Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
alkor ( 3 janv. 2013) disait:

pas de mal mais encore bien lointain...

Trop lointain même !

En tout cas jusqu'à dimanche/lundi la situation à l'air malheureusement bien arrêtée : les températures vont bien remontées en journée :(
Espérons qu'au moins le soir il fasse suffisamment froid pour qu'il fasse tourner les canons et que ça apporte un peu de fraiche artificielle si par endroit ça devient trop béton...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Podux, 03/01/2013 - 14:00
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Samuel Barbas ( 3 janv. 2013) disait:

GFS commence à s'exciter à partir du 19


GFS à 16 jours ... Autant prédire la météo à pile ou face !

P3bz
kev28
kev28

inscrit le 02/01/13
67 messages
Sur meteo france, les temperatures baissent a partir du 10 janvier...tout est relatif
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Podux ( 3 janv. 2013) disait:

alkor ( 3 janv. 2013) disait:

pas de mal mais encore bien lointain...

Trop lointain même !

En tout cas jusqu'à dimanche/lundi la situation à l'air malheureusement bien arrêtée : les températures vont bien remontées en journée :(
Espérons qu'au moins le soir il fasse suffisamment froid pour qu'il fasse tourner les canons et que ça apporte un peu de fraiche artificielle si par endroit ça devient trop béton...


Tu dois pas souvent skier sur de la neige a canon pour dire sa, a mon sens sa permet d'avoir une bonne sous couche et donc de la marge mais la neige a canon pourrie la qualiter des pistes souvent
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Pour moi aujourd'hui, changement de crèmerie, c'est à dire les contamines au lieu de l'habituelle combe de Balme de la clusaz qu'on a bien tracé hier.Eh bien , je n'ai pas été déçu: traçage en règle toute la journée. Ça fait du bien une station où on peut encore faire du Hp 1 jour après une chute!! Bon demain, je vais opter pour la rando, la poudre après 2 Jours sans chute ça se mérite!!
Meenchou
Meenchou

inscrit le 03/01/13
29 messages
Je pars à val thorens samedi, ils annoncent 6 degrès a 2300 mètres pour une bonne partie de la semaine, je suis bien dégoutée quand même...
Skiman85
Skiman85

inscrit le 19/11/04
15 messages
Pauv choux ..
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bye bye le patator sur les modèles ce soir d'ici une semaine.

Cela bouge, bouge, bouge...

Je parie sur un retour du flux d'ouest à nord-ouest.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Meenchou ( 3 janv. 2013) disait:

Je pars à val thorens samedi, ils annoncent 6 degrès a 2300 mètres pour une bonne partie de la semaine, je suis bien dégoutée quand même...

Dis-donc, tu as créé 2 topics identiques où les gens ont tenté de te rassurer et tu ne veux pas nous croire ? Détends-toi ça va bien se passer... :) D'abord parce qu'il ne fera pas 6° plus de 2 jours à 2300m et plus de 4h par jour (il fera froid la majeure partie des 24h d'une journée), la neige sera bonne sur au moins les 2/3 du domaine et rien ne dit que tu n'aies pas une chute avant la fin de ton séjour (hein Nikolas ?!)... Rassurée ?!
Meenchou
Meenchou

inscrit le 03/01/13
29 messages
Oui, rassurée, mais je me sens un peu bête aussi :/. Merci de ta patience.

Pour les deux posts, jai posté le premiers dans la mauvaise section et nai pas su le supprimer. Je suppose que je suis douée avec ce forum que sur des skis ^^
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Kipoo ( 3 janv. 2013) disait:

Tu dois pas souvent skier sur de la neige a canon pour dire sa, a mon sens sa permet d'avoir une bonne sous couche et donc de la marge mais la neige a canon pourrie la qualiter des pistes souvent


Je voulais surtout dire que c'était utile pour couvrir les zones "bétonnées" par la redoux/gel. Mais bon après quelques heures elle sont remises à nues ! :(
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Oui j'ai bien compris mais entre du redoux/regel et de la neige a canon perso le choix est vite fait ;)
kev28
kev28

inscrit le 02/01/13
67 messages
Y à plus de météorologiste ici? Ou des voyants?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben ça bouge, ça bouge...
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Ça à l'air de bouger à partir de vendredi mais bon comme d'habitude c'est loin et ça à le temps de faire pshiiiittt.
Moi perso ça m'arrangerai, de la neige le vendredi et le samedi pile poil avant le début de ma semaine ça serait top mais bon on verra bien.
Si les pros de la météo peuvent nous en dire un peu plus sur ce changement qui à l'air de se préparer.

En tout cas jusqu'à lundi sûr, c'est du bon gros redoux... La carte iso 0°C sur GFS fait peur. D'ailleurs jusqu’à assez haut, j'ai l'impression que le thermomètre ne descendra même pas sous les 0°C la nuit.
kokufu
kokufu

inscrit le 20/11/12
75 messages
Après une lecture attentive du forum infoclimat, je peux vous annoncer une chute des températures aux alentours du 14 janvier en lien avec un SSW (réchauffement de la stratosphère) favorable a l'établissement de condition plus hivernale sur l'Europe occidentale. Il faudra surveiller la mise en place d'un AS (anticyclone scandinave) favorable a un blocage et une vague de froid.
kev28
kev28

inscrit le 02/01/13
67 messages
Tant mieux alors si on se dirige vers une baisse des températures! J pars dans 42jours (oui oui j compte les jours)
julo764
julo764

inscrit le 02/10/12
12 messages
En effet les modèles météo sont très encourageant pour une vague de froid mais ce n'est pas ce qu'il y à de plus propices aux épisodes neigeux dans les Alpes du Nord, rien ne vaut un flux de Nord-Ouest hyper actif.

La synoptique présente quelques similitudes avec 1985.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par julo764, 05/01/2013 - 13:46
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
En tout cas le retour des précipitations semble se confirmer pour d'ici un peu moins d'une semaine, en faible quantités certes mais ça reste une bonne nouvelle :) Pour la suite, il faudra évidemment que ça se stabilise, mais aux dernières modélisations il semble que plusieurs perturbations de même envergure (pas bien actives donc) pourraient se suivre. Au moins ça augmentera la couche, certes lentement mais grâce au froid je ne pense pas non plus que ce serait négligeable, au contraire y'aurait plutôt de quoi faire du bon ski avec :)

Enfin pour l'instant l'avenir s'annonce pas mauvais pour nous, mais pour les AS ça risque d'être plutôt la disette avec la mise en place d'un flux de nord.
Madgic44
Madgic44

inscrit le 15/11/12
53 messages

Le dernier GFS donne des prévisions assez sympathique ma foi, sa a bien le temps de se dégonfler d'ici la mais sa fait plaisir a voir.

meteociel.fr

kokufu
kokufu

inscrit le 20/11/12
75 messages
Journée de ski béton aujourd'hui a Chamrousse mais grand beau temps en revanche avec une mer de nuage vers 1400m.
Vent modéré en altitude donnant un ressenti plutôt frais !

http://uprapide.com/images/invite/photos-iphone-030.jpg

http://uprapide.com/images/invite/photos-iphone-038.jpg

http://uprapide.com/images/invite/photos-iphone-047.jpg

http://uprapide.com/images/invite/photos-iphone-050.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kokufu, 06/01/2013 - 11:06
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
C'est loin, mais les prévisions pour la fin de semaine redonnent le sourire!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 06/01/2013 - 19:17
kev28
kev28

inscrit le 02/01/13
67 messages
Enfin bon...pas de grosses chutes de neige prévues!
Madgic44
Madgic44

inscrit le 15/11/12
53 messages
Oui sa a fondu comme... neige au soleil...
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Ça peut encore évoluer hein pas de stresse, ce qui est sûr c'est qu'on retourne vers un temps beaucoup plus frais, et qu'on aura des chutes de neige, dire que ça va être petit je pense que c'est un peu tôt....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est calme, un peu trop calme, un peu beaucoup trop calme...
mais la fin de semaine s'annonce plus mouvementé
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bon alors, baisse des température sil y aura, baisse des pression sil y aura, de la à dire qu'il y aura des bonnes chutes de neige sur nos massifs des Alpes du Nord, désolé Nikolas mais je n'y crois pas une seconde, la configuration ne s'y prête pas, faut il encore bien appréhender la situation car rien est encore figer entre un flux d'est moins humide, et un flux de nord ouest plus favorable.

les nuages et les premiers flocons sont a attendre jeudi soir d'abord sur les Préalpes et vers 1000 m puis progressivement plus bas

sur les jours suivant de petites chutes de neige pour faire joli mais cela va redonner un paysage fraichement blanchit à tous les niveaux
sebastien111
sebastien111

inscrit le 02/02/07
80 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael ( 8 janv. 2013) disait:

bon alors, baisse des température sil y aura, baisse des pression sil y aura, de la à dire qu'il y aura des bonnes chutes de neige sur nos massifs des Alpes du Nord, désolé Nikolas mais je n'y crois pas une seconde, la configuration ne s'y prête pas, faut il encore bien appréhender la situation car rien est encore figer entre un flux d'est moins humide, et un flux de nord ouest plus favorable.

les nuages et les premiers flocons sont a attendre jeudi soir d'abord sur les Préalpes et vers 1000 m puis progressivement plus bas

sur les jours suivant de petites chutes de neige pour faire joli mais cela va redonner un paysage fraichement blanchit à tous les niveaux



À priori sur le dernier run gfs que j ai vu sur météociel ce matin ça l'air clair que c'est un flux d'ouest/nord ouest pour la fin de la semaine ?!
Après je suis d'accord avec toi j ai pas l'impression que le niveau des précipitations soit élevé.
En espérant que l'on se trompe!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bon... ça se confirme ça ne va pas être long mais un bon coup de blanc qd meme sur tous nos massif
il faudra en profiter;..
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour le durée, ça reste à voir. La dernière fois que tu as dis ça...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
L'enneigement actuel est suffisant et largement dans les normes.

Alors oui pas de grosses chutes certes, mais un petit coup de peinture de 20cm toutes les semaines à toutes altitudes serait maintenant le bienvenu !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nikolas ( 9 janv. 2013) disait:

Pour le durée, ça reste à voir. La dernière fois que tu as dis ça...


justement.. cela avait fonctionné la dernier fois donc...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Soit tu es de mauvaise foi, soit on ne parle pas de la même foi.

On est à peu près calé niveau prévisions globales jusqu'à ce week-end, après, ça diverge encore trop !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
je crois que GFS annonce un RTT mardi ;)
kev28
kev28

inscrit le 02/01/13
67 messages
C quoi RTT
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
kev28 ( 9 janv. 2013) disait:

C quoi RTT


Réponse A : Un Ralentissement de la Troposphère Tropicale propice aux précipitations solides dans l'hémisphère nord en janvier
Réponse B : Une journée non travaillée puisée sur les quotas de la Réduction du Temps de Travail
kev28
kev28

inscrit le 02/01/13
67 messages
Merci pour ces réponses....j connaissais seulement la réponse B
J suis plus calé sur les RTT que sur la meteo
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
J'ai de gros doutes sur la véracité de la proposition A...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 09/01/2013 - 11:40
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
On dirait que c'est la Yaute qui va tout rafler pour ce wouikende !!!

P3bz
Madgic44
Madgic44

inscrit le 15/11/12
53 messages
Sa commence a devenir bon la le dernier GFS est fort sympathique !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le dernier GFS est "Waouh" ! Pour la basse montagne dans un premier temps, puis pour la moyenne dans un second.

Le premier temps est quasiment cerné avec des précipitations toujours revues plus intenses au fil des runs ( on est par exemple passé de 3 mm en Savoie centrale il y a 3 jours à plus de 20 aujourd'hui, cela d'ici ce week_end ).

A partir de lundi, c'est vraiment le bordel dans les modèles. On a le droit à soit de la vague de froid ou presque, avec des chutes faibles à modérées, soit à une reprise de la chica, c'est à dire flux atlantique très humide ne profitant qu'à la moyenne montagne ( run GFS de ce midi ).
sebastien111
sebastien111

inscrit le 02/02/07
80 messages
Matos : 1 avis
ça à l'air de bien se préciser pour une bonne chute pour ce wk
[img]
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Pebz ( 9 janv. 2013) disait:

On dirait que c'est la Yaute qui va tout rafler pour ce wouikende !!!

P3bz


Mais comme d'hab!!!! AHAHAHAHAH
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on peut espérer 10 a 15 cm vers 1000 sur le we en moyenne c'est deja ça de pris
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Le bulletin la Plagne vient d'etre actualise, ils prevoient 30cm vendredi avec LPN a 1000/1200m !
Prions les dieux des flocons pour que ce soit le cas, voire encore plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djamba, 09/01/2013 - 13:32
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
djamba ( 9 janv. 2013) disait:

Le bulletin la Plagne vient d'etre actualise, ils prevoient 30cm vendredi avec LPN a 1000/1200m !
Prions les dieux des flocons pour que ce soit le cas, voire encore plus.

C'est quoi le "bulletin la Plagne" ? Ce qu'ils mettent sur leur site oueb ?
Viendez, il va neiger 1m de fraiche la nuit et grand beau le jour (et ca pendant tout l'hiver), et les routes seront dégagées :D

P3bz
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Hop hop hop...

Non je regarde sur skiinfo.fr en general...
sebastien111
sebastien111

inscrit le 02/02/07
80 messages
Matos : 1 avis
djamba ( 9 janv. 2013) disait:

Le bulletin la Plagne vient d'etre actualise, ils prevoient 30cm vendredi avec LPN a 1000/1200m !
Prions les dieux des flocons pour que ce soit le cas, voire encore plus.


Je pense que si il y a 30 cm à l'issue du passage de la perturbation (dimanche/lundi) ça sera joli....
kev28
kev28

inscrit le 02/01/13
67 messages
Si y a 30cm je prends....D ailleurs si y a 10cm je prends aussi meme 5cm!!!
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
kev28 ( 9 janv. 2013) disait:

Si y a 30cm je prends....D ailleurs si y a 10cm je prends aussi meme 5cm!!!

+4cm selon une autre source /meteo/la-plagne.html

Mais a priori ca retomberai dimanche aussi.

Je pense que skiinfo est un peu optimiste :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djamba, 09/01/2013 - 19:15