Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Les deux premières sont donc le "Laub". J'avais un gros doute j'ai pas vraiment reconnu, ça me semblait encore plus régulier.
En effet c'est une des plus belle pente que j'ai skié, dans 60cm de poudre ultra légère (après un flux de nord). gros denniv', pente soutenue mais pas trop, orientation nord, ... Le truc parfait !

D'ailleurs on est allé "un peu trop" à gauche (en descendant) :o
"On savait pas m'sieur" "Y avait pas de traces m'sieur". Le restaurateur suisse allemand n'était pas d'accord... :o
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
jojoski (13 avr 2011) disait:

/sorties/engelberg/Aux-anges-en-montagne.html


Laub grand pente entre 2400 et 1200m environ, impraticable en fin avril 2010
Pour les données de leur site Il y a 380 cm donc 80 cm de PLUS de neige en ce moment au dessus du Titlis qu'à mi- avril 2010 , 20 cm de moins à 2200 à 2400m et bcp moins à 1800 m (60cm contre 133 )
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Cedski (13 avr 2011) disait:

de 0 à 10/20cm par endroits au dessus de 2200m pour les deux prochains jours. A l'est d'un ligne Col du petit St Bernard, Col du Lautaret, Gap. Grosso merdo hein ! Et ça risque de pas etre bien homogène en plus.


Ouais et encore tu es optimiste là ! Quelques averses ...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
est-ce que vous avez une idée de ce qu'il est annoncé pour la fin de semaine ou la semaine prochaine?
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
C'est reparti pour une semaine estivale avec soleil et chaleur 14 a 18° en station vers 1500 mêtre , un isotherme 0° en hausse progressive , allant jusque a 3000-3300 en fin de semaine !

Le plein été qui continue !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jeromegre, 17/04/2011 - 21:29
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et c'est une tres bonne nouvelle pour tous, nous sommes plus pres de l'été que de l'hiver, desormais il faut passer a autre chose
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Une telle sécheresse depuis janvier, c'est en passe de devenir du jamais vu depuis très longtemps.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
matbri (18 avr 2011) disait:

Une telle sécheresse depuis janvier, c'est en passe de devenir du jamais vu depuis très longtemps.



et même, je me demande si on a vu un mois d'avril sans un flocon(pour les pyrénées)?


bon, on a eu environ 3mm d'eau il y a 8 jours le dimanche!
et un bon début juin en montagne minimum!:(


mais on espère un mai d'anthologie!!:p
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
gnaah...gnaahh... (19 jan 2011) disait:

mais je crains qu'il ne faille rien attendre en ce qui concerne la neige, il reste février mais après en mars les températures pourraient s'envoler et le mois être sec donc peu de chances d'avoir de vrais épisodes neigeux, sur un week end ou 2 ça reste possible mais faudrait de la chance.

après ya avril mais ça risque là aussi d'être mort car températures douces et pas de cumul de neige au sol.

je reste sur ce que j'ai dit en début de mois (page8):ce n'est pas une saison pour le ski.


bon ben j'ai eu presque tout pile juste.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
gnaah...gnaahh... (18 avr 2011) disait:

gnaah...gnaahh... (19 jan 2011) disait:

mais je crains qu'il ne faille rien attendre en ce qui concerne la neige, il reste février mais après en mars les températures pourraient s'envoler et le mois être sec donc peu de chances d'avoir de vrais épisodes neigeux, sur un week end ou 2 ça reste possible mais faudrait de la chance.

après ya avril mais ça risque là aussi d'être mort car températures douces et pas de cumul de neige au sol.

je reste sur ce que j'ai dit en début de mois (page8):ce n'est pas une saison pour le ski.


bon ben j'ai eu presque tout pile juste.



il y en a qui sont chanceux dans leurs prévisions!:d:d

on va te maudire!:p

l'an dernier 80 à 1m vers le 9 mai, alors que tout était sec!
il faut bien se raccrocher à quelques chose!:d
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
jeromegre (17 avril 2011) disait:

C'est reparti pour une semaine estivale avec soleil et chaleur 14 a 18° en station vers 1500 mêtre , un isotherme 0° en hausse progressive , allant jusque a 3000-3300 en fin de semaine !

Le plein été qui continue !

merci pour ces mauvaises (ou bonne selon ou on se place) nouvelles. Bon, la messe est dite, je range les skis!! pas top cette année!!
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
matbri (18 avr 2011) disait:

Une telle sécheresse depuis janvier, c'est en passe de devenir du jamais vu depuis très longtemps.

C'est clair. Aussi loin que je m'en souvienne, voir aussi peu de pluie en trois mois (une demi douzaine d'épisode, rarement plus d'une douzaine d'heure), c'est une première.
C'est encore plus vrai depuis un mois, ou il fait beau cinq à six jours sur sept.
Je précise que je suis en Suisse, ou l'on se croirait en mai...

Ca fait un mois que je me dit qu'il va y avoir un retour de bâton avec gros froid, comme l'année dernière par exemple début mai, mais ca tarde...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Pour information aux Menuires et Valthorens, ils ont profité d'un peu de frais des derniers jours pour mettre les canons a neige.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Je pense que ce topic sera bientôt clos, sauf si il y aura un retour du froid en mai je pense qu'on peut tourner la page de cet hiver et attendre patiemment l'hiver prochain :-)
lagrouille
lagrouille

inscrit le 08/01/11
31 messages
Dernière descente hier à superbesse... quelle saison ouf je rentre les farts jusqu'à l'année prochaine. Joyeux été à tous.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
pas mal de neige sur l'andorre cette nuit: ça a repris un goût d'hiver: neige à 1800 environ!
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
@ largouille: tu rentres tes "farts" :D MDR!!!(fart voulant dire "pet" en anglais :D)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
s24atomic (24 avril 2011) disait:

@ largouille: tu rentres tes "farts" :D MDR!!!(fart voulant dire "pet" en anglais :D)


faut pas confondre largouille et lagrouille!:dr
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
alpy (24 avr 2011) disait:

s24atomic (24 avril 2011) disait:

@ largouille: tu rentres tes "farts" :D MDR!!!(fart voulant dire "pet" en anglais :D)


faut pas confondre largouille et lagrouille!:dr


Désolé de mon erreur, c'est ce "fart" qui a du me troubler :D
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Hiver 2010/2011 dans les alpes du nord: R.I.P.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
... Il a jamais vraiment commencé.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
oh un p'tit peu en Décembre quand même non ?
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Surtout en considérant qu'à Flaine fin décembre la couche atteignait 2m25 à 2500m on ne peut pas vraiment dire que l'hiver avait commencé (mode ironie on). Le problème n'est pas qu'il n'a jamais commencé, c'est qu'il a très mal continué (et très vite fini, quand j'étais au ski début mars malgré les chutes récentes la météo était digne d'un mois d'avril) (mode ironie off :-))
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Snowaddicted (26 avr 2011) disait:

oh un p'tit peu en Décembre quand même non ?


Des chutes de neige suivies systématiquement de redoux destructeurs ?? J'appelle ça l'automne....
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Pas si destructeurs que ça au début, en tout cas pas avant la fin décembre (après c'était effectivement la cata, 12 degrés au mois de janvier ça fait effectivement automne!!!)
lagrouille
lagrouille

inscrit le 08/01/11
31 messages
s24atomic (25 avril 2011) disait:

alpy (24 avr 2011) disait:

s24atomic (24 avril 2011) disait:

@ largouille: tu rentres tes "farts" :D MDR!!!(fart voulant dire "pet" en anglais :D)


faut pas confondre largouille et lagrouille!:dr


Désolé de mon erreur, c'est ce "fart" qui a du me troubler :D



Ben nan c'est bien fart, vous avez vu une possibilité de sortir les fats à superbesse ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il devrait reneiger a partir de decembre normalement
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
s24atomic (27 avr 2011) disait:

Pas si destructeurs que ça au début, en tout cas pas avant la fin décembre


le fameux "décembre froid et neigeux" c'était pour ceux (Vosges Paris etc..) qui étaient au Nord du rinçage venu
du SO

voilà "l'hiver" de décembre 2010 aux Crozets Monts Jura 1200m environ

1° dec
webcam-ski.com

4 dec
webcam-ski.com

8 dec après 2 jours de pluie et de VENT
webcam-ski.com

15 dec le peu qui restait ne bougeait plus
webcam-ski.com

31 dec
webcam-ski.com
le niveau d'enneigement du début dec n'est revenu (pas longtemps) que fin février dans le Jura

Pour les Alpes du nord comparer 5 et 8 décembre là

webcam-ski.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 27/04/2011 - 12:24
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
conclusion: il pleut plus qu'il neige!:d
Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages
conclusion : 2010/2011 un hiver trop sec et trop doux, en tous cas dans les alpes a oublier très vite.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Bref inutile de nous lamenter ... y'a plus qu'à attendre le prochain en espérant qu'il soit meilleur !
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
lagrouille (27 avril 2011) disait:

s24atomic (25 avril 2011) disait:

alpy (24 avr 2011) disait:

s24atomic (24 avril 2011) disait:

@ largouille: tu rentres tes "farts" :D MDR!!!(fart voulant dire "pet" en anglais :D)


faut pas confondre largouille et lagrouille!:dr


Désolé de mon erreur, c'est ce "fart" qui a du me troubler :D



Ben nan c'est bien fart, vous avez vu une possibilité de sortir les fats à superbesse ?


Ah merci alors c'est moi qui n'avais pas saisi la subtilité de ton humour :-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
s24atomic (27 avr 2011) disait:

Pas si destructeurs que ça au début, en tout cas pas avant la fin décembre (après c'était effectivement la cata, 12 degrés au mois de janvier ça fait effectivement automne!!!)


Si si destructeurs, SURTOUT au début d'ailleurs !
Et SURTOUT quand les chutes de neige furent les plus abondantes !
Début décembre, après une chute de 70/80 dans Belledonne sur une sous couche faiblarde (il y avait déja eu des chutes mais aussi suivi de redoux, "mais en novembre, c'est normal!" - c'est ce qu'on se disait tous à l'époque, plein d'espoir :D), donc après cette chutes très importante en Isère, 4 jours plus tard, et 2 jours de foehn ravageur, retour à presque zéro, voir zéro sous un certaine altitude (1500?). 70 à 80cm de neige ont disparus. Quand je dis destructeur, c'est pas un mot choisi au hasard.

Après mi décembre (vers de 17-18), de nouveau un chute de neige (40-50 de mémoire), 3 jours après redoux venté.

Dernière chute à Noël, 40cm sur la maigre couche restante. Et encore pas partout, sur les Grandes Rousses, en Oisans, il est presque rien tombé !

Et voilà votre mois "d'hiver" !!!???

PS: J'ai tout fait de mémoire, quelques petites erreurs ont pu se glisser mais le scénario - pour l'Isère, mais en Savoie ce fut pas si différent - est très proche de cela.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
J'oubliais, en Janvier le redoux ne fut en aucun cas destructeur !!! Il n'y avait juste pas de neige !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 27/04/2011 - 17:25
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Alpes_1 (27 avr 2011) disait:

conclusion : 2010/2011 un hiver trop sec et trop doux, en tous cas dans les alpes a oublier très vite.


Trop doux, non je ne crois pas. A la limite c'est le Printemps (Mars / Avril) qui est trop doux.
L'hiver est dans les moyennes de température.
Janvier par exemple n'a pas été si doux que ça, la deuxième quinzaine est même froide. Il a surtout été très sec !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Sur la Suisse c'est plus chaud que les normes depuis janvier
meteosuisse.admin.ch

Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages
Dans les alpes du sud, ça a été également plus doux qu'à l'habitude a part peut être l'est de cette zone. a oublier très vite encore une fois.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
disait:
Janvier par exemple n'a pas été si doux que ça, la deuxième quinzaine est même froide. Il a surtout été très sec !


A Bourg Saint Maurice on a les anomalies suivantes :

-2°C en Décembre
+0.7°C en Janvier
+2.9°C en Février

De fin janvier à cette fin avril l'excédent atteint +3.4°C dans cette commune.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 27/04/2011 - 23:28
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
snowman43 (27 avr 2011) disait:

disait:
Janvier par exemple n'a pas été si doux que ça, la deuxième quinzaine est même froide. Il a surtout été très sec !


A Bourg Saint Maurice on a les anomalies suivantes :

-2°C en Décembre
+0.7°C en Janvier
+2.9°C en Février

De fin janvier à cette fin avril l'excédent atteint +3.4°C dans cette commune.


Ok mais l'excédent de température sur les 3 mois d'hiver est très faible (grace à Décembre).
Je pense qu'on a du avoir pas mal d'hiver présentant des caractéristiques de température similaires et pourtant bien mieux enneigés car plus humides. (récemment : 2007/2008)

Ensuite on est d'accord, sur Mars et Avril, c'est du très doux.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je confirme les dires de Bron : officiellement, l'hiver 2010-2011 (déc-janv-fév), sur l'ensemble du territoire français a été ... plus froid que la moyenne (de très peu cependant), en raison uniquement du mois de décembre exceptionnel, surtout au nord de la Loire.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oui mais là on parle bien des massifs français, et même, avouons-le, particulièrement des Alpes. Donc en dehors des Vosges et d'un partie du Jura, ces massifs sont situés ce qu'on appelle communément "au sud de la loire" - la Loire s'arrêtant à l'embouchure de l'Allier dans ce cas.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Oui mais même dans les Alpes, l'hiver n'a pas été si doux que ça (juste au dessus des moyennes à Bourg Saint Maurice selon les données de snowman).
Le manque d'enneigement est principalement du à la sechèresse en 2011, pas à la douceur.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Je ne nie pas la sécheresse mais on ne peut pas tout ramener à ça
D'abord parler d'enneigement en montagne pour une saion de ski et se limiter à l'hiver météo du 1° dec au 28 fev ça me hérisse . Même en moyenne montagne on a plus de chances de skier sur une couche correcte le 10 mars que le 15 decembre

Idem avec les moyennes nationales de météofrance qui peut écrire que "décembre 2010 est le mois de décembre le plus froid depuis 1969" et parler des records de neige

je suis plus concerné par la météo à Chateau d'oex (données sur météosuisse depuis 1879 ) à mi chemin entre le Jura et le Valais et pas loin de la Haute savoie que par le fait que la Normandie et le Pas de Calais se gèlent et reçoivent des paquets exceptionnels de neige

Décembre 2010 à Château-d'Oex c'est un malheureux cumul de 36 cm à 1000 m (22 cm de moins qu'à Zurich!) et une température moyenne de - 3.1° qui ne pèse pas lourd face au -5,2° de dec 2005 plus chaud que dec 2001 aussi et et qui ne bat que de 0,3 ou 0,5° les mois de décembre 07 et 08 . Dans le genre exceptionnel ça le fait déjà pas et vu la suite de la saison ...

De toutes façons ces moyennes lissent les fichus redoux noirs de décembre janvier que Cedski a décrit , quand ça souffle sur la belle neige encore fraiche à plus de 100 km/h par 5 ° à 1600 m sur La Dole (Jura) avec qq dizaines de mm de flotte en prime comme en décembre, suffit de 2/3 jours dans le mois pour que le résultat soit la cata complète quelle que soit la belle température négative du bilan moyen obtenue par quelques jours de froid suivants qui n'apportent rien à la couche présente

D'autre part pour une même région le facteur température est décisif en dessous de 1500/1800m et n'a que très peu d'importance au dessus de 2000 m où là c'est sur les précipitations que ça se joue.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bron_Yr_Aur (28 avr 2011) disait:

Oui mais même dans les Alpes, l'hiver n'a pas été si doux que ça (juste au dessus des moyennes à Bourg Saint Maurice selon les données de snowman).
Le manque d'enneigement est principalement du à la sechèresse en 2011, pas à la douceur.


L'hiver, l'hiver !!! Mais l'hiver en montagne ce n'est pas la définition météo, c'est à dire décembre - janvier - février ! C'est 15 novembre - 15 avril....
D'autre part j'aimerai bien avoir des chiffres de stations d'altitude, car si BSM c'est approchée de la normale, ça reste une station (météo) de fond de vallée donc "refroidie" en cas d'inversions... Inversions forts nombreuses en janvier (quasi tout le mois !), inversions qui ont à mon avis largement modérée les températures à la baisse pour les stations de plaines et vallées pour la préiode déc-fev (l'hiver météo).
Il y a eu vraiment très très peu de froid en altitude, j'en suis persuadé, j'ai regardé les modèles tous l'hiver !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ceci dit je ne nie pas que la principale caractéristique de l'hiver fut la séchèresse, hein ! ;)



Et le post de jojoski complète parfaitement le mien (ou plutot le mien complète celui de jojoski....)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
disait:
D'autre part j'aimerai bien avoir des chiffres de stations d'altitude, car si BSM c'est approchée de la normale, ça reste une station (météo) de fond de vallée donc "refroidie" en cas d'inversions... Inversions forts nombreuses en janvier (quasi tout le mois !), inversions qui ont à mon avis largement modérée les températures à la baisse pour les stations de plaines et vallées pour la préiode déc-fev (l'hiver météo).


Au Mont Aigoual on a :

Décembre : -2.2°C
Janvier : +0.2°C
Février : +3.2°C
Mars : +2°C
Avril : +5.9°C !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
snowman43 (29 avr 2011) disait:

Au Mont Aigoual on a :

Décembre : -2.2°C
Janvier : +0.2°C
Février : +3.2°C
Mars : +2°C
Avril : +5.9°C !


C'est les chiffres brutes ou l'écart à la normale ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (29 avril 2011) disait:

Bron_Yr_Aur (28 avr 2011) disait:

Oui mais même dans les Alpes, l'hiver n'a pas été si doux que ça (juste au dessus des moyennes à Bourg Saint Maurice selon les données de snowman).
Le manque d'enneigement est principalement du à la sechèresse en 2011, pas à la douceur.


L'hiver, l'hiver !!! Mais l'hiver en montagne ce n'est pas la définition météo, c'est à dire décembre - janvier - février ! C'est 15 novembre - 15 avril....


Oui et alors ?

L'analyse de Bron tient toujours, si mars a été merdique niveau enneigement, c'est bien plus à cause d'un déficit de précipitations que de t° trop élévées !

Et des t° élevées en mars-avril, même par temps sec, ne sont pas un drame si les 3 mois suivants ont été "correctement" enneigés.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
matbri (29 avr 2011) disait:

C'est les chiffres brutes ou l'écart à la normale ?


Ecart à la normale.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Assez impressionnant en effet !

Mais comme a dit Bron, on a eu des hivers doux et correctement enneigés, voire très bien enneigés.

Je pense notamment à 2007-2008 en effet mais surtout à 1994-95 et 1998-99, climatiquement doux voire très doux !!