Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Demain avec le beau temps sera une journée énorme pour ceux qui pourront y aller. Moi je dois me contenter de Samedi, j'ai peur que la hausse des températures n'alourdisse toute cette poudre...
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Avec ce que tu racontes du manteau neigeux, scream, ça peut être strike partout...
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages

Ben presque oui, risque 4 sur toute la chaine sauf l'extrême Est...

Avec la répétition du trio froid / neige / vent je vois mal comment ça pourrait être autrement.
ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A VENDREDI SOIR :
Sur tous les massifs: risque Fort, niveau 4.

BRA meteo Fr

Les règles de prudence de base c'est par risque 4 on reste à la maison, sur les pistes ou dans des pentes < 30° que l'on sens bien... même si ça ne suffit pas toujours ;-(
Tient puisqu'on revoit avec grand plaisir des photos de Fidel j'ai l'impression que là c'était pas hyper pentu ce 1er decembre.
fidelmendia.blogspot.com

Bon ski pour les chanceux demain !

totoche33
totoche33

inscrit le 02/04/09
17 messages
Ya du monde a saint lary (au pla) pour me dire ce que ça donne car la suis sur la route et avec la pluie qui tombe me dit que ça doit bien poser!!!!
Merci d'avance !!
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
sur Saint Lary village (pré-positionnement stratégique pour profiter de demain), pour l'instant il pleut. et je n'ai pas de thermomètre pour indiquer la température ambiante.
totoche33
totoche33

inscrit le 02/04/09
17 messages
Je viens d'arriver a saint lary village en effet pluie neige(très fondu) qui tombe en espérant que ça pose en haut^^
zero7
zero7

inscrit le 21/12/05
429 messages
umh ça va être bien bon demain sur Cauterets et Barèges.
Petit pincement de pas pouvoir en être.
Le comble c'est que j'attends la neige de l'autre côté du globe là où il est censé y en avoir le plus...!
64XAVIER64
64XAVIER64

inscrit le 06/11/08
111 messages
zero7 (15 jan 2010) disait:

umh ça va être bien bon demain sur Cauterets et Barèges.
Petit pincement de pas pouvoir en être.
Le comble c'est que j'attends la neige de l'autre côté du globe là où il est censé y en avoir le plus...!


je viens de voir les webcams du tourmalet !! OMG un bon 40 ou 50cm... avec un temps de curé =D
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
64XAVIER64 (15 jan 2010) disait:

zero7 (15 jan 2010) disait:

umh ça va être bien bon demain sur Cauterets et Barèges.
Petit pincement de pas pouvoir en être.
Le comble c'est que j'attends la neige de l'autre côté du globe là où il est censé y en avoir le plus...!


je viens de voir les webcams du tourmalet !! OMG un bon 40 ou 50cm... avec un temps de curé =D


Ne m'en parle pas... Aujourd'hui c'est LA journée! Dégouté de ne pas y être, je suis dépité. :( J'espère que tout ceux qui ont la chance d'y être en profiterons. J'espère aussi qu'il en restera un peu pour demain! Sinon au pire cela fera une super sous couche! :)
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
+ 35cm à Superbagnères la nuit a été bonne !
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
les caméras font plaisir à voir. mais fait chié de bosser.
en espérant qu'ils nous laissent un peu de quoi tracer demain
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
bascoland (15 jan 2010) disait:

les caméras font plaisir à voir. mais fait chié de bosser.
en espérant qu'ils nous laissent un peu de quoi tracer demain


Faut viser les stations qui vont ouvrir de nouvelles remontées demain matin et y être à 9h car ça risque de s'alourdir. Par exemple je vois que le secteur SEOUS sur Artouste semble fermé aujourd'hui. Est-ce que ça peut être un bon plan? Je connais pas encore cette station.
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Je serai à Grandvalira demain.. je n'y suis jamais allé. Ca va douiller niveau forfait, j'espère que ça vaut le coup :D En tout cas, niveau météo c'est 19cm de neige fraiche et soleil de prévu !
toycheuvreil
toycheuvreil

inscrit le 24/03/06
545 messages
Matos : 1 avis
Alors aujourd'hui ride a La mongie (congé posé de justesse lol).
Un gros soleil toute la journée. 40 à 50 cm par endroit. Cool quoi ...
Mais par contre la trafolle commencée à durcir en fin de journée donc pour demains je sais pas trop comment elle va ètre dans les secteurs ou elle a pris le soleil.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
demain croutée iso étant remonté ce soir
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Attention demain, il faut pas déconner. Aujourd'hui sur Cauterets, plusieurs départs de plaques heureusement sans conséquence, même chose à Luz... Si certains secteurs étaient fermés aujourd'hui, c'était avec raison, il faut pas y aller, je pense notamment sous le Monné à Cauterets.... avec un risque 4, il faut pas jouer...
totoche33
totoche33

inscrit le 02/04/09
17 messages
Dans la nuit ça a posé entre 30 et 40cm a saint lary vrm une journée énorme!!! Vive les jours de congé ^^
voyons voir ça que ça donne demain car déjà bien tracé en 1 journée ça risque de crouter un peu quand même !
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Vu le risque, autant se faire plaisir sur les pistes !!!
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Oui, ou vu le risque autant aller grimper que se faire chier sur les pistes !
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
toycheuvreil (15 jan 2010) disait:

Alors aujourd'hui ride a La mongie (congé posé de justesse lol).
Un gros soleil toute la journée. 40 à 50 cm par endroit. Cool quoi ...
Mais par contre la trafolle commencée à durcir en fin de journée donc pour demains je sais pas trop comment elle va ètre dans les secteurs ou elle a pris le soleil.


on s'est peut être croisé, j'avais une go pro sur le casque.
64XAVIER64
64XAVIER64

inscrit le 06/11/08
111 messages
flux d'ouest sud ouest pour la semaine... cadeaux !!!
toycheuvreil
toycheuvreil

inscrit le 24/03/06
545 messages
Matos : 1 avis
Mafiaverde (16 jan 2010) disait:

toycheuvreil (15 jan 2010) disait:

Alors aujourd'hui ride a La mongie (congé posé de justesse lol).
Un gros soleil toute la journée. 40 à 50 cm par endroit. Cool quoi ...
Mais par contre la trafolle commencée à durcir en fin de journée donc pour demains je sais pas trop comment elle va ètre dans les secteurs ou elle a pris le soleil.


on s'est peut être croisé, j'avais une go pro sur le casque.


Avec une jacket jaune? Moi j'était en doudoune orange, et masque Oakley Vert fluox.

Sinon aujourd'hui fus bien différent avec sur Luz, un soleil bien tristouné avec l'arrivée de la pluie à 15h. Les premières traces a 9h30 sous caperette bien cool. Mais aprés grosse traffole bien lourde.
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
toycheuvreil (16 jan 2010) disait:

Mafiaverde (16 jan 2010) disait:

toycheuvreil (15 jan 2010) disait:

Alors aujourd'hui ride a La mongie (congé posé de justesse lol).
Un gros soleil toute la journée. 40 à 50 cm par endroit. Cool quoi ...
Mais par contre la trafolle commencée à durcir en fin de journée donc pour demains je sais pas trop comment elle va ètre dans les secteurs ou elle a pris le soleil.


on s'est peut être croisé, j'avais une go pro sur le casque.


Avec une jacket jaune? Moi j'était en doudoune orange, et masque Oakley Vert fluox.

Sinon aujourd'hui fus bien différent avec sur Luz, un soleil bien tristouné avec l'arrivée de la pluie à 15h. Les premières traces a 9h30 sous caperette bien cool. Mais aprés grosse traffole bien lourde.


ta description me dit rien, on est plus resté sur Super-Barèges/Barèges. J'avais une veste noir et un Giro Bad Lieutnant.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Quel jour faut-il poser cette semaine pour journée station dans le 64-65?
Jeudi serait-il bon ou pas?
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Ouais je pense que jeudi serait pas mal, mais bon faut voir comment ça bouge sur les prévisions.
kohsurin
kohsurin

inscrit le 23/01/08
195 messages
Vendredi c' était très très sympa mais il fallait vraiment choisir un itinéraire adapté car ça sentait vraiment pas bon ...
de là où j'étais, j'ai pu assister au balai des hélicos qui allaient balancer les explosifs dans les stations de la vallée des gaves. Ca pétait dans tous les sens : beaucoup n'ont pu ouvrir leur domaine que très tard ou en aprem. Pas de regret pour ceux qui n'ont pas pu y monter. Ma tendre épouse qui était sur place m'a quand même dit qu'elle a vu des types faire n'importe quoi en hors piste sur Barèges, au mépris de la sécurité des autres skieurs. Carton rouge.
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
neige annonc&ée à 1200m par fr2 pour mercredi et le reste anticyclonique
clebla_44
clebla_44

inscrit le 01/10/07
213 messages
kohsurin (17 jan 2010) disait:

Vendredi c' était très très sympa mais il fallait vraiment choisir un itinéraire adapté car ça sentait vraiment pas bon ...
de là où j'étais, j'ai pu assister au balai des hélicos qui allaient balancer les explosifs dans les stations de la vallée des gaves. Ca pétait dans tous les sens : beaucoup n'ont pu ouvrir leur domaine que très tard ou en aprem. Pas de regret pour ceux qui n'ont pas pu y monter. Ma tendre épouse qui était sur place m'a quand même dit qu'elle a vu des types faire n'importe quoi en hors piste sur Barèges, au mépris de la sécurité des autres skieurs. Carton rouge.

Pour abonder dans le sens de kohsurin, article de La Dépêche de vendredi :
Cauterets. Emportés par les coulées de neige

Et un autre aujourd'hui :
Avalanche : des skieurs échappent au pire
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
ouais, ils ont abusé à cauterets...
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Pour en revenir à la météo, cette semaine semble bien plus calme. Peut être quelques flocons mercredi?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour Cauterets, il y a eu certes des prises de risque excessives (à doser selon le niveau et les précautions pises par les gens consernés). Cependant, l'article focalise le problème sur certains ferrus de Hors-Pistes et de quelques "inconscients" alors que le problème majeur et inacceptable n'est pas évoqué : La plaque qui à recouvert la piste aurait du étre purgée correctement.
Par ailleurs, quand ces ferrus de hors piste et de rando sauvent des gens en conditions craignos, on ne les accuse pas d'avoir été dans de telles conditions (en prenant toutes les mesures de sécurité possible... ).
Ensuite, il faut faire la différence entre ceux qui prennent le risque mais le mesurent et skient en fonction et ceux qui sont complètement inconscients...
Après, faut aussi noter que la station vante sa poudre et sa grosse chute et vous invite à venir la skier...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 18/01/2010 - 10:28
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (18 jan 2010) disait:

Après, faut aussi noter que la station vante sa poudre et sa grosse chute et vous invite à venir la skier...


Je suis d'accord à 100% avec toi.

En ce qui concerne la Dépêche, à vouloir aborder tous les sujets sans avoir les compétences journalistiques en interne, on en vient à raconter que des généralités pour abreuver de médiocrité l'opinion publique. Je dis ça car c'est également le cas pour d'autres thématiques sportives que je lis sur ce journal.
kohsurin
kohsurin

inscrit le 23/01/08
195 messages
tout cela me fait quand même penser que je suis finalement mieux sur mes itinéraires de rando longuement étudiés et choisis en fonction des circonstances plutôt qu'au milieu d'une station où la proximité des remontés mécaniques et la présence de mes congénères m'apportent une fausse impression de sécurité qui légitime toute les prises de risque.

Pour les conditions actuelles: ma wife est sur barèges actuellement et d'après elle ( donc à mettre au conditionnel ! ) ça a été pourri jusque très haut. Manteau humidifié. Seules les pentes sud sont sympa une fois revenues au soleil.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kohsurin, 18/01/2010 - 13:51
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (18 jan 2010) disait:

Pour Cauterets, il y a eu certes des prises de risque excessives (à doser selon le niveau et les précautions pises par les gens consernés). Cependant, l'article focalise le problème sur certains ferrus de Hors-Pistes et de quelques "inconscients" alors que le problème majeur et inacceptable n'est pas évoqué : La plaque qui à recouvert la piste aurait du étre purgée correctement.
Par ailleurs, quand ces ferrus de hors piste et de rando sauvent des gens en conditions craignos, on ne les accuse pas d'avoir été dans de telles conditions (en prenant toutes les mesures de sécurité possible... ).
Ensuite, il faut faire la différence entre ceux qui prennent le risque mais le mesurent et skient en fonction et ceux qui sont complètement inconscients...
Après, faut aussi noter que la station vante sa poudre et sa grosse chute et vous invite à venir la skier...


je suis d'accord, le lendemain de grosses chutes, ce qui était le cas vendredi, ils devraient fermer, au moins le matin, voir meme la journée pour sécuriser le domaine... mais ça ne fait pas oublier nous plus les risques pris par certain (attention je sais pas comment ça c'est passé vendredi, et c'est sûr que les journalistes sont un peu lourds sur le sujet, mais le résultat est 4 coulées sur le meme domaine en qq heures...)...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il y en a eu plus que 4 dans des zones diverses... Mais seulement une zone où des plaques ont affecté une piste. Visiblement, cette petite zone n'a pas été purgée comme il se doit... Après le journaliste à sauté a pied joint sur "les coupables" qu'on lui à présenté... Mais si le (les) "on" sont partis pris...
legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages
L'année derniére un gendarme de haute montagne est mort au court de ce qu'on pourrait appeler une "patrouille" ou des risques insensés avaient été pris par le chef de patrouille (heure, zone,niveau des chutes)...Les médias ne se sont pas déchainés comme aujourd'hui alors que les circonstances etaient les memes voire pire....Ceci dit il faut toujours que l'on reste humble devant la montagne quels que soient notre niveau ou notre expérience .Il vaut mieux savoir dire non que de mettre sa vie en danger et encore plus celle des autres
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
legerdois (18 jan 2010) disait:

L'année derniére un gendarme de haute montagne est mort au court de ce qu'on pourrait appeler une "patrouille" ou des risques insensés avaient été pris par le chef de patrouille (heure, zone,niveau des chutes)...Les médias ne se sont pas déchainés comme aujourd'hui alors que les circonstances etaient les memes voire pire....Ceci dit il faut toujours que l'on reste humble devant la montagne quels que soient notre niveau ou notre expérience .Il vaut mieux savoir dire non que de mettre sa vie en danger et encore plus celle des autres


Tu confonds pas avec le gendarme qui était en reconnaissance pour une épreuve de ski-alpinisme ?

Effectivement, difficile pour des médias de taper sur des "pros" de la montagne, surtout lorsqu'il y a eu une faute "interne". Ils (La dépêche surtout) ont du mal à analyser une situation dans toute sa complexité.

De ce we, je retiens 2 choses :
- Des mecs en raquettes qui n'ont pas étudié leur itinéraire.
- Des domaines qui ouvrent sans que leurs zones soient sécurisées.
==> Incompétence équitablement répartie entre pros et amateurs de la montagne.
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
Circus (18 jan 2010) disait:

De ce we, je retiens 2 choses :
- Des mecs en raquettes qui n'ont pas étudié leur itinéraire.
- Des domaines qui ouvrent sans que leurs zones soient sécurisées.
==> Incompétence équitablement répartie entre pros et amateurs de la montagne.


et heureusement pas de morts... enfin je crois...
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
Circus (18 jan 2010) disait:


- Des mecs en raquettes qui n'ont pas étudié leur itinéraire.

en ski aussi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par GoTaMfReEsKi, 18/01/2010 - 18:08
TIX64
TIX64

inscrit le 14/12/05
31 messages
Je voudrais moi aussi revenir sur ces accidents.

Ca fait maintenant quelques années que je pratique le freeride, et j'ai pu remarquer un truc, les freeriders n'attendent plus que la couche se stabilise tellement la peur de voir le domaine entièrement ragassé le surlendemain est forte du coups les gens font des choses incensées.
Je suis natif d'artouste et je connais bien la station l'ans dernier, je suis sorti aprés une semaine de mauvais temps, incroyable mais le domaine était déjà entièrement tracé preuvent que certains n'hésitent plus à tracer sous la neige sans visibilté sur un manteau plus qu'instable.
Pire j'ai même vu des traces à des endroits improbables ou d'habitudes seul les mecs qui avaient perdu quelque chose se pointaient et ceci aprés avoir fait prés de 60 sorties par ans rien qu'a artouste de 1984 à 1994.

C'est quand même dingue l'engoument qu'il y a pour la discipline, boosté par des images de riders pro qui n'ont rien à faire dans un journal télévisé à 20H face à des millons de gens qui n'ont jamais mis un pied en montagne.

Je pense que la prise de conscience doit se faire entre freerider une sorte de code éthique, moi je m'interdit de sortir sous la neige sur un manteau de 40 de fraiche dans des pentes à risques, j'attend simplement quelques jours que tout ca se tasse et tempi si l'effet de foeun s'amène entre temps, faut pas exagérer c'est qu'un loisir aprés tout. Résultat je ride plus de trafolle qu'autre chose enfin bref.

Dernière chose, il y a quelques années à la pierre st martin (une station pas franchement freeride) je vois un coin que je connais bien pas encore tracé à 15h de l'aprem je me le fait j'étais content, le temps de remonter il y avait 7 traces de plus: les mecs ne suivez pas les traces quand vous ne connaissaient pas surtout dans des spots comme la pierre remplie de gouffres pour faire mes itinéraires à la pierre j'y suis monté l'été pour reconnaitre, faut pas faire n'importe quoi dans ce genre d'endroits.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
interessant, mais il ne faut pas stigmatiser de la sorte une categorie de pratiquants !!
Les accidents touchent tout le monde ( alpi, raquette, rando, hors piste de proximité .. freeriders .. )
TIX64
TIX64

inscrit le 14/12/05
31 messages
Tout à fait d'accords avec toi scream j'ai oublié de dire que je mettait tout le monde dans le même panier. Il faut se résonner soi même au cas par cas, ce qui nous pend au nez avec cet engouement médiatique c'est de se retrouver avec de la flicaille sur les piste et une interdiction totale de sortir du domaine damé, les personnes qui ne pratiquent pas la poudre y pensent déjà car elles ont peur pour leur sécurité et ont sait tous à quoi mène la peur...
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
De toute façon tout est fait pour que les gens s'identifie en tant que freerider.
Marqueting sur le matos,film freeride et backcountry,pub des stations se disant freeride.
Les mecs sont comme des balles des lors qu'il monte skier ou faire du snowboard,la quète est si simple à avoir, les remontées te déposent au sommet et hop directement dans la pente.
Meme avec un risque faible tu peux te faire surprendre,l'accident ne doit pas etre du à la fatalité normalement mais en montagne la nature reprend souvent ses droits et là on semble tous un peu l'oublié.
legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages
Circus (18 jan 2010) disait:

legerdois (18 jan 2010) disait:

L'année derniére un gendarme de haute montagne est mort au court de ce qu'on pourrait appeler une "patrouille" ou des risques insensés avaient été pris par le chef de patrouille (heure, zone,niveau des chutes)...Les médias ne se sont pas déchainés comme aujourd'hui alors que les circonstances etaient les memes voire pire....Ceci dit il faut toujours que l'on reste humble devant la montagne quels que soient notre niveau ou notre expérience .Il vaut mieux savoir dire non que de mettre sa vie en danger et encore plus celle des autres


Tu confonds pas avec le gendarme qui était en reconnaissance pour une épreuve de ski-alpinisme ?

Effectivement, difficile pour des médias de taper sur des "pros" de la montagne, surtout lorsqu'il y a eu une faute "interne". Ils (La dépêche surtout) ont du mal à analyser une situation dans toute sa complexité.

De ce we, je retiens 2 choses :
- Des mecs en raquettes qui n'ont pas étudié leur itinéraire.
- Des domaines qui ouvrent sans que leurs zones soient sécurisées.
==> Incompétence équitablement répartie entre pros et amateurs de la montagne.

C'est bien de celà dont je voulais parler
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
GoTaMfReEsKi (18 jan 2010) disait:


et heureusement pas de morts... enfin je crois...


Malheureusement il semble bel et bien que oui

google.com
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Je ne stigmatisais personne, je ne faisais que parler de l'accident qui a fait un mort concernant l'incompétence des amateurs. Il se trouve que ce n'étaient ni des alpinistes, ni des collants-pipettes, ni des skieurs.

Dans les affaires de ce we, je trouve que les plus blâmables sont les stations qui ouvrent alors que leur domaine n'est pas sécurisé. En effet, je trouve la responsabilité plus grave et plus accablante dans une entreprise privée qui sait parfaitement les risques qu'il peut y avoir, mais qui les prend pour des impératifs économiques (et en plus en communiquant dessus pour attirer les clients !!), que pour le pratiquant qui met la vie d'autrui en danger individuellement mais totalement involontairement.
Mais dans un cas le responsable est un individu facile à lyncher, dans l'autre cas c'est une entité qui procure des emplois, fait vivre une vallée, ...

Par ailleurs, je trouve les remarques de quelques uns d'entre nous un peu inconséquentes : faites ce que je dis mais pas ce que je fais, en quelque sorte... Venir donner des leçons sur le risque 4 alors qu'on s'est soi-même dépêchés de poser un RTT pour faire la première trace, c'est un peu gonflé.

Entendons-nous bien : j'aurais fait de même vendredi pour profiter de ce jour de poudre. La montagne est un espace de liberté et de responsabilité où le prix de la passion est parfois bien trop élevé... Les exemples sont foison de gens extrêment compétents, qu'ils soient pros ou non, qui ont fait une analyse lucide d'une pente, avec tout le bagage nivologique qui était le leur, pour qu'elle se révélât fausse malheureusement... Mais c'est un espace de liberté où chacun peut faire son analyse, et tel cela doit le rester.

Il nous est facile de dire que ceux qui faisaient les cons au-dessus des pistes étaient des freerideurs sans cervelle. Espérons que le jour où on se retrouvera dans la lessiveuse, la machine ne soit pas réglée trop fort afin de pouvoir faire notre propre mea culpa. Ou alors, soyons conséquent et faisons de la pédagogie : "ce n'était pas craignos parce que, parce que et parce".

je terminerai en précisant juste que dans ces affaires, il me semble donc que ce sont surtout les stations qui sont coupables (une plaque qui part sous un passage peut très bien le faire naturellement sans onde de choc dû à un passage).
thibald
thibald

inscrit le 30/07/05
113 messages
setenza (18 jan 2010) disait:

De toute façon tout est fait pour que les gens s'identifie en tant que freerider.
Marqueting sur le matos,film freeride et backcountry,pub des stations se disant freeride.
Les mecs sont comme des balles des lors qu'il monte skier ou faire du snowboard,la quète est si simple à avoir, les remontées te déposent au sommet et hop directement dans la pente.
Meme avec un risque faible tu peux te faire surprendre,l'accident ne doit pas etre du à la fatalité normalement mais en montagne la nature reprend souvent ses droits et là on semble tous un peu l'oublié.


A ce sujet tout le monde connait dans une station ou une autre des pentes à proximité d'un télésiège : facile d'accès à pied , on suit des mecs qu'on a vu , ou bien c'est le copain d'un copain qui nous avait emmenés etc , etc...
A Peyragudes c'est le cas du Montségu que tout le monde "finit" à pied depuis Serre Doumenge , j'y ait vu l'an dernier des grappes entières de gens , parfois avec enfants qui basculaient versant sud du sommet dans des faces dangereuses et chauffées par le soleil....
Surtout que le Montségu est pourri au niveau des coulées
Comme au Mourtis ou il y a 3/4 ans des gars se sont fait prendre à proximité de la crête , celle qui s'engage dans la fôret et que tout le monde apprécie . Résultat tous ont atteris dans les arbres , projetés et l'un d'eux à failli y perdre ses bijoux de famille....
Trop de facilités d'accès avec les remontées...
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Correctif, il semblerait que ce soit des collants-pipettes finalement...

Entre un manteau fragilisé par 2 tirs préventifs et des skirandonneurs qui n'étaient peut-être même pas au niveau du départ, la famille de la victime va avoir du mal à trouver autre chose que la fatalité pour expliquer la mort d'un proche qui restait bien sagement sur le domaine skiable censément sécurisé... Désolant.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
... peut etre quelques infos complementaires par ici :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-109110-0.html#2111769
Ca devient HS ici ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Circus (18 jan 2010) disait:
Venir donner des leçons sur le risque 4 alors qu'on s'est soi-même dépêchés de poser un RTT pour faire la première trace,

Me concernant, les journées de risque 4 ont souvent été les plus belles journées de ski de ma vie .. et je ne suis pas prêt de m'en séparer !
Comme déjà raconter .. le tout est de savoir adapter son programme ..
Meme pas risque 5, on peut skier Hors Piste ... certes le choix devient vite tres limité, mais on peut toujours se faire plaisir quelque part !