ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8695 messages
Résumé photo de notre sortie d’hier, sur les pentes du Pic de Campbieil.

Après un réveil difficile (apéro de la veille oblige :) ), on attaque la longue traversée du lac de Cap de Long :


ça caille là-haut, tout est gelé:


Quelques heures après, PJ en action dans une neige bien glacée:


Peyo:


L’objectif du jour en haut à droite:


Il reste encore pas mal de neige par endroits, c'est bon ça :) :


Derrière nous, Turon de Néouvielle, Pic des Trois-Conseillers et Pic de Néouvielle:


Petit tour d’horizon depuis le sommet (3173 m.) :


vers gavarnie:


Le Vignemale:


Néouvielle et Pic du Midi:


De l’autre côté c’est le grand plongeon, la station de Piau n’est qu’à un pas d’ici ;).




Place à la descente. Mon appareil photo m’a lâché à cause des températures négatives, donc pas beaucoup de photos :( . Heureusement celui de PJ est plus résistant.

PJ dans une neige très changeante, souvent glacée, parfois poudreuse, merci le vent :( :




Là, je suis sur une des rares partie poudreuse:


Le Badet et le Pic Long derrière:


Cap de Long:


Un peu plus bas, Olivier dans un petit couloir, avec le soleil la neige est assez bonne maintenant:


Et voilà on remet les skis sur le dos, et retour à la voiture. Campbieil en haut à gauche:


Un peu aprés notre arrivée, l’hélico du PGHM dépose des alpinistes sur les bords du lac. La prochaine fois, faudra qu’on se débrouille pour monter avec eux ;) :
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
le vignemale est encore bien enneigé!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est joli par là aussi, dommage pour la qualité de la neige...
Xavier, de la neige il y en a encore:)...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
trés jolie rando, de belles photos,
si tu montes en hélico, tu vas t'ennuyer ;);)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
magnifiques les vues sur gavarnie ,vignemale !!
pour l'hélico,il me le faudrait au sommet et pour me récupérer au bas des névés!!(je suis pas exigeant)
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
magnifique! comme quoi, après l'hiver qu'on a eu, on peut quand même skier en juin. Bravo!
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8695 messages
Simon, et en plus il y a plus de neige que l’année dernière !!!
Pour comparaison, voici une photo que l’on avait prise depuis le Pic Long l’année dernière, le 4/06/2006 :

phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ZIGZAG31 (03 juin 2007 17 h 53) disait:

Simon, et en plus il y a plus de neige que l’année dernière !!!
Pour comparaison, voici une photo que l’on avait prise depuis le Pic Long l’année dernière, le 4/06/2006


pourtant on nous rabat les oreilles avec le réchauffement climatique ...........
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
En ce moment le réchauffement climatique on se demande bien où il est. ;)
Les températures sont pas trop élevées et les précipitations sont abondantes depuis un mois.
C'est positif pour nos ressources en eau et puis pour les fondus de ski et de neige. ^^
kenzo363
kenzo363

inscrit le 23/10/05
23 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous,
bon je vais passer pour le chiant de base mais c'est juste que de lire que le réchauffement n'est pas flagrant ce mois-ci ça me dérange.
Ben oui, tant mieux si il y a plus de neige cette année que l'année dernière sur les sommets pyrénéens à la même époque, mais bon le réchauffement climatique et planétaire, donc ce n'est pas quelques semaines plus fraiches et un peu pluvieuses qui vont renverser la tendance, ou qui vont infirmer le réchauffement climatique.
Moi aussi je suis content qu'il y ait de la neige, mais après vos propos étaient peut être ironiques, dans ce cas là tant mieux et je m'excuse, si ils ne l'étaient pas ben je suis un peu déçu, car cela montre bien que tout un chacun n'a pas saisi le réel problème du réchauffement climatique.
Sinon ben profiter bien des sommets enneigés en juin, et puis vive les VTT en janvier et en t-shirt.
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Ma première phrase était ironique ca se voit pourtant bien.

Personnellement, je suis d'accord qu'il y a un réchauffement climatique, mais je pense que ce qui est dit au plus grand nombre d'entre nous par le biais des médias est décrit de manière exagérée.
De toute facon, là n'est pas le sujet. Nous sommes dans la section Vos sorties...

Revenons par conséquent au sujet initial !!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
kenzo363 (03 juin 2007 18 h 34) disait:

Salut à tous,
bon je vais passer pour le chiant de base ...........


mais non, désolé d'avoir pu choquer, ce n'était pas le but, c'était une boutade, on ne va pas s'allumer ici sur des sujets aussi sensibles,
méa culpa, je m'en excuse :)
potzer
potzer

inscrit le 07/03/05
218 messages
Beau dénivelé pour une fin de printemps, bien joué les gars!

(...réchauffement climatique ou phénomène d'hystérésis...le débat est ouvert...en tout cas difficile de nier une perturbation de l'équilibre climatique...)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
potzer (03 juin 2007 20 h 29) disait:

(...réchauffement climatique ou phénomène d'hystérésis...le débat est ouvert...en tout cas difficile de nier une perturbation de l'équilibre climatique...)



tu vas pas en remettre une couche d'ozone toi non plus ;)
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
monax1 (03 juin 2007 14 h 24) disait:

le vignemale est encore bien enneigé!!!
Oh oui. :-)
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
effectivement, y'a bien plus de neige que l'an dernier. j'avais fait le pic Long le 27 mai et ça n'avais pas du tout la même gueule. pour donner une idée de l'enneigement actuel:

le Campbielh, le pic Long et le Néouvieille samedi dernier depuis le pic Gourguet

et les Posets, plâtrés comme en plein hiver!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Bien joué !
Belles prolongations...
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Quelques photos de plus prises lors de cette sortie. Si la veille au soir c'etait la grande forme au camion jusqu'a tard, le reveil fut plus que difficile. Du coup, on profite du soleil des le debut apres s'etre bien caille toute la nuit:


Apres une heure trente de portage, l'objectif est enfin en vue (en haut a gauche):


Premier pas dans la neige tant attendue:


Puis chaussage des skis, ca fait du bien aux epaules qui commencaient a souffrir:


Celle-la, je l'aime bien, ca resume bien la montee: Jerome qui trace devant et qui s'impatiente pendant que les 2 touristes derriere prennent des photos et respirent un peu. Bah oui on est pas presse quoi. Et puis cette fatigue alors que le sommet est si loin (a ce moment je pensais ne jamais arriver en haut).


Jerome (pour contacter Matiouf taper 1...) et PJ avant la pente finale:


Et les 2 memes au sommet (cest marrant comme un resume photo peut ecourter des moments qui semblent si longs lorsque l'on y est :-) )


Le temps de contempler le paysage, et de constater la fraicheur des temperatures a cette altitude et on redescend. On a cru jusqu'au bout trouver de la bonne neige a la descente, mais meme les contre-pentes reperees a la montee s'averent beton... Tant pis, c'est parti pour holiday on ice.
Jerome:


Puis PJ, qui trouve quand meme un bon millimetre de poudre sur la glace (merci le vent):


Jerome un peu plus loin:


Puis PJ, qui repere une levre pour un saut. prise d'elan:


Et alors la, le froid qui ralentit mon APN m'empeche de shooter au bon moment alors qui m'a semble voir passer une rotation avec grab du plus bel effet sur fond bleu. Du coup je ne prends que l'atterrisage, qui est beaucoup moins esthetique ;-). Desole PJ, la prochaine fois on se debrouillera mieux.


Et retour avec portage des plus penibles malgre le paysage fort sympathique:


Et voila, c'etait peut-etre la derniere pour moi vu le planning charge des week-ends a venir. On s'est bien marre, surtout la veille; on en a bien bave le lendemain, et meme si la qualite de neige n'etait pas celle esperee, il reste toujours les bons souvenirs, et le superbe paysage qui s'est offert a nous au sommet.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Magnifiques clichés les amis, le temps était de la partie, ça aide °;)...

belle photo de la station aussi °;)°;)°;)...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bien belles photos, mais les commentaires confirment un peu votre état un peu éteint ;) quand on vous à vu au camion...
Sinon, regardez sur ce site, la dernière photo (superbe) prise du lac d'Orédon, on voit bien le couloir enneigé qui surplombait votre camion et ce sur quoi il mène... c'était bien beau par là aussi et juste là sur vos têtes...
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
C'est clair que le site des espagnols vaut le coup, les photos sont bien plus jolies. La neige avait l'air plutot pas mal, ca a rechauffe plus tot que de notre cote au vu de l'orientation. Et sinon le gosse c'est quand meme l'allu... Ca va faire mal plus tard :-)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
peyo (04 juin 2007 11 h 43) disait:



Celle-la, je l'aime bien, ca resume bien la montee: Jerome qui trace devant et qui s'impatiente



jérome impatient? non ça c'est pas possible, c'est le calme personnifié mon jérome, il n'est pas du tout comme ça, c'est de la calomnie ;);)
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8695 messages
Hep hep hep, j’ai l’impression qu’on se moque de moi là! ;)

Olivier, j’suis vert, j’étais persuadé d’avoir fait des super photos de descente de PJ et toi, résultat : Walouhh !!! seulement 2 misérables photos de mer.. . Je le saurais pour les prochaines fois, quand l’écran s’éteint tout seul, ben c’est pas bon.

Michel, en montant par le couloir au-dessus du camion, je pense qu’on aurait été déçu, on n’aurait pas eu droit à nos 2 heures de portage ;). Blague à part, faudra peut être y faire un tour un jour.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
C'est bien beau tout ca!!!!
Aller deux jours de partiels et je m'y remets!!
Vous savez ce qui reste vers l'Aneto??
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8695 messages
free_bine (04 juin 2007 19 h 00) disait:

Vous savez ce qui reste vers l'Aneto??

