scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
..il ne restait plus trop d'endroit potentiellement dangereux là haut ...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Je viens de tomber sur le post.

impréssionant, ça refroidit ;).

Heureux que tu t'en sois sortie quand même !
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8666 messages
Scream, t'étais là-haut hier?
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8666 messages
Merci Pierro.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
zz31> oui ... et c'etait une bonne boucherie de poudre ... des photos arrivent ;)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
J'etais deçu, pas la vidéo à la journée anena a pau, le lendemain... je l'attendais ;)

bon, quelqu'un me la file par mail ? ;) parce que la on attend.... :P
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Sinon personne ne peut l'héberger en attendant?
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Qu'entend-on par gobelets?
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis

C'est un type de cristaux de neige qui se forme par fort gradient de température....

lis ca tu en saura plus :
anena.org

Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
http://anena.org/images/illustrations/savoir_img/sav_ptniv_chro/basic_nge_avl/gobelet_d17.gif
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Merci RdT, j'y vois déjà beaucoup plus clair! :-)
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
La vidéo sera en ligne mercredi... un peu de patience...

Ce serait dommage de gacher cette expérience en en faisant du simple spectacle, on tenait à y joindre l'analyse de l'ANENA, et ils avaient un peu pas mal de trucs à gérer (journées de formation etc.)

désolé pour le retard.
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Non, autant transformez cette expérience en une petite vidéo qui sensibilise un peu le people
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
quoi non ????
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
scream (12 décembre 2005 21 h 28) disait:

quoi non ????

Non, ne précipitez pas les choses. Prenez le temps pour utiliser le mieux possible cette vidéo, et pas juste la balancer sur le site.
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
entierement d'accord. De toute maniere cette video a maintenant fait le tour du monde je pense avec malheureusement 95% des gens qui regardent ca comme video gag. Le but pedagogique de la diffusion initiale a quelque peu ete perverti par une poignee d'idiots et mail aidant ca fait desuite une belle maree. Deja le jour du debut de ce post tout le monde ou presque avait vu la video sur Toulouse...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
faut pas exagerer non plus ....

pastak> on est d'accord !!!
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
toulouse ce n'est pas le centre du monde, ;) il reste encore tout un tas gens qui verront cette vidéo du bon coté (formateur)
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Mais bon, quand, that is the question and an interressant question??
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
scream> héhé. ;)

sno (13 décembre 2005 12 h 55) disait:

toulouse ce n'est pas le centre du monde, ;) il reste encore tout un tas gens qui verront cette vidéo du bon coté (formateur)

Et meme quand tu es dans "ce" centre du monde, il arrive de ne pas etre etre au courant de tout. Exemple, je n'ai pas vu cette fameuse video ... ;)
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
moi non plus alors que moi j'habite Paris le vrai pur centre of the centre du monde... le nombril du nombril !

;)

bandes de centristes !!
gigote
gigote

inscrit le 16/10/05
115 messages
Un conseil, quand vous verrez la vidéo, ne faites pas que regarder, mais écoutez...
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
aie, je crois que l'on ne s'est pas compris scream, sno, pastak et cie. Je suis le premier navre de savoir que des gens ont pu regarder cette video comme un gag presente par je ne sais plus qui dans la fameuse emission video gag. Pour ce qui est du centre du monde, Toulouse ne l'est peut etre pas, et je ne l'ai jamais affirme :). Je voulais juste montrer la vitesse a laquelle cela s'etait propage en 1 journee de par les retours que j'avais eu de potes montagnards un peu partout sur la ville rose. J'en ai ete sidere, c'etait le sujet de conversation numero 1 le midi dans mon restau d'entreprise!
Le son je suis d'accord est indispensable pour bien mesurer ce qui se passe, surtout pour qui n'a jamais vu de pres une avalanche.
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
cequipasse disait:
j'habite Paris le vrai pur centre of the centre du monde... le nombril du nombril !
là pour le coup je préfere encore que ce soit toulouse le centre du monde:)

skieur libre disait:
Je suis le premier navre de savoir que des gens ont pu regarder cette video comme un gag presente par je ne sais plus qui dans la fameuse emission video gag.

completement d'accord

maintenant vivement demain pour que les extremités du monde ou les sans amis (bas aucun de mes amis ne me l'a envoyé;) comme moi puisse voir ce petit sujet fort interressant, je le pense, et instructif je l'espère! ;)
Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
Mis a part la coté sensibilisation, je peux savoir pourquoi vous en parlez comme un truc limite interdit que tout le monde ne peut pas voir ?

Chacun la regardera bien comme il veut vous ne pourrez le controler de toute maniere mais la ca vire presque a une grosse montée de "hype" avant de la montrer....

M'enfin...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
skieur libre>Pas de problemes, c'est juste que dire que tout Toulouse en entendait parler ... il faut voir ou ! Dans mon ecole d'ingé, je dois bien etre un des seuls a etre au courant ... J'ecouterai bien alors, je n'ai pas encore eu le "privilège" de me faire prendre dans une avalanche.
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8666 messages
Au fait, je vous ai pas dit, j'ai des droits d'auteur sur la vidéo et chaque personne qui la lira me devra un petit quelque chose... allez, s'il vous plait, il faut que je me rachète un manteau et un pantalon de ski, cette petite avalanche a fait quelques dégats sur mes fringues (pourtant Eider c'est solide).
Pour info, j'ai envoyé la vidéo à seuleument 4 personnes, et cela 5 jours aprés avoir ouvert ce forum, le reste c'est fait tout seul, ya pas à dire Internet c'est magique.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
..a noter egalement que lorsque cette video a été envoyé à quelques collegues skieurs, elle avait ete aupravant accompagner d'un p'tit texte explicatif .. jsutement pour ne pas la prendre a la video gag .. D'ailleurs, je ne vois pas comment un skieur digne de ce nom pourrait prendre ce film comme un vulgaire TF1'like !!! :(
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
scream (13 décembre 2005 18 h 37) disait:

..a noter egalement que lorsque cette video a été envoyé à quelques collegues skieurs, elle avait ete aupravant accompagner d'un p'tit texte explicatif .. jsutement pour ne pas la prendre a la video gag .. D'ailleurs, je ne vois pas comment un skieur digne de ce nom pourrait prendre ce film comme un vulgaire TF1'like !!! :(

En meme temps, je ne vois pas ce qui pourrait etre drole dans cette video ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
meeeeh euh !!! pourquoi tu trouves toujours quelque chose a dire sur mes messages pour avoir à les reposter ?????
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
BON ALLEZ LA VIDEO maintenant!! vous avez assez blablater comme ça!

:)


Le Millilon! Le Million! Le Million!... ah merde c'est vidéogag: 10 000Fr! 10 000Fr! 10 000Fr!
Mais attendez c'est quoi ces donneurs de leçons ? Vidéogag c'est génial Zigzag31 il a failli y passer, et vous, vous ne voulez même pas qu'il gagne 10 000 Fr (1500€) pour s'acheter son nouveau fute et sa nouvelle veste ?

piouf! vive la jeunesse!

;)
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
->ZZ31 et scream : c'est justement parce que j'avais bien vu le mode diffusion et l'intention initiale que je disais que l'on s'etait mal compris ds un post precedent. ZZ31, tu es devenu une start malgre toi! Victime de ton partage d'experience en qq sorte mais au final dis-toi que beaucoup de gens comprendront un peu mieux ce qui se passe dans une avalanche.
Le but pedagogique de ta diffusion restreinte au debut, scream, a ete perverti ensuite. Je suis depuis un moment les interventions que tu fais sur le site pour etre conscient que ton approche de la montagne est bien au-dessus du concept videogag.
Sinon j'ai quelques articles "techniques" et assez calculatoires sur les emcanismes d'avalanches. Je ne sais pas si les gestionnaires du site veulent completer le dossier video + topo ANENA.
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
la video ne davait pas etre sur skipass aujourd'hui ? parceque moi je ne l'ai pas vue....
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
... voici le mail joint avec les images de cette video ... lors de la premiere etape de cette diffusion.. ecrit par moi-meme a l'adresse de mes collegues skieurs.
Simplement pour vous expliquer que ce n'etait pas dans un but "m'as tu vu" mais uniquement pedagogique:

>hei!!
>> Piqure de rappel de debut de saison ...
>> Vu que quand on va skier, on passe pres de 80 %de notre temps hors des pistes, voilà ce qui risque de nous arriver un jour ou l'autre.
>> Sous le TSD du Pic, un endroit qu'on skie tout le temps quand on va la haut, une grosse plaque de 30/40cm d'epaisseur est partie lorsque le skieur s'est engagé.
>> Toute les conditions etaient reunies : gobelets en sous-couche, neige fraiche d'abord ventée puis tombée sans vent ( la plaque est invisible )
>> , zone sous le vent .. on peut anticiper l'eventuelle accumulation en voyant la cabane des pisteurs avec une belle congere.
>> Bref, tout çà pour dire qu'il ne faut faire tres attention..
>> Le mec en question avait bien de l'experience ( 28 ans / 22 ans de hors-piste ) .. il s'en est sorti car il est resté dans le sens de la coulée, en surface .. mais tu passes tres tres vite dessous ..
>> Du coup, j'en profite que ce serait vraiment bien que ceux qui comptent sortir pas mal en Hors-Piste cet hiver ( surtout quand les conditions de poudre sont là ), pensent à investir dans un pack securité (arva-pelle-sonde) .. certes c'est cher ... mais ca permet de sortir le copain d'une fin tragique quand ce genre de situation arrive . Pour ceux que ca interesse, j'ai peut etre la possibilité de choper des packs pour 250> EUR> , mais il faut se decider vite.
>> Apres, on pourra faire quelques entrainements ...
>> J'ai aussi un DVD tres bien fait que je peux faire tourner à ceux que ca interessse .. ca reste de la theorie, mais c'est bien formateur ....
>> allez zou ....
>> j'espere que ce mail n'est pas trop "moralisateur" mais c'est important et ca arrive partout et pas qu'aux autres !!!
>> ps1: neige aujourd'hui et encore un peu demain, sur l'ouest du massif ( peut etre 20/30 cm de plus )
>> puis soleil jeudi et mauvais temps vendredi-samedi avec une LPN à 1800m ... meilleur et plus frais dimanche.
>> ps2: ci joint, le recit de la plaque d'hier à piau ... le mec avait une cam embarqué sur son casque.. c'est pour cela, qu'il a les images "live"


Voilà ... c'est tout ....
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Scream tu pourrais me l'envoyer par mail la vidéo stp à neverstopriding@wanadoo.fr que je vois ce que ça donne comme elle met un peu de temps à arriver sur le forum.
Pistille
Pistille

inscrit le 27/10/05
91 messages
Stations : 2 avis
SCREAM :

tu disais : il s'en est sorti car il est resté dans le sens de la coulée, en surface .. mais tu passes tres tres vite dessous ..

Scusesmoi, mais vu les images, il s'en est sorti car l'epaisseur de neige était faible, ca n'a rien à voir avec le fait de rester dans le sens de la coulée (chose qu'il ne pouvait gérer, au vue des images).

Il n'est pas passé dessous car pas assez de neige. La preuve est qu'apparement il s'est déchiré ses vetements ... sur les cailloux...

Le protagoniste peut confirmer je pense, non?

En tout cas, joulies zimages très parlantes! Heureusement que ce n'était que le tout début de l'hiver... Parcequ'en milieu de saison, avec plus de neige, on aurait ptetre pas eu doit aux images...

Bon ride
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pistille> oui, oui c'est aussi vrai .. mais meme avec 40cm si ca s'arrete dans un creux tu peux te retrouver en dessous ...
Pistille
Pistille

inscrit le 27/10/05
91 messages
Stations : 2 avis
oui, c'est vrai...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
never> je prefere laisser le proprietaire agir !!! ;)
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8666 messages
Besoin d'infos?
Bon, je me répète peut être, mais il n'y avait quasiment pas de sous-couche, les premiers virages avant de prendre à gauche se font sur la caillasse, en gros sous la plaque qui part il ne reste que les cailloux.
La « descente » se fait dans l’axe de la coulée parce que mes skis et moi, on raclait contre le sol , donc cela me freinait dans la coulée et heureusement pour moi, ce n’était pas une avalanche de très grande ampleur.
J’aurais fait 2 ou 3 virages de plus avant de partir sur la gauche et je me retrouvais à l’avant de la plaque, dans ce cas, j’aurais peut être pu me trouver enseveli car coincé au niveau du chemin (comme Scream le dit plus haut), ce fameux chemin qui je pense est à double tranchant, il stoppe la coulée, c’est bien mais il peut aussi nous retenir et là on prend tout sur la tête (pour rester poli) avec les cailloux qui vont avec.
Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
Ouai pour juger faudrai peut etre la voir cette video !!!
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8666 messages
Hereköse, tu l'as toujours pas vue???
Bouhlala...
Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
J'ai pas trop envie d'aller demander a tout le monde par mail pour la voir en meme temps.... c'est pas le dernier spielberg non plus hein....

Ca m'interesse c'est tout...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
herekosé> surtout qu'il n'y a rien a juger mais plutot une experience à prendre !!
Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
c'est ce que je voulais dire etant donne que ca ne m'est jamais arrive. Seulement vu le DVD de montagne mag ce mois ci, interessant d'ailleurs. c'est pas trop mon genre de plaisanter avec ca je dirai que ca me fout plutot les boules ce genre de choses....

Bref.... quand vous voulez hein sinon par mail mais bon....
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8666 messages
Tout à fait.
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
Faut sucer pour la voir cette video?
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
mail: good-guy@wanadoo.fr

un mail de gentils ;)

lol bon bah ça serait sympa de faire tourner la vidéo avant qu'on parte dans nos belles contrées...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
j'avais cru comprendre que la vidéo serait diffusée officiellement par skipass, accompagnée de commentaires de l'ANENA... ???
ben si c'est pas le cas, je la veut bien par mail aussi!
axar.cl200@gadz.org
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Alors, c'est pour quand.

sinon, je la veux bien: A cette adresse-ci

Merci.