Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
L’épisode de froid que nous venons de vivre touche à sa fin. Une durée variable de quelques jours dans le centre à plus d’une décade dans le nord est. Il restera dans les mémoires, non pas comme une vraie vague de froid, mais comme un épisode assez rare sur une longue période d’hiver sans hiver. Nous n’en avions plus l’habitude et cet épisode met en avant notre vulnérabilité encouragée par notre exigence de ne plus rien supporter.
Lors des 6 première décades du 20 ème siècle, on relevait en moyenne plus de 5 jours de neige au sol par an en Sologne, depuis ce fut un peu la disette !
En attendant un bon nombre de région se sont transformées en station de ski ou plutôt de neige. C’est le cas chez moi, avec une ballade très agréable avec plus de 400 km de pistes de ski de fond dans la Forêt de Chinon et sans compter les sentiers agréables de la Loire à Vélo au départ de Villandry. 8 à 15 cm de neige qui tiennent depuis lundi dernier avec une minimale absolue de -14°.







La situation pour les prochains jours est complexe, si météo France affiche un bon coefficient de confiance je suis plus perplexe car nous assistons à un début de guerre entre l’est et l’ouest. Les hautes pressions tiennent bon sur l’Europe continentale alors que le flux rapide d’ouest n’a qu’une idée en tête, partir à l’assaut de l’Europe septentrionale.
Cela ne sera pas une guerre avec une série de batailles mais une guerre des nerfs et surtout une démonstration de force. A ce petit jeu l’anticyclone devrait gagner. Résultat, le soleil brillera en montagne sans l’ombre d’un nuage, au moins jusqu’à vendredi prochain.
Le flux d’ouest prévoir d’envoyer une première banderille dès mercredi sous la forme d’une fine perturbation qui traversera l’ouest du pays et viendra mourir sur le massif central avec si peu de souffle que les précipitations devraient être rarissimes.
Ce n’est pas encore cette fois ci que je pourrais faire un bulletin avec un temps dynamique pour chacune des journées à venir.
D’un point de vue des températures, même combat mais pas de douceur en vue, aucune crainte de voir fondre la neige en montagne. En revanche, lentement mais surement, la neige en plaine ne devrait pas résister même si il y aura toujours des gelées nocturnes la où le ciel se dégagé.
Deux masses d’air ne se mélangent pas, l’air froid plus lourd restera dans les basses couches, et l’air doux océanique se trouve au dessus de l’air froid qui va reculer doucement vers l’est.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Malgré tout l'anticyclone perdra dès le WE prochain, avec un très forte probabilité. La clé c'est le 19 janvier et cela est vu depuis quelques temps déja d'ailleur...
Ensuite, c'est un défilé de perturbations dans un flux de nord ouest frais à froid qui s'installerai en début de semaine. Un potentiel à gros platrage...
Cela est vu tant par le CEP (modèle européen) que par GFS (modèle américain). Et d'après un intervenant d'infoclimat, MF bourg saint Maurice l'annonce aussi, pas étonnant ceci dit, ils se servent du CEP pour le long terme.

Sérieux Michaël, tout un dévelloppement pour troller sur la vague de froid (si si je t'assure s'en est bien une pour notre pays), je t'assure que c'est inutile, alors si tu nous parlais des choses qui nous importe ici...

Mais d'ici 3/4 jours, je suis sur qu'on va retrouver des bons bulletins de ta part.

Bref, enfin du positif, avec une fiabilité très correcte ! :D


Une illustration des modèles, la diagramme de Genève (lien temporaire, ou plutot, évolutif) :


http://91.121.93.17/pics/MT8_Genf_ens.png
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 13/01/2009 - 04:07
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Si le run GFS d'aujourd'hui ne se trompe pas, la semaine 4 sera copieuse .. ^^
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Une vague de froid? Où ça?

Je plaisaaaannnnnnte !

Bon, il va pleuvoir et neiger en dernière décade de janvier. Cela est effectivement vu depuis quelques temps.

Et même sans regarder les modèles, il semblait statistiquement raisonnable d'y croire. Je pense, et je touche du bois, qu'on est sortis de ce cycle d'années avec des blocages anticycloniques supérieurs à 3 à 4 semaines.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
meme si c'est encore loin, il est vrai que nous avons l'habitude d'avoir de bonnes chutes fin janvier alors pourquoi pas cette année

MF table sur 10 cm dimanche prochain, a suivre
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Wep, ça c'est déja pas mal. Après, je me rappelle en janvier 2007 d'une saleté de redoux suite à l'anticyclone, ça rinçait sévère même à 2000 mètres...

Ça n'a duré que quelques jours fort heureusement, janvier reste un mois frais. Malgré tout c'était méga désagréable !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mi_chael (12 janvier 2009 12 h 49) disait:

meme si c'est encore loin, il est vrai que nous avons l'habitude d'avoir de bonnes chutes fin janvier alors pourquoi pas cette année

MF table sur 10 cm dimanche prochain, a suivre


tiens, pour toi ;) :

ledauphine.com
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (12 janvier 2009 13 h 07) disait:

tiens, pour toi ;) :

ledauphine.com


Oué, enfin la vague de froid n'a pas trop touché la Région Rhône Alpes ! En revanche au nord de la Loire et surtout au nord de la Seine, le froid a été réellement exceptionnel.

Bref, en effet le changement de temps se dessine avec de plus en plus de certitudes à partir de dimanche.

Et c'est du gros qui s'annonce :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

La meilleure source reste MF, pas le DL :

france.meteofrance.com

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Mich_ael> as tu sorti les skis de fond dans ta region de bord de loire ?
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
La vache. Le run GFS actualisé est carrément monstrueux à partir du 19 janvier ................
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
heu Matbri on s'en fou en fait, ce n'etait que pour l'anecdote...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

tout simplement P-A-R-F-A-I-T, GFS :

wzkarten.de


Un peu moins bien sur cette échéance, mais la suite et tout aussi bonne pour le CEP :

ecmwf.int

Bref ça va enfin bouger, avec un certain potentiel à gros gavage.

zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Pas d'emballage précipité, mais c'est quand même un truc de psychopathe mon pote ! Ca s'annonce très bien. En plus je pars une semaine le 24 alors bon ça m'arrange un peu..

Ca donne espoir de baptister mes LINE EP Pro ^^
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
C'est encore loin mais le début de semaine prochaine s'annonce tout bonnement ouaw !
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
parfait moi aussi je part une semaine le 24 a la mongie pour qu mon petit vois la neige la vrai alors dieux des neiges continue ce que tu as commencer ou sinon ne le détruit pas !!!!!!!!
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
moi je pars le 17 donc on aura de la fraiche surtout à Avoriaz, dommage que ça n'arrive pas deux jours plutot ;-).

Enfin on va pas faire les difficiles :-)
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
t'inquiète pas gratalulu, on aura de quoi se régaler...
au pire on reprendra une semaine en mars :p
bon ça va donner quoi sur les ADN alors? GFS annonce du bon, mais pshiiiiiit ou pas?
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
la semaine en mars c'est prevu le 15 au 22 :-)
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
vous me faites rêver les gars ^^
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est rigolo quand les modèles à plus de 5 jours se dirigent vers un anticyclone, ils se trompent forcement en revanche quand ils vont vers la neige personne ne les remet en cause!!
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
j'y crois pas trop au "psshit" quasi tous le modèles s'accordent si j'ai bien compris....

Reste à voir ce qui va effectivement tomber niveau quantité...
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
yep yep..
La question est de savoir si ca sera plutot gros rincage ou gros platrage..
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
LaChauffe (13 janvier 2009 09 h 03) disait:

yep yep..
La question est de savoir si ca sera plutot gros rincage ou gros platrage..

flux d'ouest: rinçage en dessous de 1500m...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Salka (13 janvier 2009 09 h 16) disait:

LaChauffe (13 janvier 2009 09 h 03) disait:

yep yep..
La question est de savoir si ca sera plutot gros rincage ou gros platrage..

flux d'ouest: rinçage en dessous de 1500m...



ha bon ? Rien n'est gravé dans le marbre !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (13 janvier 2009 08 h 36) disait:

c'est rigolo quand les modèles à plus de 5 jours se dirigent vers un anticyclone, ils se trompent forcement


Ah ? Qui a dit cela ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Salka (13 janvier 2009 09 h 16) disait:

flux d'ouest: rinçage en dessous de 1500m...


Le flux devrait se décaler au nord-ouest à partir de lundi, avec une LPN de plus en basse...

Certains reparlent même de neige possible en plaine mais ça me semble bien trop tôt pour le faire !

Et pis même en flux d'ouest, en cette saison, si la pluie peut monter vers 2000m à l'avant de la pertu, à l'arrière ça bascule et redescent souvent sous les 1000m.
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
Humhumm. L'ouverture sérieuse des hostilités semble se confirmer pour Dimanche soir, mais assez haut d'abord en effet...
Avec une petite louchée d'isothermie des familles on pourrait pas prendre d'entrée de jeu a 1000m ?
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
matbri (13 janvier 2009 09 h 35) disait:

Salka (13 janvier 2009 09 h 16) disait:

flux d'ouest: rinçage en dessous de 1500m...


Le flux devrait se décaler au nord-ouest à partir de lundi, avec une LPN de plus en basse...

Certains reparlent même de neige possible en plaine mais ça me semble bien trop tôt pour le faire !

Et pis même en flux d'ouest, en cette saison, si la pluie peut monter vers 2000m à l'avant de la pertu, à l'arrière ça bascule et redescent souvent sous les 1000m.

et ben tant mieux si ça tourne nord ouest parce qu' a chaque flux d'ouest c'est TOUJOURS front pluvieux ou il tombe les 3/4 des précipitations puis 1/4 de neige en traine.
C'est sympa, on a de la pow toute fraiche mais suivant les t°, le front peut faire sacrément mal à la sous couche et ça c'est moins sympa.

Par contre si ça tourne nord ouest, on peut espérer une couche au final > à la couche en début d'épisode.

Bref, tout ça pour dire que les flux d'ouest je les redoute de plus en plus d'année en année...
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis

l'europe de l'est (et surtout la Russie) sont bien enneigée! c'est joli!
http://sat24.com/

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
Pour le rinçage en dessous de 1500 m à défaut de poudre , il faudrait une bonne dose de pluie pour faire des dégats significatifs à la neige béton et froide qui est présente non?
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
jojoski (13 janvier 2009 12 h 32) disait:

Pour le rinçage en dessous de 1500 m à défaut de poudre , il faudrait une bonne dose de pluie pour faire des dégats significatifs à la neige béton et froide qui est présente non?


Mouais, enfin quand ca dégèle ca fait mal quand même. Cela dit on peu rester optimiste ...
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Si je puis m'exprimer sur le sujet, à mon avis il vaut mieux attendre encore un peu de voir si c'est du chaud qui déboule ou du frisket. Une chose est sûre c'est que c'est du gras. Après cet anticyclone merdique c'est déja pas mal ! Pour l'isotherme, on est en janvier. On aura donc pas des températures de folie non plus ..

Vu comment les pertu défileront, je vois bien un doux sans excès à l'avant, avec du gras qui pue, puis rapidement du frais à l'arrière avec gavage dès 1000m. Le shéma d'un janvier humide mais ça reste janvier .. ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
zigou68 (13 janvier 2009 12 h 44) disait:

Si je puis m'exprimer sur le sujet, à mon avis il vaut mieux attendre encore un peu de voir si c'est du chaud qui déboule ou du frisket. Une chose est sûre c'est que c'est du gras. Après cet anticyclone merdique c'est déja pas mal ! Pour l'isotherme, on est en janvier. On aura donc pas des températures de folie non plus ..

Vu comment les pertu défileront, je vois bien un doux sans excès à l'avant, avec du gras qui pue, puis rapidement du frais à l'arrière avec gavage dès 1000m. Le shéma d'un janvier humide mais ça reste janvier .. ;)


tout à fait....

le soucis c'est pas la pluie à l'avant, ce serait de la pluie à l'arrière... M'enfin on verra, ça va encore bouger...
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Pluie à l'arrière, ça c'est merdique.

Après c'est sûr, les stations de petite altitude pourraient souffrir si ça radoucit trop, mais ça c'est le jeu ?

A ce compte là Tignes est mieux placé que Saint Pierre de Chartreuse par exemple, c'est clair. Enfin bon, sec et foid ou mouillé et doux ? ... La France est un pays tempéré ^^
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
le 6z est quasi identique pour le début de l'échéance, en légèrement plus frais, et plus frais pour la suite : bref meilleur ! On ne dépasse pas les +2°C à 850Hpa, vraiment rien d'alarmant et sa baisse de toute façon par la suite avec de bas géopotentiel et sans doute beaucoup d'instabilité pour la milieu de semaine !


Bref ça sent bon.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Ça faisait un moment que les pertu venues du Mexique s'ennuyaient sur l'Océan.. ;)
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
zigou68 (13 janvier 2009 13 h 45) disait:

Ça faisait un moment que les pertu venues du Mexique s'ennuyaient sur l'Océan.. ;)


Et on sent qu'elle veulent se venger !!! :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la perturbation du jour semble bie plus active que prevu, en region Centre, il pleut de manière modérée depuis la fin de matinée

a voir ce que cela va donner sur l'Auvergne, elle ne devrait pas aller plus loin
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Pour l'instant gfs semble privilégier le scénario doux... :(

avec des iso approchant 1900m au plus haut.... c'est pas bon ça

à voir si ça va bouger...


Quelle fiabilité peut-on accorder à gfs sur ces paramètres (T° et cm de neige)?
Il semble que dans la pluspart des cas gfs ne peut prétendre à une certaine précision au delà de 3 jours.
Le passage d'une belle pertubation, voir la mise en place d'un vrai flux semble être prévu par tous les modèles et c'est ce qui accorde une certaine crédibilité à gfs sur cette prévision.
Cependant est-ce que gfs peut être précis relativement aux T° et quantités de précipitations de cette pertubation?


NB: gfs semble bien privilégier le gros des précipitations en debut de pertu avec iso haut et puis quasi que dalle en fin de pertu dans une ambiance un peu plus fraîche
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ce n'est pas tres grave, le principal est qu'il tobe quelque chose, eau ou neige, il faut qu'il precipite
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Exact. Maintenant qu'il va précipiter, pas de précipitation ^^ (c'était facile). On saura fin de semaine si le flux nous grelotte ou s'il nous dorlotte .. fiévreusement ..
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
maxx31 (13 janvier 2009 16 h 46) disait:

NB: gfs semble bien privilégier le gros des précipitations en debut de pertu avec iso haut et puis quasi que dalle en fin de pertu dans une ambiance un peu plus fraîche


Bahh.. au run de 12h ca a l'air quand meme pas trop mal ! Le froid arriverait des lundi matin, et les précipitations on l'air de s'installer sur les alpes du nord...

D'habitude quand l'echeance approche l'intensité des phénomène prévue par GFS a tendance a plutot diminuer.. cette fois ci ca a l'air de se maintenir... plutot pas mal tout ca!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (13 janvier 2009 17 h 02) disait:

ce n'est pas tres grave, le principal est qu'il tobe quelque chose, eau ou neige, il faut qu'il precipite


Non, l'eau on s'en fout. Sur skipass, on veut de la neige !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Niko, tu cherches des noises
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael (13 janvier 2009 08 h 36) disait:

c'est rigolo quand les modèles à plus de 5 jours se dirigent vers un anticyclone, ils se trompent forcement en revanche quand ils vont vers la neige personne ne les remet en cause!!



Le double effet "Skipass" ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
CEP et GFS sont toujours aussi bon pour le début de semaine.. :)
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
oui d'ailleurs le nouveau run voit des températures plus basses :)

faudrait juste qu'il n'y ait pas trop de vent et puis hop c'est gavage

^^
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (13 janvier 2009 23 h 39) disait:

CEP et GFS sont toujours aussi bon pour le début de semaine.. :)


Oh que oui ce matin aussi :)
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
un peu plus d'explications messieurs, que diantre... j'en salive d'avance....