Sondage : L'hiver 2009-2010 sera ...

(126 votes)
Aussi chaud que l'ete 2009 ...
5,6%
7 votes
Froid et Neigeux ...
26,2%
33 votes
Froid mais sans neige ...
4%
5 votes
Chaud et pluvieux ...
5,6%
7 votes
On n'en sait rien ...
58,7%
74 votes
mimic28
mimic28

inscrit le 03/11/09
66 messages
ok skibeziers, je voit, mais je pense que ce sera surtout les pyrènes et les alpes externes qui vont souffrir le plus dans cette confiq non...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En effet !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
quelles stations de la haute-maurienne bénéficient des retours d'est ?

j'entends bonneval, valfréjus, bessans --> OK
aussois est l'autre côté donc moins ?
valcenis, ça prend un peu aussi ?
la norma, ça a l'air moins bien foutu ?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
En attendant,la pluie vient juste de recommencer après plus d'un jour d'interruption sur les bords du lac d'Annecy...et ça,c'est bon pour les Alpes externes surtout avec le froid qu'il fait!
Un petit redoux par dessus histoire de tasser suivi d'un léger rafraîchissement avec nuits étoilées pour fixer et ça peut être bon pour la suite,ça,coco...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Je devine la LPN a 700m sur Talloires juste en face...pour une fois qu'on choppe un peu de retour d'est!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 09/11/2009 - 21:57
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski ( 9 nov 2009) disait:

quelles stations de la haute-maurienne bénéficient des retours d'est ?

j'entends bonneval, valfréjus, bessans --> OK
aussois est l'autre côté donc moins ?
valcenis, ça prend un peu aussi ?
la norma, ça a l'air moins bien foutu ?


Les stations les mieux exposées à ce genre d'épisode sont Bonneval et Bessans.

Ensuite Val Cenis n'est pas mal exposée non plus.

La Norma et Valfréjus viennent après.

Pour l'exposition au flux d'ouest "classique", c'est en revanche exactement l'inverse.

Aussois est la station de Haute-Maurienne qui profite le moins de ces retours d'est, mal exposée car plus au nord de la chaîne frontalière.

En descendant dans la vallée ensuite on trouve enfin Valloire qui ne profite presque jamais de ces phénomènes.

Ne pas oublier Val d'Isère qui est également très bien exposée à ces flux, surtout vers le Fornet, moins vers Solaise, beaucoup moins vers la Daille.
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
Il neige aussi sur le Vercors : Autrans, 1050 m , 0,7°C

Pas grand chose pour l'instant, à mon avis guere plus demain matin :(
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
merci c'est ce que j'imaginais (ou avait constaté;).

en fait, c'était plutôt en voyant le message de valfré sur...vlafréjus ainsi que la webcam ce midi que je me posais la question sur la différence avec la norma où ça semble moins arrosé
mimic28
mimic28

inscrit le 03/11/09
66 messages
de plus aussoie exposition plein sud, donc ça fond plus vite.
Aussois
Aussois

inscrit le 23/05/05
110 messages
C'est assez curieux c'est phénomène de retour d'Est.

Il n'y avait qu'a voir il y a deux semaines, toutes la chaine frontalière était blanche alors que le côté Vanoise été tout sec. Ceci s'explique en partie par l'exposition plus défavorable, mais surtout les retour d'Est, qui ne plâtre le plus souvent que sur la chaîne frontalière.
Le plus curieux dans l'histoire c'est de voir plein de de neige depuis Aussois (chaine frontalière distante de moins de 10kms), alors qu'il n y avait rien sur le secteur.

A l'inverse des flux d'Ouest, ou la Vanoise prends davantage que les machines frontaliers.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
chin@ill ( 9 nov 2009) disait:

Je devine la LPN a 700m sur Talloires juste en face...pour une fois qu'on choppe un peu de retour d'est!


Eh, faut venir au Grand'Bo le weed-end du 5 décembre!!! Nous, on y sera!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Faut que j'en cause à ma chirurgienne esthétique avant! ;) ;) ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
chin@ill ( 9 nov 2009) disait:

Faut que j'en cause à ma chirurgienne esthétique avant! ;) ;) ;)


Oulaaaa excuse-moi, mais j'avoue ne pas avoir saisi toute la subtantifique moëlle... ;)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Aussois ( 9 nov 2009) disait:

C'est assez curieux c'est phénomène de retour d'Est.

