Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Si chaque météore devait être un flocon de neige, voila une république qui ressemblerait à quelque chose ! En parlant de météores, voilà quelques un qui se décident à se manifester après une longue période de disette. Oh, je ne vais pas parler de sécheresse de peur de me faire haire même si j’y prend une certaine forme de plaisir mais il faut bien avouer que cela fait bien longtemps que nous n’avons eu une petite couche de neige fraiche !

Nous sommes à l afin mars, les premières douceurs, les premiers seins tout blancs qui se dressent, les premières jambes apparaissent mais pas encore nues.. allons voyons on dérive un peu la ! La neige fond comme peau de chagrin en versant sud et les premières stations de moyenne montagne commencent à fermer leur porte et font les premiers bilans très certainement positifs.
Attention, dans un premier temps il faut espérer que les portes ne soient pas complètement fermées car monsieur l’hiver nous fait toujours un dernier clin d’œil avant de partir dans l’hémisphère sud.
Pour ce clin d’œil il faudra encore attendre un peu mais pour une petite échappée en solitaire dopée par un courant de nord ouest c’est le bon moment. A commencer par demain avec quelques nuages vagabonds qui contournent l’anticyclone sur l’atlantique et l’ouest de la France et viennent plonger vers les Alpes du Nord. Il faudra donc s’attendre à une journée qui se chargera pour devenir franchement hivernal en milieu d’après midi avec des chutes de neige modérées sur les Préalpes entre 1200 et 1200 m.. de 15 cm vers 2000 m sur les Aravis a 5 cm en Maurienne, puis plus rien au sud de l’Isère.

Les premiers nuages qui montrent le chemin à d’autres plus actifs pour les journées de mercredi et jeudi avec le défilé d’une perturbation dans un un flux d’ouest à nord ouest, l’anticyclone nous lâche un peu et au cours de ces deux journées, nous pourrions bien retrouver un beau manteau blanc frais au dessus de 2000 m et une couche de neige éphémère en dessous.
Pour la suite, une goutte froide pourrait plonger vers la péninsule ibérique et c’est un flux de sud qui reprend ses droits avec le retour de températures douces rassurant la station du Lioran, inquiète pour ses plantations précoces de courgettes, et le retour du Foehn sur les Alpes du nord.
Skieur d’un jour ou skieur de toujours, peu importe il vous reste encore de quoi jouir de votre plaisir au dessus de 1500 a 1800 m…… je vous ai prévenu l’hiver reviendra ensuite nous faire son dernier clin d’œil.
Sur ce c’est l’heure du Martini.
geo39
geo39

inscrit le 06/06/07
104 messages
Matos : 1 avis
C'est le retour de la neige qui te rends poète? En tout cas, ton bulletin, en plus d'etre écrit d'une plume originale, fais plaisir à lire.

Ressortez les fats!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7141 messages
Mi_chael (23 mars 2009 19 h 04) disait:

Skieur d’un jour ou skieur de toujours, peu importe il vous reste encore de quoi jouir de votre plaisir au dessus de 1500 a 1800 m……

c'est vrai qu'en dessous , par exemple entre 1100 et 1250 m faut se méfier du manque de neige:
les sommets des piquets de cloture qui commencent à réapparaître c'est la cata ! ;)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
c'est beau... et en plus tu sembles t'être amélioré en ortographe.

et oui le temps s'écoule paisiblement et on passe progressivement de journées courtes, froides et humides à des journées plus longues et agréables.
geo39
geo39

inscrit le 06/06/07
104 messages
Matos : 1 avis
jojoski (23 mars 2009 19 h 50) disait:

Mi_chael (23 mars 2009 19 h 04) disait:

Skieur d’un jour ou skieur de toujours, peu importe il vous reste encore de quoi jouir de votre plaisir au dessus de 1500 a 1800 m……

c'est vrai qu'en dessous , par exemple entre 1100 et 1250 m faut se méfier du manque de neige:
les sommets des piquets de cloture qui commencent à réapparaître c'est la cata ! ;)


Quand je vois ces photos je cromprends toujours pas pourquoi certaines stations du Jura vont fermées à la fin du mois...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
jojoski (23 mars 2009 19 h 50) disait:

Mi_chael (23 mars 2009 19 h 04) disait:

Skieur d’un jour ou skieur de toujours, peu importe il vous reste encore de quoi jouir de votre plaisir au dessus de 1500 a 1800 m……

c'est vrai qu'en dessous , par exemple entre 1100 et 1250 m faut se méfier du manque de neige:
les sommets des piquets de cloture qui commencent à réapparaître c'est la cata ! ;)


bulleton concernant les Alpes du nord
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bulletin!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mais en dessous de 1500m, sur les AN, ça va aussi encore très bien, je te rassure.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bulletin neige et avalanches d'aujourd'hui de MF73:

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Après une grande douceur et un temps sec depuis plus de dix jours (rares
flocons sous cumulus), la neige résiste plutôt bien. L'enneigement débute
entre 1000 et 1700 m selon l'exposition et on relève des épaisseurs de 70
à 150 cm de 1000 à 2000 m parfois 160 à 190 cm en Bauges, Beaufortain et
Haute Maurienne.
Les chutes de neige attendues (15 à 40 cm selon les massifs) vont
sensiblement modifier la surface du manteau neigeux. Il sera souvent plus
léger mais localement densifié par les forts vents de NORD-OUEST.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bulletin neige et avalanches d'aujourd'hui de MF74:

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Elles sont bonnes pour un début de printemps, avec la neige présente à
assez basse altitude mais à haute altitude, les quantités de neige ne
sont pas non plus très importantes. Les chutes de neige attendues demain
sont donc les bienvenues. On peut chausser les skis dès 900/1000 m en
nord, 1300 m en sud.
Ca passera demain à la montée à plus basse altitude
mais attention à l'absence de sous-couche en sud.


Et la cerise sur le gâteau:

APERCU METEO JUSQU'A MARDI SOIR :

Il neige cette nuit puis jusqu'à mardi matin, limite pluie neige d'abord
vers 1200 m puis 700 m, une neige ventée d'ouest puis nord-ouest. Des
giboulées de neige l'après-midi avec de timides éclaircies. Il fait plus
froid. Quantités de neige attendues à 2000 m d'ici mardi soir : 25/30 cm.
ISOTHERME 0 DG : 1500 puis 900 m. ISOTHERME -10 DG : 2700 puis 2100 m.
VENT A 2000 M : ouest 50 puis nord-ouest 40 km/h. VENT A 4000 M : ouest
100 puis nord-ouest 80 km/h


Je ne pense pas qu'en dessous de 1500m, ce soit tant la misère que cela.

Il n'y a qu'en adret que ça remonte assez haut. Les skieurs ont encore de belles journées devant eux.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
et pour le WE, c'est pluie à combien ? 1500 ? 2000 ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
jeankiski (23 mars 2009 22 h 36) disait:

et pour le WE, c'est pluie à combien ? 1500 ? 2000 ?


Trop loin pour l'instant.
Pas sûr qu'on ait tant de précipitations que ça.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jojoski (23 mars 2009 19 h 50) disait:

c'est vrai qu'en dessous , par exemple entre 1100 et 1250 m faut se méfier du manque de neige:
les sommets des piquets de cloture qui commencent à réapparaître c'est la cata ! ;)


Pffiouu...

Magnifique merci, pour une fin mars ça fait rêver. :)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Nikolas (23 mars 2009 21 h 59) disait:

Mais en dessous de 1500m, sur les AN, ça va aussi encore très bien, je te rassure.


Très très bien même, on peut encore descendre à 800m. sur piste ouverte mais non enneigée artificiellement.

Mais c'est sûr que ce n'est pas à Val Tho où l'on ne skie pas en dessous de 2000 et où toutes les pistes sont bordées de canons ! ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7141 messages
matbri (23 mars 2009 23 h 06) disait:

jojoski (23 mars 2009 19 h 50) disait:

c'est vrai qu'en dessous , etc...

Pffiouu...
Magnifique merci, pour une fin mars ça fait rêver. :)

faut quand même reconnaitre qu'on en trouve un peu plus en montant , En attendant que ça tombe tu apprécieras ça alors du Jura suisse à 1450 m :
meteo-chamonix.org

photo toute fraiche de nos amis de http://meteo-chamonix.org/

c'est la ferme qu'on voit mieux dégagée là dpeck.info
geo39 (23 mars 2009 20 h 13) disait:

Quand je vois ces photos je cromprends toujours pas pourquoi certaines stations du Jura vont fermées à la fin du mois...

ou même avant ! (Sur la Suisse Ste croix/Rasses , Robella viennent de fermer , j'ai fait la fermeture de Pique à Mètabief hier , plus assez de monde ...

Les Bugnenets-Savagnières de teledetrak restent ouverts et font fort (Didier Cuche fêté aux Bugnenets le 28 mars 2009, .. Didier sera présent et vous pourrez vous mesurer à lui dans un slalom géant et tenter de le battre. Slalom géant, Kilomètre lancé, etc..)
Je vais demander à mini s'il veut aller battre Didier Cuche ;)


Merci à Mickael, désolé pour les HS , c'était en attendant la neige, celle du Jura est béton (comme celle de la station lego de minijojoski chez moi, il nous faut de la fraiche plus moëlleuse ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci jojo.

Dis-moi : en 2006 il était resté autant de neige ou pas fin mars ? ;)

Sinon pour les pertu des jours à venir, j'ai pas l'impression que les précipitations seront énormes, mais ça permettra de finir sans souci une saison qui est d'ores et déjà considérée comme magnifique !!

Sur l'ensemble des massifs, la meilleure selon moi depuis longtemps. :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7141 messages
matbri (24 mars 2009 09 h 38) disait:

Merci jojo.

Dis-moi : en 2006 il était resté autant de neige ou pas fin mars ? ;)



Vers le 20 mars oui sans problème mais en 2006 ça a bien fondu entre le 20 mars et début avril , puis stable 10 jours avant reprise de la fonte passé le 15 avril
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Sinon, vous avez une idée du temps qu'il va faire ce week-end les gars?

Ca semble être un poil pouri non?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mon "petit" Karamazof, je vais essayer de te répondre...

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression que dimanche sera sûrement LA dernière journée de la saison avec d'excellentes conditions à ne pas manquer.

En effet, samedi s'annonce mauvais, bouché, avec de très bonnes précipitations mais une LPN assez haute, vers les 1500 maxi à l'avant, mais redescendant vite sous les 1000m...

En revanche, je table sur un dimanche assez ensoleillé avec des restes de nuages le matin accrochés sur les hauts reliefs, et surtout une température assez fraîche pour la saison.

Etant donné qu'il aura neigé pas mal en 3 ou 4 fois cette semaine ( et surtout beaucoup samedi à haute altitude ), et que les cumuls par endroits devraient être interessants, je pense que dimanche sera excellentissime.

Et je ne dis pas cela uniquement parce que j'y serai ! ;)

Par contre, gare aux avalanches !!!!!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Nikolas (25 mars 2009 14 h 22) disait:


Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression que dimanche sera sûrement LA dernière journée de la saison avec d'excellentes conditions à ne pas manquer.



Et je ne dis pas cela uniquement parce que j'y serai ! ;)

bah moi aussi tiens...
et lundi, la neige ne s'auto-détruit pas ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (25 mars 2009 14 h 22) disait:

Par contre, gare aux avalanches !!!!!


Fais gaffe aux bleues de Valmorel aussi Niko, elle sont assez raides et dangeureuses. ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
tiens, je vais faire un tour "chez toi" matbri la semaine prochaine
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Où ça ?? La Haute-Maurienne ? ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bé oui...
c'est vraiment au fond du fond du trou du c*l du monde : les perturbations n'arrivent même pas à aller jusque là-bas.

et comme y'a pas de retour d'est de prévu, ça va être vieille neige...peut-être 5cm samedi , et encore....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Non non les conditions sont optimales, pas de problème. ;)

Par flux d'ouest ou de nord elle ramasse certes moins que les autres massifs, mais compte tenu de la couche présente au sol en ce moment...

Même là-bas au cumul on aura sans problème au final 20-30 cm de fraîche sur cette semaine, que du bon !

Et l'avantage d'être dans le trou du cul du monde, c'est la tranquilité. :)
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
Moi je vois bien un bon coup de froid et de la neige vers la mi-avril :p le printemps ne s'est pas encor installé et devra attendre un peu .... =)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
matbri (25 mars 2009 17 h 51) disait:

Non non les conditions sont optimales, pas de problème. ;)


non, optimal, c'est 40-50cm de fraiche minimun
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
jeankiski (25 mars 2009 21 h 48) disait:

matbri (25 mars 2009 17 h 51) disait:

Non non les conditions sont optimales, pas de problème. ;)


non, optimal, c'est 40-50cm de fraiche minimun


T'inquiètes !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ben apparemment, ça tombe cette nuit et puis après un peu samedi.
et en yaute, je pense qu'ils y seront, en haute-maurienne, faut voir...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
jeankiski (25 mars 2009 22 h 31) disait:

ben apparemment, ça tombe cette nuit et puis après un peu samedi.
et en yaute, je pense qu'ils y seront, en haute-maurienne, faut voir...


Samedi, ça annonce du lourd !
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
mais pourvu que ca fasse psschhhhiiiit!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Teufa (26 mars 2009 07 h 22) disait:

mais pourvu que ca fasse psschhhhiiiit!
méchant !!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Nikolas (25 mars 2009 22 h 44) disait:

jeankiski (25 mars 2009 22 h 31) disait:

ben apparemment, ça tombe cette nuit et puis après un peu samedi.
et en yaute, je pense qu'ils y seront, en haute-maurienne, faut voir...


Samedi, ça annonce du lourd !
oussa ??
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Plutôt Haute-Savoie et Préalpes de Savoie et d'Isère.

Sinon en passant, l'air froid est toujours bien présent au nord de l'Europe, ce matin on a frôlé les -35° au nord de la Finlande, ce qui n'est pas si fréquent en cette saison :

fmi.fi

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
c'est samedi le gros des chutes?
parce que depuis le début de la semaine j'ai pas l'impression que ca tombe des masses
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tan Da Boss (26 mars 2009 10 h 09) disait:

c'est samedi le gros des chutes?
parce que depuis le début de la semaine j'ai pas l'impression que ca tombe des masses


Et pourtant ça tombe bien ! ;)

Entre 15cm et 40 cm sont tombés depuis lundi, 40 cm notamment à la station des Aiguilles Rouges dans le massif du Mont Blanc :

meteo.fr

Il est vrai qu'en cette saison, en dessous de 1500m, la neige qui tombe a tendance à fondre rapidement dès que le soleil refait son apparition. Pour observer des cumuls ascendants, il faut monter.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mouais, en gros c'est temps pouri tout le week-end!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Non, dimanche sera une belle journée (surtout l'après-midi).

Après il faut savoir ce que vous voulez, des grosses chutes de neige ou du soleil !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
matbri (26 mars 2009 10 h 28) disait:

Non, dimanche sera une belle journée (surtout l'après-midi).

Après il faut savoir ce que vous voulez, des grosses chutes de neige ou du soleil !


les deux :P
non je dis ca parce que sur le bassin lemanique y a pas eu de grosses précipitations cette semaine
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Vers le léman en effet, mais pourtant les Alpes Vaudoises ont bien pris.

Sur ce lien on constate que la Nivôse des Aiguilles Rouges dans le Mont Blanc est même passée de 120 cm le 23 (lundi) à 170 cm ce matin, donc +50 cm en 3 jours et ça va continuer :

mratw73.free.fr

Ailleurs, c'est moins bon, c'est clair, plutôt +15 à +20 cm depuis lundi.

Après ce n'est pas la chute de l'année, mais il reste plein de neige et ça permettra de finir la saison en beauté. :)

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
bon tu me rassures alors
vais faire un petit tour à Villard samedi et aux Marécottes dimanche
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Vous me faites rire avec vos inquiétudes sur l'enneigement ! ;)

On s'est déjà bien gavés cette année, un peu partout, la saison est très belle et il vous en faut toujours plus !

Un fait qui mérite d'être souligné : on trouve encore un enneigement continu à 800m dans certaines zones ombragées, en versant nord, des Préalpes de Haute-Savoie, soit plus de 4 mois d'enneigement consécutif là-bas, ce qui est remarquable et pas si fréquent, surtout depuis quelques années.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
matbri (26 mars 2009 10 h 28) disait:

Non, dimanche sera une belle journée (surtout l'après-midi).


Oui, vers 17h00, à la fermeture des pistes, il y aura probablement un créneau d'une quinzaine de minutes. ;)

matbri (26 mars 2009 10 h 28) disait:

Après il faut savoir ce que vous voulez, des grosses chutes de neige ou du soleil !


Comme l'a dit Tan, on est ach'ment exigeant, on veut les deux!!! La dessus, on est intransigeant et nous feront front jusqu'à ce que nos revendications soient satisfaites!!! :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
je suis pas inquiet de l'enneigement mais tu me faisais peur avec tes chiffres de neige fraiche alors que je trouvais la semaine pas très arrosée
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
moi je ne fais pas trop confiance au nivoses... surtout quand il y a du vents...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
moi, je m'en fous qu'il y ait 2m ou 3m de neige.

moi, 70cm dont 30cm de fraiche, je préfère.

(je parle de ski, pas d'environnement, de climat...)
breizhou
breizhou
Statut : Confirmé
inscrit le 04/03/05
125 messages
Stations : 1 avis
j'ai l'impression qui va y avoir un bon gros lessivage sous les 2000-2200m... c'est le printemps quoi!
Sinon au dessus ça va être bueno bueno..
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Il serait pas en train de se préparer quelque chose sur le golfe de Gènes à moyen terme ? La configuration à partir de samedi et les jours suivants semble propice à des retours d’est sur les Alpes, non ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon alors, il y en a encore qui flippent ici ???

Karamazof, je t'avais répondu pourtant.

Dimanche, à mon avis, ce sera très bien, avec la fraîche au sol, les températures fraîches et du soleil de plus en plus présent.
Samedi matin, un espoir de voir du ciel bleu, mais ça va vite se couvrir, faire jour blanc, neiger/ pleuvoir de plus en plus fort au fil des heures et selon l'altitude.

Comme le dit Mat, faut arrêter de s'inquiéter.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bron_Yr_Aur (26 mars 2009 17 h 37) disait:

Il serait pas en train de se préparer quelque chose sur le golfe de Gènes à moyen terme ? La configuration à partir de samedi et les jours suivants semble propice à des retours d’est sur les Alpes, non ?


Ben ça a du mal à être cerner cette histoire. En effet, goutte froide modélisée, mais sa position exacte est difficile à prévoir, et c'est pourtant crucial.