alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
salut à tous!!

Une petite réflexion me vient à chaque fois que je veux partir en moyenne montagne. Pourquoi il neige à des altitudes plus dans le Jura qu'en Haute Savoie ou autres massifs alpin? et pourquoi il fait plus froid à Mouthe que dans les vosges ou ailleurs en France? d'où vient le microclimat jurassien?

merci à tous!
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
réponse idiote mais bon c'est une piste....

car c'est plus au nord ? (pas de bcp, à moins que je sois completement nul en géo, ce qui n'est pas impossible !)
titi71
titi71

inscrit le 29/11/09
61 messages
Je dirais que son orientation plus Nord et toujours bien Est est idéale comparé aux ALpes qui est placée à l'Est mais plus exposées aux courants.

Jura qui lui est protegé des courants sud justement par les Alpes.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Parce que le Jura c'est la classe tout simplement...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
merci pour c'est quelques explications, mais souvent on est exposé au courant d'ouest qui sont relativement humide!! (je suis ok, pour certains trucs, on est les meilleur(e)s!!!)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

l'explication me semble bien nord pour LPN + climat bien arrosé l'hiver
Pour la neige c'est la forêt du massacre l'aimant à neige

Mouthe ou plutôt la source du Doubs c'est un "trou à froid" qui tape les records par temps anticyclonique mais subit bien autant que les autres les gros redoux .
Mouthe marque une limite pour l'enneigement entre Haut Jura /Haut Doubs (il y a souvent chute de 30cm aux Rousses = 15/20 cm à Métabief)


La temp moyenne annuelle est plus basse à Morbier qu'à Mouthe
Le champion du genre "trou à froid" est en Suisse à la Brévine
surface.galactus.ch
où l'enneigement est bien moindre que vers les Rousses



Mais en ce moment ton topic est une vraie provocation !!

Le Jura s'est fait noyer sous la flotte. il ne reste qu'une pellicule et on avait bien moins pris que les Diablerets au vu des photos mises par "les Diables_Isenau" il ya qq jours

il y a un an pile on avait ça à 1100 m (Rasses CH)


PS: Moi ce qui me surprend souvent parfois c'est la LPN relativement basse à Isola 2000 par rapport aux températures de la côte d'Azur .

nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
Moi j'ai lu ou entendu je ne sais plus!
Que dans les vosges une altitude de 500m correspond à un peu près 1000m dans les alpes!
Explication: sa latitude!
C'est ce qui sauve les stations essentiellement sinon on irai pas skier souvent!
C'est encore plus flagrant c'est l'été. Il reste encore de la neige sur crêtes au mois de juillet à 1400m alors que dans les alpes on trouve plus un brin de neige depuis des lustres à 1400m!
Voilou!
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Bonne reflexion ... :d
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Tu viendras au Signal de Botrange, en Belgique (Donc encore bien plus au nord), point culminant à près de 700m, tu verras que la neige y est très rare. :D

Chaque massif possède son propre climat : Jura, Pyrénées, Vosges, Alpes Française, Alpes Suisses, Alpes Autrichienne,... sans oublier les "micro-climat".
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass