Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Le sud est n'est pas la France, ce n'est même pas les Alpes Françaises.

Globalement, le sud ouest dans l'ensemble manque d'eau, le centre manque d'eau, le Nord ouest manque d'eau et le nord Est, également.

Seul l'extrème sud est est dans les normales sans excès.

Mais bon, rien d'anormal pour une année de Nina qui plus est, assez forte ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
j'ai jamais vu aussi peu de pluie dans le coin: les fossés qui coulent jamais etc...
heureusement, la haute garonne reçoit l'eau des pyrénées et en fond de chaîne, ils ont ramassé un peu!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
alpy ( 8 avr 2011) disait:

j'ai jamais vu aussi peu de pluie dans le coin: les fossés qui coulent jamais etc...
heureusement, la haute garonne reçoit l'eau des pyrénées et en fond de chaîne, ils ont ramassé un peu!


Il faut faire des "Murets" pour favoriser l'infiltration et le stockage ;) ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Iiej76 ( 8 avr 2011) disait:

alpy ( 8 avr 2011) disait:

j'ai jamais vu aussi peu de pluie dans le coin: les fossés qui coulent jamais etc...
heureusement, la haute garonne reçoit l'eau des pyrénées et en fond de chaîne, ils ont ramassé un peu!


Il faut faire des "Murets" pour favoriser l'infiltration et le stockage ;) ;)



l'origine du nom de la ville ne vient pas de là!:d

Muret doit son origine au château élevé au XIIe siècle par les comtes de Comminges sur un territoire qu'ils tenaient en fief des comtes de Toulouse et qui devint la capitale du comté de Comminges.

Lors de la guerre des Albigeois, Pierre II, roi d'Aragon, les comtes de Toulouse, de Foix, de Comminges et Gaston de Béarn, vinrent assiéger la place occupée par les troupes des croisés le 10 septembre 1213. Deux jours plus tard, Simon de Montfort arriva au secours des assiégés, et dans une sanglante bataille défit complètement les assiégeants (voir ci-dessous). Le roi d'Aragon fut tué dès le début de l'action. Muret fut cependant restitué au comte de Comminges et resta la capitale de ses Etats.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
à Ieij76:

tu soulignais les propos de rocky63 sur les fortes précipitations de septembre, t'en concluais à l'époque que statistiquement il y allait y avoir une sécheresse.

or ce n'est pas du tout ce qui s'est passé puisque la pluviométrie a été de normale à excédentaire.

donc rocky63 avait raison de remettre et toi tord, or tu l'insultes, d'où ma remarque.

tout ça pour dire que la théorie: "après la pluie, le beau temps" c'est bien... bien limité ouais comme raisonnement car ça n'indique rien en fait; on sait qu'un jour un écart sera plus ou moins rattrapé mais pas quand ni comment.




bon voilà j'ai essayé de faire simple comme message car je n'avais semble-t-il pas été compris.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
et d'ailleurs, sur le message de kileou33 juste après celui de rocky63 il y a le même phénomène mais inverse: très sec mais déficit pas rattrapé, bien au contraire.



kileou33 ( 6 oct. 2010) disait:

Ici dans le sud ouest (Gironde particulièrement), on connaît un trés fort déficit pluviométrique cette année (à l'exclusion de la chaîne pyrénéenne).
Nous ne sommes pas à inclure dans ta zone d'éxédent pluviométrique que tu décris Liej.
Printemps, été et automne ultra secs.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Iiej76 ( 6 oct 2010) disait:

Nous voilà presque à la moitié de l'Automne et toujours cette grande douceur ambiante.

Des températures en plaine d'environ 14 à 15°C le matin.

Des températures largement positive en dessous de 2000 mètres avec des pointes à plus de 16°C au début octobre, ceci nous augure un automne global à l'image de cette année 2010, chaud, chaud, chaud ......

Franchement mes souvenirs de gamins où il faisait -3°c voire moins les petites matins d'octobre, en Normandie, sont bien loin ..... :(

De plus, j'ai bien peur qu'avec les cumuls de flotte déjà tombés dans la moitié sud de la France (le mètre est presque atteint partout :)), depuis le début 2010, une sorte d'effet de compensation pourrait bien faire qu'une grande sécheresse ambiante débute cet automne jusqu'au printemps :(
A moins que sur une année glissante, on ne pulvérise les statistiques, mais globalement c'est très rare, les moyennes, de précipitations, étant, en général, relativement bien respectées d'une année à l'autre ....

Bref, l'hiver glaciale et neigeux de Brandon est bien en train de mourir, dans l'oeuf, ..... hélas :(
Et là, ça ne me fait plus rire :( :( :(



Voilà, ce que j'ai écrit !!



"j'ai bien peur qu'avec les cumuls de flotte déjà tombés dans la moitié sud de la France (le mètre est presque atteint partout :)), depuis le début 2010, une sorte d'effet de compensation pourrait bien faire qu'une grande sécheresse ambiante débute cet automne jusqu'au printemps"

Bah oui, c'est bien le cas, on se rapproche juste des normales dans l'extrème sud/est !


"Bref, l'hiver glaciale et neigeux de Brandon est bien en train de mourir, dans l'oeuf, ..... hélas"

On ne va pas revenir là dessus, hein ? ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael ( 7 oct. 2010) disait:

Un peu au dessus des normes mais que veulent dire le snormes aujourd'hui




A l'époque c'était "un peu" au dessus des normes, aujourd'hui c'est beaucoup :)

Très impressionnant, ces graphiques
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri ( 6 jan 2011) disait:

L'hiver 2003-2004 n'a pas été mauvais, du moins pas partout.

J'ai démarré ma saison cet hiver-là dans le Briançonnais en novembre pour la terminer mi avril en Savoie et toute la saison les conditions sont restées très correctes, voire excellentes.

En terme de t°, cet hiver est à +0.4° :

comprendre.meteofrance.com

Donc pas hyper doux.

Côté enneigement, un ex à Meribel, confortable toute la saison :

avalanche-net.com


Effectivement, dans les Alpes du sud, en 2004, c'était potable, mais les Alpes du nord, c'était comme cette années, plus de neige en avril.
On peut confirmer que 2003/2004 = 2010/2011 dans les Alpes.

Quand l'hiver attaque tôt, il s'essoufle bien vite.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
gnaah...gnaahh... (11 avr 2011) disait:

à Ieij76:

tu soulignais les propos de rocky63 sur les fortes précipitations de septembre, t'en concluais à l'époque que statistiquement il y allait y avoir une sécheresse.

or ce n'est pas du tout ce qui s'est passé puisque la pluviométrie a été de normale à excédentaire.

donc rocky63 avait raison de remettre et toi tord, or tu l'insultes, d'où ma remarque.

tout ça pour dire que la théorie: "après la pluie, le beau temps" c'est bien... bien limité ouais comme raisonnement car ça n'indique rien en fait; on sait qu'un jour un écart sera plus ou moins rattrapé mais pas quand ni comment.




bon voilà j'ai essayé de faire simple comme message car je n'avais semble-t-il pas été compris.


Mais, non, globalement, d'une année à l'autre, les cumuls sont toujours dans les mêmes ordres de grandeur.

Il tombe toujours environ 1 mètre d'eau par an en France, ça ne change jamais beaucoup.
La compensation est dans ce genre de raisonnement ;)

Heureusement ;)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Iiej76 (11 avr 2011) disait:


"j'ai bien peur qu'avec les cumuls de flotte déjà tombés dans la moitié sud de la France (le mètre est presque atteint partout :)), depuis le début 2010, une sorte d'effet de compensation pourrait bien faire qu'une grande sécheresse ambiante débute cet automne jusqu'au printemps"

Bah oui, c'est bien le cas, on se rapproche juste des normales dans l'extrème sud/est !



C'est quoi ce que tu appelles extrème sud-est ?

A Nice, tous les mois sont excédentaires depuis Octobre :
climat.meteofrance.com
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nice, c'est l'extrême sud/est de l'extrème sud/est ;)
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Iiej76 (11 avr 2011) disait:

gnaah...gnaahh... (11 avr 2011) disait:

à Ieij76:

tu soulignais les propos de rocky63 sur les fortes précipitations de septembre, t'en concluais à l'époque que statistiquement il y allait y avoir une sécheresse.

or ce n'est pas du tout ce qui s'est passé puisque la pluviométrie a été de normale à excédentaire.

donc rocky63 avait raison de remettre et toi tord, or tu l'insultes, d'où ma remarque.

tout ça pour dire que la théorie: "après la pluie, le beau temps" c'est bien... bien limité ouais comme raisonnement car ça n'indique rien en fait; on sait qu'un jour un écart sera plus ou moins rattrapé mais pas quand ni comment.




bon voilà j'ai essayé de faire simple comme message car je n'avais semble-t-il pas été compris.


Mais, non, globalement, d'une année à l'autre, les cumuls sont toujours dans les mêmes ordres de grandeur.

Il tombe toujours environ 1 mètre d'eau par an en France, ça ne change jamais beaucoup.
La compensation est dans ce genre de raisonnement ;)

Heureusement ;)


1 m d'eau par an en France ??!!
Tu veux parler de la Réunion ou du Pays Basque peut-être ? :D
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Chez moi a Tours 750 mm

si l'unité n'est pas la meme, en equivalence si un jour on a un climat equatorial ici, ou simplement tropical humide alors peute tre qu'il tombera 1 m
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
roky63 (12 avr 2011) disait:

Iiej76 (11 avr 2011) disait:

gnaah...gnaahh... (11 avr 2011) disait:

à Ieij76:

tu soulignais les propos de rocky63 sur les fortes précipitations de septembre, t'en concluais à l'époque que statistiquement il y allait y avoir une sécheresse.

or ce n'est pas du tout ce qui s'est passé puisque la pluviométrie a été de normale à excédentaire.

donc rocky63 avait raison de remettre et toi tord, or tu l'insultes, d'où ma remarque.

tout ça pour dire que la théorie: "après la pluie, le beau temps" c'est bien... bien limité ouais comme raisonnement car ça n'indique rien en fait; on sait qu'un jour un écart sera plus ou moins rattrapé mais pas quand ni comment.




bon voilà j'ai essayé de faire simple comme message car je n'avais semble-t-il pas été compris.


Mais, non, globalement, d'une année à l'autre, les cumuls sont toujours dans les mêmes ordres de grandeur.

Il tombe toujours environ 1 mètre d'eau par an en France, ça ne change jamais beaucoup.
La compensation est dans ce genre de raisonnement ;)

Heureusement ;)


1 m d'eau par an en France ??!!
Tu veux parler de la Réunion ou du Pays Basque peut-être ? :D


dans le bordelais jusqu'à 1,40m , dans le bergeracois(c'est pas loin: seulemnt 800mm, et dans le toulousain, c'est plutôt 500à 600mm et encore!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Lieij n'a pas totalement tord c'est l'ordre de grandeur, un peu supérieur peut être, vers 800mmm de moyenne en France ? En tout cas c'est très exactement la moyenne à Grenoble (1000mm).
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7141 messages
1295 mm en 2010 à Besançon moy 71/2000 1137mm excédent surtout en Aout et décembre
Ici ça bouge peu d'un an à l'autre comme dirait Liej ( à part 2003 en dessous de 1m c'est entre 1040 et 1300 mmm depuis 2002 ) mais à Nice par ex. les relevés sur 9 ans de MF donnent des cumuls annuels qui vont du simple au triple : de 317.8 mm en 2007 à 950 mm en 2002 (et 934 en 2010 , moy 800mm)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Faut pas chipoter non plus, hein ?

1 mètre, c'est en moyenne en france, même s'il tombe 2 mètres par endroit et 600 mm ailleurs ....

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass