Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour
Et bienvenue sur ce point météo du 14 décembre 2009 rédigé de manière globale
Effectivement la situation actuelle très confuse même à court terme ne permet pas une prévision objective sur une zone géographique ciblée.
Comme vous l’avez remarqué le phénomène du moment est l’offensive de l’hiver avec le retour de températures apportant un air plus normal. Toutefois, ce régime n’a rien d’exceptionnel et n’est an aucun cas annonciateur de refroidissement climatique, désolé Brandon. Nous sommes sous un climat tempéré sujet à ce genre de températures issues d’un courant d’est à nord est. Une fois encore -2 l’après midi à Strasbourg à la mi décembre n’est pas exceptionnel sauf peut être pour TF1 et la vigilance grand froid !

En attendant la pause est finie pour les canons à neige qui ne devraient pas cesser de vomir les euros blancs pour préparer les vacances. Effectivement, si la neige naturelle est présente en haute montagne, en dessous de 1800 m c’est la disette en terme de quantité, les récents redoux ont eu raison de la neige sur l’Auvergne pour ne citer que cet exemple. Seuls quelques récents centimètres tombés donnent un aspect de blancheur à la montagne, mais ne chercher pas à skier en dehors des zones enneigées artificiellement.

La situation météo est fort confuse, les perturbations sont partout et ailleurs en même temps. Les hautes pressions sont encore bien présentes et devraient camper sur les Iles britanniques jusqu’à la fin de la semaine protégeant une grande partie du pays des perturbations les plus actives. Au final seules les extrémités seront soumises aux intempéries au cours de cette semaine. Le sud ouest aujourd’hui et demain, et l’extrême nord ces prochains jours.

En montagne, sur les Alpes, le Jura et l’Auvergne, pas ou peu de neige à attendre, peut être jeudi et vendredi sur les Alpes maritimes… et encore. En revanche le froid sera toujours de mise avec des minimales parfois frôlant les -17° vers 2000 m.

Pour la fin de semaine, nous nous orientons vers deux possibilités, soit l’arrivée d’une perturbation par le nord apportant de la pluie précédée de neige. Dans ce genre de configuration, on pourrait reparler des Pyrénées quelques heures plus tard. Une autre solution s’offre à nous avec le redoux d’un flux océanique nettement plus doux. Mais à l’heure actuelle la première possibilité semble privilégiée

Bon vent
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2007/11/16/h_4_ill_979079_par1045185.jpg
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
héhé sur le cantal c'est pas trop mal tomber! enfin c'est déjà mieux que rien
Heilios
Heilios

inscrit le 09/11/08
111 messages
rofl la photo :D
manolo69
manolo69

inscrit le 15/01/08
85 messages
thanks
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Merci pour le bulletin...
Ricquet
Ricquet

inscrit le 09/02/04
83 messages
Heilios (14 déc 2009) disait:

rofl la photo :D

Photo prise en juillet dernier !
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Bien bonne la photo des PO (fr-p2000) :d:d:d
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Quand je vois cette photo, cela me donne envie de pleurer ou d'aller vite voir un psy...
Poge
Poge

inscrit le 18/04/09
94 messages
Neige à Toulouse et que 5cm dans les pyrénées...(je généralise mais bon..)
Ca la fou mal. Pour une foi que le froid, le vrai, est là, s'aurait été sympa qui neige le paquet sur nos montagnes du Sud
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
c'est toujours comme çà Poge ... et puis dire qu'il y a neiger a toulouse, c'est un bien grand mot ! ;)
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Merci pour le bulletin Michael :)
Rien de bien réjouissant, les précipitations semblent s'éloigner pour quelques temps malheureusement :(

Concernant la photo :
- réutiliser le travail des autres sans leur demander ni les citer saylemal
- le hotlinking saylemal
- d'après l'URL, ya des chances quelle ait été prise en novembre 2007, pas en juillet dernier comme dit plus haut.
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
http://films.viewsurf.com/ax3d1/panoramique/ax3d1_20091215_1155.jpg

Une photo 1350 mètres à Ax en Ariège , 98% neige à canon. Il n'y avait rien il y a trois jours.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le gros redoux va faire tres mal
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Mi_chael (15 déc 2009) disait:

le gros redoux va faire tres mal


perso, je ne vois pas un redoux énorme .... Certe ça se réchauffera un petit peu +/-0° à 1000m mais ce n est pas un redoux très important.......
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
tu parles du redoux du début de semaine prochaine ? un peu loin pour se faire peur non ?
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
LaChauffe disait:

un peu loin pour se faire peur non


Mouais...vu de chez moi, y'a de quoi faire caca culotte. La station "ouvre" le 19, ils sont en train de faire tourner les canons sur rien, en tirant sur des réserves de flotte pas immenses...et pas un pet de neige à l'horizon.
Alors un coup de chaud là-dessus...wow...

:(

Cela dit, clair que tout ça peut encore évoluer si je suis bien ce qui se dit sur le forum et ailleurs.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le jour où vous aurez compris que Michaël aime se rendre interessant en lançant "presque" de manière provocatrice des mauvaises nouvelles, d'un air détaché, voire catastrophiste pour le skipasseur moyen, vous serez plus cools lors de la lecture de ce forum.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nous sommes largement en dessous des moyennes de t° en ce moment, même si parler de vague de froid est un peu exagéré, donc il y aura forcément un redoux.

Et j'attends ce redoux avec impatience, car avec ce flux d'est ou de nord c'est la sécheresse garantie et quasi pas de neige qui tombe.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et comme tu le dis Mat, l'ami Michaël ne prend en fait aucun risque. Par rapport à ce que nous vivons en ce moment, il y aura forcément d'ici la fin du mois un redoux. C'est presque "statistique", en effet, nous ne sommes pas en Finlande.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
En effet, après une période en dessous des normales quelle que soit sa durée, il y a en général un redoux.

Tout comme, après une période un peu douce et quelle que soit sa durée, il y a normalement un refroidissement.

;) ;) ;)
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
le 1er scenard avec un gros épisode sur les pyrénées ouest tomberait à point...
Ça tient toujours?
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Oui je crois ! ;)
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
En tout cas à partir de lundi prochain, GFS est tout agité. Impossible pour moi d'interpréter quoi que ce soit, mais au moins c'est mieux qu'une carte toute vide !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
il y a effectivement un gros redoux mardi prochain pour MF
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Shim (15 déc 2009) disait:

le 1er scenard avec un gros épisode sur les pyrénées ouest tomberait à point...
Ça tient toujours?

ca tient, mais pour le moment on enleve le 'gros' ;) et surtout çà reste tres aleatoire !!!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
'tain, fais chier : y'a encore annonce de gros à échéance 1 semaine...on prend les même et on recommence ?
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
à chaque fois c'est repoussé depuis quelques jours.

ce qui semble acquis c'est le passage neigeux sur la france vendredi, ça va être un sacré boxon, surtout avec ces températures!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gnaah...gnaahh..., 15/12/2009 - 23:52
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
il sort d'où ce passage neigeux ???
j'espère qu'il va venir lécher au moins les préalpes
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
c'est quoi ça ?????
http://free0.hiboox.com/images/5109/4d74c09cf2b8859be9f0afac276d88b8.jpg
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ben ya une petite perturbation qui arrive du Nord à partir de jeudi.
on va bien voir ce que ça va donner...
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
the big one pour mardi/mercredi prochain sur les AS ?

j'ai peur que la lpn soit un poil trop haute (pas sûr pour l'instant)

Bisous
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
GFS est toujours catastrophiste au dela de 90h.. (y'a 1 semaine il annoncait 2m de neige en plaine sur tte la moitier sud pour aujourd'hui, vs la voyez ?)
Tt ce qu'on peut dire pr mardi c'est qu'on aura pas de gros anti bien gras.. pr le reste, je dirai attendons de voir disons... vendredi..
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
2m en plaine... j'ai jamais rien vu de tel, sur quelle région c'était annoncé ? même en exagérant j'ai pas vu plus de 20cm annoncés par GFS a aucun moment
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
prés de la centrale nuclèaire du Bugey, il neige!! euh!! neigeote depuis ce matin!!GFS n'avait pas tout à fait faux pour ici, mais bon, trés loin davoir raison, en attendant, merci les tours aéroréfrigérantes!!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Ouh là là ...
meteociel.fr

Si les prévisions GFS se réalisent aux Rousses, mardi faut mettre des bâches étanches sur les 2 pistes à canons (le reste a déjà été lessivé )

et je monte lundi pour 2 jours en famille dans le Haut Jura
>50 mmm de flotte chaude après et avant la neige , joli programme

djooz
djooz

inscrit le 25/07/09
65 messages
Plus je lis et plus je trouve que vous être pessimistes !
On a de la neige, certe pas beaucoup mais il y a de quoi skier !
Ensuite le GFS indique un Redoux dans 1 semaine mais ça reste des prévisions et tout peux changer du jour au lendemain donc attendons de voir !
On est Mi-Décembre les mecs, c'est normal qu'on est pas 4 m de neige ! On s'est trop habitué à l'hiver dernier qui fut "exceptionnel" mais il ne faut pas se baser là dessus.
La neige n'arrive pas toujours en avance mais plutôt les stations qui ouvrent en avance !
Fin je dis ça je dis rien :p

Bon ride à tous et positiver !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
djooz (16 déc 2009) disait:

Plus je lis et plus je trouve que vous être pessimistes !
On a de la neige, certe pas beaucoup mais il y a de quoi skier !
Ensuite le GFS indique un Redoux dans 1 semaine mais ça reste des prévisions et tout peux changer du jour au lendemain donc attendons de voir !
On est Mi-Décembre les mecs, c'est normal qu'on est pas 4 m de neige ! On s'est trop habitué à l'hiver dernier qui fut "exceptionnel" mais il ne faut pas se baser là dessus.
La neige n'arrive pas toujours en avance mais plutôt les stations qui ouvrent en avance !
Fin je dis ça je dis rien :p

Bon ride à tous et positiver !


Cela fait du bien de voir des mecs lucides sur ce forum !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
+1
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
De quoi skier facile à dire , le pb est là dans les petits massifs: il y a 3 fois moins de neige à 1400 m dans le Jura qu'au début du mois
à part certaines des très rares pistes à canon - massif de loin le moins équipé - où vont s'entasser la totalité des clients genre 20min de queue pour 200m de dénivelé (déjà eu 15 min pour 100m dans le village de mon père l'an dernier ) il y a à peine de quoi faire du bob entre les taupinières qui dépassent.
Heureusement que c'est incertain cette prévision de déluge chaud de mardi, car si le lessivage a lieu même les miniskieurs en lego de minijojoski n'auront que de la boue .
L'alternative 5h de bagnole dans la journée pour monter avec lui à 2000/2500m , bof !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 16/12/2009 - 15:22
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
jojoski (16 déc 2009) disait:

L'alternative 2h30 de bagnole aller pour monter avec lui à 2000/2500m ne me réjouit guère


La vraie alternative c'est de repousser ton début de saison, pas de faire 200/250 bornes pour aller chercher la neige ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
oui, c'est pour la planète!!
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
oui, enfin on s'en tape, il fait ce qu'il lui plait...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass