Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Petite journée snowboard dans les forêts de Champex. Sympa petit spot du Valais en Suisse. Y’a de quoi faire… et ça commence à se savoir… malheureusement ! ;-)

Voilà un petit échantillon!

Le temps se lève et on prend de la vitesse


Ca gicle... en back...


... et en front...


Disparition...


...et réapparition
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
oh oh, les bucherons sont de sortie! ca avait l'air bien bon cette séance d'élagage ;)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
C'est vrai que si on ne connaît pas, ou si on se plante (hem, hem ;-)), la sortie de la forêt peut se transformer en petite séance de bûcheronnage.

Mais avec un minimum d'instinct et de "vista", ça passe partout pas trop mal... Et les hauts sont tellement sympas que les "formalités de sortie" sont vite oubliées.

Bon, c'est vrai qu'il faut avoir un niveau pas trop mal, car on peut vite se retrouver sur des petites barres de rochers, des petites portions bien raides (jusqu'à 50° sur 15-20m), des goulets très étroits ou il faut oser tirer des petits straights et maîtriser sa vitesse en sortie.

Mais que du plaisir!
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Ca paraît bien accueillant tout ça... new spot !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
C'est joli des forets comme ça , dans le haut Doubs /Jura , c'est plutôt 1 sapin tous les 2 mètres plus fatras de branches en travers ... clairières où c'est tout plat.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Ca c'est le terrain de jeu que j'aime ;) A mettre dans un coin du cerveau...
Jolies photos d'un joli petit coin en Suisse...
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Aaaargh, Oakley va finir par nous tracer toutes nos petites stations Suisses !! ;-)

En plus, il débarque toujours avec toute une troupe de défricheurs !! ;-)
ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
Ouais joli foret mais c'est super dangereux la descente sous le télésiège ... Mais Champex c'est une super station ... Suffit de lire le Skieur mag du mois passé ... :)
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Comment ça une troupe de défricheurs?! héhé ... j'aiguise mes lattes, ça va tailler! ;)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Venez tailler, venez tailler, y'a trop de branches par endroits! En plus, je crois qu'il y'a des grands parmi vous... Ca va ouvrir des brèches plus larges! ;-)

Plus sérieusement, il faut fréquenter ces petites stations, elles ne roulent pas sur l'or et la plupart ont de la peine à survivre. Faisons-leur de la pub, sinon nous allons nous retrouver plus qu'avec les grandes usines à touristes surbondées.

PS : J'aime bien aussi les grandes stations... Hors période de forte affluence. ;-)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Sinon, au niveau danger, pour répondre à ReflectFreeride, c'est vrai qu'il y'a certains endroits à éviter par certaines conditions.

La descente sous le télésiège n'est pas trop craignos. Il faut plus se méfier des deux autres couloirs de chaque côté de la ligne du télésiège. C'est dans celui de droite en montant(il finit dans la ligne de montée du télésiège, vers le 3-4ème pylône) qu'il y'avait eu 4 victimes il y'a deux ans.

Celui de gauche en montant est très tentant, bien large, bien ouvert, avec des arbres clairsemés sur les bords. Mais il a aussi connu des accidents plus anciens et on a souvent vu de grandes plaques partir au sommet.

Pourtant, cette année, tous ces couloirs ont été tracés après les chutes de neige... sans problème.
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages

Voici une vue du domaine pour les intéressés.

En gros, les HP sont de chaque côté du télésiège principal et entre les deux routes à droite.

Comme vous pouvez le voir, le domaine est essentiellement orienté nord, donc pas beaucoup de soleil avant fin février, mais il conserve une neige froide.


(Version plus grande et toutes les infos sur leur site internet : telechampex.ch )

Il y’a aussi un grand choix d’itinéraires et des pentes démentes en marchant… Ca peut aller de 1/2h à 4h de marche… ;-)

En voici 3 exemples… Bon, là c’est plutôt en marchant 4h ! ;-)






(Nb : ce jour-là, on est descendu le couloir de gauche)

Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Merci pour les détails. ça a un petit air de Se******x. Un Télésiège et 2 pistes. Les couloirs ont l'air assez dangeureux, mais avec un bon guide, je demande à voir!
720123x
720123x

inscrit le 27/02/05
4 messages
Salut je suis venu a champex au debut fevrier et c'etait le pied peut tu me dire comment faire pour descendre sur orsière car je connais pas encore bien pour me risquer sans connaitre avec mes pote on est plutot habituer au super st bernard qu'on assez bien en tout cas champex est une petite station qu'il faut connaitre car c vraiment le delire a bientot ma femme m'apelle pour aller manger
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
J'ai essayé (y'a d'la route quand même...), et bien c'est pas mauvais et il restait de quoi s'amuser.

Partie droite entre le haut et le bas de la rouge : de la pente soutenue (c'est pas du 40° dans les arbres quand même) dans pleins de petits canyons dans la forêt, genre la giettaz avec un peu plus de dénivelé et plus de pente... gaffe ça finit très souvent par une petite barre qui n'a l'air de rien, mais dans la forêt les réceptions peuvent être hasardeuses... :)

Sous le télésiège : trop tracé on a tiré plus à gauche, superbe, mais on arrive sur un vilain couloir déjà bien tracé, et la fin se fait sur une piste où les fondeurs suisses se demandent bien d'où l'on vient...

Quand y'a les conditions ça doit quand même bien le faire...

ps: expliquerais-tu tes photos car le couloir je le vois pas du tout ?...

ps: à l'arrivée du télésiège il y a une petite combe sur la gauche, pas de trace le matin et 2 l'après-midi, ça passe ou bien ? et on arrive où (2e voiture?) ?

ps: toujours à l'arrivée, la pointe au dessus du domaine donne sur de belle pente, et plus à droite sur des petites combes, ça vaut la grosse marche ?
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
-> 720123x :
Ben pour descendre sur Orsières, t'as l'option tranquille, en prenant la route forestière avant Champex, 200m avant la piscine, que tu suis un bout avant de rejoindre les grandes clairières que tu vois depuis Orsières. (Tu peux aussi rejoindre par un chemin qui passe de l'autre côté du lac, puis derrière la chapelle à l'entrée de la station).

T'as l'option "engagée", en partant dans les pentes sud-est depuis le sommet (à peu près droit devant en sortant du télésiège). Mais là il faut des conditions stables et le couloir finit par des grandes barres de rocher, il faut donc sortir par les forêts. Perso, je ne connais pas bien le passage, la seule fois que je l'ai fait, je me suis fourvoyé dans une forêt vraiment dense...

-> jm74 :
Bonne description du style de ride dans la forêt ;-).

Pour mes 3 dernières photos, j'ai précisé que c'est en marchant 4h... Le couloir se situe entre les points N°11 et 12 de la photo du domaine skiable. Les 2 photos précédentes ont été prises en descendant le grand vallon que tu vois devant toi en arrivant au sommet du télé (Combe d'Orny) (Les photos ont été prises sur la portion supérieure du vallon qu'on ne voit pas depuis le télé -> Glacier d'Orny).

Pour la combe dont tu parles, c'est celle dont je parle dans ma réponse à "720123x". Le haut c'est beau, mais pour la sortie il ne faut pas continuer dans le couloir... C'est tout ce que je peux dire avec assurance. Tu arrives au début du Val Ferret (avant le village d'Issert) où c'est préférable d'avoir prévu une voiture (ou alors stop jusqu'à Orsières et bus pour remonter sur Champex).
720123x
720123x

inscrit le 27/02/05
4 messages
Merci
est tu un local de champex?
car ns sommes une equipe de chaux-de-fonds et ns aimerions bien un guide local qui connaise bien champex pour ns montrer 2,3 couloires et echanger quelques bon spot comme je te l'ai deja dit on ride sur le super st BERNARD qu'on connait pas mal ,si tu connais pas trop on peut te montrer quelques couloires quoique si t'est un local c toi qui ns ont montrera..........lol...........
ps: ont as pas peur de marcher en tout cas je parle pour moi mais mes potes vont suivre car il ont vu le site et les fotos
a bientot 720123x
XXXtremerider
XXXtremerider

inscrit le 16/03/05
30 messages
Bon , juste pour faire envie a ceux qui ont deja rangé leur matos , voila comment c était dimanche passé a Champex , du pur BONHEUR



Et la foret a retrouvé tout son moelleux





Bon ok j arrete :)
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Mais non, Champex c'est nul, faut pas y aller! http://www.membres.lycos.fr/swissrider/forum/smileys/lol5.gif

Elle fait plaisir à voir cette forêt plâtrée...!

Joli!
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
C'est pas possible, c'est un montage!! :-)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ca ferme quand?
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
pas avant ce wknd mais bon zannoncent la pluie pire haut (en tout cas samedi) donc Ch**** ce sera sûrement pas top..
domback
domback

inscrit le 12/04/05
30 messages
oh, si haut que ça? mOI J'IMAGINAIS plutôt la grosse powpow! Tant mieux pour le water slide à nendaz, comme ça y auront pas besoin de remplir le bassin! sinon ca a été la grimpe?
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Ouais haut de haut... 'fin bon wait & see!

Mais domback t'es ki non di diou? Bonnaz en herbe?? http://www.membres.lycos.fr/swissrider/forum/smileys/hein2.gif
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Ben c'était beau dimanche avec un "peu" plus de lumière que samedi ! ;-)
-> cf. post : /forums/enmontagne/direct/sujet-49241.html

Mais bon, c'est vrai, c'est nul Ch*****, faut pas y aller. ;-/

En plus avec cette limte pluie-neige qui monte, qui monte...

Comme dit swiss-rider, "wait & see"!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Ouai, ça se confirme, faudra sûrement miser plus haut que Ch***** pour avoir de la bonne neige ce w-e... En effet, les parties intéressantes à rider sont en-dessous de 2000m... et voilà les prévisions du jour pour la limite pluie-neige -> cf. post de M3600:
/forums/enmontagne/meteo/sujet-49473.html

... la limite tournera autour des 2000m...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass