SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pierre Hardeman ( 9 déc. 2012) disait:

3 METRES au col de balme à la Clusaz ( 2500m )

> C'est la station qui l'annonce sur son bulletin météo ;)


Nous devrions logiquement finir la saison à plus de 10 METRES de neige à la clusaz...
Non mais 3m les gars... sérieusement... Ils ont honte de rien honnêtement les mecs qui mettent les infos sur les sites.

3m tu sais ce que ca fait?
3m c'est plus haut que la hauteur de ton plafond.
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
Le redoux annoncé est forcement un redoux , d'accord , mais quand vous passez(à1000) de -12° le matin a -2° , et l'aprem de -4° a +1°, au final c'est un gros redoux mais ça reste de la neige à assez basse altitude ( source météo france qui annonce toujours de la neige à 1000m la semaine pro :) ) A SUIVRE
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
SideWindeR13 ( 9 déc. 2012) disait:

Pierre Hardeman ( 9 déc. 2012) disait:

3 METRES au col de balme à la Clusaz ( 2500m )

> C'est la station qui l'annonce sur son bulletin météo ;)


Nous devrions logiquement finir la saison à plus de 10 METRES de neige à la clusaz...
Non mais 3m les gars... sérieusement... Ils ont honte de rien honnêtement les mecs qui mettent les infos sur les sites.

3m tu sais ce que ca fait?
3m c'est plus haut que la hauteur de ton plafond.


Bah écoute je dis juste ce qui est marqué je l'invente pas. Après qu'ils mentent ou pas , c'est pas mon problème, je dis juste ce que je vois ;)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Pierre Hardeman ( 9 déc. 2012) disait:

3 METRES au col de balme à la Clusaz ( 2500m )

> C'est la station qui l'annonce sur son bulletin météo ;)


Toujours plus ... faut pas déconner quand même. Ou alors le tassement n'est pas pris en compte.

Pour la suite : on devait avoir un simple saupoudrage en fin de nuit, on aurait finalement une petite pertu qui pourrait déposer 2 à 5 cm vers 500 et 10 à 15 au dessus de 1000m d'ici mardi. Surtout au nord d'une ligne Grenoble-Chamonix.
La suite : bon courage c'est vraiment floux, mais ca sent le yoyo niveau LPN. Un temps de saison quoi
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
C'est regretable si les stations commencent à mentir..
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
3 m ... lol;
Pas très très loin de la à avoriaz qui à bien prit aussi, ils annoncent 160cm à 2400m ce qui me parait bien plus proche de la réalité.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ils ont mesuré sur la butte de neige fraîche faite par les dameuses ^^
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pierre Hardeman ( 9 déc. 2012) disait:

C'est regretable si les stations commencent à mentir..


Enfin, toutes les stations mentent...:)

Plus sérieusement, sans forcément parler de mensonge, il suffit que la mesure soit faite à un endroit où la neige s'accumule (type trou à congère).

La couche de neige en altitude est d'environ 150/160 cm en ce moment en Haute Savoie, localement plus.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
En matière de mensonge (enfin, je veux d'embellissement de la vérité;), Avoriaz est pas mal en situant la mesure de hauteur de neige en haut du domaine à 2460 mètres, soit 200m plus haut que la vérité et 6m seulement sous le sommet du Chablais où peu auront l'occasion de mettre un jour leurs skis.
Et je ne parle même pas de la page météo où le haut est carrément placé à 2600m !!

Petit complexe d'infériorité ??
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Alexis ( 9 déc. 2012) disait:

En matière de mensonge (enfin, je veux d'embellissement de la vérité;), Avoriaz est pas mal en situant la mesure de hauteur de neige en haut du domaine à 2460 mètres, soit 200m plus haut que la vérité et 6m seulement sous le sommet du Chablais où peu auront l'occasion de mettre un jour leurs skis.
Et je ne parle même pas de la page météo où le haut est carrément placé à 2600m !!

Petit complexe d'infériorité ??


Ça doit être ça en attendant pour aujourd'hui y sont plus prêt de la réalité.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Les stations sont en effet toutes plus menteuses les unes que les autres...
En matière d'enneigement, je crois qu'il est préférable de s'en tenir à ce que dit meteo-France:
Aravis: 160 à 2000m
Chablais: 140 à 2000m
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Les stations mettent en général leur point de mesure là où ça s'entasse le mieux.

Je peux très bien parler d'Arêches.

Pour eux, le bas des pistes, ce n'est pas la station elle-même, située à 1080m ( et pourtant c'est là qu'arrive la piste la plus basse ), mais le départ du domaine du Planay, situé dans un cul de sac, à 2 km du village, et à 1200m d'altitude.
Vous pouvez être sûr qu'en fin de saison, lorsqu'il n'y a plus de neige à la station, le Planay est encore bien enneigé ! Et pourtant, la piste du Grand-Mont qui descend au village sera elle, bien fermée. Et ils mettront " Bas des pistes: 40cm".

Quand au haut des pistes, en fait, il y a 2 domaines. Le domaine du Planay culmine à 2080m ( et c'est là qu'est faite la mesure ), et le domaine du grand-Mont culmine à 2300m. Il y a sûrement 2 raisons principales au fait qu'ils prennent la mesure à 2080 plutôt qu'à 2300:
1) Historiquement, la station s'est développée sur le Planay, et jusqu'à il y a environ 15 ans, le sommet du domaine a toujours été au Planay. Quand le domaine du Grand-Mont s'est petit à petit développé, et à "dépassé" l'autre domaine, ils ont continué à prendre la mesure sur l'ancien... Et pourquoi ?

2) Ben parce que le Planay prend de plein fouet les pertus, la neige s'y entasse, c'est à l'ombre tout l'hiver ou presque, et là-haut, même en redoux, ça ne fond pas, donc ça ne fait que se tasser et s'entasser. En revanche, de l'autre côté, ça souffle, c'est plus des crêtes, c'est plus ouvert, et plus ensoleillé. C'est tout bénef pour eux de continuer au Planay pour ce qui est des mesures. D'ailleurs, dans les années 90, très douces et humides, chaque mois de mars ou d'avril, les hauteurs dépassaient les 3 mètres et même parfois les 4 mètres. Je me rappelle même de 4'80m une année. De l'autre côté, il n'y avait sûrement 1 à 2 mètres de moins, 300m plus haut !

Voilà pour un exemple concret, mais j'imagine que chaque station à son petit truc.
SnowPatch
SnowPatch

inscrit le 16/12/11
206 messages
Matos : 3 avis
Alalalala le dernier run de GFS, on dirait que cette année est une année pour acheter des fats.
C'est encore loin mais ça fait plaisir de voir des quantités toujours aussi monumentales ;)
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
le plus flagrant niveau mensonge ça doit être crest voland/cohennoz qui annonce 180cm de neige à... 1200m d'altitude :s
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Pierre Hardeman ( 9 déc. 2012) disait:

le plus flagrant niveau mensonge ça doit être crest voland/cohennoz qui annonce 180cm de neige à... 1200m d'altitude :s

Ca par contre ca me parait crédible, le redoux de Dimanche soir/Lundi a été inexistant dans le secteur. De plus ce coin prend très bien la neige dans ce type de flux, et il y avait hier près d'1m50 dans Megève pas si loin à 1180m .
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Pour Crest-Voland, un repère sans trucage : la station météo située dans le village de St Nicolas-la-Chapelle à 923 m d'alt.
C'est juste en-dessous de CV, sur un versant plein soleil, à 3 km maxi à vol d'oiseau : le max atteint hier 120 cm, après début de tassement aujourd'hui 105 cm...

Voir ici : terredenhaut.fr

Il n'y a peut-être pas eu 180 cm, mais 150cm c'est quasi sûr ! La Val d'Arly est toujours particulièrement bien enneigé pour son altitude, les Aravis faisant souvent barrière aux redoux (comme la semaine dernière). De plus, il y a souvent plus de neige à Flumet (à 920 m) qu'à Megève (à 1 113 m) située 9 km en amont : c'est surtout flagrant en Mars, quand la neige a déjà disparu en fond de vallée du coté de Combloux et Megève, alors qu'elle reste encore bien présente dès Praz s/Arly et plus bas.
Pour info, les Saisies (juste au-dessus de CV) sont un pot à neige bien connu...

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
a quoi peut on s'attendre la semaine prochaine?

La vague de froid est HS, le redoux de flux ouest semble avoir pris un coup dans l'aile aussi et c'est pas plus mal, le rail oceanique semble de mise avec un flux de plus en plus perturbé à partir de mercredi. Le tout avec des températures de saison.. alors au dessus de 1000/1200 m c'est tout bon

en attendant demain quelques cm de neige en plus
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
c'est bon a savoir je suis à praz/arly en janvier-février, et c'est une première! , un peu septique parce que c'est à 1030m, on sait jamais une année comme 2011..
Mais jusqu'à maintenant, j'étais persuadé que c'était Aravis qui prenait le + !
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages

Aah quelle allumeuse cette Chica! :D

meteociel.fr

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Allez, on parie pour 1m de plus à 2000 dans 1 semaine ?
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages

Super bon sur Savoleyres ce WE => youtube.com

rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Alternance de grosses giboulées sur les Aravis, bientôt 5cm en +!
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Nikolas ( 9 déc. 2012) disait:

Allez, on parie pour 1m de plus à 2000 dans 1 semaine ?



moi je veux bien u'il y ait 1m de plus ... je te soutiens hihi
JaK7838
JaK7838

inscrit le 13/06/11
3 messages
Snowstorm sur grenoble encore une fois et la ça tient sur la route par contre je sais pas si ça pose en hauteur :)
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Mi_chael ( 9 déc. 2012) disait:

a quoi peut on s'attendre la semaine prochaine?

La vague de froid est HS, le redoux de flux ouest semble avoir pris un coup dans l'aile aussi et c'est pas plus mal, le rail oceanique semble de mise avec un flux de plus en plus perturbé à partir de mercredi. Le tout avec des températures de saison.. alors au dessus de 1000/1200 m c'est tout bon

en attendant demain quelques cm de neige en plus


Quand tu es négatif, en général c'est pas mal...alors là, si tu ne vois pas un redoux où il fait 10 degrés à 2000, je n'ose imaginer ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en fait pour cette fin de semaine c'est assez flou, le rail océanique semble vouloir dominer mais la douceur, je ne sais pas a quelle sauce on va être mangé.... au dessus de 1500 m, c'est bon mais en dessous.....
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Nikolas ( 9 déc. 2012) disait:

Les stations mettent en général leur point de mesure là où ça s'entasse le mieux.
Je peux très bien parler d'Arêches.
[...]

Je viens de regarder le site, ils annoncent 140cm en bas, 160cm en haut. Ils y sont ! Je te dirais même que la hauteur de neige sur certains toits au Planay doit être supérieure à ça. Mais certains endroits ont été un peu soufflés/tassés/etc. donc ça se tient pour moi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 10/12/2012 - 11:00
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
"jolie" remonté de LPN pour la fin de la semaine.....heureusement (pour la basse montagne) sans trop de précipitations.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Ca va monter samedi mais redescendre aussi très vite
on attend des TX autour de 10° vers 1000 m donc ça va encore
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
TX de 10°, ça veut pas dire 10 degrés à 1000 mères, car si c'est ça je vois pas où ça va encore ;)

Ca veut dire quoi?
Bony1
Bony1

inscrit le 18/10/10
73 messages
Nikolas ( 9 déc. 2012) disait:

Les stations mettent en général leur point de mesure là où ça s'entasse le mieux.

Je peux très bien parler d'Arêches.

Pour eux, le bas des pistes, ce n'est pas la station elle-même, située à 1080m ( et pourtant c'est là qu'arrive la piste la plus basse ), mais le départ du domaine du Planay, situé dans un cul de sac, à 2 km du village, et à 1200m d'altitude.
Vous pouvez être sûr qu'en fin de saison, lorsqu'il n'y a plus de neige à la station, le Planay est encore bien enneigé ! Et pourtant, la piste du Grand-Mont qui descend au village sera elle, bien fermée. Et ils mettront " Bas des pistes: 40cm".

Quand au haut des pistes, en fait, il y a 2 domaines. Le domaine du Planay culmine à 2080m ( et c'est là qu'est faite la mesure ), et le domaine du grand-Mont culmine à 2300m. Il y a sûrement 2 raisons principales au fait qu'ils prennent la mesure à 2080 plutôt qu'à 2300:
1) Historiquement, la station s'est développée sur le Planay, et jusqu'à il y a environ 15 ans, le sommet du domaine a toujours été au Planay. Quand le domaine du Grand-Mont s'est petit à petit développé, et à "dépassé" l'autre domaine, ils ont continué à prendre la mesure sur l'ancien... Et pourquoi ?

2) Ben parce que le Planay prend de plein fouet les pertus, la neige s'y entasse, c'est à l'ombre tout l'hiver ou presque, et là-haut, même en redoux, ça ne fond pas, donc ça ne fait que se tasser et s'entasser. En revanche, de l'autre côté, ça souffle, c'est plus des crêtes, c'est plus ouvert, et plus ensoleillé. C'est tout bénef pour eux de continuer au Planay pour ce qui est des mesures. D'ailleurs, dans les années 90, très douces et humides, chaque mois de mars ou d'avril, les hauteurs dépassaient les 3 mètres et même parfois les 4 mètres. Je me rappelle même de 4'80m une année. De l'autre côté, il n'y avait sûrement 1 à 2 mètres de moins, 300m plus haut !

Voilà pour un exemple concret, mais j'imagine que chaque station à son petit truc.


Ah 'tain ça me rappelle des souvenirs ces hivers à 4m au Planay...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
ThonyPowder (10 déc. 2012) disait:

TX de 10°, ça veut pas dire 10 degrés à 1000 mères, car si c'est ça je vois pas où ça va encore ;)

Ca veut dire quoi?

Ca veut dire températures maxi à 1000m 10 degrés. Mais bon je sais pas ou il a vu ca, ou alors dans les préalpes en plein foehn et dans une hypothèse très pessimiste.
Moi ce que je vois c'est un nouveau gavage au dessus de 1800 pendant 2 jours et après ca pourrait être refavorable au dessus de 1000m
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Oui les 10 degres a 1000m je voulais etre sur car je voyais au max 4 a 850hpa (environ 1400), et encore, pas tres longtemps...donc LPN pas bien plus haute et pas tres longtemps!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on attend pas mal de neige samedi autour de 2000 m, cela sera de la pluie en dessous mais des dimanche a la mi journée, la neige devrait redescendre vers 800 a 1200 m

de vendredi a lundi soir on peut encore attendre 50 cm de neige vers 2000 m sur les massifs les mieux exposés
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Mi_chael (11 déc. 2012) disait:

on attend pas mal de neige samedi autour de 2000 m, cela sera de la pluie en dessous mais des dimanche a la mi journée, la neige devrait redescendre vers 800 a 1200 m

de vendredi a lundi soir on peut encore attendre 50 cm de neige vers 2000 m sur les massifs les mieux exposés


2000m ca fait haut quand même, quand ont voit tout ce qui y a actuellement en dessous de 2000 ça ferait mal au coeur de voir de la pluie tomber; mais bon si c'est pour une courte durée et voir le retour de la neige des 1200 m le dimanche, je suis preneur.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Et on parle de quelle quantité de flotte sous les 2000 là ?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
On lit plus dans les 1'400m pour ce WE, avec ("seulement";) des averses.....par contre fort vent.....!
C'est clair que ce qui est au dessus et pas exposé ça risque d'être sympa...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
un peu de pluie va faire du bien, a la Clusaz il y a trop de neige, donc ça va en éliminer un peu
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Mi_chael (11 déc. 2012) disait:

un peu de pluie va faire du bien, a la Clusaz il y a trop de neige, donc ça va en éliminer un peu


y'a jamais trop de neige, surtout à la Clusaz!!
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
En effet sur meteofrance, rinçage jusqu'à 2000m voir plus Vendredi et Samedi =(
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
En tout cas en ce moment c'est dégringolade des températures.... -13°C à 2'000m à 16h.....
(Moléson)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
sur certains sites on peut voir 2400 m pour samedi cela me parait beaucoup qd meme
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
Météo France pas vraiment optimiste.. Pluie à partir de de vendredi et encore de la pluie tous les jours de la semaine pro.. après ça change souvent donc on verra quand on se rapprochera de ça.. a suivre !
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
En tout cas on peut s'estimer heureux les alpes vont son assez hautes pour que ça neige, mais à titre de comparaison les vosges vont prendre cher LPN vers 1500 et là.. y'a pas de sommets à 1500 !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Dans le Massif-Central ils sont au bord du désespoir aussi, parce que eux ils se prennent le flux en pleine gueule avant de nous envoyer le reste...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bonne nouvelle pour le loran, car la ba son aime pas trop la neige ça empêche l'herbe de pousser
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Mi_chael (11 déc. 2012) disait:

sur certains sites on peut voir 2400 m pour samedi cela me parait beaucoup qd meme

Grosse pertu de SO vendredi/samedi avec vent de sud fort, la montée de la LPN à 2200-2400m ca peut être possible dans ce type de situation sur les préalpes, les massis internes je vois mal dépasser les 2000 également.
La suite devrait compenser la perte oui.
Enfin sous 1000-1200m la fonte risque tout de même d'etre marquée d'ici la fin du week. Au dessus on verra bien vu tout ce qui a, mais ce fichu vent de SO c'est pas super bon signe niveau rincage.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Heureusement, ça a eu le temps de bien tasser ! Ce qui est bon, c'est pour les glaciers. Comme le disait justement Michaël il y a peu ( tu vois, je ne dis pas que du mal de toi ), on verra peut-être enfin cet hiver une vraie différence entre 2000 et 3000m.
Pour ce qui est des 1000m, et bien c'est normal que le manteau fluctue dans les Alpes, surtout en France. Fallait pas espérer que ce serait du 1 mètre pendant 4 mois sans bouger. On va peut-être descendre à 30/50 cm avant de remonter à 70, puis repasser à 40 avant d'avoir 1m...
Bref, classique.
C'est au dessus de 1500m que ça doit faire que cumuler il me semble !
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Nikolas (11 déc. 2012) disait:

Heureusement, ça a eu le temps de bien tasser ! Ce qui est bon, c'est pour les glaciers. Comme le disait justement Michaël il y a peu ( tu vois, je ne dis pas que du mal de toi ), on verra peut-être enfin cet hiver une vraie différence entre 2000 et 3000m.
Pour ce qui est des 1000m, et bien c'est normal que le manteau fluctue dans les Alpes, surtout en France. Fallait pas espérer que ce serait du 1 mètre pendant 4 mois sans bouger. On va peut-être descendre à 30/50 cm avant de remonter à 70, puis repasser à 40 avant d'avoir 1m...
Bref, classique.
C'est au dessus de 1500m que ça doit faire que cumuler il me semble !


Complètement d'accord.
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
Dimanche ça partirait sur environ 40mm de pluie. LPN vers 1400 selon chamonix. Samedi ce sera plus vers les 2000 :)