Il n'y avait qu'a voir il y a deux semaines, toutes la chaine frontalière était blanche alors que le côté Vanoise été tout sec. Ceci s'explique en partie par l'exposition plus défavorable, mais surtout les retour d'Est, qui ne plâtre le plus souvent que sur la chaîne frontalière.
Le plus curieux dans l'histoire c'est de voir plein de de neige depuis Aussois (chaine frontalière distante de moins de 10kms), alors qu'il n y avait rien sur le secteur.

A l'inverse des flux d'Ouest, ou la Vanoise prends davantage que les machines frontaliers.


Un phénomène assez curieux, et assez fascinant pour ma part !

Les disparités sont toujours assez incroyables. Cette fois-ci dans le Queyras, 60 cm sont tombés au Col Agnel, quasi rien à Arvieux à quelques km.

Ci dessous un lien vers un article qui date d'Octobre 2005 avec des photos éloquentes : La chaine frontalière complêtement platrée du nord au sud alors qu'à l'ouest c'est sec et archi sec avec notamment les Ecrins présentant leurs habits d'été...

volopress.net
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
De toute façon même à Bonneval, les retours d'est ça doit être en moyenne 20% max de l'enneigement sur une saison...

On n'a jamais rien fait de mieux qu'un bon flux d'ouest pour enneiger les massifs.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri ( 9 nov 2009) disait:

De toute façon même à Bonneval, les retours d'est ça doit être en moyenne 20% max de l'enneigement sur une saison...

On n'a jamais rien fait de mieux qu'un bon flux d'ouest pour enneiger les massifs.


Pour ma part, je préfère le nord-ouest.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
matbri ( 9 nov 2009) disait:

De toute façon même à Bonneval, les retours d'est ça doit être en moyenne 20% max de l'enneigement sur une saison...

On n'a jamais rien fait de mieux qu'un bon flux d'ouest pour enneiger les massifs.


Mouaif tout dépend du nombre et de l'intensité des retours d'est dans la saison.
Je connais pas Bonneval plus que ça mais sur l'est Queyras, il peut tomber sur un épisode d'est plus que tout le reste de la saison par flux d'ouest. Les flux d'ouest pénêtrent assez mal sur le Haut Guil. Les quantités peuvent être divisées par 4 ou plus par rapport au reste du 05, les Ecrins arrêtant tout.
Sur la Haute Maurienne ça doit etre un peu mieux placé.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
chin@ill ( 9 nov 2009) disait:

Je devine la LPN a 700m sur Talloires juste en face...pour une fois qu'on choppe un peu de retour d'est!


J'attendrais demain matin pour la voir, parce que moi en pleine nuit je devine rien lol

Je vois juste les lumières de Talloires hihi
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski ( 9 nov 2009) disait:

merci c'est ce que j'imaginais (ou avait constaté;).

en fait, c'était plutôt en voyant le message de valfré sur...vlafréjus ainsi que la webcam ce midi que je me posais la question sur la différence avec la norma où ça semble moins arrosé


La webcam de La Norma se trouve au Melezet à 1990m, soit 200m plus bas que celle du plateau d'Arrondaz à Valfréjus, ce qui peut expliquer la différence d'enneigement.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bron_Yr_Aur ( 9 nov 2009) disait:

Mouaif tout dépend du nombre et de l'intensité des retours d'est dans la saison.
Je connais pas Bonneval plus que ça mais sur l'est Queyras, il peut tomber sur un épisode d'est plus que tout le reste de la saison par flux d'ouest. Les flux d'ouest pénêtrent assez mal sur le Haut Guil. Les quantités peuvent être divisées par 4 ou plus par rapport au reste du 05, les Ecrins arrêtant tout.
Sur la Haute Maurienne ça doit etre un peu mieux placé.


En effet je pense que le Queyras et la Haute-Maurienne c'est très différent.