Il doit rester beaucoup d’espagnols ;).

Si tu n’as pas peur de porter les skis pendant plus de 2 heures, je pense qu’il y a encore de quoi faire par là-bas. A mon avis, tu devrais plutôt viser la Maladeta, tu auras un peu moins de monde.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
je crois que c'est mort alors (je serais dans les pyrénées qu'à partir du 15 avant je fais un peu de ski dans les alpes...) de toute facon je le savais mais c'était au cas ou un miracle avait eu lieu sur le massif!!!

Tant pis pas de ski cette année dans les pyrénées!!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Autre petite question en smeaine en juin il y abeaucoup de monde à l'aneto ( j'insiste sur ce sommet car je n'y suis jamais monté et j'aimerais bien y aller au moins une fois!!)

merci
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8695 messages
Oups, je dis n’importe quoi. Tu auras je pense maxi 1h/1h30 de portage.
La route du plan d’Estan doit être ouverte, tu gagnes déjà pas mal de temps !

En semaine tu as quand même du monde là-haut, surtout des espagnols.
Mais si tu te lève tôt, tu seras certainnement seul au sommet. Penses à reserver au refuge de La Rencluse.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Ah si c'est qu'une heure et que ca peut encore etre envisageable dans 10 jours avec plus de portage!!!!

Le refuge je le sens pas trop ca sera sous la tente a priori!!

Merci beaucoup en tout cas!!

Une petite derniere selon toi il restera des trucs skiable dans dix jours, vers gavarnie par exemple??
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8695 messages
Pour Gavarnie, je te dirais ça ce week-end si le temps s'arrange, de loin le secteur semble encore bien enneigé (pour la saison ;)).

Tu as un lien Espagnol sur le post de Matiouf (Estaragne 2/06), tu peux te faire une petite idée de l'enneigement sur la Maladeta.
Dans 10 jours, je ne sais pas ce qu'il restera. Beaucoup de portage en perspective!!!
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8695 messages
Tu peux te faire une idée de ce qu'il reste fin Juin, .
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ZIGZAG31 (04 juin 2007 18 h 53) disait:

Hep hep hep, j’ai l’impression qu’on se moque de moi là! ;)




pas du tout, je prends ta défense :)
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
ZZ31> ben moi aussi les photos sont un peu pourries, c'est pas grave, on s'est bien amuse :-)
Free_bine>> pas tant de portage que ca si la route est ouverte. Quand je l'avais fait, on avait pris la tente pour dormir juste au desus du refuge (c'etait aussi en juin, je ne me rapelle plus exactement la date). Par contre, j'etais remonte la chercher une fois de retour a la voiture car le chemin de retour est different et je ne voulais pas me la trimballer jusqu'au sommet. Je te conseille aussi la Maladeta, moins de monde, pas de tarversee de glacier un peu fastidieuse (c'est tout droit), et tu peux recuperer ta tente a la descente vu que tu passes par le meme chemin. Question enneigement, au vu des photos des espagnols, ca a l'air pas mal du tout.
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Vraiment bôôô ce coin !!!!

Et bien sympa de pouvoir goûter à la neige encore un peu, toujours chouette ces sorties printanières ... pas pour rien que les "anciens" appelaient ça le ski de printemps !!!!:)
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
ZIGZAG31 (04 juin 2007 19 h 48) disait:

Tu peux te faire une idée de ce qu'il reste fin Juin, .


L'enneige de l'année dernière n'est pas pareil de ce saison. Au 2006, il a fait beaucoup de chaleur depuis mars et il n'a pas neigè rien jusque décembre.....

Ce saison est différent. Il y a plus neige et le situation es certainement meilleur.

Il y a un peu de liens récents sur l'Aneto:
nevasport.com
nevasport.com

Et d'autres web...

ils se chaussent des esquis à 2500m (45 min depuis la renclusa) et pour le descendre ils on skié jusqu'à 2300m (vers Aigualluts)
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
pffff l'aneto ca donne vraiment envie mais ca fait beaucoup trop de portage
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
piji (05 juin 2007 22 h 49) disait:

pffff l'aneto ca donne vraiment envie mais ca fait beaucoup trop de portage


j'en connais un qui va te dire que tu es une "faignasse" si il te lit ;)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
piji : t'es une faignasse...
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8695 messages
phil6611 (05 juin 2007 23 h 06) disait:

j'en connais un qui va te dire que tu es une "faignasse" si il te lit ;)

C'est pas vrai ça !

Ainhoa, pas la peine d'en rajouter ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ainhoa (06 juin 2007 10 h 04) disait:

piji : t'es une faignasse...


tu vois, meme ainhoa le dit ;););)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
merci bien les gars mais pour l'instant ca va etre direction les alpes je mettrais quelques photos dans la semaine prochaine et puis au pire je ferais du rocher dans les pyrénées!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass