pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Le temps passe la passion reste ! Amitiés à tous skipasseurs croisés ici et dans nos montagnes.
Jérôme Wallez
Jérôme Wallez

inscrit le 08/01/14
78 messages
Stations : 5 avisMatos : 2 avis


hier au pic c'était la journée avec un peu de neige fraiche
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Jerome, ça déchausse ou coté N du pic? Au pont?
Jérôme Wallez
Jérôme Wallez

inscrit le 08/01/14
78 messages
Stations : 5 avisMatos : 2 avis
Martiiin (10 mars) disait:

Jerome, ça déchausse ou coté N du pic? Au pont?

Je sais pas, je suis resté côté Sud ou le premier mur se fait sans déchausser par le sentier en zig zag ou en dérapage à proximité des rails. Deux petits groupes sont partis faire le couloir des poubelles le matin...Ils ont dit qu'il y avait un verrou côté gauche un peu chaud (une barre à sauter avec réception glacée) mais que le reste c'était bon... En tout cas pas de navettes pour remonter mercredi donc il allaient faire du stop...
Martin_64
Martin_64

inscrit le 16/07/02
241 messages
Peyragudes aujourd'hui, très bon!
Les chutes de neige de la nuit on laissé un bon 20cm en haut voire plus. Redoux rapide avec l'arrivée des éclaircies.
Un peu de monde sur les pistes.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Du monde motivé pour demain, vers Barèges ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Excellentes conditions à PIAU ce samedi 12/03, avec 20 à 30 de fraiche, l'arrivée du soleil à 10H. Et peu de monde vu les conditions pluvieuses en plaine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 12/03/2022 - 23:15
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Du sacre niveau hier côté Tourmalet !
Pic d'Izes, couloir des Gendarmes, couloir NW pic de Campana, ..
Bref ça a tracé de partout :D
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Martin_64 (12 mars) disait:

Peyragudes aujourd'hui, très bon!
Les chutes de neige de la nuit on laissé un bon 20cm en haut voire plus. Redoux rapide avec l'arrivée des éclaircies.
Un peu de monde sur les pistes.

J'y étais aussi samedi, effectivement un peu plus de 20cm en haut (dixit les pisteurs), très bon même si assez lourd... par contre, ça partait de partout, qq soit l'expo, aucune cohésion entre cette dernière couche assez humide et la précédente pas mal de fois ressaisie.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
NobruDude (14 mars) disait:

Martin_64 (12 mars) disait:

Peyragudes aujourd'hui, très bon!
Les chutes de neige de la nuit on laissé un bon 20cm en haut voire plus. Redoux rapide avec l'arrivée des éclaircies.
Un peu de monde sur les pistes.

J'y étais aussi samedi, effectivement un peu plus de 20cm en haut (dixit les pisteurs), très bon même si assez lourd... par contre, ça partait de partout, qq soit l'expo, aucune cohésion entre cette dernière couche assez humide et la précédente pas mal de fois ressaisie.
A piau pas trop lourd sauf en bas et fin d'aprem. Normal c'est plus haut et plus à l'ombre que Peyragudes. On a bricolé tranquilos.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Mais sort moi cette carte d’ici… pas de HP sur internet ou sur les réseaux
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
mika65 (14 mars) disait:

Mais sort moi cette carte d’ici… pas de HP sur internet ou sur les réseaux

:D :P l'Envers, c'est pas comme si c'était un secret spot :) :) :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je suis d'un naturel partageur, près à rendre service. :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
mika65 (14 mars) disait:

Mais sort moi cette carte d’ici… pas de HP sur internet ou sur les réseaux
Quelle carte ? Bon après comme dit Nobru, c'est connu de tous!
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
chamaco32 (15 mars) disait:

Bon après comme dit Nobru, c'est connu de tous!

Oui... mais c'est toujours aussi bon :P J'ai des sacrés souvenirs sur ces pentes :D
D'ailleurs, j'ai jamais entendu parler de grosses avalanches dans le secteur ?! J'ai déjà vu des coulées au niveau du trait orange, mais jamais entendu parler de personnes ayant été coffrées ??
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Peut-être qu'elles ne sont plus dispo pour ... en parler ? :(
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'avais vu une grosse coulée au niveau de la partie la plus étroite de la bleue, enfin c'était déjà fait quand je suis passé. Mais comme je n'y suis pas très souvent, je ne m'avancerait pas sur le fait qu'il n'y en ait pas.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ce qui est marrant sur ce spot, c'est que plus t'ai féniant pour monter à pied et plus c'est engagé. La bleu qui est la classique et la plus facile est celle où il faut marcher le plus.
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
A ceux qui pourrait penser que ce secteur ne craint pas grand chose, c'est une belle bêtise.
Je me suis déjà fait coffrer au niveau du milieu de la ligne jaune (petit couloir un peut à droite) et trainer jusqu'en bas du goulet principal. Et sans mes collègues, j'y serais certainement resté...

Connu ou pas, il ne faut pas mettre d'itinéraire en ligne, au delà d'apporter du monde en plus (chacun ce regarde en face avec sa définition et son histoire avec le localisme), tu ne sais pas qui lie et surtout leurs niveaux et leurs équipements.
Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages
Je rejoins, broikan
Samedi ca partait de tous les côtés sur l'envers.
Jusqu'à de belles plaques d'au moins 50 cm d'épaisseur.
Rien que de se faire prendre les pieds, c'est chaud parceque les itineraires sont exposés.
Et la ya eu aussi du bon coffrage meme si on se pas forcement compte c'est epais.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Daytriper, 15/03/2022 - 14:37
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
oui, ce n'est pas anodin: j'ai plusieurs fois serré les fesses sur la jaune!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
aujourd'hui ce matin 12° à 1400m à l'hospitalet et 18° au retour: ça fait mal
dommage car il avait neigé hier et tout était collant!
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Mettre des itinéraires en ligne comme ça,c’est donner les clés à des personnes qui n’auront pas forcément toutes les cartes en main pour s’y engager (pas de matos de sécu, pas de connaissances nivo, etc)
Et l’envers n’est pas toujours safe....
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
bof, je suis pas franchement d'accord. Allez sur skitour et sur camptocamp vous trouverez des itinéraires extrêmes où tu tombes t'es mort, et pas grand monde pour dire que le fait de les mettre en ligne va pousser des gens à aller se tuer dans ces itinéraires.
Je suis d'accord sur le fait que ce ne sont pas des itinéraires anodin et qu'il y a un risque certain, en termes d'avalanches comme d'exposition. Mais si c'est l'unique problème, alors je ne vois pas le problème de les mettre en ligne avec les mises en gardes/remarques qui vont bien. Ca n'empêchera pas des gens d'y aller sans avoir suffisamment conscience du danger, mais c'est la même chose en station (et à Piau en particulier) quand tout le monde suit dans des pentes sans savoir où ça sort, ni les risques ou le niveau nécessaire...c'est la vie, on ne pourra pas empêcher ça. C'est juste important de mettre les gens en garde, de le dire explicitement et de leur parler quand on est en montagne.

Par contre pour ce qui est du localisme dans les Pyrénées...j'avoue que perso ça commence à me gaver un peu. Je ne viens pas d'ici donc évidemment je le subis de plein fouet et j'apprécie moyennement. Alors oui, si tu rencontres des gens, si tu discutes,...tu finis par connaître et on finit par te donner les infos au compte goutte. Mais franchement à la longue c'est usant et ça reflète une mentalité que je n'apprécie pas, où la fréquentation n'est que synonyme d'une mauvaise chose et où intrinsèquement l'autre n'est qu'une source d'ennui. Autour de chez moi, il doit y avoir une dizaine de sites d'escalade, dont uniquement 3 doivent être référencés sur internet ou dans un topo...comment dire ? Quand on veut absolument garder l'info entre gens "respectable", pour minimiser la fréquentation et en profiter à quelques uns, je crois qu'on est loin de l'esprit de partage de la montagne.
Dire ça n'enlève pas le problème ou la question de la fréquentation de la montagne. Mais ce qui fait chier dans la surfréquentation de la montagne c'est surtout les mentalités des gens et leur attitude: j'ai déjà fait un sommet autour de Grenoble avec une fréquentation pas possible mais une super ambiance entre les gens, c'est très sympa. Bien sûr j'en ai aussi fait plein avec des gens qui disaient pas bonjour et qui faisait comprendre à tout le monde que tu les faisais chier, c'est moins sympa. Mais on voit bien que la question c'est l'attitude de chacun par rapport à la fréquentation, et je crois pas que ce côté de "cacher" les choses au maximum et de chercher à minimiser la fréquentation soit une bonne manière d'amener un esprit et une mentalité agréable en montagne.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
raph.m (15 mars) disait:

bof, je suis pas franchement d'accord. Allez sur skitour et sur camptocamp vous trouverez des itinéraires extrêmes où tu tombes t'es mort, et pas grand monde pour dire que le fait de les mettre en ligne va pousser des gens à aller se tuer dans ces itinéraires.
Je suis d'accord sur le fait que ce ne sont pas des itinéraires anodin et qu'il y a un risque certain, en termes d'avalanches comme d'exposition. Mais si c'est l'unique problème, alors je ne vois pas le problème de les mettre en ligne avec les mises en gardes/remarques qui vont bien. Ca n'empêchera pas des gens d'y aller sans avoir suffisamment conscience du danger, mais c'est la même chose en station (et à Piau en particulier) quand tout le monde suit dans des pentes sans savoir où ça sort, ni les risques ou le niveau nécessaire...c'est la vie, on ne pourra pas empêcher ça. C'est juste important de mettre les gens en garde, de le dire explicitement et de leur parler quand on est en montagne.

+1
Pour les grands domaines des alpes, il y a même des livres qui datent d'avant internet et qui te donnent les iti hp en long larges et travers ...
(guide vamos par ex)

raph.m (15 mars) disait:

Par contre pour ce qui est du localisme dans les Pyrénées...j'avoue que perso ça commence à me gaver un peu. Je ne viens pas d'ici donc évidemment je le subis de plein fouet et j'apprécie moyennement. Alors oui, si tu rencontres des gens, si tu discutes,...tu finis par connaître et on finit par te donner les infos au compte goutte. Mais franchement à la longue c'est usant et ça reflète une mentalité que je n'apprécie pas, où la fréquentation n'est que synonyme d'une mauvaise chose et où intrinsèquement l'autre n'est qu'une source d'ennui. Autour de chez moi, il doit y avoir une dizaine de sites d'escalade, dont uniquement 3 doivent être référencés sur internet ou dans un topo...comment dire ? Quand on veut absolument garder l'info entre gens "respectable", pour minimiser la fréquentation et en profiter à quelques uns, je crois qu'on est loin de l'esprit de partage de la montagne.
Dire ça n'enlève pas le problème ou la question de la fréquentation de la montagne. Mais ce qui fait chier dans la surfréquentation de la montagne c'est surtout les mentalités des gens et leur attitude: j'ai déjà fait un sommet autour de Grenoble avec une fréquentation pas possible mais une super ambiance entre les gens, c'est très sympa. Bien sûr j'en ai aussi fait plein avec des gens qui disaient pas bonjour et qui faisait comprendre à tout le monde que tu les faisais chier, c'est moins sympa. Mais on voit bien que la question c'est l'attitude de chacun par rapport à la fréquentation, et je crois pas que ce côté de "cacher" les choses au maximum et de chercher à minimiser la fréquentation soit une bonne manière d'amener un esprit et une mentalité agréable en montagne.

vaste débat ... faut savoir ménager la chèvre et le chou (ou l'ours et le mouton :) )
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Dans les topos édités ou les bouquins, il y a des cotations, des indications sur les risques, un descriptif assez précis, etc.
Quant au partage de la montagne, je crois qu’il est préférable de communiquer, d’échanger avec ceux que l’on croise quelque soit leur « origine »
Tout le monde a à y gagner !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
mescaline (15 mars) disait:

Dans les topos édités ou les bouquins, il y a des cotations, des indications sur les risques, un descriptif assez précis, etc.


effectivement, c'est pas faux.
Mais faudrait que je remette la main sur mon vamos de l'espace killy mais j'ai pas le souvenir que ça allait beaucoup plus loin que l'avertissement classique de début de livre.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
L’avertissement d’usage est obligatoire pour se dédouaner de tout problème potentiel....
Je ne connais pas le bouquin dont tu parles, mais la plupart des parutions de ce type donnent en général pas mal d’infos
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
mescaline (15 mars) disait:

L’avertissement d’usage est obligatoire pour se dédouaner de tout problème potentiel....
Je ne connais pas le bouquin dont tu parles, mais la plupart des parutions de ce type donnent en général pas mal d’infos

abebooks.fr
y a eu plein d'autre éditions ... et ça existe pour plein de stations.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Daytriper (15 mars) disait:

Je rejoins, broikan
Samedi ca partait de tous les côtés sur l'envers.
Jusqu'à de belles plaques d'au moins 50 cm d'épaisseur.
Rien que de se faire prendre les pieds, c'est chaud parceque les itineraires sont exposés.
Et la ya eu aussi du bon coffrage meme si on se pas forcement compte c'est epais.

Samedi quand ça a commencé à chauffer ( A partir de 10h / 11h), ça commençait à partir pas mal, même si c'était pas des grosses coulées. Je suis passé dans le tracé bleu à 10H environ, ça passait bien, mais je n'y serait pas allé l'après-midi.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
RPM (15 mars) disait:

mescaline (15 mars) disait:

Dans les topos édités ou les bouquins, il y a des cotations, des indications sur les risques, un descriptif assez précis, etc.


effectivement, c'est pas faux.
Mais faudrait que je remette la main sur mon vamos de l'espace killy mais j'ai pas le souvenir que ça allait beaucoup plus loin que l'avertissement classique de début de livre.
Des bouquin Vamos j'en ai quelques un (La Grave, 3 Vallées...), des cartes Freeridemap, sur les Dolomites (Freeride dans les Dolomites), des topos sur les magazines Respyr, Ski Rando Mag. Tu rajoutes les topos Fatmap... bref ça ne m'a pas poussé au vice ou à faire n'importe quoi.... Je dirai même que le bouquin version papier c'est complet, ça te permet de davantage appréhender le lieu, mieux qu'une page sur internet ou une appli.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Petite journée tranquille à Piau samedi, condis très bonnes sur pistes le matin puis en dehors à partir de 11h, la couche marron avait bien été recouverte, et ça skiait bien, ambiance neige de printemps, et super temps :D :D
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
NobruDude (21 mars) disait:

Petite journée tranquille à Piau samedi, condis très bonnes sur pistes le matin puis en dehors à partir de 11h, la couche marron avait bien été recouverte, et ça skiait bien, ambiance neige de printemps, et super temps :D :D

Et d'ailleurs, pour revenir sur l'Envers, j'ai vu partir un groupe avec un rouge en milieu d'aprem, personne n'était équipé, même pas le rouge !! Bravo pour l'image :( :(
Jérôme Wallez
Jérôme Wallez

inscrit le 08/01/14
78 messages
Stations : 5 avisMatos : 2 avis
Journée bizarre hier à Peyragudes ou le meilleur a côtoyé le pire / Le haut de la station était en neige fraiche ou l'on aurait dit qu'il venait de neiger quelques millimètres très bon en hors piste...puis rapidement ça c'est bien réchauffé pour devenir une soupe immonde. Il valait mieux skier en dehors des pistes que sur les pistes..
Après-midi passé sur le hors piste sous les paravalanches (à droite de la noire Lagopèdes en descendant) ou le HP était étonnamment bon avant d'atteindre la partie basse côté Peyresourdes ou même le hors piste de soupe est devenu très lourd à skier...ça sentait la fin de saison.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Baqueira ce week end
encore un peu de monde mais cela reste acceptable...
Neige très correcte un peu de fraîche sur le haut et de la bonne neige de printemps en dessous de 2100m.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
D'ailleurs qqn sait où trouver l'ensemble des dates de fermetures des stations pyrénéenne ?? ça fait chier d'écrire ça, mais effectivement, va bientôt falloir rebasculer au 100% peaux ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sur le site N'Py pour celles-ci.
Superbagnères fermé le 27.
Sainy-Lary le 03 avril.
Martin_64
Martin_64

inscrit le 16/07/02
241 messages
Il va falloir profiter vite, avec la météo annoncée les conditions vont vite se dégrader...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Martin_64, 21/03/2022 - 13:15
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
NobruDude (21 mars) disait:

NobruDude (21 mars) disait:

Petite journée tranquille à Piau samedi, condis très bonnes sur pistes le matin puis en dehors à partir de 11h, la couche marron avait bien été recouverte, et ça skiait bien, ambiance neige de printemps, et super temps :D :D

Et d'ailleurs, pour revenir sur l'Envers, j'ai vu partir un groupe avec un rouge en milieu d'aprem, personne n'était équipé, même pas le rouge !! Bravo pour l'image :( :(

Samedi ou ça coulait partout je me suis dégonflé en renonçant de remonter une pente dans les 35° en haut voir plus dans le couloir au dessus. 2 min plus tard la coulée est partie depuis le couloir en passant par la trace de montée .. 4 personnes venaient à peine de monter en mode queue sans espacer et 1 encore dans la pente en s'accrochant comme il pouvait. Pas de blessés heureusement
Dimanche a été bien par contre :)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
pour les motivés Masella à prévu la fermeture le 24 avril...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Voir le 1er mai selon les sites...

Station de ski Date limite
Boí Taüll 18 avril
Port Ainé 18 avril
Station de ski 18 avril
Port del Comté sans préciser
La Molina 18 avril
Maselle 1 mai
Vallée de Núria 18 avril
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
l'enneigement à Masella n'a pas été terrible cet hiver, à moins qu'ils ramassent maintenant!
ça va être dur de tenir jusqu'en mai, sait-on jamais: une année avec neigeotte: 40 de poudre le 1 mai............
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
NobruDude (21 mars) disait:

NobruDude (21 mars) disait:

Petite journée tranquille à Piau samedi, condis très bonnes sur pistes le matin puis en dehors à partir de 11h, la couche marron avait bien été recouverte, et ça skiait bien, ambiance neige de printemps, et super temps :D :D

Et d'ailleurs, pour revenir sur l'Envers, j'ai vu partir un groupe avec un rouge en milieu d'aprem, personne n'était équipé, même pas le rouge !! Bravo pour l'image :( :(


Ouais, pas vraiment étonné !
Ce ne serait pas la première fois qu’un rouge se met en très mauvaise posture en hors-pistes....
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
alpy (21 mars) disait:

l'enneigement à Masella n'a pas été terrible cet hiver, à moins qu'ils ramassent maintenant!
ça va être dur de tenir jusqu'en mai, sait-on jamais: une année avec neigeotte: 40 de poudre le 1 mai............
Après les catagnols comme les andorrans font tourner les canons encore à cette période chaque année (qd les tempé sont là...).
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Conditions encore excellentes en Andorre ce matin, avec une neige compacte et bien froide, très bonne à skier ;-)
Peu de monde en station et encore moins en montagne !
Bref, le top
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
mescaline (23 mars) disait:

Conditions encore excellentes en Andorre ce matin, avec une neige compacte et bien froide, très bonne à skier ;-)
Peu de monde en station et encore moins en montagne !
Bref, le top


j'étais hier à Porté et agréablement surpris de cette bonne neige froide compacte et très glissante!
à 16h, il y avait toujours de la neige sur les sapins ..
Jérôme Wallez
Jérôme Wallez

inscrit le 08/01/14
78 messages
Stations : 5 avisMatos : 2 avis

Hier sur la montée depuis Piau : bonne neige de printemps de type velours et vue sur l'arrière du Pic de Piau spécialement pour Chamaco32. Y a encore de quoi faire.
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
L'enneigement est pas si mal, je suis surpris ! Est-ce que tu as une photo de l'autre côté, de la face S du Campbieil ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par raph.m, 25/03/2022 - 15:54