valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
L'histoire se passe en haute maurienne secteur de valfréjus.

Se soir je remonte chez moi vers 17h.

En partant de Modane(1000 mètres) il pleuveait un petit peu, plus je montait plus la puie était forte. Jusqu'à se que cette pluie devienne de la neige, de gros chips qui tombaient vraiment très très très fort (j'avait rarement vu sa)
A 1400 mètre le sol, où la neige avait disparu depuis une semaine à même blanchi avec 2 ou 3 cm alors qu'il ne gèle plus depuis 10 jours.

Arriver chez moi à Valfréjus(1600 mètres) il neige un peu moin mais toujours du gros, je trouve qu'il fait chaud je reguarde le thermomètre qui indique 11.8 degrés C, j'en mais un autre dehors, 12 degrés

Comment est ce possible? Expliquer moi!!!!!!!!
lobressolapicho
lobressolapicho

inscrit le 27/08/03
165 messages
t'avais peut etre bu coup de trop...
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Non non j'était parfaitement sobre!
Mon père ma dit que c'était parcequ'il y avait un orage mais je ne voit pas le rapport!
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
Orage car confrontation air froid d'altitude et air chaud au sol. il neige en altitude et elle ne fond pas trop en traversant l'air chaud mais s'alourdit et s'agglomère pour faire des pizzas....
Il peut y avoir aussi avoir de l'eau liquide en dessous de 0 degrés°C (surfusion)
Je sais pas si c'est possible en dehors du labo .il faut de l'eau pure qui se glace instantanément en présence d'une impureté.
nico080
nico080

inscrit le 28/03/06
205 messages
D'après une station locale, la maximale de la journée est de 13°C sur le secteur.
Par contre, il y faisait 9°C à 17 heures contre 5°C à 18 heures. Il y a bien eu des précipitations en fin d'après-midi (la baisse du mercure en témoigne), mais surement pas par 12°C ;) !

Lors des grains comme tu as du voir, il y a de gros mouvements ascendants dans les cumulus et les précipitations mettent peu de temps à descendre et n'ont pas le temps de changer en état liquide. C'est pour cela qu'on peut chuter de plusieurs degrés au cours d'une averse, comme dans le cas d'aujourd'hui (les basses couches de l'atmosphère se refroidissent durant l'averse).

Tu as sans doute pu voir de la neige, mais par 12°C : IMPOSSIBLE !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
12 ° ?

J'ai du mal à le croire.

Sous les fortes averses, il peut en effet neiger par températures positives, car la chute est si rapide que les flocons n'ont pas le temps de fondre mais 12°... je pense qu'il y a un problème là !

Petit rappel sur les conditions pour de la neige:
/forums/enmontagne/meteo/sujet-77243.1170522.html
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
zut je croyais qu'on venait de trouver la recette de la neige qui reste poudreuse jusqu'à ce qu'elle dépasse 12°
je me voyais déjà en commander un camion pour mon jardin !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Nikolas (18 avr 2009) disait:

12 ° ?

J'ai du mal à le croire.

Sous les fortes averses, il peut en effet neiger par températures positives, car la chute est si rapide que les flocons n'ont pas le temps de fondre mais 12°... je pense qu'il y a un problème là !

Petit rappel sur les conditions pour de la neige:
/forums/enmontagne/meteo/sujet-77243.1170522.html
moi, j'ai vu au moins comme ça en plein été aux 3lacs au-dessus de saint-sorlin (bas du glacier de l'étendard).
on montait planter les tentes pour faire le glacier le lendemain, on croisait des gens qui descendaient en tenue légère (y'avait même une gonzesse en maillot de bain et tongue) donc il faisait vraiment bon.
en 1/4 d'heure, on s'est pris d'abord de la grêle puis de la neige sur la tronche avant d'avoir de la pluie la nuit.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
[quote=D'après une station locale, la maximale de la journée est de 13°C sur le secteur. ]

Je sais se que j'ai vu, je ne suis pas un touriste, je sais reconnaitre de la neige, j'abite ici depuis 17ans alors ont ne remet pas en cause mes affirmations!
Où se trouve ta station météo? Car se phénomène a été très localisé!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
valfre73 (19 avr 2009) disait:

[quote=D'après une station locale, la maximale de la journée est de 13°C sur le secteur. ]

Je sais se que j'ai vu, je ne suis pas un touriste, je sais reconnaitre de la neige, j'abite ici depuis 17ans alors ont ne remet pas en cause mes affirmations!
Où se trouve ta station météo? Car se phénomène a été très localisé!


Personne n'a remis en question ta perception de la neige, bien au contraire :d

La station météo annonce 5° en fin d'après midi, ça veut dire que localement, sous les averses de neige, l'isothermie a fait descendre la température bien en dessous des 5° annoncés ;)

Simplement, ce sont tes mesures de températures qui ne sont pas bonnes.

Pour mesurer une température, d'un point de vue physique, tu as forcément une latence importante, pouvant aller jusqu'à la demi heure pour peu qu'il n'y ait pas de vent.

Le rayonnement des immeubles ou des maison est tel qu'il faut s'en écarter au maximum.

Il faut éviter les courant d'air qui perturberont la mesure.

Pour exemple, mes voisins d'appartements à la montagne, m'annoncent régulièrement des températures, sur leur balcon, supérieures de 7 à 8°C à celle que je relève sur ma station météo ....... alors qu'ils sont exposés comme moi à deux étages au dessus ..... tout dépend où ta sonde est placée.

Tout ça pour te dire que c'est certainement tes relevés de températures qui sont faux ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
la maximale de la journée est de 13°C sur le secteur
c'est pas parce que on a eu 13° en journée qu'il ne peut pas neiger après!
d'ailleurs, c'est souvent le cas en montagne en été où il peut faire 18° et neiger la nuit suivante!
au cours d'un orage , il pleut, souvent après il grêle et la neige suit le refroidissement!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
jeankiski (19 avr 2009) disait:

Nikolas (18 avr 2009) disait:

12 ° ?

J'ai du mal à le croire.

Sous les fortes averses, il peut en effet neiger par températures positives, car la chute est si rapide que les flocons n'ont pas le temps de fondre mais 12°... je pense qu'il y a un problème là !

Petit rappel sur les conditions pour de la neige:
/forums/enmontagne/meteo/sujet-77243.1170522.html
moi, j'ai vu au moins comme ça en plein été aux 3lacs au-dessus de saint-sorlin (bas du glacier de l'étendard).
on montait planter les tentes pour faire le glacier le lendemain, on croisait des gens qui descendaient en tenue légère (y'avait même une gonzesse en maillot de bain et tongue) donc il faisait vraiment bon.
en 1/4 d'heure, on s'est pris d'abord de la grêle puis de la neige sur la tronche avant d'avoir de la pluie la nuit.


Mais je te crois volontiers.

Dans son récit, il a effectivement pu faire largement 12° dans la journée.

Mais au moment de l'averse, la température peut chuter en quelques minutes.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
oui, ce qui explique qu'il neige mais au moment où il commence à neiger, la neige est froide et l'air peut être encore largement au-dessus de 0°C.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
A 7°, c'est encore possible sous une forte averse. Mais pas 12°.

En plus il parle de neige qui tient au sol.

Déjà à 7°, le paysage qu'il décrit est impossible.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Y avait-il du soleil qui perçait ? le thermo etait-il exposé ?

De la neige à 12°C en "air libre", c'est quand meme extrême, meme en tout début de précipitations de type printanières.

Par contre que l'air soit à 5°C (air libre -> convection) et que le(s) thermo(s) ne soi(en)t pas à l'abri d'un certain rayonnement (le rayonnement solaire meme à travers les nuages est puissant à cette époque -> radiation) et donc affiche(nt) 12°C (convection + radiation), c'est possible...
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Perso, en revenant de Risoul Samedi dernier, je suis passé par le Lautaret, et il m est arrivé à peu près la même chose à savoir de la neige alors que le thermometre annonçait 9 degrés, temps variable avec averses sporadiques....en plus j étais sur la montée entre Monetier et le col du Lautaret, sur une zone où la neige avait disparu des bas cotés...

J ai eu la même reflexion par rapport à la température extérieure.. :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, allez, un avion-cargo transportant des polochons a dû exploser en plein vol ce jour-là. On nous cache tout, on nous dit rien :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
P.S. (sans arrière-pensée politique ;)) : il se peut très bien que la température ait été nettement inférieure là où tu as vu tomber la neige, par rapport à la station où tu montais. Et Iiej a raison, ton thermomètre n'indiquait certainement pas la vraie température, l'erreur peut être assez importante.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Dernière hypothèse : arrête de boire. 12°, c'est ce qui était marqué sur la bouteille :p !
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
12° c'est tout a fait possible , en effet cela dépend de l'altitude du nuage au sol et de sa température. Si le nuage est assez bas et qu'il est rés froid, la neige qui tombe du nuage n'aura pas le temps de fondre avant d'arriver au sol, meme a 10-15° si la neige est suffisament desnse pour résister a la chaleur, cela dit, c'est quand meme pas tous les jours que sa arrive
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
em65 ( 7 mai 2009) disait:

12° c'est tout a fait possible , en effet cela dépend de l'altitude du nuage au sol et de sa température. Si le nuage est assez bas et qu'il est rés froid, la neige qui tombe du nuage n'aura pas le temps de fondre avant d'arriver au sol, meme a 10-15° si la neige est suffisament desnse pour résister a la chaleur, cela dit, c'est quand meme pas tous les jours que sa arrive


Non, non, vraiment là, c'est pas possible.

Et ça veut dire quoi l'altitude du nuage au sol?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Finalement, c'est ma dernière hypothèse qui doit être la bonne.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Et ça veut dire quoi l'altitude du nuage au sol
ça veut dire que si le nuage touche le sol, c'est qu'il est à faible altitude , donc la neige n'a pas eu le temps de fondre puisqu'elle s'est formée en touchant le sol!!












-------------------------------------------------------------->OK!d
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot ( 7 mai 2009) disait:

Finalement, c'est ma dernière hypothèse qui doit être la bonne.



Pffffff, sacré moot :d

Infernal comme garçon celui ci ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:
Pffffff, sacré moot
Infernal comme garçon celui ci
Sacré moi :p.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Parle nous de tous es orages qui bourgeonnent en France en ce moment !

Explique nous les conflits de masses d'air en mai ou en aout !!

Bref, merde !! Allez vous nous animer ce pu-ain de forum météo !!!

C'est mort de chez mort !!!

Mi_chael, où est tu ? Tu nous manques !!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est vrai ça!:pourquoi la neige fond-elle si vite? si on reste comme ça en flux de sud pendant 1 mois avec de la flotte à toute altitude, que va t'il nous rester, nous humbles skipasseurs qui attendons avec impatience chaque week-end de pouvoir se surpasser ?
bon, dans la région toulousaine, fort vent de cocu!:d
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Iiej76 (11 mai 2009) disait:


Mi_chael, où est tu ?


Personnellement, je n'oserais répondre à cette interrogation. D'autres s'en chargeront à ma place. ;):p
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
alpy disait:
dans la région toulousaine, fort vent de cocu!
C'est un vent à les décorner :p ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
neige09 (11 mai 2009) disait:

Iiej76 (11 mai 2009) disait:


Mi_chael, où est tu ?


Personnellement, je n'oserais répondre à cette interrogation. D'autres s'en chargeront à ma place. ;):p



Ah ! Bah alors, je suis assis dessus ! :d
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Iiej76 (11 mai 2009) disait:

neige09 (11 mai 2009) disait:

Iiej76 (11 mai 2009) disait:


Mi_chael, où est tu ?


Personnellement, je n'oserais répondre à cette interrogation. D'autres s'en chargeront à ma place. ;):p



Ah ! Bah alors, je suis assis dessus ! :d


C'est fort possible. ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Un homme entier, à cet endroit ?

Mon dieu, dites moi que je suis mort et qu'on m'a réincarné en Ambulance pour me faire entrer un homme en entier par l'arrière .......... :o
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Iiej76 (11 mai 2009) disait:

Un homme entier, à cet endroit ?



Ha mais de nos jours, la science fait des miracles, même à cet endroit précis !! ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
neige09 (11 mai 2009) disait:

Iiej76 (11 mai 2009) disait:

Un homme entier, à cet endroit ?



Ha mais de nos jours, la science fait des miracles, même à cet endroit précis !! ;)


Trop fort la science !! :d
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass