scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
illustration de l'an dernier ...
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8666 messages
Ca y est, la vidéo est partie direction Grenoble-->Skipass.
Ne vous attendez pas à une grosse coulée, le risque n'était pas si important que ça.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
magnifique témoignage et content que tu t'en sois sorti indemme;je me demande comment tu as continué à filmer?
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8666 messages
Halala! on plaisante, on plaisante, mais bon, la nuit dernière j'ai quand même eu beaucoup de mal pour m'endormir.
Al--> c'est la microcam que j'avais sur mon casque qui a fait le boulot, moi je n'ai eu qu'à subir l'avalanche.
gabrider
gabrider

inscrit le 13/01/04
32 messages
c'est vraiment impressionnant et puis çà fait réfléchir. moi, çà me donne envie de passer une journée avec un mono pour connaitre un peu mieux le manteau neigeux. j'ai pour habitude de surfer entre les sapins en me disant que les risques de coulets seront réduits au maximun...qu'est ce que vous en pensez ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
un mono ???
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Si tu parles d'un moniteur de ski, c'est pas vraiment les meilleurs pour d'expliquer tout ca, pose plutot des questions aux pisteurs, à un guide de haute montagne... enfin à qqn de competent :-)
hotm74
hotm74

inscrit le 05/01/03
38 messages

En parlant de ça bientot la journée Anema sur Toulouse debut decembre sur :

anena.org

la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Je pense que niveau connaissance du manteau neigeux, le pisteur est meilleur qu'un moniteur, mais il ne faudrait qd meme pas descredité ces derniers ;)!! Ils recoivent tout de meme une bonne formation sur la neige et le hors piste, et peuvent y emmener leurs clients!!
hotm74
hotm74

inscrit le 05/01/03
38 messages
hotm74 (30 novembre 2005 09 h 42) disait:

En parlant de ça bientot la journée formation avalanche Anema sur le sud ouest debut decembre :

anena.org
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Hou putain !! Calmage !! Bonne calamation !!


Bien content que tu sois encore là mon garçon !!


Bon, comme quoi, il faut vraiment faire gaffe, mais sur des pentes qu'on pense moins exposées.

Bonne leçon que tu nous donnes là...

Soyons prudents les enfants :)
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
ha l'appel de la pente!
bien chaud tout sa!
également content que tu sois encore la pour en parler!
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8666 messages
Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir.
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
Ca fait bizarre de voir la plaque ce déclencher, t'as du avoir les jambes qui tremblaient pendant le reste de la descente! T'as eu de la chance, en plus t'étais seul...
thibald
thibald

inscrit le 30/07/05
113 messages
En fait c tout le versant sous l'arrivée du télésiège qui est pourri,bon à savoir..
Zigzag pourrais-tu détailler cette coulée,comment elle s'est arrétée , l épaisseur du manteau,la largeur de la plaque,le cumul,etc...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Clair que ça fait peur!!! Merci de poster de telles choses sur skipass (qui plus est en début de saison), ça fait toujours du bien de se rappeler qu'un drame peut arriver très vite et qu'il vaut mieux renoncer que prendre le risque de se retrouver sous une coulée! J'espère ne jamais connaître ça, même si on peut jamais dire "jamais"...

Content que tu sois toujours là pour nous en parler! Maintenant chaque seconde c'est du bonus! ;-)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
.. ouverture de la station aujourd'hui, j'ai cru comprendre que c'etait toujours autant fragile là haut et que ca glissait de partout ... :(
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Oh oui ça dégueulait beaucoup, me suis fait prendre dans une mini coulée... :-(
Ah oui et y'avait un paquet de cailloux aussi que ce soit sur ou hors des pistes. Ce week-end prévoyez les stations comme Le Lys, Gourette.
hugo65
hugo65

inscrit le 10/11/03
46 messages
en effet c etait craignos grave sans etre marseillais une dizaine de plaques de tailles differentes sont partis dans toute les combes avec ruptures de pentes au dessus
GRAVES........
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8666 messages
Quelques explications supplémentaires:
Lorsque je me suis engagé dans la pente, l'épaisseur de neige n'était pas top, mes skis accrochaient tous les cailloux (sous couche inexistante), donc tout naturellement après 3 ou 4 virages accrochés je décide de me diriger vers une zone plus gavée sur la gauche. Au bout de quelques mètres de traversée une grosse plaque commence à se former tout autour de moi et là, je me retrouve prisonnier et impuissant face à toute cette neige en mouvement, la plaque se fragmente très rapidement en plusieurs morceaux, je me retrouve plaqué au sol. C’est parti pour quelques petites secondes de descente avec l’avalanche, je me débat pour ne pas boire la « tasse », mes fesses, le haut de la cuisse gauche et le coude raclent les cailloux , d’ailleurs ça m’aura coûté un pantalon et un blouson déchiré mais bon est-ce bien important ?
Une quarantaine de mètres après, l’avalanche ralentie, le chemin en aval retient une partie de la coulée, vous pourrez voir sur la vidéo les flots générés par la neige qui absorbent littéralement le chemin, la coulée continue ensuite sa course derrière ce chemin mais sans moi cette fois. Fin du chantier, plus un bruit, je suis seul au milieu de ce chaos, je me relève indemne un peu abasourdi par ce qui vient d’arriver puis je file en direction de la sortie à travers les cailloux qui ont été charriés par la neige…fuiooouuu ! j’ai eu chaud.

La plaque principale devait faire en gros une bonne cinquantaine de mètres (je me suis pas arrêté pour mesurer), l’épaisseur environ 40cm.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
as tu dechaussé quand tu t'as fais plaqué ;) ??
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8666 messages
Mes fixs étaient bien serrées, config. grosse poudre.
Donc les skis je les ai gardé aux pieds du début à la fin.
Heureusement d'ailleurs, sinon j'étais bon pour me taper la descente à pattes.
Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
La video !!!
gigote
gigote

inscrit le 16/10/05
115 messages
Ouai, quand est-ce qu'on verra la video avec un petit récit?...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Pour info quelques dates de journées info/secu montagne avec nos zamis pisteurs:

-19/21 janvier à St Lary: à l'occasion du Festival International du Film Freeride, stand info sécu + démo ARVA + intervention pisteurs (à mon avis ce sera le samedi)

- 16 mars à St Lary: Esprit Montagne somfy... animations sur la sécurité en montagne

- 19 mars lors du Pyrenees Freestyle Tour, journée de sensibilisation à la sécurité...
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8666 messages
Pour la vidéo, faut attendre encore un peu, M. Castor s'en occupe.
minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages

Pour vous divertir durant cette attente, je vous propose (pour ceux qui n'auraient pas encore vu) le trailer du film First Descent...
http://www.firstdescentmovie.com
La fin est impressionnante!

Laug
Laug

inscrit le 29/11/05
30 messages
ouep fin géante.

soudainement ça clame mes envies pyrénéennes !!!
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
Juste pour dire qu'on prépare un petit article "de référence" sur cet incident de début de saison. On attend juste les commentaires des gens de l'anena, un peu surbookés en ce moment...

ça rrive, quoi. et la vidéo vaut le coup d'oeil pédagogique...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Pour info la vidéo tourne sur le mail, je l'ai reçue aujourd'hui par un collègue...
Je confirme, très impressionnant, ça me rappelle des trucs
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
la video! la video!
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
J'ai vu la vidéo à l'instant, envoyée par mail, impressionant !
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8666 messages
Je vois que les personnes à qui j'ai envoyé la vidéo n'ont pas été trés discrètes.
Aux dernières nouvelles tout Airbus l'a vue.
Et bientôt le groupe Total en entier.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
t'es une star du freeride maintenant ...
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Et bah moi j'ai été discret mais si tu veux je te rends célèbre à Barcelone !!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
beaucoup plus safe aujourd'hui .. ca a bien stabilisé ..

zigzag> euh . .desolé ... mais je l'ai montré a mes compagnons de ride et apres tout s'est enchainé ... Mais bon ca a refroidis les ardeurs de certains ... c'est donc un point positif qui fait prende conscience du truc ...
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8666 messages
c'est pas grave scream...et puis je suis bien content qu'elle aie réussi à calmer les ardeurs de certains.
Faudra que tu me dises comment s'est passée cette journée en détail.
Gocelboss
Gocelboss

inscrit le 08/11/03
199 messages
paye ton cierge!!!
allez on peut parler de destin maintenant!!!
c comme ca
bonne bourre
++
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
hey moi aussi veux la vidéo !!! ;)
et pis je veux les tests DP !! lol

bon sinon pour la Xème fois : content que tu t'en sois sorti c'est clair!!
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8666 messages
ça va être dur de se retenir vendredi avec les stormrider.
C'est bon le cierge est cramé, merci Gocelboss.
Programme pour la fin de semaine: vendredi ski, samedi direction le météopole pour la journée ANENA, dimanche et lundi ski "toujours".
Pour la vidéo, c'est pour trés bientôt sur skipass.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Wait and see donc pour la vidéo .... :)

Sinon, a tourmalet, niquel today, ca chassait un peu si c'etait raide, mais rien de méchant... A si, les plaques sur l'herbe au sud, mais on est vraiment pas allés voir...

;)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
ZIGZAG31 (07 décembre 2005 20 h 16) disait:

c'est pas grave scream...et puis je suis bien content qu'elle aie réussi à calmer les ardeurs de certains.
Faudra que tu me dises comment s'est passée cette journée en détail.


Tres bone neige. Les cailloux ont reussi a s'introduire dans la fete (nos semelles ont dégusté;). Pas trop de monde, donc les premieres traces etaient possibles assez tard dans la journée.
J'ai pas trop pu en profiter, mauvaise chute ...
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Bon, à cette allure là, je l'aurai dans ma boite mail avant de l'avoir sur ce topic :)
colibri
colibri

inscrit le 10/01/05
5 messages
Pour info, nous sortons de la formation Neige et Avalanche organisée par l'Anena à Toulouse, où ton film a été diffusé avec beaucoup de succès (sur grand écran en plus).
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je crois que ZZ etait present a cette formatio ;)
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
la video n'est toujours pas sur skipass ??
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8666 messages
J'y étais aussi à la journée ANENA de Toulouse, ça fait bizarre de se voir sur grand écran.
En tout cas c'était trés intéressant mais le discours n'était pas trés optimiste, en gros ça craint partout et tout le temps.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
vu aux régionales:avalanche à piau,un blessé aie!aie!aie!
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8666 messages
Tu sais dans quel secteur ça s'est passé?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
j'ai une vague idée .. je reagrde sur le net ..