Surtout si tu fais référence au méga-retour d'est de décembre 2008, resté dans les annales...:)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
clair que les retours d'est, c'est bien localisé.

au printemps dernier à valcenis, il a plusieurs fois beaucoup neigé en haut, surtout vers le lac alors que c'était juste couvert et sec au niveau du village.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
La LPN remonte dès cet AM a 1300m...
Mais,mais,mais,que vois-je?!
Voilà que les derniers runs minimisent fortement le redoux sur jeudi et vendredi,notamment la nuit(gelées)! :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 10/11/2009 - 11:14
golf80
golf80
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
21 messages

Pour ma part je suis à Avoriaz depuis samedi midi et nous avons bien attrapé 30 à 40 cm.
En ce moment c'est averses de neige par intermittence.

Par contre Morzine RAS (à part sur le Pleney)

[/img]

[IMG]img14.imageshack.us border="0">

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je pense que notre sensibilité devient un peu démesurée face à la météo qui je le rappelle n'est pas à notre service, ou alors peut etre en Chine!
Eh si on se contentait de skier en hiver, bref le redoux a vénir, si redoux il y a n'est pas catastrophique et ne remet pas en cause l'hiver à venir. Qu'il n'y ait pas de neige à 1500 m a cette époque n'a rien d'affolant.

La bonne nouvelle se passe au dessus de nos têtes où les hauts sommets ont revêtu leur manteau blanc et ne retrouveront que des taches brunes en mai, les glaciers respirent un peu et ces premières précipitations laissent à penser que nous nous dirigeons vers une saison normal avec un enneigement plus conséquent en altitude

Ces dernières années, les automnes étaient tellement secs qu'en plein mois de février il y avait quasi autant de neige à 2000 m qu'à 3000 m (absence des précipitations automnales sources de neige sur les plus hauts sommets

je rêve d'un mois de janvier avec 1.50 m de neige à 2000 m et 3 m à 3000 m!
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
Le redoux à venir, est-il important ou est-ce qu la neige va tenir jusqu'à un certain niveau (limite 2000m?)?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (10 nov 2009) disait:

je pense que notre sensibilité devient un peu démesurée face à la météo qui je le rappelle n'est pas à notre service, ou alors peut etre en Chine!
Eh si on se contentait de skier en hiver, bref le redoux a vénir, si redoux il y a n'est pas catastrophique et ne remet pas en cause l'hiver à venir. Qu'il n'y ait pas de neige à 1500 m a cette époque n'a rien d'affolant.

La bonne nouvelle se passe au dessus de nos têtes où les hauts sommets ont revêtu leur manteau blanc et ne retrouveront que des taches brunes en mai, les glaciers respirent un peu et ces premières précipitations laissent à penser que nous nous dirigeons vers une saison normal avec un enneigement plus conséquent en altitude

Ces dernières années, les automnes étaient tellement secs qu'en plein mois de février il y avait quasi autant de neige à 2000 m qu'à 3000 m (absence des précipitations automnales sources de neige sur les plus hauts sommets

je rêve d'un mois de janvier avec 1.50 m de neige à 2000 m et 3 m à 3000 m!


On ne peut que saluer ce type d'intervention devenu hélas trop rare sur ce forum.
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
Cindy (10 nov 2009) disait:

Le redoux à venir, est-il important ou est-ce qu la neige va tenir jusqu'à un certain niveau (limite 2000m?)?


Au dessus de 2000m, la neige devrait rester et se tasser car à cette époque la durée d'ensoleillement est minimale, surtout sur les versants nord.
Par contre en dessous, ça devrait partir étant donné l'intensité et la durée non négligeable du redoux annoncé.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (10 nov 2009) disait:

je pense que notre sensibilité devient un peu démesurée face à la météo qui je le rappelle n'est pas à notre service, ou alors peut etre en Chine!
Eh si on se contentait de skier en hiver, bref le redoux a vénir, si redoux il y a n'est pas catastrophique et ne remet pas en cause l'hiver à venir. Qu'il n'y ait pas de neige à 1500 m a cette époque n'a rien d'affolant.

La bonne nouvelle se passe au dessus de nos têtes où les hauts sommets ont revêtu leur manteau blanc et ne retrouveront que des taches brunes en mai, les glaciers respirent un peu et ces premières précipitations laissent à penser que nous nous dirigeons vers une saison normal avec un enneigement plus conséquent en altitude

Ces dernières années, les automnes étaient tellement secs qu'en plein mois de février il y avait quasi autant de neige à 2000 m qu'à 3000 m (absence des précipitations automnales sources de neige sur les plus hauts sommets

je rêve d'un mois de janvier avec 1.50 m de neige à 2000 m et 3 m à 3000 m!


Yes, cette année mon p'tit Micha, on l'aura peut-être cette configuration!
ridearth74
ridearth74

inscrit le 07/07/05
32 messages
Matos : 2 avis
à tignes on a rien pris en retour d'est, snifff
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
jeankiski ( 9 nov 2009) disait:

merci c'est ce que j'imaginais (ou avait constaté;).

en fait, c'était plutôt en voyant le message de valfré sur...vlafréjus ainsi que la webcam ce midi que je me posais la question sur la différence avec la norma où ça semble moins arrosé


En faite, certe bonneval et bessans chopent très bien les retours d'est, mais valfréjus ramasse autant dans les deux vallées qui font facent aux cols qui font la frontières avec l'Italie, alors que le village est un peu protégé.
L'année dernière il était tombé justement 70 cm sur le versant faisant face à l'Italie alors qu'il était tombé a peine 1 ou 2 cm dans la station tout sa à 2km à vol d'oiseau.(Lors de cet épisode bonneval avait pris 30cm max jai remarqué que cela dépendait de la position du retour d'est sur le golf de gêne)
Valfréjus est dans le cas de Val cenis il peu neiger énormément en haut et rien en bas ce qui n'est pas le cas du tout de la norma, rien de comparable.
Certe La norma est du bon côter de la vallée contrairement à aussois mais elle est protégée par deux ou trois sommets à plus de 3000, on voit souvent d'ailleur la langue de nuage qui descend sur modane où il ne neige pas comme à La norma et sa pose à valfré.
La norma avait pris lors du retour d'est du 15 dec 2008 ce qui reste quand même exeptionel car il a fallu un sacré retour d'est.
Pour info la webcam de valfréjus qui fonctionne est du côté qui reçoit le moin, on voit dailleur en face la montagne qui fait le sommet du domaine et par la même occasion barrière aux retours d'est peu virulant, de l'autre côter je tassure que sa n'a rien à voir et que la différence et en se moment est d'environ 30 40 cm a altitude égale.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Pis de toute façon l'almanach et les anciens, y disent que l'hiver sera enneigé ! Moi j'les crois ! Bien plus que toutes les prévisions météo qui puissent exister lol
ridearth74
ridearth74

inscrit le 07/07/05
32 messages
Matos : 2 avis
pluie a tignes au val claret ce soir.........
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
ridearth74 (12 nov 2009) disait:

pluie a tignes au val claret ce soir.........
Pluie à Bernex, LPN 2300....
J'ai foutu mes galoches dans la peuf à 1400 hier. C'est rincé.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
ridearth74 (12 nov 2009) disait:

pluie a tignes au val claret ce soir.........
Pluie à Bernex, LPN 2300....
J'ai foutu mes galoches dans la peuf à 1400 hier. C'est rincé.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Tiens, j'ai floudé. ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
jige74 (12 nov 2009) disait:

ridearth74 (12 nov 2009) disait:

pluie a tignes au val claret ce soir.........
Pluie à Bernex, LPN 2300....
J'ai foutu mes galoches dans la peuf à 1400 hier. C'est rincé.


dommage ça commençait à devenir joli d'en face
Powliv
Powliv

inscrit le 11/11/09
32 messages
null disait:
pluie a tignes au val claret ce soir.........


C'est vraiment déprimant de la pluie qui tombe sur de la neige...
J'espère que ce redoux ne va pas s'éterniser (même si il a l'air de vouloir un peu durer)
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
Powliv (12 nov 2009) disait:

null disait:
pluie a tignes au val claret ce soir.........


C'est vraiment déprimant de la pluie qui tombe sur de la neige...
J'espère que ce redoux ne va pas s'éterniser (même si il a l'air de vouloir un peu durer)


Au moins encore 10 jours...et on en est pas au plus chaud...joli carnage

RDV en décembre....
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Tan Da Boss (12 nov 2009) disait:

dommage ça commençait à devenir joli d'en face
Moins bien maintenant, J'ai fait du rafting avec une tronçoneuse dans l'ugine, donc ça fond grave. Pas bobo.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Sur 365j l'anomalie de la température moyenne journalière est de +1.2°C à Bourg Saint Maurice, c'est déjà beaucoup et celle-ci va continuer d'augmenter dans les 10 prochains jours (le mois de novembre 2008 avait été assez froid, cette année ce sera tout l'inverse).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 13/11/2009 - 21:13
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Il fait plus de 7° à minuit à 1970 m au sommet du Moleson (CH) Si ça dure le sol va être transformé en radiateur !
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
matbri (10 nov 2009) disait:

Mi_chael (10 nov 2009) disait:

je pense que notre sensibilité devient un peu démesurée face à la météo qui je le rappelle n'est pas à notre service, ou alors peut etre en Chine!
Eh si on se contentait de skier en hiver, bref le redoux a vénir, si redoux il y a n'est pas catastrophique et ne remet pas en cause l'hiver à venir. Qu'il n'y ait pas de neige à 1500 m a cette époque n'a rien d'affolant.

La bonne nouvelle se passe au dessus de nos têtes où les hauts sommets ont revêtu leur manteau blanc et ne retrouveront que des taches brunes en mai, les glaciers respirent un peu et ces premières précipitations laissent à penser que nous nous dirigeons vers une saison normal avec un enneigement plus conséquent en altitude

Ces dernières années, les automnes étaient tellement secs qu'en plein mois de février il y avait quasi autant de neige à 2000 m qu'à 3000 m (absence des précipitations automnales sources de neige sur les plus hauts sommets

je rêve d'un mois de janvier avec 1.50 m de neige à 2000 m et 3 m à 3000 m!


On ne peut que saluer ce type d'intervention devenu hélas trop rare sur ce forum.


Entièrement d'accord !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
C'est le mois d'octobre qui devrait être bon pour les glaciers, pas le mois de novembre.

La situation que nous avons actuellement n'est pas "normale", être plus de 5°C au dessus des moyennes pendant plus de 10 jours fait que ce temps n'a rien de saison.

Tout cela intervenant après une période plus douce qui a commencé en mars je vous le rappelle ! depuis le début du printemps tous les mois sont excédentaires et certains l'ont été très largement.
mimic28
mimic28

inscrit le 03/11/09
66 messages
Oui bon faut pas non plus paniquer, ont est que mi-novembre, ça démarre moins vite que l'année dernière, certes mais ça va bien arriver un jour....enfin j'espère.
lucciorider
lucciorider

inscrit le 15/04/09
92 messages
Matos : 4 avis
moi je suis tout à fait d'accord avec ce que dit snowman
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
lucciorider (14 nov 2009) disait:

moi je suis tout à fait d'accord avec ce que dit snowman


En même temps il ne fait qu'expliquer ce qui se passe présentement.

En gros, je cite : Nous sommes au dessus des normales saisonnières et ça n'est pas normal.

Ha booon ?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
babou7374 (14 nov 2009) disait:

lucciorider (14 nov 2009) disait:

moi je suis tout à fait d'accord avec ce que dit snowman


En même temps il ne fait qu'expliquer ce qui se passe présentement.

En gros, je cite : Nous sommes au dessus des normales saisonnières et ça n'est pas normal.

Ha booon ?


J'ai du mal m'expliquer.

En gros : avoir des redoux de 3/4j dans un flux d'OSO est tout fait banal pour la saison (même si les températures sont au dessus des moyennes).

Avoir des remontées chaudes en provenance direct des tropiques pendant une dizaine de jours n'est par contre pas banal (ça arrive une fois tous les 10 ans à peu près). Le fait que cela intervienne après des mois au dessus des normes rend la chose encore plus rare.

Je me répète mais sur 1 an on en est à +1.2°C d'anomalie à Bourg Saint Maurice, c'est vraiment beaucoup et ça va continuer d'augmenter d'ici la fin du mois. Pour vous donner un ordre d'idée 1.2°C de tm c'est ce qui sépare Chambery et Bourg Saint Maurice.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 14/11/2009 - 11:52
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ba ba, moi ça m'inquiète pas !

La neige sera là cet hiver de toute façon. Elle arrive quand elle veut... Faut pas la presser hehe

Tant que je peux skier au moins quelques jours :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 14/11/2009 - 12:02
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
J'espère que le mois de décembre aura quelques bonnes pertu, avec de la fraicheur bien sur ! :d
mimic28
mimic28

inscrit le 03/11/09
66 messages
Et puis bourg st maurice ne représente pas toute la france non plus