Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Iiej76 (10 jun 2009) disait:

Cedski (10 jun 2009) disait:

Attend de voir la semaine prochaine quand il fera 35°C...


Ce névé a même tenu en 2003, alors ........

Merci buberto, ça fait du bien de voir ça ........ ;) ;)


Evidement il ne va pas disparaitre, mais son aspect avenant actuel (qui est normal pour un 10 juin et en plus réhaussé "artificiellement" par les chutes de neige d'hier) risque d'en prendre un coup.

Par ailleur je me demande l'accu qu'il y a en fin d'hiver là bas, ça doit etre sympathique...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
juckass (10 jun 2009) disait:

c'est marrant cette histoire de "glaciers rocheux inactifs", moi j'aurai plutôt appelé ça "éboulis" ou "pierrier" ...

Mais si il y a eu de la glace en dessous un jour, pourquoi pas. Il faut juste accepter le fait d'avoir un "glacier sans glace", mais avec des pierres ...
D'ailleurs, "glacier" sans "glace" et avec "pierre" ça fait "pierrier" ... comme quoi ;-)


très beau trollage.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Cedski (10 jun 2009) disait:
juckass (10 jun 2009) disait:

c'est marrant cette histoire de "glaciers rocheux inactifs", moi j'aurai plutôt appelé ça "éboulis" ou "pierrier" ...
Mais si il y a eu de la glace en dessous un jour, pourquoi pas. Il faut juste accepter le fait d'avoir un "glacier sans glace", mais avec des pierres ...
D'ailleurs, "glacier" sans "glace" et avec "pierre" ça fait "pierrier" ... comme quoi ;-)
très beau trollage.
c'est comme la tarte aux pommes, la pâte est dessous et les pommes dessus ...
sauf pour la tarte "Tatin" oû la pâte est dessus !!! ;)

Notre ami a trop abusé du schiste. :(
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Pour répondre même si de nombreuse personne ont déja répondu.

Je pensais en effet au glacier du clapier, de la gélas il me semble qu' il rest un truc du coté de la malédie.
Sinon pour la haute ubaye c'était bien le marinet et le chauvet aussi qui à mon avis est encore un peu actif et assez consquent sous les rochers.
Pour le queyras c'était bien au Viso et je crois qu'il reste quelques "beaux" glacier rocheux au pied du pain de sucre notamment
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
On est donc bien tous d'accord sauf 1 ;) !!

Il reste bien des glaciers dans les vallées nommées ;)

A noter que les glaciers de pierre ou de cailloux sont quand même des glaciers de glace sauf que la glace est enfermée sous les cailloux.

La température interne n'y monte jamais à plus de -2°.

Autrement, même si je ne l'ai fait que sur une carte à la louche, la superficie du Mercantour est quasiment identique dans les A.M et dans les A.H.P.

Le Mercantour reste, à mon goût, le plus beau et le plus naturel parc des Alpes Françaises.
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis

pour le clapier, il existe bien un vrai glacier non rocheux appelé glacier de la muraion mais il est versant italien...
il est malheureusement en très mauvais état:


t.s.l.free.fr

cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
et pour les pyrénées sa donne quoi? apres un printemps 2008 pas mal un été plutot frais et un super hiver ca doit bien donné sauf que ce printemps 2009 me semble un peu chaud sa donne quoi sur nos glacier?
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
J'avais oublié le Louroussa, mais en effet ils sont bien coté Italien!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
superbe les glaciers rocheux des alpes du sud!
il y en a dans les pyrénées, j'essaierais de retrouver le lien!
mais on a du mal à imaginer que c'est un glacier et qu'il résiste toujours à la fonte car la chaleur s'accumule en surface et accélère , mais bon, vu l'épaisseur!
il y en aurait un au canigou contre la paroi du barbet à 2500m!
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
jojoski (10 jun 2009) disait:

Bravo et merci !
Ce genre de post se fait rare hélas , ça change du "blah blah" de lire ça !



merci à toi...

en fait, il exste plein de livres concernant ces glacier...
dans l'un d'eux, on nous montre une étude scientifique sur le glacier du pelat :

ils envoient une sonde sous les moraines et découvrent la glace, ils remarquent que cette glace avance de 3 à 4 cm par ans.

la température moyenne annuelle de cette endroit se révèle favorable à la conservation du glacier ( -2 C°;)...
ils en arrivent à la conclusion que grace à cette température et grace à cette couverture de moraine, le glacier est en progression...
les glaciers rocheux sont donc les seuls glaciers de france à s'accroitre plus qu'ils ne fondent...
qui aurait imaginé qu'avec le réchauffement climatique, des glaciers arriveraient à survivre...
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Pelat04 (10 jun 2009) disait:




voilà, j'espere que ce reportage sur les glaciers rocheux du mercantour vous aura plu...
je remercie les sites internet: www.ubaye.romandie.com, www.paysage-de-montagne.com, www.dimension-internet.com et www.montagne-photos.org pour avoir aidé à fournir la majorité des photos de ce reportage.

merci à tous... :)


C'est nous qui te remercions. Bel exposé bravo
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Pelat04 (11 jun 2009) disait:

jojoski (10 jun 2009) disait:

Bravo et merci !
Ce genre de post se fait rare hélas , ça change du "blah blah" de lire ça !



merci à toi...

en fait, il exste plein de livres concernant ces glacier...
dans l'un d'eux, on nous montre une étude scientifique sur le glacier du pelat :

ils envoient une sonde sous les moraines et découvrent la glace, ils remarquent que cette glace avance de 3 à 4 cm par ans.

la température moyenne annuelle de cette endroit se révèle favorable à la conservation du glacier ( -2 C°;)...
ils en arrivent à la conclusion que grace à cette température et grace à cette couverture de moraine, le glacier est en progression...
les glaciers rocheux sont donc les seuls glaciers de france à s'accroitre plus qu'ils ne fondent...
qui aurait imaginé qu'avec le réchauffement climatique, des glaciers arriveraient à survivre...


j'ai une question assez fondamentale :
Comment le glacier rocheux est-il alimenté ?
infiltration d'eau de fonte de neige qui regèle ?
Bassin d'accumulation non recouvert de neige ? (comme le glacier "noir" des Ecrins... Sauf que ce n'est pas vraiment un glacier rocheux pour moi...) L'altitude moyenne releve ne plaide pas pour en plus...

Perso j'ai toujours cru que c'était des glaciers morts, sans apports de glace, mais avec une fonte inexistante voir très faible.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Je me suis toujours posé la question de l'alimentation des glaciers rocheux, en tout cas ce qui est sur c'est que certain n'ont pas de zone "blanche" donc pas d'alimentation type glacier noir ou glacier d'arsine etc...
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Pour info la webcam du glacier des deuz est enfin à jour !

Ca se présente pas trop mal on dirait :)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Iiej76 ( 9 jun 2009) disait:

Les Alpes du sud .....

La vallée de l'Ubaye est extraordinaire entre Barcelonnette et l'Arche.

Et au moins ces montagnes sont restées "natures" ;)

Hé,hé Liej ce n'est pas l'Arche de Noe mais Larche bien connu par son col notamment.
Les Alpes du Sud sont vraiment belles
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bon je file cauterets du 11 au 19 juillet, il y a moyen d efaire du ski d'été la bas?
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
Cedski (11 jun 2009) disait:

Pelat04 (11 jun 2009) disait:

jojoski (10 jun 2009) disait:

Bravo et merci !
Ce genre de post se fait rare hélas , ça change du "blah blah" de lire ça !



merci à toi...

en fait, il exste plein de livres concernant ces glacier...
dans l'un d'eux, on nous montre une étude scientifique sur le glacier du pelat :

ils envoient une sonde sous les moraines et découvrent la glace, ils remarquent que cette glace avance de 3 à 4 cm par ans.

la température moyenne annuelle de cette endroit se révèle favorable à la conservation du glacier ( -2 C°;)...
ils en arrivent à la conclusion que grace à cette température et grace à cette couverture de moraine, le glacier est en progression...
les glaciers rocheux sont donc les seuls glaciers de france à s'accroitre plus qu'ils ne fondent...
qui aurait imaginé qu'avec le réchauffement climatique, des glaciers arriveraient à survivre...


j'ai une question assez fondamentale :
Comment le glacier rocheux est-il alimenté ?
infiltration d'eau de fonte de neige qui regèle ?
Bassin d'accumulation non recouvert de neige ? (comme le glacier "noir" des Ecrins... Sauf que ce n'est pas vraiment un glacier rocheux pour moi...) L'altitude moyenne releve ne plaide pas pour en plus...

Perso j'ai toujours cru que c'était des glaciers morts, sans apports de glace, mais avec une fonte inexistante voir très faible.


les glaciers rocheux losequ'ils n'ont pas de zone d'accumulation comme le glacier du marinet, sont alimentés d'après les scientifiques principalement par les eaux de pluie et de fonte des neiges:

un des plus grands glaciers rocheux actifs sans zone d'accumulation:

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est dans quel massif?
on a du mal à imaginer que c'est un glacier!
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
n dirait une coulée de lave refroidi
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
ben voilà une bonne devinette:

dans quel massif se trouve ce magnifique glacier rocheux ?












à vous de jouer...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pelat04, 12/06/2009 - 21:28
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Alpes du sud?

Sinon il y en a un magnifique au pied du thabor versant nord (c'est pas lui par hasard??)
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
oui il y en a un très beau au versant nord du mont tabort mais celui ci est au moins 100 fois plus grand...

ce n'est pas dans les alpes du sud bien que ce massif est l'un des plus grands possesseurs de glaciers rocheux de la planète...
Bapt83
Bapt83

inscrit le 03/06/08
140 messages
himalaya?
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
moi je serais tanté de dire la cordière des andes???C'est assez vert ,enfin à voir
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
 


On ne t'a pas parlé des Alpes Maritime !! :o

Les Alpes de Haute provence ne sont pas les Alpes Martimes, Mathieu, un minimum de géographie s'impose !!

Le glacier du Clapier, est un vrai glacier !! Vas y avant de juger :p


Désolé liej mais le clapier se trouve dans le 06 et non dans le 04....Va déjà te ballader dans la gordolasque avant d'affirmer des choses fausses...
Et pour finir le glacier est côté Italie donc pas en France voilou :)


 
Autrement, même si je ne l'ai fait que sur une carte à la louche, la superficie du Mercantour est quasiment identique dans les A.M et dans les A.H.P.


Quant à ça, je préfère ne pas repondre mais la carte montre bien la superficie dans chacun des 2 départements
vesubian.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par guillaume83, 13/06/2009 - 12:29
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ah, tout de même quelqu'un qui a relevé...;)

Je me sentais un peu seul.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Je me permet de quitter le sujet des glaciers rocheux pour revenir à ceux sans rocher et "honteusement" exploités par ces diables capitalistes que sont les stations de ski (enfin on est bien content de rider aussi l'été sans s'essoufler sur des peaux...)

Ouverture des deux alpes sur nos amis très réactifs de fluofun:
Le park a l'air magnifique mais les montagnes aux alentours déja bien sèches pour une mi juin.

Puis un petit tour en Autriche:
Au Kitzsteinhorn ou ca a l'air de se passer plutot pas mal
cgi38
cgi38

inscrit le 13/06/09
11 messages
Snowaddicted (13 jun 2009) disait:

Je me permet de quitter le sujet des glaciers rocheux pour revenir à ceux sans rocher et "honteusement" exploités par ces diables capitalistes que sont les stations de ski (enfin on est bien content de rider aussi l'été sans s'essoufler sur des peaux...)

Ouverture des deux alpes sur nos amis très réactifs de fluofun:
Le park a l'air magnifique mais les montagnes aux alentours déja bien sèches pour une mi juin.

Puis un petit tour en Autriche:
Au Kitzsteinhorn ou ca a l'air de se passer plutot pas mal


Je confirme tes propos concernant les Deux Alpes:
- le snowpark est vraiment bien foutu, plein de possibilités et en plus très peu de monde alors que c'est maintenant que les conditions sont les meilleures.
- l'enneigement est pas top pour une mi Juin (surtout comparé à l'an passé qui avait permis de pas trop réduire la masse de glace). Certains passages skiables l'an passé (en face ouest pour retourner au TS signal) n'ont déjà plus de neige. Je dirais que le déficit de neige est d'au moins 1,5 mètres. Donc pour l'instant ça passe mais à mon avis dans un mois il y aura du mal de fait.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Après un printemps chaud fallait pas non plus s'attendre à des miracles...

L'hiver a été plutôt bien enneigé mais les crêtes et les sommets n'ont pas été bien recouverts, en raison surtout des vents qui ont soufflé.

Sauf en Haute-Maurienne et dans les Alpes du Sud, mais les glaciers se trouvent surtout en France en Vanoise, Oisans et Mont Blanc. :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (13 jun 2009) disait:

Après un printemps chaud fallait pas non plus s'attendre à des miracles...

L'hiver a été plutôt bien enneigé mais les crêtes et les sommets n'ont pas été bien recouverts, en raison surtout des vents qui ont soufflé.

Sauf en Haute-Maurienne et dans les Alpes du Sud, mais les glaciers se trouvent surtout en France en Vanoise, Oisans et Mont Blanc. :)


Oui, Mathieu on a compris !!

Pour satisfaire le Môôôssieur, un peu de révision :

Il n'y a pas de glacier dans les Alpes du sud !

Le printemps, l'annéé la decennie, le siècle sont caniculaires !!

La haute Maurienne est THE Vallée en France, la seule qui vaille le détour !!!

L'été caniculaire de 1976 n'a jamais existé !!!!

Le RC est catastrophique, on prend 5° de plus tous les ans !!!!!


Voilà !! J'ai bon ? :p :p
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Oups, j'ai oublié : Le Mercantour n'est QUE dans les ALPES MARITIME.
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
En plus s'il faut que t'apprennes à lire liej...
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
Pelat04 (12 jun 2009) disait:

ben voilà une bonne devinette:

dans quel massif se trouve ce magnifique glacier rocheux ?












à vous de jouer...








en effet ce n'est pas en france mais ce n'est pas non plus dans l'himalaya ni en amérique du sud...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (13 jun 2009) disait:

Oui, Mathieu on a compris !!

Pour satisfaire le Môôôssieur, un peu de révision :

Il n'y a pas de glacier dans les Alpes du sud !

Le printemps, l'annéé la decennie, le siècle sont caniculaires !!

La haute Maurienne est THE Vallée en France, la seule qui vaille le détour !!!

L'été caniculaire de 1976 n'a jamais existé !!!!

Le RC est catastrophique, on prend 5° de plus tous les ans !!!!!


Voilà !! J'ai bon ? :p :p


Je n'ai jamais dit cela.

Tu me décois sur coup Jérôme.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il n'y a quasiment plus de glacier dans le 04 et le 06, je persiste et je signe.

Le galcier du Marinet sur le Chambeyron, dans le 04, est le seul qui mérite encore cette appellation, après je reconnais mon icompétence en la matière, mais un glacier rocheux n'est pour moi pas un vrai glacier vivant.

Et le Mercantour c'est bien dans son immense majorité dans le 06, contrairement à ce que tu disais.

Quant à la Haute-Maurienne, je ne vois pas ce qui te gêne dans le fait que cette année, c'est le massif le mieux enneigé des Alpes du Nord, une fois n'est pas coutumes, les massifs externes étant en général mieux servis.

Pour finir, non je ne sais pas tout et je n'ai pas toujours raison, par exemple j'ignorais l'existence du Glacier du Marinet.
Bigsnake
Bigsnake

inscrit le 06/12/06
254 messages
C est juste question pour ma culture génarle....
Le glacier noir dans les Ecrins....peut il etre défini comme un glacier rocheux ou pas du tout?
voila c est tout
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (14 jun 2009) disait:

Iiej76 (13 jun 2009) disait:

Oui, Mathieu on a compris !!

Pour satisfaire le Môôôssieur, un peu de révision :

Il n'y a pas de glacier dans les Alpes du sud !

Le printemps, l'annéé la decennie, le siècle sont caniculaires !!

La haute Maurienne est THE Vallée en France, la seule qui vaille le détour !!!

L'été caniculaire de 1976 n'a jamais existé !!!!

Le RC est catastrophique, on prend 5° de plus tous les ans !!!!!


Voilà !! J'ai bon ? :p :p


Je n'ai jamais dit cela.

Tu me décois sur coup Jérôme.





L'est fâché le Matounnet ?

Pôv "ticoeur", l'a été vexé !

Promis je ne recommencerai pas.

Je vais demandé à mon Yannounet qu'il te donne des cours d'humour ...... ;) ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ridicule.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est la chaleur qui vous fait pété un cable!:d
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
Bigsnake (14 jun 2009) disait:

C est juste question pour ma culture génarle....
Le glacier noir dans les Ecrins....peut il etre défini comme un glacier rocheux ou pas du tout?
voila c est tout




en fait, pour le moment, le glacier noir ne peut pas etre considéré comme un glacier rocheux car il possède une vraie grande zone d'accumulation et ne possède aucun pergélisol (mélange de poussière, pierres et glace) mais une véritable langue glacière...

par contre, on peut le considérer comme futur glacier rocheux...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Pelat04 (12 jun 2009) disait:
ben voilà une bonne devinette:

dans quel massif se trouve ce magnifique glacier rocheux ?







en définitive, il est où ce glacier?
à la surface, il y a de la végétation
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
je ne crois pas qu'il y ait de la végétation... ou alors un peu d'herbe peut etre...

ce glacier se situe en alaska à environs 150 mètres d'altitude !!!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
alpy (14 jun 2009) disait:

c'est la chaleur qui vous fait pété un cable!:d



Heu bah nan, moi je vais bien !! :d

Par contre le Mat ........

matbri (14 jun 2009) disait:

C'est vrai, je suis Ridicule.


Mais, bon, faute avouée à demi pardonnée :p

Nous, on t'aime mon Matounnet :d
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (14 jun 2009) disait:

Nous, on t'aime mon Matounnet :d


La réciproque est fausse.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bigsnake disait:
Le glacier noir dans les Ecrins....peut il etre défini comme un glacier rocheux ou pas du tout?
Le Glacier Noir est un glacier tout à fait normal qui reçoit dessus plus de cailloux que la normale. C'est une moraine qu'il y a dessus, et non de quoi faire un glacier rocheux, mélange intime de roche et de glace, ou si on veut, éboulis rampant cimenté par de la glace interstitielle.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (14 jun 2009) disait:

Iiej76 (14 jun 2009) disait:

Nous, on t'aime mon Matounnet :d


La réciproque est fausse.


:) :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Vous me faites penser que, si j'ai le temps cet été, je passerai bien voir ce qu'il reste au glacier de la Jave (Vanoise), s'il a totalement disparu depuis que nous l'avons vu plus que moribond.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Moi, j'irai bien voir un des plus grands glacier des Alpes du sud, en Isère, celui des Deux Alpes.

A la Toussaint, comme d'hab ...... ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Iiej76 (14 jun 2009) disait:

matbri (14 jun 2009) disait:

Iiej76 (14 jun 2009) disait:

Nous, on t'aime mon Matounnet :d


La réciproque est fausse.


:) :)



C'est fou ça, il n'est toujours pas calmé :p :p
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (14 jun 2009) disait:

Moi, j'irai bien voir un des plus grands glacier des Alpes du sud, en Isère, celui des Deux Alpes.


voilà, ça continue, maintenant les Deux Alpes sont dans les Alpes du Sud.

A moins que ce ne soit fait exprès, ce qui est possible, tellement c'est gros.