matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pas un vrai bulletin car pas trop le temps et pas tellement les compétences ;)

La question que l'on se pose est s'il y aura suffisamment de neige pour skier à Noel.

C'est oublier qu'il y a déjà suffisamment de neige pour skier, l'enneigement étant à peu près conforme aux moyennes d'un début décembre.

Le skipasseur est ainsi devenu exigeant, peut être trop habitué aux deux dernières saisons riches en neige dès décembre.

La question de la semaine prochaine était celle du redoux.

Eh bien finalement ce redoux ne sera pas si catastrophique que prévu !

Certes le temps est en train de sa radoucir franchement avec l'orientation du flux au sud-ouest, juqu'à lundi, puis...

C'est là que les modèles ont complètement changé par rapport à hier, et dans le bon sens !

Au passage d'une faible perturbation, le flux devrait temporairement basculer au nord-ouest dans la nuit de lundi à mardi, ramenant de la neige faible à modérée jusque vers 1000m environ.

Retour de l'anticyclone mercredi dans une ambiance redevenue douce, puis...

Nouveau revirement de jeudi à samedi car l'anti qui devait être positionné au sud de la France, ramenant de l'air doux et sec, devrait finalement se trouver un peu plus au nord...ce qui change tout car c'est de l'air plus continental qui devrait nous arriver !

Conséquence : un redoux limité avec peu de vent, et surtout des t° qui seront peut être suffisamment basses pour faire tourner les canons la nuit.

De grosses réserves d'air froid semblent se constituer par la suite en Europe de l'Est mais c'est une autre histoire.

En tout cas ma conviction est que, si les tendances se confirment (car les modèles évoluent beaucoup en ce moment), il y aura zéro fonte en versant nord au-dessus de 2000m, et une fonte limitée à partir de 1500m.

A suivre.
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Amen ! :)

Tu nous feras un petit up avec les runs de 18h ? Voir si ça évolue dans le bon sens.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Là tu me fais plaisir mon petit Mat', je suis plutôt d'accord avec toi.

Bon, les choses évoluent très vite en ce moment, wait&see!!!
elow94
elow94

inscrit le 22/11/09
65 messages
Mais ne nous inquetons pas ! Au mois d'avril quand il fait 8° la neige est encore la
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Sauf que au mois d'avril il y a un peu plus de neige ! ;)
Sinon, il faut rester positif le froid et la neige vont revenir et ce petit redoux ne seras que un mauvais souvenir ! :d
thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
Matos : 1 avis
detendez vous sa va bien ce passer ;)
djooz
djooz

inscrit le 25/07/09
65 messages
Aaah bah je croise les doigts et orteilles !
Dur dur après 6 mois de diet de vois la neige fondre..
hanouna
hanouna

inscrit le 14/09/04
237 messages
matbri ( 5 déc 2009) disait:


C'est oublier qu'il y a déjà suffisamment de neige pour skier, l'enneigement étant à peu près conforme aux moyennes d'un début décembre.

Le skipasseur est ainsi devenu exigeant, peut être trop habitué aux deux dernières saisons riches en neige dès décembre.



Malheureusement l'enneigement est irrégulier et dans certains coins il manque vraiment de neige. Aujourd'hui, pour ma 1ère journée de ski de la saison, j'étais aux ménuires : l'enneigement est correct au dessus de 2200m mais en dessous il n'y a rien. Il y a une petite trentaine de cm de peuf, on touche régulièrement la terre qui sert de sous couche et les pistes damées sont recouvertes de cailloux et de terre.
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
hanouna ( 5 déc 2009) disait:

Malheureusement l'enneigement est irrégulier et dans certains coins il manque vraiment de neige. Aujourd'hui, pour ma 1ère journée de ski de la saison, j'étais aux ménuires : l'enneigement est correct au dessus de 2200m mais en dessous il n'y a rien. Il y a une petite trentaine de cm de peuf, on touche régulièrement la terre qui sert de sous couche et les pistes damées sont recouvertes de cailloux et de terre.


Ah oué quand même ! Ça doit être sensiblement la même chose à Méribel et Courchevel pour le bas de la station :o
T'aurais quelques photos de ta journée à nous faire partager ??
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
GFS fait du yoyo (comme dab ?) depuis hier ;)

Ce soir il dit : passage de perturbations atténuées d ici mardi, avec un peu de neige à altitude moyenne. Pas de très beau, pas de très mauvais, un marais barométrique plutôt habituel pour un mois de décembre..

Et une dégringolade des températures à partir du week-end prochain. Voili, mais apparemment ça change pas mal à chaque run GFS ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
L'enneigement suffisant pour skier, c'est surtout sur les Préalpes et les Massifs externes.

En Vanoise et Maurienne, surtout en Haute-Maurienne, c'est effectivement limite skiable.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
matbri ( 5 déc 2009) disait:

si les tendances se confirment, il y aura zéro fonte en versant nord au-dessus de 2000m, et une fonte limitée à partir de 1500m.

en même temps ça n'aura plus d'importance puisqu'il n'y aura plus de neige naturelle ou presque.

si conditions continentales -> neige à canons: super! et pourquoi pas aller en station pour faire du patin à glace.

bon, ça durera sans doute pas jusqu'à la fin de l'année mais pour l'instant ya pas de quoi rêver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gnaah...gnaahh..., 05/12/2009 - 21:04
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
zigou68 ( 5 déc 2009) disait:

GFS fait du yoyo (comme dab ?) depuis hier ;)

Ce soir il dit : passage de perturbations atténuées d ici mardi, avec un peu de neige à altitude moyenne. Pas de très beau, pas de très mauvais, un marais barométrique plutôt habituel pour un mois de décembre..

Et une dégringolade des températures à partir du week-end prochain. Voili, mais apparemment ça change pas mal à chaque run GFS ;)


Tu chopes où ces prévisions ? Météociel ? Car sur ce site je ne trouve pas de bulletin écrit !

Sinon moi je dis mieux vaut de la neige a canon que rien du tout hein :p
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
En fait il suffit de suivre les runs du modèle GFS France et Europe, je te mets les liens. La suite, c'est l'interprétation personnelle, mais en général pour du bon il faut : un gros truc tout vert qui arrive par la Bretagne, bien large et grassouillet, avec des rayures blanches quand il arrive sur les massifs (tous confondus, on s'en bat, tant que ça pose). Quand tu fais une animation, si la grosse tache verte se désagrège ou se réduit en s'enfonçant vers l'Est ben c'est pas bon. Ici ils appellent ça le "pschiii". :D

Voila, reste qu'il existe d'autres modèles de prévisions, selon moi GFS est le plus facile d'accès pour le grand public.

Autre indic très intéressant : le radar des précip en temps réel ... ;)

GFS France

GFS Europe

Radar France
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Merci pour les précisions, je suit déjà depuis un petit bout de temps les cartes de météociel !
Je ne connaissais le site des précipitations en temps réel par contre !
Par contre l'actualisation des cartes avec les runs de 18h ne redonne rien de bon concernant l'iso 0°C pour la semaine !
On commence à avoir l'habitude tu me diras ^^
Vivement l'actualisation des maps avec les runs de 0h00 tiens, pour se coucher l'esprit plus tranquille ou pas...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça se confirme pour l'air continental de fin de semaine.

ça se joue à pas grand chose car la France se trouvera en limite entre l'air doux à l'ouest et l'air frais à l'est.
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
Aie aie aie bon lessivage dans l'air quand même pour les 48h à venir...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
c'est pas une vague de froid qui arrive!! et peu voire pas de précipitation de neige en dessous de 2000m!!à part mardi! Et aprés ça m'a l'air plutôt sec! plutôt moyen!
Bon, je vais quand même placer un cierge pour que des chutes de neige abondantes arrivent jusque la moyenne montagne (petite pensée aux Vosges, Jura et massif centrale!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
alexdeladombes ( 6 déc 2009) disait:

c'est pas une vague de froid qui arrive!! et peu voire pas de précipitation de neige en dessous de 2000m!!à part mardi! Et aprés ça m'a l'air plutôt sec! plutôt moyen!


Oui mais par rapport à ce qui était annoncé il y a quelques jours c'est infiniment moins catastrophique.

Il ne neigera pas ou peu mais au moins la fonte sera un peu limitée.
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
ca a l'aire vraiment glacial a partir du 9-10 décembre :) . Ce qui faudrait c'est un putain de platrage par la suite pour la moyenne montagne :D et la Noel sera pas mal :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En fait je suis en train de me demander si le temps hyper anticyclonique et continental d'à partir de jeudi ne sera pas propice à des inversions thermiques de merde en montagne...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
alexdeladombes ( 6 déc 2009) disait:

petite pensée aux Vosges, Jura et massif centrale!!

Merci , j'espère qu'on n'aura pas dans le Jura un remake de 2006/2007 où l'hiver a duré 10 jours , du 20 au 30 mars !
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
matbri ( 6 déc 2009) disait:

En fait je suis en train de me demander si le temps hyper anticyclonique et continental d'à partir de jeudi ne sera pas propice à des inversions thermiques de merde en montagne...

C'est LE truc auquel je pense... Pas mal de conditions réunies, nan ? :(
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Wep, c'est la bonne période pour les inversions. Mais les runs sont assez changeants.. attendons de voir ce que les pertu H48 vont donner et la situation qui va se mettre en place fin de semaine. Le froid est pas bien loin, comme dab à cette époque de l'année, il vient frapper aux portes de l'Europe :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mouais, ça va quand même rincer en dessous de 2000 pendant au moins 48h, après, on s'oriente bien vers une patate (douce) anticiclonique jusqu'en fin de semaine prochaine. Ca sent le moisi!!!
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages

Oué c'est vrai que ça s'annonce moins pire que prévu mais pas génial quand même ! Enfin pour toute station dont la majorité du domaine est situé en dessous de 2000m
Mais ce que je ne comprends pas c'est sur météociel dans les prévisions par ville, si je regarde pour les Allues les températures annoncées ne sont pas si haute, or si on en croit les cartes GFS iso 0°C, ça n'a rien à voir.
meteociel.fr
Comment ils font leur compte ???

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Podux, 06/12/2009 - 14:51
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Podux ( 6 déc 2009) disait:

Comment ils font leur compte ???


Oui c'est zarbe, d'autant qu'ils penchent pour un retour vers un flux d'ouest à partir de mardi puis du nord puis de l'est!!!
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Petit bulletin pour ski-3v...

Un peu neigeux puis redoux.
En dessous de 1800m, ca va pas s'améliorer voir surtout être pas bon!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Podux ( 6 déc 2009) disait:


Mais ce que je ne comprends pas c'est sur météociel dans les prévisions par ville, si je regarde pour les Allues les températures annoncées ne sont pas si haute, or si on en croit les cartes GFS iso 0°C, ça n'a rien à voir.
meteociel.fr
Comment ils font leur compte ???

Ne pas regarder les températures du mode simple, regarder en mode neige avancée (sauf temp à 2m)
par ex z850 températures autour de 5° demain à 1450 /1550 m pendant la douche .
mode haute altitude pour plus haut
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est encore loin mais ils semblerai qu'on finisse par y avoir droit à notre retour d'est!!!
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
jojoski ( 6 déc 2009) disait:

Podux ( 6 déc 2009) disait:


Mais ce que je ne comprends pas c'est sur météociel dans les prévisions par ville, si je regarde pour les Allues les températures annoncées ne sont pas si haute, or si on en croit les cartes GFS iso 0°C, ça n'a rien à voir.
meteociel.fr
Comment ils font leur compte ???

Ne pas regarder les températures du mode simple, regarder en mode neige avancée (sauf temp à 2m)
par ex z850 températures autour de 5° demain à 1450 /1550 m pendant la douche .
mode haute altitude pour plus haut


Effectivement, ça colle plus à la réalité !
En tout cas d'après eux à une pression de 850hPa ça ne dépasse pas les 5°C
Par contre à partir de ce soir jusqu'à demain soir il va faire entre 4°C et 5°C même en pleine nuit ! :o
titi71
titi71

inscrit le 29/11/09
61 messages
karamazofaucunlien ( 6 déc 2009) disait:

C'est encore loin mais ils semblerai qu'on finisse par y avoir droit à notre retour d'est!!!


Pas si loin que cela... Dès le week-end prochain, les t° semblent plonger et un joli retour d'est apparaît...

A suivre.... et puis dimanche prochain c'est mon anniversaire... la météo va bien me servir cela
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
titi71 ( 6 déc 2009) disait:

Pas si loin que cela... Dès le week-end prochain, les t° semblent plonger et un joli retour d'est apparaît...


C'est sur que ça donne le sourire mais rien que sur les runs de 06h00 avec les cartes GFS europe c'était quasiment l'inverse (toujours du redoux). Donc méfiance !

titi71 ( 6 déc 2009) disait:

A suivre.... et puis dimanche prochain c'est mon anniversaire... la météo va bien me servir cela

Par contre c'est pas faux, moi c'est mardi mon anniversaire et le temps se remet au frais rien que pour la journée ! Beau cadeau ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Podux, 06/12/2009 - 18:35
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
A mon avis c'est du "millimétrique kilométrique". Je m'explic.

Les massifs externes (les plus exposés aux pertu) vont ramasser du "chaud" et du mouillé. Aux 7Laux par exemple ça va pas être jojo. En revanche dans les massifs internes (genre La Norma, à même altitude que Prapoutel : 1350), ça devrait être très différent, précipitations plus faibles et air plus frais. Enfin bon, c'est une logique loin d'être imparable .... ;)

NB : GFS part en latte totale ce soir .... ^^

Message modifié 1 fois. Dernière modification par zigou68, 06/12/2009 - 19:02
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mes potos Mat et Zig :
Chui sur place. La sous-couche est présente. Certes il fait doux à 400m. (7° à 19h, 27° chez moi, mais ça c'est le bois et Barry White;)) faut pas s'alarmer, si on calcule l'iso (pas photo;)) ça fait -3° à 1000m, donc les canons peuvent tourner. De plus, j'ai un truc à faire au GB, dans pas loin, donc vous êtes les bienvenus. ;)
themoorhuhn68
themoorhuhn68

inscrit le 25/12/04
581 messages
hé JiGé surveille la neige j'arrive vendredi si tous va bien .....
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
[i]Certes il fait doux à 400m. (7° à 19h, 27° chez moi, mais ça c'est le bois et Barry White) faut pas s'alarmer, si on calcule l'iso (pas photo) ça fait -3° à 1000m,

à 1000m: j'ai un gros doute?
djooz
djooz

inscrit le 25/07/09
65 messages
il pleut jusqu'à 2200m...
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
alpy ( 6 déc 2009) disait:

à 1000m: j'ai un gros doute?
Alpy, ici il pleut pas.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri ( 6 déc 2009) disait:

ça se confirme pour l'air continental de fin de semaine.

ça se joue à pas grand chose car la France se trouvera en limite entre l'air doux à l'ouest et l'air frais à l'est.



Le ç majuscule s'obtient en maintenant enfoncée la touche "Alt" et en frappant 128.

Ça permet de commencer tes phrases par des majuscules, ce qui fait plus "classe" pour un "Bureaulier".

Sinon, tu peux postuler pour être "Poubellier" ou "Caisseuse" à Auchan, on ne t'en voudra plus d'oublier les majuscules.

Tu peux aussi écrire "Sa" et non "Ça", ça devient de plus en plus commun chez les "Djeuns" :p
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Bon bah la mise à jour des cartes GFS avec les runs de 18h vont toujours dans le sens d'un front très frais arrivant à partir de samedi 12 et s'installant pour une bonne semaine !
Par contre niveau précipitation ça a fait pshitt ^^
On verra demain comment est la tendance ! ;)
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
Iiej76 ( 6 déc 2009) disait:

matbri ( 6 déc 2009) disait:

ça se confirme pour l'air continental de fin de semaine.

ça se joue à pas grand chose car la France se trouvera en limite entre l'air doux à l'ouest et l'air frais à l'est.



Le ç majuscule s'obtient en maintenant enfoncée la touche "Alt" et en frappant 128.

Ça permet de commencer tes phrases par des majuscules, ce qui fait plus "classe" pour un "Bureaulier".

Sinon, tu peux postuler pour être "Poubellier" ou "Caisseuse" à Auchan, on ne t'en voudra plus d'oublier les majuscules.

Tu peux aussi écrire "Sa" et non "Ça", ça devient de plus en plus commun chez les "Djeuns" :p


Pas de cédille ni d'accent sur les majuscules. On apprend ça en primaire !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
oh putain, ce rinÇage !!!
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
jeankiski ( 7 déc 2009) disait:

oh putain, ce rinÇage !!!

Où ça ?

Parce qu'à Méribel ça semble plutôt bien résister d'après les webcams !
Même si à certains endroits on commence à voir apparaitre une jolie couleur marron ! :o
Allez encore toute la journée à tenir...
jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
kolopiloo ( 7 déc 2009) disait:

Iiej76 ( 6 déc 2009) disait:

matbri ( 6 déc 2009) disait:

ça se confirme pour l'air continental de fin de semaine.

ça se joue à pas grand chose car la France se trouvera en limite entre l'air doux à l'ouest et l'air frais à l'est.



Le ç majuscule s'obtient en maintenant enfoncée la touche "Alt" et en frappant 128.

Ça permet de commencer tes phrases par des majuscules, ce qui fait plus "classe" pour un "Bureaulier".

Sinon, tu peux postuler pour être "Poubellier" ou "Caisseuse" à Auchan, on ne t'en voudra plus d'oublier les majuscules.

Tu peux aussi écrire "Sa" et non "Ça", ça devient de plus en plus commun chez les "Djeuns" :p


Pas de cédille ni d'accent sur les majuscules. On apprend ça en primaire !


Eh bien va revoir tes cours mon petit chou parce que ça c'est une belle légende urbaine. Les majuscules sont tout autant d'application en majuscule qu'en minuscule, eh oui ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jonaswal, 07/12/2009 - 10:21
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
En français, « l'accent a pleine valeur orthographique ». L'Académie française recommande donc l'usage d'accent ou tréma sur une majuscule, tout comme l'utilisation de la cédille.
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Bon la maj des cartes GFS avec les runs de 0h00 confirme encore l'arrivé du front froid venant d'est à partir de vendredi matin jusqu'au dimanche 20 ! :)
Et pour l'instant pas beaucoup de précipitations prévues !
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Apparemment ça a lessivé sévère on dirait...
Les balises météo de Val Tho indiquent qu'il fait 0,8°C à... 2800m !!!
Même sur les webcams on dirait que le platrage en haute altitude n'a pas vraiment eu lieu (soufflé ???)
En bref, beaucoup de pluie, peu de neige au dessus...
On dirait néanmoins que Val, Tignes et la Rosière ont été épargné à voir les webcams...

Personne n'a d'info ? Pas d'observations ? Messieurs-dames, faut pas déprimer, on s'y attendait !!
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
En Maurienne, je constate qu'il pleut depuis ce matin jusqu'à au moins 2.500m, voire plus haut.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Aura-t-on un Moscou-Paris à partir de la fin de la semaine ?

Ou sa version atténuée, le Kiev-Paris ?

ça se précise de plus en plus...

Que ce soit l"une ou l'autre, ce n'est pas ça qui nous ramènera des précipitations hélas.