Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais rien en vue... d'ici 8 jours. Y un truc sur le CEP à J+8 (amorce de flux de nord) mais il est bien seul.
Bref on hiberne...
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
En même temps, je croyais avoir compris à la lecture des experts de ces lieux que les situations anticycloniques étaient d'une grande stabilité et que les modèles avaient souvent les plus grandes peines à en prévoir la sortie....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
:) :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour les 10 jours a venir, seule certitude, point de neige, point de précipitation et des températures de saison
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Au moins il n'y aura pas de fonte des neiges si les températures sont de saisons (ou alors très faible).
Et puis ça permettra de faire marcher les canons pour combler le déficit sous les 1800m.
Ça va être calme dans la section météo ^^ sauf si gros changement climatique :D
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Cedski (28 déc 2010) disait:

Y un truc sur le CEP à J+8 (amorce de flux de nord) mais il est bien seul.
Bref on hiberne...


GFS le voit aussi ce soir, un flux de nord ouest à J+7. C'est loin, mais la dernière fois, ça avait été vu à l'avance et cela s'était produit (épisode du 17/12).
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
On a que ça à se mettre sous la dent mais à cette échéance, ça a largement le temps de faire pshittt ;)
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Moi, ça commence à bien me saouler cette météo à la con où il ne se passe rien. Certes, ça pourrait être pire avec pluie à 2000.

Mais là, c'est quand même la grosse grosse crotte. Déjà marre de skier sur du marbre ou de la boulette.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

On devient exigeants, d'après MF, l'enneigement sur les Alpes est globalement conformes aux moyennes de la saison, avec toutefois de fortes disparités selon les massifs :

france.meteofrance.com

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Je suis un peu étonné des "40 à 60 cm" à 1000m annoncés pour le Massif Central...
Pour être allé dans le coin en début de semaine, ça me semble bien exagéré, j'aurais plutot dit un saupoudrage... Et à l'heure actuelle, vues les températures qu'il a du faire ces 3 derniers jours il doit plus y avoir grand chose du tout.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Je ne suis pas un skieur du grand massif, mais il y a plus d'un sous poudrage à 1000m, et il y a encore de la neige, les températures n'étaient pas si exceptionnelle, 2 voire 3 degré !!!
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ils mettent vosges jura et MC dans le meme sac; il n'est pas dis mot pour mot qu'il y a 40 à 60 cm de neige à 1000 m dans le MC.

ou alors ça correspond à la longueur des plaques; enfin non puisque ya rien du tout à 1000 m.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
les 40 à 60 à 1000 m ne sont pas non plus dans le Jura ...Il faut diviser par 2 là ...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Finalement on devrait avoir droit à un flux de sud ouest humide et assez doux. Pas très bon pour MC, Jura et pré alpes tout ça...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mouais, encore un gros lessivage en vue. Y'avait déjà pas bézèf...
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Je pense pas qu'on va avoir un gros lessivage, je pense que la LPN va se situer entre 1200 et 1400 m, de toute façon, regardé bien après le 10, retour du froid ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Iso 0 entre 2200 et 2400 pour jeudi et vendredi pour météo Cham...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
karamazofaucunlien ( 3 jan 2011) disait:

Iso 0 entre 2200 et 2400 pour jeudi et vendredi pour météo Cham...

Nan, je veux pas. J'suis dans le 05 mais je dis non quand même :-)

Allé, croisement de doigts...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
enfin une bonne nouvelle la neige est prévue pour la fin de semaine avec une limite raisonnable autour de 1800 à 2200 m au maximum, ceci va mettre fin a plus de 14 jours de disette
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
désormais a cette date l'enneigement moyen sur les Aklpes du nord est inférieurs a ce qu'il devrait. Dans les Pyrénées le manqyue est important en dessosu de 2400 m

il n'y a quasiment pas de neige naturelle sur le Massif central
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
En Normandie, ce matin, c'est encore la neige qui tombe .....
En campagne, déjà 2 cm ont rejoint la neige qui n'avait pas encore fondue ..... il fait 0°C !

Les scientifiques auraient une explication : Plus le pôle nord se réchauffe l'été et plus l'hiver sera rude en France.
L'explication : Des vents trop chauds (à l'échelle du pôle ;)), donc pas assez denses, qui se retrouvent propulsés vers l'Europe de l'ouest .... j'ai entendu ça sur RTL, ce matin !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Mi_chael ( 4 jan 2011) disait:

enfin une bonne nouvelle la neige est prévue pour la fin de semaine avec une limite raisonnable autour de 1800 à 2200 m au maximum, ceci va mettre fin a plus de 14 jours de disette


Ça risque surtout de lessiver dans pas mal de stations des alpes du nord qui n'ont déjà plus grand chose...
Par contre, la semaine prochaine, le froid revient avec quelques précipitations...après ça à le temps de changer 20 fois d'ici là...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est super tout ça, ça va pouvoir remplir les réservoirs, le canons pourront tourner à gogo de nouveau...

Ca tombe bien, je la trouvais pas assez dûre la "neige" ces derniers temps!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
On ne dit plus "canons" mais "enneigeurs", sacreubleu, tu devrais le savoir !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Faudra qu'on pense à se boire un enneigeur pour la nouvelle année ma poule :)!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Quand tu veux ! :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Si vous voulez, j'ai un pote qui gère les canons en stations, on l'appelle ainsi, je peux lui en parler si vraiment vous voulez le "Boire" :p :p

=====> []
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Vraiment à chier ouais.... Ca va rincer ! la sous couche déjà bien maigre risque de disparaitre sous 1500m/1600m sur certains massifs.


Après une bonne crachée peut être pour dimanche (rien n'est moins sur encore), qui risque bien d'etre suivi d'une nouvelle poussée de fièvre !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
J'ai l'impression que cet hiver va jouer a alterner sud/sud/ouest avec Nord/Nord/Est, avec une limite plutot sur le nord de la France, sans jamais voir de flux d'ouest bien océanique :(

Cette configuration favorise bien la persistance d'un temps frais et neigeux au nord de la France, surtout quand la limite des masses d'air est située sur la loire ou sur la seine, mais ça défavorise totalement nos montagnes et en particulier les Alpes et Pyrénnées :(

Bref, un hiver pas fait pour le ski :o
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
on est le 5 janvier, hein...

c'est vrai que l'ouverture du 27 octobre parait loin mais bon...
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
C'est bon tout cela, heureusement que l'on nous vend ( et nous donne envie d'acheter ) des supers fats bien adaptées à un hiver alpin, mais pas du tout à la colombie britannique!

Enfin ceci étant dis, ça craint quand même, mais bon wait and see..
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 ( 5 jan 2011) disait:

J'ai l'impression que cet hiver va jouer a alterner sud/sud/ouest avec Nord/Nord/Est, avec une limite plutot sur le nord de la France, sans jamais voir de flux d'ouest bien océanique :(


C'est effectivement bien ce que l'on a depuis le début décembre !

Espérons que ça change !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouinnnn ouinnnnnn...

C'est ici qu'on pleure?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri ( 5 jan 2011) disait:


C'est effectivement bien ce que l'on a depuis le début décembre !

Espérons que ça change !


C'était déjà le cas l'an passé.
Dam Dgb
Dam Dgb

inscrit le 28/12/10
51 messages
L'isotherme de 0°C est un peu moins haut quand je regarde les derniers runs d'UKMO, GFS et Cep!

Au plus chaud on a (vendredi midi et samedi midi):
GFS -> 2500m
Ukmo -> 2300m
Cep -> 2700m

Dans les Alpes intérieures côté Suisse et Italie, l'isotherme restera plus bas et donc la LPN aussi!

Globalement en France ça donnera une LPN qui va fluctuer entre 2000 et 2300m entre jeudi midi et samedi soir.

On peut s'attendre à une fonte nivale importante en-dessous de 2000m donc, voire même un lessivage complet du manteau neigeux en dessous de 1600-1800m. C'est peut-être pas plus mal me direz-vous puisque la plupart trouvent qu'il était pourri... >_>
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Petites stations de basse et moyenne altitude, c'est la merde... Ca me désespérait déjà de voir les champs presque à nu un début Janvier, mais ce n'était que le début... Bon allé faut y croire, un épisode comme en début janvier 2010 là, vite...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
Iiej76 ( 5 jan 2011) disait:

J'ai l'impression que cet hiver va jouer a alterner sud/sud/ouest avec Nord/Nord/Est, avec une limite plutot sur le nord de la France, sans jamais voir de flux d'ouest bien océanique :(

Cette configuration favorise bien la persistance d'un temps frais et neigeux au nord de la France, surtout quand la limite des masses d'air est située sur la loire ou sur la seine, mais ça défavorise totalement nos montagnes et en particulier les Alpes et Pyrénnées :(

Bref, un hiver pas fait pour le ski :o


possible en effet, c'est ce que je demande depuis quelque temps; quand une situation hésite, choisi un camp et a tendance à répéter en général ça continue pendant plusieurs mois.

mais à voir car 1) le type de situations peut changer (peut être pas tout de suite) et 2)les masses d'air continuent globalement à se refroidir et le froid descendra peut être plus bas que la moitié de la france (genre espagne).
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Si c'est un lessivage complet, c'est pas grave...c'est juste 10cm qui vont disparaître. Et encore, c'est de la neige à canon en dessous de...allez...1600 ?

...
:(
...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
La sous-couche bien que plutôt mince est quand même hyper dûre et compacte, c'est l'avantage de l'enneigement artificiel. Sur les AN, je pense qu'elle resistera à cet épisode tout de même.

A voir...
Dam Dgb
Dam Dgb

inscrit le 28/12/10
51 messages
J'oubliais de dire le principal quand même ^^!

Un refroidissement semble se dessiner dans le courant de la nuit de dimanche à lundi et dans un temps toujours aussi humide pouvant probablement rabaisser la limite pluie-neige vers 1000m. Ca pourrait donc reblanchir après le lessivage!

A suivre :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dam Dgb, 05/01/2011 - 17:59
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
hop ! (oui oui je sais Matbri -ou Niko - que c'est un copié-collé, mais sans plagiat, c'est mon copyright après tout... ;) )

J'ai regardé en détail GFS 0,5°C 12h, les précipitations devraient être assez modérées par moment, mais pas franchement continues donc sans beaucoup de cumuls (15-20 maxi au dessus de 2000m), demain en journée sur les Alpes du nord (et 05). l'iso serait déjà à quasi 2000m le matin, 2400m le soir (moyenne sur les Alpes du nord). LPN de 1600/1700 à 2000/2100m au fur et à mesure de la journée quoi.
Après les précipitations sont plus éparses pour vendredi et samedi, heureusement vu la douceur extrême, l'iso devrait pas atteindre les 3000m mais pas si loin que ça (vu le flux c'est logique). LPN 2300/2500m sans soucis. Vive janvier !

A noter qu'en Italie une poche de fraicheur devrait (conditionnel !) résister envers et contre tout, avec une influence positive sur les massifs proche de l'Italie (par exemple dans le détail Val d'Isère devrait très bien s'en sortir, idem Montgenèvre - des expériences précédentes confirmeraient mais je resterais prudent néanmoins là dessus) l'iso est quasiment 500m sous l'iso moyen cité plus haut...

Un bonne indicateur de la douceur ambiante c'est que le 546 devrait nous quitter demain pour ne pas revenir avant samedi et surtout dimanche.... Bref des conditions de température de masses d'air type printemps !

Encore sur le GFS 0.5 12h, les précipitations seraient bien plus abondantes dimanche et lundi prochain dans des températures nettement plus raisonnables, températures idéales pour enneiger la montagne même.
Mais l'échéance est encore bien trop éloignée pour tant de détail... Ca pourrait fort bien être réduit (vu certain modèles...).


Encore plus loin (J+7/8) la grande douceur reviendrait... Et ça tous les modèles on l'air de confirmer... :/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 05/01/2011 - 18:16
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski ( 5 jan 2011) disait:

hop ! (oui oui je sais Matbri -ou Niko - que c'est un copié-collé, mais sans plagiat, c'est mon copyright après tout... ;) )


:) :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi, je sais pas, mais j'ai comme l'impression qu'on a un gros coup à jouer le week-end prochain.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri ( 5 jan 2011) disait:

Cedski ( 5 jan 2011) disait:

hop ! (oui oui je sais Matbri -ou Niko - que c'est un copié-collé, mais sans plagiat, c'est mon copyright après tout... ;) )


:) :)


C'est pas mon genre, mais plutôt celui de Mat !
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Cedski ( 5 jan 2011) disait:

Encore plus loin (J+7/8) la grande douceur reviendrait... Et ça tous les modèles on l'air de confirmer... :/


Si ça s'avère vrai c'est vraiment la misère. Car autant le manteau neigeux sous les 1800m pourrait résister de justesse et se reconstruire un peu dimanche/lundi. Mais s'il y a redoux la semaine prochaine, ça lui sera surement fatal...
Une idée de l'intensité du redoux de la semaine prochaine ?

Il va vraiment falloir allumer des cierges et multiplier les sacrifices de snowblader ^^
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Podux, 05/01/2011 - 22:43
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
Hello ! En essayant de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, on se dit qu'il devrait bien neiger au dessus de 2300-2400 mètres ces prochains jours ? Je n'y connais pas grand chose en météo donc je m'adresse aux prévisionnistes amateurs qui sévissent par ici : quelles quantités attendues vers 2500m ? quels seront les massifs les plus privilégiés ? externes j'imagine ?

En espérant que le redoux ne soit pas trop violent...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
non interne qui recevrons plus de neige plus bas... Sur les préalpes ils riquent de pleuvoir à toute altitude un moment ou un autre...

Dans les ALpes internes, 50/60cm de cumul d'ici Lundi peut etre probable.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Cedski ( 6 jan 2011) disait:

non interne qui recevrons plus de neige plus bas... Sur les préalpes ils riquent de pleuvoir à toute altitude un moment ou un autre...

Dans les ALpes internes, 50/60cm venté au dessus de 2500m de cumul d'ici Lundi peut etre probable.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
une circulation atlantique semble se mettre en route pour ces 10 prochains jours, ce qui est tres bon pour la moyenen et haute montagne
zz110
zz110

inscrit le 05/01/11
25 messages
Je suis en vacance actuellement à Morzine et aujourd'hui devinez quoi... de la flotte et du vent (manquait plus que ça), selon chamonix météo il devrait neigé un peu mais au dela de 1800m. Donc les stations de moyenne montagne risque vraiment de prendre une claque.
Reste plus qu'à se rapatrier en Alaska :)