michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonsoir, on ne s'y trompe pas une perturbation active arrive par le sud ouest et restera bloquée sur les Alpes par un anticyclone sur l'Europe de l'Est. Résultat des pluies intenses de demain a samedi. avcec un rafraichissement en altitude et une limite pluie neige qui dans un premier temps prévue vers 2000 a 2200 devrait se situer vers 1700 m et 1800 dans le 04.
vendredi vers 1700 sur tous les masifs et vers 1400 à 1500 m samedi. les qualtités attendues vers 2000 m sur 3 jours sont difficilement estimables sans doute vers 50 cm au minimum mais beaucoup plus importantes vers 2500 m ou on pourrait recevoir plus d'1 m dans le briançonnais
J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
Quelles sont tes sources ?
Actarus
Actarus

inscrit le 27/01/02
395 messages
on voit rien sur snowforecast pourtant
J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
Ok, je vois. Je reproche toujours aux gens de balancer des infos sans citer leurs sources, mais si c'est lui la source, forcément ...

Bon bin du coup je vais approfondir ...
N'y a-t-il pas une tendance au phoen qui rende l'évolution de la météo incertaine pour le week-end ?

Actarus
Actarus

inscrit le 27/01/02
395 messages
mouais, je suis pas sur la
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
Il n'est pas mal ce monsieur du météo. Continuez tous les jours svp!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Tu es un chef Mickael!!
Actarus
Actarus

inscrit le 27/01/02
395 messages
mais vous êtes sur de ses infos?
meteoisere
meteoisere

inscrit le 20/12/01
14 messages
Je me risque depuis quelques temps à des prévisions météo à 6 jours pour l'Isère sur mon site, bien sur je ne suis pas Météo France, j'essai simplement de donner le maximum d'infos, d'être le plus précis possible, voici par exemple mes prévisions de lundi en fin de journée, qui pour l'instant sont assez bonnes, mais il est vrai que pour jeudi et vendredi il est très difficile de dire jusqu'où vont remonter ces pluies et l'intensité qu'elles auront, si le foehn ne va pas permettre à Grenoble d'être épargné.

Pour l'Isère du lundi 11 novembre à 19h45

SITUATION GÉNÉRALE ET ÉVOLUTION : amélioration provisoire mardi avant le retour d'un flux d'Ouest perturbé mercredi.

MARDI 12 NOVEMBRE : le ciel se dégage durant la nuit, surtout en altitude mais des nuages bas se forment localement et accrochent encore les pentes des reliefs en matinée et limitent les apparitions du soleil en plaine, quelques brouillards sont également à noter dans les fonds de vallées les plus humides, puis ils se dissipent pour laisser place à de belles éclaircies et permettre de profiter d'une agréable journée, avec un soleil généreux et un vent faible, apparition de nuages élevés par le Sud-ouest en fin de journée, à l'avant d'un faible passage perturbé la nuit suivante. Températures minimales de 2 à 5 degrés, maximales de 12 à 15 degrés, 8 à 10 degrés à 1000m, 2 à 4 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré : 2300m. Vent à 3000m : Sud-ouest 20 km/h se renforçant 50 à 60 km/h en fin de journée.

MERCREDI 13 NOVEMBRE : ciel chargé le matin avec encore des averses, surtout près des massifs, limite pluie/neige vers 2000m, puis le ciel s'éclaircie et le soleil fini par s'imposer en plaines et vallées, les massifs conservant des résidus nuageux sur leurs pentes plus longtemps, en fin de journée, arrivée de nuages élevés par l'Ouest à l'avant d'une nouvelle perturbation nous touchant la nuit suivante. Le vent est faible à modéré de Sud-ouest. Températures minimales de 4 à 7 degrés, maximales de 13 à 16 degrés. Isotherme 0 degré : 2200m. Vent à 3000m : Sud-ouest 50 à 70 km/h.

JEUDI 14 NOVEMBRE : temps perturbé avec des précipitations assez marquées, principalement sur le Sud du département, le Nord connaîtra également des pluies mais dans une moindre mesure et des éclaircies se développeront l'après midi. Le vent est modéré de Sud à Sud-ouest. Températures minimales de 8 à 11 degrés, maximales de 12 à 15 degrés. Isotherme 0 degré : 2400m.

VENDREDI 15 NOVEMBRE : le baromètre est au plus bas, notre pays se trouvant dans un vaste système dépressionnaire, une dépression se positionne sur le Golfe de Gènes, provoquant de fortes pluies sur le Sud des Alpes et l'Italie du Nord, et nous envoi de nombreux nuages, donnant des pluies assez marquées sur le Sud du département, alors que des éclaircies sont plus probables sur le Nord et l'Ouest. Les températures restent douces pour la saison.

SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 NOVEMBRE : les pressions remontent, mais pas assez pour nous garantir du beau temps, des averses se produiront encore samedi entrecoupées d'éclaircies, dimanche sera plus sec et plus ensoleillé. Le vent s'oriente à l'Ouest puis au Nord-ouest et les températures sont en baisse.

Pour retrouver les prévisions du jour qui ont un peu évoluées depuis lundi :
http://www.meteoisere.com

rubrique "Prévisions à 6 jours pour l'Isère"

Bonne soirée à tous.

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
non je ne suis pas a meteo France, mais dans un labo de recherche universitaire, mes données sont personnelles mais soumis aux directives de mes supérieures (lol). pour les fortes pluies j'y crois
Actarus
Actarus

inscrit le 27/01/02
395 messages
mais, enfin, jte crois, y a pas de soucy mais tu expliques comment que snowforecast voit rien
Le Migou
Le Migou

inscrit le 14/08/02
19 messages
la météo n'est pas une science exacte ...
meteoisere
meteoisere

inscrit le 20/12/01
14 messages
Non elle n'est pas exacte et heureusement, comme ça on peut toujours être surpris, et c'est pas plus mal qu'il y est des erreurs dans la prévision.
J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
Ne pas faire la queue à la première benne, c'est aussi par coup de poker vis à vis de ceux qui ont cru la météo et qui dorment ...
doudhuez
doudhuez

inscrit le 13/07/02
89 messages
En tout cas elles me conviennent tes prévisions Michael !! Merci mais bon sniff je vais pouvoir en profiter. J'enrage d'être à des milliers de kilomètre de la première station de ski avec toute cette peuff qui tombe !!!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
meme aujourd'hui avec F et Lombarde on ne sait pas ou sont les fortes averse, elles restes localisée sur le radar, elles touchent actuellement les grandes rousses et la maurienne, le queyras neige vers 2000 m
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages

A propos de radar : l'image d'aujourd'hui 9:30 est assez intéressante.
http://www.landi.ch/meteo/radarbild/radar.gif

Les trois radars n'étant pas reportés, on voit assez nettement les pourtours de l'image radar D

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Je l'ai sauvegardée pour les curieux ...

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Commentaires sur les radars :

sur le site de www.agrigate.ch
"
L'image ci-dessus a été fabriquée grâce aux données de trois stations radar: Albis, la Dôle et Monte Lema. Elles sont représentées dans la légende par les caractères ADL. Si une station n'a pas été prise en considération, le caractère correspondant manque sur la légende.
"

comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
Radar 3D situation ADL foehn je sais pas quoi j'y comprends pas grand chose mais en tout cas ici à Tignes y neige vraiment gras...et ça c'est pas une prévision !!!...hum trop bien....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
tu vois leefip ces radars sont moyennement fiable sur les zones montagneuse, quand on voir ce qu'il pleut sur Grenoble alors qu'il y a rien sur le radar....

Fais chier cette limite pluie neige à 2000, quand on voir les températuree à grenoble ça caille (enfin relativement...) !!! J'ai 9°C... C'est bizzare les tempéreratures sont-elles aussi homogènes que ça ??? ça fais que 10 °C de différence (à peu près) en 2000 m d'altitude !!!
Jeudi dernier à peine moins froid à Grenoble, neige à 700 m !!!

Ha Les vissicitudes des masses d'air....

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Comai > elle est comment la neige qui tombe, bien sèche ou bien humide ???
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Désolé Ced mais je ne suis pas tout à fait en accord :

si tu regardes bien (le pb est peut-être de se répérer sur cette carte) et quand le radar qui nous intéresse est actif, il pleut gras (avec qqs maximums en jaune) sur le radar juste sur le coude de l'isère correspondant justement à grenoble, moi ça me semble tout à fait correct

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
... je parle bien sûr de l'image actualisée et non de la sauvegarde du redémarrage du radar ...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Encore merci mickael3600 !!!

Surtout quand tes prévisions sont aussi bonnes...

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bonjour pour repondre au question en effet il y a 15 jours il faisait 10° a grenoble mais ilneigeait a 700 m le vent etait de nord ouest, aujourd'hui le vent humide et chaude de sud ramene de l'air chaud plus haut, 10° a grenoble et 4° a tignes
skitinoux
skitinoux

inscrit le 19/10/02
66 messages
snowforcast donne sur 60 h 50cm de neige au-dessus de 2000m un peu partout et enfin sur les alpes du sud. http://www.snow-forecast.com/maps/alps_3days.php
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
il neige abondamment sur les alpes du sud des 1700 m allez voir la webcam de montgenevre c'est impressionnat, etca va continuer demain toute la journée vers 2000 m puis 1700 m en fin de journée
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
embauché michael !!!
elles sont top tes prévisions
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
leefip > Ouais ok !! Le radar était pas actulisé tout à l'heure là ça marhce.

J'ai d'autre info apperemment il neige plus bas encore... Attention ça doit etre très localisé. je cite :

Il neige actuellement (jeudi 11h40) sur le jura dès 800m. par fortes précipitations et dans les préalpes du nord des alpes dès 1000m., 1300m. dans les vallées internes. Dans cette situation métérologique difficile (fohn ou pas fohn), les divers institut de météo suisse et français avait annoncé de la neige vers 2000m. (meteo france chamonix) et vers 1500-1800m. meteo suisse, et enfin vers 11h30 Meteo Suisse annonce enfin de la neige jusqu'à 1000m. par fortes précipitations

JURA Vallée de Joux 1000m.
http://www.myvalleedejoux.ch/webcam.jpg

La Dole 1680m.
http://www.iym.ch/processing/storage/fr_current_midsize.jpg

Mouthe 900m.
http://perso.wanadoo.fr/dmconcept/cameraweb/pic/image.jpg


eric http://meteo.chamonix.org[/i]

VU le www.infoclimat.com

Situtation très difficille à prévoir, je tente une explication : fortes précipitations (qui se crées à haute altitude donc froides) en descendant très vite elles n'ont pas le temps de ce réchauffer et donc rafraichissent l'air, Plus elle sont fortes plus cela marche. Je dis des conneries ou bien ??

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
oups j'ai foiré les italiques
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Si la neige descend, même localement, c'est encore mieux...

Cedski, apprenti météorologue...

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Regardez un peu la webcam... http://www.montgenevre.com/webcam.asp

Le tout à 1850 mètres...

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
>yes

Voici une petite annexe pour aider quand-même un peu tout le monde à situer grenoble sur le radar (la première fois j'ai qd même mis un peu de temps) :

C'est a priori sur le haut du G ...

d'ailleurs si d'autres peuvent situer leur ville ou leur station préférée avec précision ...

manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
En tous cas, si il neige en altitude autant qu'il pleut à Gre, ca promet !!

je viens d'aller voir les webcams d'Avoriaz, ca tient à 1800.

Des bonnes nouvelles, que des bonnes nouvelles

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ben pour L'Isère (la rivière) si on suis en partant de grenoble vers le nord est on à chaque changement de direction :
- Chambéry (à peu de chose près, faible mais net changement de direction)
- Alberville (premier chagement de direction très net : sud sud-est)
- Moutiers (retour a la direction nord nord est)
-Bourg Saint maurice (donc les Arcs), dernier changement de direction.
- à la fin on a donc Tignes/Val d'isère.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
il neige en ce moment meme dans le jura des 900 m , il neige aux rousses voir la webcam, il neige egalement sur le plomb du cantal en auvergne, et sur les hauteurs de combloux des 1500 m
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour ce qui est d'avoriaz, il commence a neiger a Morzine mele de pluie
certitude il neige sur le plateau des confins a la clusaz a 1400 m et cea ne fait pas semblant je vous le dit, croisons les doigts pourque cela tienne au moins vers 1500 m. en tout cas en haut du pic blanc a l'alpe d'huez, c'est affolant!
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
la webcam de courchevel 1850 ne m'ontre pas de la neige et pour val disere ca semble pareil
bon je vais au cours
pffff
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
ça arrive aux Menuires !!!

La vache qu'est-ce que ça tombe !!! Exemple aux Contamines :

et 40 minutes plus tard :

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Le radar de meteosuisse déconne totalement aujourd'hui... Il pleut des cordes à Lausanne et sur le radar rien...
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Je crois que les radar saturent !!
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Oui je crois que depuis ce matin ils sont en pannes intermittentes l'un après l'autre A D et L, pbs avec les vents d'hier ? En fait je m'interroge : ils doivent être quelque peu situés en altitude pour obtenir un brin de crédibilité ?

C'est parfois un peu la même chose pour les stations nivoses par fort coups de vents, elles deviennent des intermittents du spectacle

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Cependant j'ai l'impression d'après les vues satellites que certains coins se dégagent nettement, il pleut toujours autant à lausanne à cette heure ?
J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
A genève en tout cas oui, sans arrêt depuis ce matin.
Mofo
Mofo

inscrit le 01/10/02
1552 messages
Il neige à Avignon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

heu... ah non, je revais

Mofo

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Leefip: il pleut tjs énormément... ce matin, j'étais au pied du Jura, la neige tenait à environ 1000m...
Et selon la webcam des Diables, ça pose bien!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Et va voir les relevés sur www.meteosuisse.ch ou www.meteonews.ch si tu me crois pas !
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
il y a une heure, il faisait 6° chez moi (400 mètres en Isère à côté des Abrets) et je vois la météo de tf1 qui annonce de la neige à 2300 mètres ! donc un iso vers 2500 mètres. Ca parait dingue ! 6 degrés de moins en 2000 mètres !!! Mais vos messages le splus récents me rassurent un peu. Sauf pour demain, 17° annoncés à Grenoble ! Ca fait beaucoup.