gregoirem
gregoirem

inscrit le 21/09/09
17 messages
Salut à tous

Comme beaucoup, j'attend cet hiver avec impatience.
Par contre j'en ai vraiment marre de me retrouver tout le temps dans des crénaux de vacances blindées avec la moitié de la terre sur le pistes...

Donc cette année je compte partir vers la mi décembre (semaine du 12).
Mais au vue de cet été j'ai peur qu'à cette époque il n'y ai pas forcément bcp de neige notemment dans les stations basses.

Vous connaîtriez pas des stations où ya pas de soucis à se faire à cette période :/ ?
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Val tho, Courch, La clusaz ... Et compagnie ... Tu as le choix ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Passionlaclusaz, 19/09/2009 - 21:25
raphibou
raphibou

inscrit le 12/10/08
159 messages
Matos : 6 avis
valtho ou tignes normalement pas de probleme de neige ;)
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
D'une manière générale, plus la station monte haut, plus tu as de chances d'avoir de la neige.
Dans des stations commes Tignes ou les 2 Alpes, tu peux skier l'été, donc logiquement tu peux skier au mois de décembre.

Après ça dépend de ta pratique. Pour le hors-piste c'est très aléatoire en décembre. Car si tu as assez de neige pour skier sur piste au dessus de 2000m quasiment chaque année, ça reste délicat pour tes skis en hors piste du fait qu'il n'y a pas de sous-couche. Du coup tu prends pas mal de cailloux.

Si tu veux de la neige (en quantité et de qualité;) et personne sur les pistes, vas-y au mois de janvier : en semaine y'a pas un chat !
Sinon au mois d'avril, en neige de printemps, tu as personne sur les pistes et il reste encore beaucoup de neige dans les stations d'altitude. Les hors pistes sont encore bien gavés.

Tout ça est question de choix...
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
Si tu pars une semaine peu chargée, tu as certainement la possibilité de réserver ton séjour à la dernière minute. Autant donc attendre de voir où il y a de la neige une semaine à l'avance puis de choisir ta station.

En cas de mauvaise saison, tu as plus de chance dans une station de haute altitude avec des canon à neige, mais si il a neigé bas, choisir une station plus basse avec des pâturages peut être une bonne solution, en effet sur l'herbe il suffit de peu de neige pour bien skier alors que la station de haute altitude auront du mal à ouvrir toutes les pistes à cause des cailloux (et en hors-piste c'est encore pire comme différence).

Donc à mon avis pour mi-décembre, prend ton temps et attend de voir où la neige tombe, les stations ne sont pas pleine à cette période et tu trouveras certainement de quoi te loger à la dernière minute.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7153 messages
Sur la Suisse Engelberg /Titlis et Andermatt prennent souvent beaucoup de neige tôt dans la saison mais je ne sais pas si tout le domaine y est ouvert le 12 dec.
(Et éviter HP sur glacier sous le rotair en haut du Titlis en décembre )
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Attention quand même pour mi décembre, certaines stations n'ouvrent qu'une petite partie de leur domaine avant le début des vacances, voire meme rien du tout en semaine.
D'autant plus si l'enneigement est un peu juste, les responsables préfèrent "garder" la neige pour les vacances scolaires.

Donc, comme les autres, je pense que le mieux sera surement de faire à la dernière minute en fonction des conditions.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 20/09/2009 - 23:20
gregoirem
gregoirem

inscrit le 21/09/09
17 messages
ouai vous avez raison je vais attendre de voir où la neige pointe le bout de son nez pour reserver.
c'est pas comme si j'y allais pendant les vacances des parisiens ^^
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Oui pour début décembre il faut y aller à la dernière minutes.

Généralement des stations comme Val tho, les 7 laux ou encore les gets sont très réactives.
Alors que d'autre (Serre chevalier) attendent quoi qu'il arrive ou presque les vacances de noel pour ouvrir.

Donc sur le principe vaut mieux attendre le dernier moment
hanouna
hanouna

inscrit le 14/09/04
237 messages
valtho est obligée, par la commune de saint martin de belleville, d'ouvrir fin novembre. Par conséquent ils ont posé des canons à neige sur une bonne partie du domaine, même à plus de 3000m. Du coup les canons fonctionnent dès début novembre et la neige est garantie début décembre.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass