ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8710 messages
Pic d’Aneto 22 et 23/06/2006

Jeudi 22 juin, il est 18h00, départ du parking du Plan d’Estan, direction le refuge de la Rencluse. Ce sera la première étape de notre ascension du Pic le plus haut des Pyrénées (3404m.).




Visite touristique à la française.
Petite chapelle à proximité du refuge :




Vue depuis la chapelle :




En attendant le repas, on continu notre visite des lieux toujours aux abords du refuge.
Découverte d’un petit tunnel sous la montagne créé par l’homme et servant probablement à évacuer l’eau des glaciers:




Le refuge de la Rencluse 2140m., toujours en travaux.
Sa capacité est d’environ 110 places, heureusement pour nous, on ne sera qu’une petite vingtaine à y dormir :




Le soleil se couche. En face de nous, le Port de Venasque (frontière Franco/Espagnole) et le Pic de Sauvegarde à sa gauche (et un âne très collant ;) ) :




Après un repas bien arrosé, la nuit fut courte et pas très reposante (l’Espagnol ronfle très fort).
Départ à 3h50 pour éviter le monde au sommet mais aussi les orages qui étaient prévus pour l’après-midi.
Tout le début de randonnée se fera à la frontale jusqu'au Portillon Supérieur. Pas évident de naviguer dans les cailloux de nuit.

6h00 nous sommes au Portillon Supérieur 2908 m., de ce point nous aurions du voir le sommet mais le temps ne le permet pas, dommage :




Alors que nous descendons le Portillon pour rejoindre le glacier, le soleil s’apprête à faire son apparition :










Nous voilà sur le glacier d’Aneto :




La glace est présente comme les nuages d’ailleurs, le reste de la montée se fera dans le brouillard jusqu’au sommet.
Pour info les crevasses du glacier sont encore bien bouchées en ce moment :




Le « Pas de Mahomet », dernière petite difficulté avant l’arrivée au sommet :




Cette petite arrête d’une trentaine de mètres donnant sur le vide de part et d’autre, nous obligera à nous encorder pour plus de sécurité, la roche étant humide et le vent assez violent sur la Pointe Oliveras.
La technique du passage à cheval :




8h30 le sommet 3404 mètres, c’est bizarre, on a croisé personne ;) ils ne sont pas très matinal ces Espagnols.
La visibilité n’est pas optimale et il faut jouer avec les nuages pour pouvoir distinguer les « 3000 » des environs ( Les Posets,…).

J’en profite pour faire un peu de pub pour le site :




Les lacs de Coronas à travers les nuages depuis le toit des Pyrénées :




Descente par le Pas de Mahomet (photos caméscope):






Le Pic de Coronas dans les nuages :




La croix du Pic à gauche et la crête finale :




Le glacier d’Aneto encore recouvert de la neige de cet hiver :




Col de Coronas :








Passage séparant le Col du glacier :




Direction plein Nord depuis le col pour descendre le glacier d’Aneto dans sa totalité.
Nous ne repasserons pas par le Portillon Supérieur, on continue donc notre circuit en direction du « Trou du Toro » pour voir naître puis disparaître notre petite Garonne :




Troupeau d’Isards pris à la jumelle :




Lac del salterillo, il est 11 heures, nous mangerons là :




Le Pic d’Aneto à gauche.




Le paysage devient moins hostile lorsque l’on se rapproche de la vallée :




La Garonne tout juste sortie du glacier :






Le Trou du Toro :




Vue d’en bas, la Garonne est complètement aspirée et disparaît sous la roche :




L’eau est encore claire à cet endroit, rien à voir avec ce que l’on peut trouver du côté de Toulouse :




Voilà, fin de la randonnée dans un décor magnifique, la prochaine fois que nous viendrons, ce sera certainement en hiver et avec les skis aux pieds.
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Superbe !!!

Joli sommet que ce Pico Aneto !!!

J'ai jamais encore pu le faire mais ça viendra, et ski aux pieds serait encore plus sympa !!:)

En tout cas le reportage est superbe, avec quelques tofs magnifiques, genre:

/photos/imagebank/58614.jpg
/photos/imagebank/58615.jpg

Merci pour la ballade !!!
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Yeah !! Magnifique !! Je vois que la météo plutôt défavorable de ces derniers jours n'a pas entamé votre motivation ......comme quoi des fois ca vaut le coup de tenter !!!

Merci pour ce petit reportage sur ce magnifique sommet !!


BzHRider
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Superbe que de belles photos!!!!!!

en plus seuls au sommet ca doit pas etre souvent a cette periode!!!!!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
sympa:j'avais jamais vu le trou du toro!!
belle montée dans le pierrier de nuit!vous avez dû apprécier!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Belle sortie, beaux paysages! :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
TRès belles photos.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Super ... bravo à vous. Même si le temps n'a pas été génial, vous avez quand même chopé un bon créneau.

Vous n'avez pas trainé pour la montée !!

Super le reportage qui suit toute la rando.

ZZ : merci pour ta réponse en mp.

A suivre ... pour les prochains ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Parking avant les navettes le 01/07 ... oh rage oh désespoir ... on a fait 1/2 tour car, comme les météos étaient bonnes on avait prévu de bivouaquer afin de ne pas avoir tout le dénivellé le lendemain, ... Ouais, mais les météos, soit on ne les avait pas bien écoutées, soit elles avaient oublié de nous dire que l'orage nous attendait ... Las, ce sera pour une autre fois ?
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8710 messages
C'est pas de bol...
Samedi, j'étais aussi dans le coin du côté de la Montagnette, et la journée a été plutôt belle jusqu'à 16H, aprés les choses se sont également gatées dans le Luchonais.
Bonne chance pour la prochaine tentative ;).
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Surtout que je voulais vérifier la qualité de la colle de l'autocolant ITWT ;)
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Superbe! ca laisse reveur! Il ne faut pas de bon niveau en alpinisme pour cette ascencion non?
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8710 messages
Teufa-> c'est une rando qui reste accessible (par cette voie) mais qui nécessite de bonnes jambes et un peu d’attention pour le dernier passage avant le sommet.
Crampons, piolet et corde obligatoires.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En comparant, nous on est passé plus bas que le Col de Coronas ... alors, ensuite, il a fallu rattraper le niveau ... ça montait un peu raide ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
posté trop vite ... j'ai confondu avec le début de leur descente ...

En fait, on a eu bien plus de neige cette année à la même époque .. on a mis les crampons après le Portillon Supérieur mais, on aurait du déjà les mettre dès 2600 m ...

Idem au retour ...
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8710 messages
Pourquoi t'as pas pris les skis?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Avec mes 68 mm au patin et mes talents en neige lourde, bonjour les dégats ;)

En fait, c'est bien confortable la neige pour monter te descendre ... meiux que les blocs de rochers ...
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
NOOONNNNNNNN

Je savais que ca aurait été bon il y a deux semaines!!!!
Sale météo!
thibald
thibald

inscrit le 30/07/05
113 messages
Petite question : la montée au Pic d'Albe était-elle ennéigée ou très peu ? et aussi le versant sud du massif vers le lac Cregüena et le vallon de Ballibierna y avait-il aussi de la neige ou juste en fin ?
Merci d'avance
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Thibald : en détails je ne sais pas te répondre ... ce que je peux te donner comme indications c'est que, le 29 juin 2007, nous avons trouvé la neige à 2600 en montant de la Rencluse et aussi jusqu'à 2600 m en descendant le glacier de l'Aneto ... Neige molle, mais pas de la glace.

Si cela peut t'aider ...
thibald
thibald

inscrit le 30/07/05
113 messages
Merci , ça me va comme réponse , a plus
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8710 messages
Si ça peut t’aider aussi, voici une photo prise le week-end dernier. Si tu veux la version HD, adresse toi à Piji.
thibald
thibald

inscrit le 30/07/05
113 messages
Extra ! put..n je suis servi comme un pape ,merci à vous .
Je pense faire le pic d'Albe ce week-end il y a moins de monde dans ce secteur du massif et en plus bivouaquer aux lacs de paderne.
Comme ça reperer la topo pour le printemps prochain et les bonnes descentes du secteur
Merci à plus
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8710 messages
Une photo de plus sur le massif de la Maladeta, prise depuis le Mont Valier hier matin :


La neige remonte petit à petit.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Tres belle tes photos en tout cas!!
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
Rando au col del horo le 28 07 07;juste en face du glacier ca à fondu mais comparé à l'année dernière ca à 1 mois de retard.
le lac del col de horo

Le glacier

phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
il me plait bien ce petit lac piji :):)
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
ouais y à vraiment une belle vue depuis ce col, en plus y avait deux jolie espagnoles en bikini en train de ce baigner, elle avait l'air un peux froide quand meme .
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
piji (29 juillet 2007 17 h 12) disait:

, en plus y avait deux jolie espagnoles en bikini en train de ce baigner,


arf on ne les voit pas sur la photo :p:p
pour le lac je pensai surtout aux truite, pas aux sirène ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Piji, tu es parti du Plan de Artiga de Lin ?




Et si oui, par la vallée de droite ?

Est-ce que le sentier est bien tracé / balisé ?
Combien de temps jusqu'au col de Horo, entre 2h30 et 3h ?
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
C'est tout droit et léger à gauche sur ta photo en passant a gauche de la falaise du fond de vallée le chemin n'est pas très bien balisé et il y à deux passages ou il faut poser les mains mais rien de méchant par contre ça grimpe bien, il faut environ 2h30.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass