fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
scream (18 jan 2010) disait:

Circus (18 jan 2010) disait:
Venir donner des leçons sur le risque 4 alors qu'on s'est soi-même dépêchés de poser un RTT pour faire la première trace,

Me concernant, les journées de risque 4 ont souvent été les plus belles journées de ski de ma vie .. et je ne suis pas prêt de m'en séparer !
Comme déjà raconter .. le tout est de savoir adapter son programme ..
Meme pas risque 5, on peut skier Hors Piste ... certes le choix devient vite tres limité, mais on peut toujours se faire plaisir quelque part !


Bien entendu, mais d'un autre côté poster une (très belle) vidéo aujourd'hui et dans ses circonstances, c'est pas de la pédagogie quand-même ! Je pense l'avoir appréciée à sa juste valeur, elle ne va pas me faire appréhender la montagne de manière différente, mais je crois cependant qu'elle peut faire monter la pression d'un gamin de 16 ans, alors que l'on est tous d'accord sur le fait qu'il faut faire de la pédagogie.

Superbe vidéo du reste, chapeau.
legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages
scream (18 jan 2010) disait:

Circus (18 jan 2010) disait:
Venir donner des leçons sur le risque 4 alors qu'on s'est soi-même dépêchés de poser un RTT pour faire la première trace,

Me concernant, les journées de risque 4 ont souvent été les plus belles journées de ski de ma vie .. et je ne suis pas prêt de m'en séparer !
Comme déjà raconter .. le tout est de savoir adapter son programme ..
Meme pas risque 5, on peut skier Hors Piste ... certes le choix devient vite tres limité, mais on peut toujours se faire plaisir quelque part !

Entierement d'accord avec toi.Le principal c'est de savoir ou on met ses spatules.C'est là que l'experience hivernale mais aussi estivale (au moins aussi importante) entre en jeu....Parfois a quelques metres pres ça passe car on sait que sous la couche il y a des rochers et non de l'herbe....Et surtout ce n'est pas parceque un endroit a ete tracé qu'il perd sa dangerosité.Perso vendredi au Tourmalet il ya eu des fasses tracées par des dizaines de personnes ou je n'aurai jamais mis les pieds
kohsurin
kohsurin

inscrit le 23/01/08
195 messages
complètement de l'avis de Circus : les stations feraient n'importe quoi pour gagner quelques forfaits et ouvrir leur domaine plus vite que la voisine ! leur communication est également très ambivalente : leurs affiches présentent rarement des situations de ski ailleur qu'en grosse poudre et en hors piste.
Pour ma part, je n'y mets plus les pieds, sauf rares exeptions avec mes gamines. Mais j'ai l'impression de les amener à l'abattoir quand j'y vais !!!Paradoxalement je me sens bien plus en sécurité en ski de rando.

Pour ce qui est des vidéos et autres reportages photos qu'on aime partager, c'est évident qu'on a une responsabilité, surtout envers les jeunes pratiquants. Les évolutions des mentalités et du matos de ces dernières années permettent de partir explorer des zones de montagne où beaucoup d'entre nous avons mis de très longues années avant d'y aller.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kohsurin, 19/01/2010 - 09:42
la_croustete
la_croustete

inscrit le 15/02/08
83 messages
c'est un sujet qui vaut la peine d'être débatu mais y'a déjà un sujet dessus qui est bien complet (lien de scream ci-dessus).
Alors si on revenait à la météo ?
Aujourd'hui, faibles précipitations cet aprèm avec une limite pluie neige à 2000m puis vers 1700/1800 le soir.
Ca continue de s'humidifier en dessous de 2000. Ca a l'air d'être stationnaire pour la semaine.
kohsurin
kohsurin

inscrit le 23/01/08
195 messages
y a quelque chose de sympa qui semble arriver les prochains jours. Vendredi sera encore un joli crénau ( certainement moins craignos que le précédent ) et dimanche aussi si les précipitations se confirment.
Allez, prions pour que l'hiver s'installe durablement et que ce fouttu yoyo des températures en finisse.
la_croustete
la_croustete

inscrit le 15/02/08
83 messages
tu vois ça où ? le snow forecast paraît moins optimiste. Seulement quelques centimètres. J'espère que tes sources ont raison !
kohsurin
kohsurin

inscrit le 23/01/08
195 messages
ben via météociel, j'ai l'impression que ça va poser un peu mercredi et jeudi matin puis surtout samedi soir et dimanche matin ...
à voir
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
kohsurin (19 jan 2010) disait:
surtout samedi soir et dimanche matin ...
à voir

+1 :)
baclos
baclos

inscrit le 15/04/09
62 messages
Attention à la fenètre de dimanche matin...

Qu'est ce que vous en pensez? Météo ciel s'enflamme?? il faut encore attendre un peu non avant de peter un cable?!

Bon aprés-midi en tous les cas!!
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
ESt-ce qu'il ne pleut pas là haut, ou plutôt neige-t-il ???

:) sioupléééé
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
les domaines sont blancs encore sur les webcams.

oui oui.
ouiouioui.

Vite vacances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
flo-du31
flo-du31

inscrit le 24/11/05
56 messages
allosurf.net

Pas mal de neige en perspective pour se week end.
la_croustete
la_croustete

inscrit le 15/02/08
83 messages
la vue sur les montagnes était dégagée tout à l'heure depuis Pau, ça a l'air d'avoir pris un peu la pluie. Mais d'après les dires de Météo montagne pas en grosses quantités.
Pour demain :
"Demain Mercredi: Des précipitations plus continues gagnent par
l'Ouest en cours de matinée et se généralisent l'après-midi à
l'ensemble des massifs. La neige s'abaisse vers 1200m l'après-midi.
Quantités de neige attendues jusqu'au soir à 1500m : 15 cm sur Pays
basque, une dizaine sur Aspe-Ossau et Haute-Bigorre et 5 cm en Aure-
Louron.Isotherme zéro degré: 2000m le matin puis 1300m le soir.
Vent d'Ouest à Nord-Ouest se renforçant en journée."
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Les prévisions webcams à deux jours ça pourrait le faire :)

je sors...
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Le relief est accroché la nuit prochaine et demain avec quelques précipitations . La limite pluie neige assez élevée cette nuit vers 1800 /2000 m ,s'abaisse demain après midi jusque vers 1200 mètres environ.
On attend jusque demain soir entre 5 et 10 cm sur le Luchonnais , plutôt 15 voire localement 20 cm sur les massifs ariégeois


Pas mal sur l'Ariege! Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi sur la moitié Ouest des Pyrénées les chutes sont plus importantes à l'extreme 'Ouest et à partir du centre c'est plus important sur l'Est.
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Wayk31 (19 jan 2010) disait:

Le relief est accroché la nuit prochaine et demain avec quelques précipitations . La limite pluie neige assez élevée cette nuit vers 1800 /2000 m ,s'abaisse demain après midi jusque vers 1200 mètres environ.
On attend jusque demain soir entre 5 et 10 cm sur le Luchonnais , plutôt 15 voire localement 20 cm sur les massifs ariégeois


Pas mal sur l'Ariege! Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi sur la moitié Ouest des Pyrénées les chutes sont plus importantes à l'extreme 'Ouest et à partir du centre c'est plus important sur l'Est.


Pas trés clair! :D
kohsurin
kohsurin

inscrit le 23/01/08
195 messages
heuuu les précipitations annoncées hier pour samedi et dimanche ont disparues dans la nuit !!!!
ce serait déjà pas mal d'avoir une petite dizaine. Oublions la profonde.
Et en début de semaine prochaine il semblerait qu'il y ait un vieux retour d' Est qui revienne nous voir ... encore de la neige en plaine ????
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kohsurin, 20/01/2010 - 11:47
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
kohsurin (20 jan 2010) disait:

heuuu les précipitations annoncées hier pour samedi et dimanche ont disparues dans la nuit !!!!
ce serait déjà pas mal d'avoir une petite dizaine. Oublions la profonde.
Et en début de semaine prochaine il semblerait qu'il y ait un vieux retour d' Est qui revienne nous voir ... encore de la neige en plaine ????


Un ptit trip en Andorre dans la semaine prochaine risque de donner....
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
pas grand chose sur sf 6cm à tt péter a 2000m
la_croustete
la_croustete

inscrit le 15/02/08
83 messages
des motivés pour monter en station demain au départ de Pau ?
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
"peut être" un peu de neige a Toulouse en début de semaine ...
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
En regardant plusieurs sites météo lundi 25 il y aurait moyen de trouver quelque chose de sympa dans le 64-65,non?
Qu'en pensez-vous?
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
max31 (21 jan 2010) disait:

"peut être" un peu de neige a Toulouse en début de semaine ...


pas beaucoup alors, j'ai qu'un sachet :

isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Bernie (21 jan 2010) disait:

max31 (21 jan 2010) disait:

"peut être" un peu de neige a Toulouse en début de semaine ...


pas beaucoup alors, j'ai qu'un sachet :




Merci beaucoup.
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Les forumeurs d'infoclimat voient une possible évolution vers une situation intéressante en deuxième partie de semaine prochaine. Par contre c'est super loin...
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Bon ça donne quoi pour les chutes de Dimanche car plus je regarde les sites moins je vois de lacher de flocons.
Merde je deviens branque et moi qui compte monter lundi.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
malheureusement, ca fait bien longtemps qu'il n'y a rien à attendre pour les prochaines heures ... :(
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
par contre, plus çà va, mieux ca va .. et pour la fin de semaine ( jeudi soir ... ) GFS balance du TRES TRES GROS sur les pyrénées !!!
Bon à mon sens le taux de fiabilité sur l'evenement est inferieur à 30% mais çà fait toujours rever ... esperer !!
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
scream (24 jan 2010) disait:

par contre, plus çà va, mieux ca va .. et pour la fin de semaine ( jeudi soir ... ) GFS balance du TRES TRES GROS sur les pyrénées !!!
Bon à mon sens le taux de fiabilité sur l'evenement est inferieur à 30% mais çà fait toujours rever ... esperer !!


ou est passé l'optimisme ?
ah oui c'est vrai que si on croyait le lourd a 5 jours on aurait deja 8m de cumul ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
c'est la situation meteo du moment qui fait que c'est peu probable puisque les HP peuvent tres bien resister .. ou pas !!
Je rappelle quand meme que les 50cm de vendredi dernier etaient prevus dès le dimanche precedent .. et l'eclaircie dès le lundi soir !
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
scream (24 jan 2010) disait:

c'est la situation meteo du moment qui fait que c'est peu probable puisque les HP peuvent tres bien resister .. ou pas !!
Je rappelle quand meme que les 50cm de vendredi dernier etaient prevus dès le dimanche precedent .. et l'eclaircie dès le lundi soir !


Décidement les "vendredi" sont bénis cette saison.
matt.c
matt.c

inscrit le 13/01/09
31 messages
En tout cas j'etais à porté aujourd'hui et il est temps qu'il neige!!!! (d'ailleurs il neigeait en partant de la station à 14h et plus au pas de la case encore dans l'heure qui suivait. En dessous de 1100m par contre pluie mais si la lpn descends dans la nuit ca fera quelques cm en plus demain... Allé allé une bonne semaine en perspective j'en suis sur!
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Ca a l'air pas trop mal pour demain... petite neige prévu. Ca sera bon Mardi :)
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Fatidik972 (25 jan 2010) disait:

Ca a l'air pas trop mal pour demain... petite neige prévu. Ca sera bon Mardi :)


Je pense pas que ça dépasse les 10cm tout de même. Ca risque d'être un peu dur sous le fine pellicule de neige, en dessous des 2000/2200 mètres.
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Par contre si ca tient jusque là surement du lourd sur l'ouest dès vendredi soir...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
j'adOOOOOOre le GFS de ce soir :)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Tu peux mettre le lien?
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
scream (25 jan 2010) disait:

j'adOOOOOOre le GFS de ce soir :)


Tu peux nous l'interpréter? Soit je suis vraiment mauvais soit j'y mets pas assez de conviction (ptet les deux!) mais j'ai toujours du mal pour bien l'analyser! :D
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

'tain les gars, ouvrez les yeux, c'est qd meme plutot evident non !!
meteociel.fr
Avec ci-dessous, les precipitations sur 6h pour samedi matin :
Plus c'est coloré plus c'est intense, et les hachures c'est la neige ;)



... est-ce clair ?

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je m'en méfie de la bête: en y regardant de plus près , on a plus de 36h de neige consécutive sur la haute garonne en plaine
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
il ne faut pas le prendre au pied de la lettre .. disons juste qu'il va neiger entre 10 et 80 cm et qu'il va faire relativement froid entre jeudi soir et lundi ..
Ni plus ... ni moins .... pour le moment !!!
.. en tout cas c'est toujours mieux qu'une modelisation de sud bien douce , ou une grosse patate de hautes pressions inamovibles !!!
Il faut savoir aussi, que le bleu ne donne pas de cumul 'viable' , c'est seulement a partir du vert bien fort qu'on a un espoir de config interessente pour choper 20/30cm !!
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Je sens encore que le bon jour, ça va être le lundi...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
oui, y pourrait y avoir une ouverture lundi
.. mais le gfs de cette nuit est deja moins bon ... 20/30 cm maxi
legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages
Et ben moi je vais etre plus optimiste vu les derniéres données....A confirmer
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
BNA 65

TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
Stationnaire jeudi, en hausse vendredi avec le début d'un flux de
nord-ouest perturbé donnant des chutes de neige significatives.
matt.c
matt.c

inscrit le 13/01/09
31 messages
ca verdoit!
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Le site suisse que je consulte est tout aussi optimiste... Je sens que ça va encore être bon pour les champions du monde des RTT.
Quant à ce we, il faudra accepter de monter sous la neige, de skier sous la neige, de descendre sous la neige... je ne sais pas si je vais réussir à vendre ça à ma moitié...
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Bon de la neige maintenant c'est certain mais par contre niveau LPN tout est encore incertain, ça se jouera à pas grand chose à chaque fois, attendons vendredi...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bah, je vois pas vraiment la LPN remonter au desssus des 1000m d'ici à lundi ..
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Ah non ça c'est sur mais je parlais au niveau de la paine ou du piemont, le reste il est clair que l'on a pas de soucis à se faire pour les stations, elle vont prendre de plein fouet !