quand je skiais dans de la poudre, elle m'arrivait au-dessus du genou. C'est un peu lourd à partir de 1300 mètres mais ça va!!!
Les seuls qui avaient prévu autant c'est Meteo Chamonix, tous les modèles indiquaient des quantités très faibles. D'ailleurs, la pertu devait rapidement s'évacuer hier...il a neigé jusqu'à 17:00!!!

Vivrment la prochaine chute...de neige!!!